Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

Par contre la ministre de la justice:

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/affaire-mila-polemique-apres-les-propos-de-la-ministre-de-la-justice-20200129

 

Entre elle et le procureur qui lance l'enquète contre Mila, ca envoit une sale image des juristes (Belloubet est prof droit et ancien membre du conseil constitutionnel) en matière de défense de liberté fondamentale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 22/01/2020 à 19:10, Freezbee a dit :

par Solveig Mineo, une colistière de Renaud Camus (qui s'était retirée à cause d'une histoire de croix gammée sur la plage)

 

Non :).

Mineo avait été virée de la liste par les grenouilles de bénitier qui composaient la liste, à moitié parce qu'elle est anti-catho pire qu'en 1905, à moitié parce je suppose que c'est impossible de bosser avec. Elle a été remplacée par une gamine issue des mouvances identitaires qu'avait perdu un oeil à Etoile. C'est une photo de cette fille avec une croix gammée qui était ressortie, et avait décidé Camus à ne pas voter pour lui.

Mineo n'a aucun lien avec cette histoire de croix gammée (et elle n'est très certainement pas antisémite pour un sou).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le genre de ratés que ça peut provoquer la loi Avia…

 

Citation

 

Le procureur général de l’État espagnol prétend que l’incitation à la haine contre les nazis peut être considérée comme un crime haineux

https://www.wiesenthal-europe.com/fr/news-releases-2020/586-le-procureur-general-de-l-etat-espagnol-pretend-que-l-incitation-a-la-haine-contre-les-nazis-peut-etre-consideree-comme-un-crime-haineux

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, ph11 a dit :

Le genre de ratés que ça peut provoquer la loi Avia…

 

 

 

C'est parfaitement cohérent avec ceux qui estiment que le principe d'incitation à la haine légitime des lois qui restreignent la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Atika a dit :

C'est parfaitement cohérent avec ceux qui estiment que le principe d'incitation à la haine légitime des lois qui restreignent la liberté d'expression.

J'ai écouté un procureur ce matin même

... ils sont pas les derniers à être bien aux fraises.

 

Lien vers le commentaire

J'ai hésité pour le choix du topic avec les phrases qui font hérisser le poil:

https://www.lefigaro.fr/culture/affaire-mila-pour-ibrahim-maalouf-les-defenseurs-de-la-lyceenne-sont-aussi-coupables-que-ceux-de-matzneff-20200203

On appréciera la comparaison avec les défenseurs des exilés fiscaux

Citation

Encourager l’immoral au prétexte que c’est légal, c’est de la démagogie dangereuse. C’est ce qu’ont fait certains à l’époque de Matzneff ou ce que défendent les exilés fiscaux, pour prendre 2 exemples différents.
Pitié, battons nous pour les vraies valeurs

ou la pirouette du début dans la grande tradition du:

75311439_752331951907899_162370633034891

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Maalouf qui parle de Matzneff et donne des leçons de morale aux autres :

 

Citation

Agression sexuelle sur mineure: Ibrahim Maalouf condamné à quatre mois de prison avec sursis


 

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/musique/2018/11/23/03006-20181123ARTFIG00204-agression-sexuelle-sur-mineure-ibrahim-maalouf-condamne-a-quatre-mois-de-prison-avec-sursis.php

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

J'aime ce meme. Tu l'as vierge de texte (voire directement disponible dans un générateur) ?

Non désolé.

Mais celui-là est souvent utilisé:

2s8skv.jpg

 

et merci pour le meme ^_^

Lien vers le commentaire

Il n'y aura pas de retour sur un droit au blasphème qui n'existe d'ailleurs pas formellement, il y a la liberté d'expression, point.

Malheureusement fortement amendée et ce qui est à craindre, c'est d'entendre à l'avenir, le fameux "le blasphmène n'est pas une opinion, c'est un délit..." comme on l'entend pour d'autres choses avec appui de la loi désormais.

