Aller au contenu

Question(s) autour de l'homosexualité


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

bonjour,

Le mariage juridiquement s'entend est un peu des deux:contrat et institution.

le code civil n'en specifie pas la nature d'ou les flottements d'interpretations. Je parle Droit civil français et pas canonique.

C'est en gros de fait un sorte de contrat institutionnel ou d'institution contractuelle.

et c'est aussi un contrat au minimun tripartite (les parties/lles institutions/les enfants à naitre)

Lien vers le commentaire

Personne ne vous force à vous marier, surtout à notre époque.

Un contrat avec un tiers comme témoin n'est pas inqualifiable à mon sens; la nature humaine est ainsi faîte, n'est ce pas, qu'il faille souvent un arbitre. :icon_aime2:

Surtout des émotions.

Les prétoires le prouvent.

On m'oblige à me marier civilement si je veux me marier.

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418591&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080116

Article 433-21

Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Un passage chez un pretre/autre devrait suffit. Optionnellement chez le notaire/avocat pour les détails juridiques.

Il semble que le projet de loi a venir pour détruire le mariage, prévoie de remplacer systématiquement les notions de père est mère dans tous les aspects administratif au profit de celle de parents et conjoints.

Lien vers le commentaire

Tient, j'y ai même pas pensé…

Est-ce que des parents peuvent inscrire dans leur testament qu'ils ne veulent pas que leurs enfants soient adoptés par deux papas/deux mamans en cas de décès, ou bien ce serait une infraction à la saine égalité de nôtre belle société fondée sur les valeurs républicaine ?

Lien vers le commentaire

Il manquait une touche de novlangue à cette grande avancée constructiviste. Encore que "parents" soit beaucoup trop connoté par la stigmatisation hétérosexiste, le ministère de la vérité devrait le remplacer par "éducateurs au vivre ensemble". Educateur 1 et éducateur 2, ce serait parfait.

La France supprime les mots 'mari', 'femme', 'père' et 'mère' de ses documents officiels

En France, les mots «mère» et «père» vont bientôt être remplacés par le mot «parents» dans les documents officiels, tandis que pour les personnes mariées, on ne parlera plus du « mari » et de la « femme », mais des «époux». La mesure fait partie d’un avant-projet de loi sur le mariage du gouvernement du président François Hollande pour légaliser le mariage homosexuel.

D'un point de vue purement juridique, l'avant-projet entend "laïciser le mariage", après que les auteurs eurent constaté que le mariage était la "prérogative exclusive de l'église durant l'Ancien régime [et que] le mariage civil […] transpose les règles du droit canon, [mais] n'a toutefois pas été défini par le code civil".

ASEXUALISATION

Le document prévoit d'asexualiser les termes employés dans le Code civil concernant le mariage et de remplacer les termes "père" et "mère par celui de "parent". Dans le livret de famille, des parents homosexuels devraient être désignés comme "parent 1" et "parent 2".

Lien vers le commentaire

Il manquait une touche de novlangue à cette grande avancée constructiviste. Encore que "parents" soit beaucoup trop connoté par la stigmatisation hétérosexiste, le ministère de la vérité devrait le remplacer par "éducateurs au vivre ensemble". Educateur 1 et éducateur 2, ce serait parfait.

:lol:

Lien vers le commentaire
En France, les mots «mère» et «père» vont bientôt être remplacés par le mot «parents» dans les documents officiels, tandis que pour les personnes mariées, on ne parlera plus du « mari » et de la « femme », mais des «époux». La mesure fait partie d’un avant-projet de loi sur le mariage du gouvernement du président François Hollande pour légaliser le mariage homosexuel.

Mais c'est ultramegaturbosexiste envers les lesbiennes, ca!!!

Je suis outragisé.

Lien vers le commentaire

Il manquait une touche de novlangue à cette grande avancée constructiviste. Encore que "parents" soit beaucoup trop connoté par la stigmatisation hétérosexiste, le ministère de la vérité devrait le remplacer par "éducateurs au vivre ensemble". Educateur 1 et éducateur 2, ce serait parfait.

C'est raciste, pourquoi l'un serait number one et l'autre simple second? Je te soupçonne d'arrières-pensées nauséabondes? :online2long:

Lien vers le commentaire

Tient, j'y ai même pas pensé…

Est-ce que des parents peuvent inscrire dans leur testament qu'ils ne veulent pas que leurs enfants soient adoptés par deux papas/deux mamans en cas de décès, ou bien ce serait une infraction à la saine égalité de nôtre belle société fondée sur les valeurs républicaine ?

C'est quand même curieux. Je te lis depuis quelques temps, et à chaque fois je trouve que tu mets le doigt sur de bonnes questions mais avec un angle totalement farfelu.

Ce qui se passe dans la vraie vie, ce n'est pas ça. C'est juste que les parents peuvent prévoir devant huissier que la garde des enfants reviendra à untel si il leur arrivait malheur. Un pote est ainsi le parrain d'une fratrie. Ca, c'est possible aujourd'hui en France, du moins d'après ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
La solution est évidente, nos amis Suédois nous ont montré la lumière : il faut changer la langue. Je propose qu'on dise u à la place de un ou une. Sur le même principe, remplacer éducateur/éducatrice par éducat.

Du coup on appellera la mère éducat1. Très classe.

Lien vers le commentaire

@chitah

Pour la garde, cela dépend donc du statut dont tu pars mais l'autre parent à toujours une sorte de preemption sauf bien sur parent à qui on aurait retiré l'autorité parentale ou parent jugés toxiques dont la visite se fait en lieu protégés de la petite enfance.

Si je venais à déceder demain, la garde irait au pére de mes enfants et ce même si je prévois dans mon testament qu je voudrais que cela soit ma soeur.

Si le père est empéché, ce serait alors ma volonté qui reviendrait mais c'est le juge aux affaires familiales qui devrait en décider, cela n'a rien d'automatique.

La garde c'est hyper compliqué , merci madame royale (loi de 2002)

Pour les succesions, le principe de base est que l'on ne peut en France deshériter un enfant et c'est juste l'enfer les quote-parts..pfff

@snow

ce que tu prévois dans un testament si c'est contraire au droit commun, ne s'appliquera pas. Donc, tu peux prévoir que cela est ton souhait, libre à la dévolution succésorale de prendre ton avis en compte. (ou pas)

Et au Juge aux affaires familiales (JAF°) de le faire respecter.

Si l'on venait à decider que les parents homosexuels pouvaient adopter alors en tout état de cause, ce genre de disposition serait en dehors du droit commun. Enfin, à mon sens.

Lien vers le commentaire

La solution est évidente, nos amis Suédois nous ont montré la lumière : il faut changer la langue.

Je propose qu'on dise u à la place de un ou une.

Sur le même principe, remplacer éducateur/éducatrice par éducat.

Il y a eu des dizaines de tentatives aux US, mais aucune ne s'est propagée :

eUOtW.png

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...