Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

Le 03/10/2020 à 19:17, Vilfredo Pareto a dit :

Moi si on me dit que je suis moche ça va nuire à mon moral (concept super vague). La plupart des humains réagiraient comme ça. Donc c'est une agression.

 

Ah moi c'est la vision de mes voisins, au physique repoussant, qui nuit à mon moral. La plupart des humains réagiraient comme ça. Donc c'est une agression (sérieusement, une trogne pareille sans mettre de cagoule, sans système sonore avertissant de leur passage, c'est criminel !). Ai-je le droit de porter plainte contre eux ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
On 10/3/2020 at 5:10 PM, Johnathan R. Razorback said:

Non.

Et dire que les individus devraient être libres de se supprimer ou leur fournir les moyens matériels de le faire n'est pas la même chose que les enjoindre à le faire.

 

On 10/3/2020 at 6:25 PM, Tramp said:

Les entreprises de suicide assisté ont-elles le droit de faire de la publicité pour leurs services ?

 

Et pour les personnes qui envisagent d'utiliser ces services, imaginons qu'ils en parlent à leurs amis, leurs proches, etc. => ces proches auraient-ils alors l'obligation légale de tenter de dissuader le suicidaire?

 

Bien sûr, personnellement, je n'irai jamais voter sur ce genre de question en ligne, même pour un.e inconnu.e, etc. Mais je pense aussi ça me semble très difficile de s'attaquer au problème (et est-ce qu'il y a tant de cas que ça?) par la loi...

 

 

 

sauras-tu détecter le piège dans ce message?

Lien vers le commentaire
Le 26/10/2020 à 11:47, Philiber Té a dit :

Ce n'est pas tellement la République. C'est plutôt l'abandon de l'idée d'universalisme.

L'universalisme promeut l'esprit critique, le communautarisme veut du respect. Quand critiquer l'Autre signifie le faire souffrir, alors la pensée critique devient condamnable. C'est ce qu'il se passe de nos jours, dans nos sociétés victimaires.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, Adrian a dit :

 

 

Ce qui m'exaspère aussi est ce passe droit qui est toujours donné aux journalistes, comme s'ils ne pouvaient pas tomber dans les mêmes travers que le reste de la population. On soigne toujours bien une corporation qu'il veut mieux avoir de son coté.

Sinon comme d'habitude, on veut que le reste des pays européens face la même chose que nous. Ceci dit, je pense que le gouvernement hongrois va être ravi. Ca serait même amusant que ça soit l'un des premiers à soutenir ce genre de mesure (et le pire c'est que c'est très probable).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 58 minutes, Adrian a dit :

Věra Jourová est commissaire européen

 

Chargé de l'Etat de droit au passage. Elle est liée au gouvernement populiste centriste de République tchèque qui est allié à LREM et qui est chez Renew Europe.

Ils sont bien moins pire que LREM (et même globalement acceptable) au niveau national mais j'ai l'impression qu'au niveau européen, ils cherchent à reprendre certains délires de LREM (de manière général depuis que l'ALDE s'est alliée à LREM au sein de Renew on sent un coté très politiquement correct qui s'est développé au détriment du libéralisme).

 

Après je ne suis pas trop inquiet des propos de Vera, si elle va trop loin le premier ministre de la Rep. tchèque (qui est aussi un milliardaire magnat de la presse et dont je doute qu'il est envie de voir son activité régulée par la commission) va vite la rappeler à l'ordre. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NoName a dit :

 

"Les cons, les putes et les puants"

 

 

C'est quasiment le titre d'une parodie porno (nofake: https://www.sudinfo.be/art/294635/article/fun/buzz/2012-02-16/les-titres-de-films-x-les-plus-droles)

 

Plus sérieusement, cette exception pour les journalistes c'est pour éviter de se prendre Reporter Sans Frontiers et les autres ONG dans le cul.

Mais ca démontre bien le problème, les ONG s'en foutent que la liberté d'expression soit attaquée et supprimée pour le citoyen lambda si les personnes autorisées à penser (médias, universitaires) ont la liberté totale. J'utilisais dans le passé le classement de RSF comme indicateur pour la liberté d'expression, maintenant je ne l'utilise plus car j'ai constaté que dans les attaques contre les journalistes, ils parlent aussi bien des meurtres que des trolls contre eux, sans oublier le fait que RSF ne soit dérangé uniquement que par les grands patrons de presse et pas par les subventions publiques. Bref du corporatisme et le citoyen lambda ils en ont rien à foutre, en fait il est limite perçu comme une menace.

 

Et le gouvernement français l'a bien compris.

 

  • Love 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...