 

Lien vers le commentaire
On 2/4/2020 at 10:21 PM, Zehlaie said:

Il n'y aura pas de retour sur un droit au blasphème qui n'existe d'ailleurs pas formellement, il y a la liberté d'expression, point.

Malheureusement fortement amendée et ce qui est à craindre, c'est d'entendre à l'avenir, le fameux "le blasphmène n'est pas une opinion, c'est un délit..." comme on l'entend pour d'autres choses avec appui de la loi désormais.

 

 

Je pense malheureusement qu'un pas important vient d'être fait dans cette direction.

Je me focalise peut-être trop sur Belloubet et Royal mais j'ai l'impression que la réponse globale c'est "la liberté d'expression c'est bien, mais ... "

Et je n'ai pas vu de réaction venant du monde politique qui contre-balance cette impression (j'en ai peut-être ratées)

On sent la différence avec l'époque de Sarko et de son "je préfère un excès de caricature à un excès de censure"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Solomos a dit :

Je pense malheureusement qu'un pas important vient d'être fait dans cette direction.

Tout à fait d'accord. Entendre et lire ce discours là 5 ans après les attentats de Charlie Hebdo, ça ne peut que refléter cela.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les gens ne se rendent pas compte de la violence que représente le fait d’ouvrir une enquête sur une mineure pour les propos qu’elle a tenu, illégaux ou non. Je sais même pas si ça se faisait dans les régimes totalitaires. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Solomos a dit :

 

Je pense malheureusement qu'un pas important vient d'être fait dans cette direction.

Je me focalise peut-être trop sur Belloubet et Royal mais j'ai l'impression que la réponse globale c'est "la liberté d'expression c'est bien, mais ... "

Et je n'ai pas vu de réaction venant du monde politique qui contre-balance cette impression (j'en ai peut-être ratées)

On sent la différence avec l'époque de Sarko et de son "je préfère un excès de caricature à un excès de censure"

 

Je suis d'accord avec ton propos. Je voulais juste rappeler qu'il n'y a pas de notion en Droit, d'un "droit à" concernant le blasphème. Ce qui est plutôt normal, la liberté d'expression totale, ou tout du moins encadrée par la loi de 1881, devant se suffire à elle-même. Malheureusement cette notion de liberté d'expression fait l'objet de bien des attaques, que ça soit dans des registres différents, comme par la loi Pleven de 1972 ou bien comme on peut le déplorer désormais par des "la liberté d'expression, oui, mais...".

Je n'ai pas observé non plus de réaction en contre-balance venant du champ des politiques mais c'est la chasse à la plus grosse part de l'opinion pour eux donc un sondage comme celui-là ne peut que les conforter à brosser dans le bon sens du poil leur électorat.

Même un Mélenchon particulièrement véhément auparavant à l'égard de la religion par conviction personnelle et tradition de son bord, prend désormais d'infini précaution lorsqu'il parle du fait religieux --> Bouffer du curé c'était bien, attaquer de l'iman, c'est opprimer les faibles si je traduis ses propos.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:

Les gens ne se rendent pas compte de la violence que représente le fait d’ouvrir une enquête sur une mineure pour les propos qu’elle a tenu, illégaux ou non. Je sais même pas si ça se faisait dans les régimes totalitaires. 

 

Oui, je n'avais pas tellement remarqué cet aspect.

C'est un coup de pression , le parquet devait savoir que ça n'aboutirait à rien mais ça envoie un signal dissuasif : personne n'a envie d'être convoqué dans un commissariat pour se faire interroger.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Les gens ne se rendent pas compte de la violence que représente le fait d’ouvrir une enquête sur une mineure pour les propos qu’elle a tenu, illégaux ou non. Je sais même pas si ça se faisait dans les régimes totalitaires. 

