Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

Ah ben bingo, la presse écrit que le juge a retenu injure publique et diffamation.

 

Évidemment c'est plus facile d'aller dire sur Twitter que c'est "dépasser les limites de la liberté d'expression".

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

Après, ce qui m'ennuie c'est que n'importe quel dessinateur aurait fait ça dans à peu près n'importe quel journal, ça serait passé.

Il y a le droit des journalistes et celui du vulgum pecum.

 

Quel dessinateur a caricaturé Macron en Hitler ou Pétain?

 

Macron est caricaturé tous les jours en Macron.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

Après, ce qui m'ennuie c'est que n'importe quel dessinateur aurait fait ça dans à peu près n'importe quel journal, ça serait passé.

Il y a le droit des journalistes et celui du vulgum pecum.

 

 

 

En fait c'est très variable. Ruquier a été condamné par exemple pour avoir associé croix gammée et MLP (première instance je crois au moins). Mais Bedos qui la traite de "salope fascisante", c'est ok. MLP s'est mis à attaquer tous ceux qui la traitaient de fasciste, ça a fait pas mal de jurisprudence il y a quelques années.

 

C'est au final assez largement à la tête du client et selon l'humeur du juge. Et d'autant plus condamnable quand tu vois cette hétérogénéité de la jurisprudence.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

...

 

 

Je ne suis plus certain des motifs. Le CCIF je crois me souvenir que ça n'avait aucun sens (c'est les juges d'une certaine chambre qu'il faudrait virer, pas les mecs qui les utilisent pour faire avancer leurs agendas) ; Baraka City, je crois que ce n'est pas pour des histoires de supposé financement du terrorisme (sinon il y aurait une branche pénale), donc n'importe quoi aussi.

Lien vers le commentaire

En août 2020, Valeurs actuelles avait publié un récit dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave. Ce mercredi, l’hebdomadaire ultraconservateur a été condamné pour injure publique à caractère raciste à l’égard d’un parlementaire

 

Danièle Obono dépeinte en esclave : Valeurs actuelles condamné pour injure raciste - Le Parisien

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Atika a dit :

En août 2020, Valeurs actuelles avait publié un récit dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave. Ce mercredi, l’hebdomadaire ultraconservateur a été condamné pour injure publique à caractère raciste à l’égard d’un parlementaire

 

Danièle Obono dépeinte en esclave : Valeurs actuelles condamné pour injure raciste - Le Parisien


N’importe quoi. L’article de VA n’était pas d’une grande qualité mais apparemment on ne peut plus représenter qq1 avec des chaînes. Il est urgent de supprimer toutes ces lois à la con. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

https://edition.cnn.com/2021/10/04/europe/lars-vilks-cartoonist-death-scli-intl/index.html

 

Citation

Swedish artist Lars Vilks, who stirred worldwide controversy in 2007 with drawings depicting the prophet Mohammed with the body of a dog, was killed in a car crash near the southern town of Markaryd on Sunday, police said.

Vilks, 75, who had been living under police protection since the drawings were published, was traveling in a police vehicle which collided with a truck. Two police officers were also killed.
"This is a very tragic incident. It is now important to all of us that we do everything we can to investigate what happened and what caused the collision," Swedish police said in a statement on Monday.
 
 
    "Initially, there is nothing that points to anyone else being involved."

     

    Lien vers le commentaire
    • 3 months later...

    J'ai du mal à comprendre comment un procureur peut accepter une plainte sur un truc relevant aussi manifestement de la liberté d'expression.

     

     

    Je pense sincèrement qu'il devrait exister une procédure de révocation immédiate des procureurs qui gaspillent les ressources de la justice, et qui menacent l'exercice de la liberté d'expression par cette guerilla judiciaire.

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    • 1 month later...
    • 1 month later...

    Intéressantes réflexions sur la liberté d’expression, Twitter et Elon Musk, ainsi que le Digital Services Act. Le tout dans media proche de LFI.

    Extraits:
    “ la loi française sur la limitation de la liberté d’expression, c’est du lourd… Il y a plus de 200 textes de loi qui restreignent la liberté d’expression”

    “ il serait du reste très choquant qu’on puisse mettre le feu à une voiture ou agresser quelqu’un dans la rue sans craindre quoi que ce soit, tout en ayant à craindre de la justice pour un propos publié sur un réseau social. “

    https://qg.media/2022/05/19/rachat-de-twitter-et-digital-service-act-quels-seront-les-impacts-sur-nos-libertes-par-fabrice-epelboin/

    • Yea 3
    Lien vers le commentaire
    • 1 month later...

    Tiens, il y a-t-il des textes de libéraux sur la limitation à la liberté d'expression qu'est la présomption d'innocence?

     

    En quoi celle-ci justifie une limitation à la liberté d'expression ou au contraire qu'étant une atteinte à la liberté d'expression elle ne devrait pas être?

     

    Lien vers le commentaire
    On 6/26/2022 at 7:35 PM, Marlenus said:

    Tiens, il y a-t-il des textes de libéraux sur la limitation à la liberté d'expression qu'est la présomption d'innocence?

     

    En quoi celle-ci justifie une limitation à la liberté d'expression ou au contraire qu'étant une atteinte à la liberté d'expression elle ne devrait pas être?

     

    La présomption d'innocence s'applique à l'état et à la justice pas aux citoyens. Ce n'est pas une limitation à la liberté d'expression du tout.

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...