 

D'autant plus que l'ouverture de l'enquête se fait sur l'objet de provocation à la haine raciale... quand le shitstorm médiatique portait sur la religion, la possibilité de "l'insulter". Dans le détails, il y a avait peut-être des propos de cette jeune fille portant sur la race, je ne sais pas mais médiatiquement, la polémique était sur l'insulte envers une croyance, bonjour le mélange du parquet.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Zehlaie said:

 

D'autant plus que l'ouverture de l'enquête se fait sur l'objet de provocation à la haine raciale... quand le shitstorm médiatique portait sur la religion, la possibilité de "l'insulter". Dans le détails, il y a avait peut-être des propos de cette jeune fille portant sur la race, je ne sais pas mais médiatiquement, la polémique était sur l'insulte envers une croyance, bonjour le mélange du parquet.

 

C'est fait exprès.

Le parquet est obligé de trouver un prétexte légal, donc il a pris ce qui lui semblait proche comme infraction existante, c'est pour ça que je dis qu'il savait que ça n'allait pas aboutir.

 

De manière générale, ça fait partie de l'arsenal des juges: tu soupçonne un truc X, tu ouvres une enquête sur un motif Y qui te permet de perquisitionner et saisir téléphone et ordis. Le suspect peut avoir X W et Z à se reprocher, et il ne sait pas ce que le juge a en tête.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Solomos a dit :

 

C'est fait exprès.

Le parquet est obligé de trouver un prétexte légal, donc il a pris ce qui lui semblait proche comme infraction existante, c'est pour ça que je dis qu'il savait que ça n'allait pas aboutir.

 

De manière générale, ça fait partie de l'arsenal des juges: tu soupçonne un truc X, tu ouvres une enquête sur un motif Y qui te permet de perquisitionner et saisir téléphone et ordis. Le suspect peut avoir X W et Z à se reprocher, et il ne sait pas ce que le juge a en tête.

 

Que ce soit un moyen détourné c'est une chose, c'est fourbe et hypocrite mais pourquoi pas, ça ne me surprend pas tellement. En revanche, le fait que ça passe par un parallèle appartenance religieuse/race/ethnie est très dommageable pour le "vivre-ensemble" si je parle la nov-langue progressiste.

 

Tiens une personnalité s'exprimant sur l'affaire Mila et qui évite le "oui mais..." :

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Chose intéressante, autant on entend quelques voix dire "oui mais quand même, ce n'était pas respectueux de sa part", autant, de l'autre coté (qui me semble tout de même être majoritaire au sein des opinions exprimées) on parle uniquement des menaces de morts, et pas un mot sur les insultes misogynes et homophobes, et les menaces de viol. Ne sachant pas où se placer, la gauche préfère rester silencieuse ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mégille a dit :

Chose intéressante, autant on entend quelques voix dire "oui mais quand même, ce n'était pas respectueux de sa part", autant, de l'autre coté (qui me semble tout de même être majoritaire au sein des opinions exprimées) on parle uniquement des menaces de morts, et pas un mot sur les insultes misogynes et homophobes, et les menaces de viol. Ne sachant pas où se placer, la gauche préfère rester silencieuse ?

Ce n'est pas facile de tenir un discours sensé quand on a une vision binaire des choses entre "opprimés" et "oppresseurs".
D'où le "liberté d'expression, mais quand même..."

Lien vers le commentaire
Le 06/02/2020 à 16:03, Mégille a dit :

Chose intéressante, autant on entend quelques voix dire "oui mais quand même, ce n'était pas respectueux de sa part",

 

C'est loin d'être le plus grave dans ce qu'on a entendu, de Belloubet à Abad.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Atika a dit :

Précision : il s'agissait d'un référendum, c'est-à-dire d'une votation pour s'opposer à l'entrée en vigueur d'une loi qui a déjà été approuvée par le parlement. Autrement dit, en l'occurrence, ça serait de toute façon passé s'il n'y avait pas eu le passage par la case "démocratie directe".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...