Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

Aucun candidat sérieux, en effet. Un candidat pas sérieux, il y a eu. Et comme tu le dis, non seulement l'islamophobie mais aussi le racisme pur et simple progressent de façon très, très inquiétante.

Autant il y a 10 ans on nous rebattait les oreilles avec un danger facho très théorique, autant aujourd'hui je commence à me demander si ce pays n'est pas en train de devenir fou.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme ou des explications simplistes. Comme tu le dis, il y a surtout une montée des angoisses et des attitudes frénétiques.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une montée de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme ou des explications simplistes. Comme tu le dis, il y a surtout une montée des angoisses et des attitudes frénétiques.

Les unes nourrissent les autres. Le résultat est le même : le risque de crise grave augmente.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Voilà l'occasion de se montrer voltairiens. Il faut défendre la liberté d'expression antisémite de Dieudonné contre les censeurs.

La Licra demande l'interdiction du film "L'Antisémite" de Dieudonné

(…) Tourné en neuf jours et coproduit avec l'Iran, le film ne doit pas être diffusé en salles mais commercialisé sur Internet et vendu aux seuls "abonnés" aux activités de Dieudonné. Pour la Licra, le film constitue "un trouble manifestement illicite". L'association réclame le retrait de sa bande-annonce postée sur YouTube, ainsi que l'interdiction de diffusion du DVD. Elle demande également 10 000 euros de dommages et intérêts. "Le film que nous avons pu visionner est un film dangereux", a plaidé mardi l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski. Selon lui, le long-métrage "fait l'apologie de la Shoah" et "parfois vise à la contester"

http://www.lemonde.f…83153_3224.html

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Poursuivi par Ni Putes Ni Soumises, le rappeur Orelsan relaxé

Le rappeur Orelsan, qui était poursuivi pour "provocation au crime" par le mouvement féministe Ni Putes Ni Soumises (NPNS) pour sa chanson "Sale Pute", a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Paris.

Lors de l'audience du mois de mai, le jeune homme, Aurélien Cotentin de son vrai nom, avait défendu sa liberté de création face à la présidente de NPNS, Asma Guérifi, qui y voyait "un appel à la haine".

Le parquet avait requis la relaxe, estimant que le chanteur s'exprimait dans le cadre de sa "liberté d'expression artistique".

L'association NPNS avait engagé des poursuites contre Orelsan pour provocation au crime après la diffusion sur internet, en février 2009, de sa chanson "Sale pute", qui décrit en termes très crus la colère d'un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques comme de l'"avorter à l'Opinel".

L'association a engagé des poursuites contre Orelsan pour provocation au crime après la diffusion sur internet, en février 2009, de cette chanson. Dans ce clip, diffusé à l'audience, ces propos violents sont entrecoupés de "Je t'aimais" et prononcés par un jeune homme accablé qui se saoûle chez lui ou sur la plage après avoir appris l'adultère.

"Je ne pense pas que les gens soient suffisamment bêtes pour réitérer ce qui est dit dans une chanson, ou alors c'est qu'ils sont dangereux dès le départ", avait plaidé le chanteur de 29 ans, pour qui le titre "Sale Pute", qu'il a écrit en 2006, puis diffusé sur internet en 2009, ne contient "aucune provocation, aucune incitation" à agresser les femmes.

Ni Putes Ni Soumises, qui défend notamment les filles des quartiers populaires contre la violence et le machisme, n'est pas du même avis. "Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon et ça, ce n'est pas fictif", avait renchéri l'avocate de l'association, Me Samia Megouche, pour laquelle "on ne peut laisser dire tout et n'importe quoi".

Mais le parquet avait estimé qu'"on se trompe d'ennemi". Le procureur, Aurore Chauvelot, avait estimé que les femmes battues étaient bien réelles mais n'étaient "pas victimes des propos d'un chanteur qui s'exprime dans le cadre de sa liberté d'expression artistique". Elle avait requis la relaxe.

http://www.jeanmarcm…san-relaxe.html

Lien vers le commentaire

Voici les paroles de "Sale pute"

J’déteste les petites putes genre Paris Hilton

Les meufs qui sucent des queues de la taille de celle de Lexington

T’es juste bonne à te faire péter le rectum

Même si tu disais des trucs intelligents t’aurais l’air conne

J’te déteste j’veux que tu crèves lentement

J’veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l’enfant

Les histoires d’amour ça commence bien ça fini mal

Avant je t’aimais maintenant j’rêve de voir imprimer de mes empreintes digitales

Tu es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin

Un sale tapin tout ces mots doux c’était que du baratin

On s’tenait par la main on s’enlaçait on s’embrassait

On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée

On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire

T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir

T’es juste un démon déguisé en femme j’veux te voir briser en larme

J’veux te voir rendre l’âme j’veux te voir retourner brûler dans les flammes

[Refrain x2]

Poupée je t’aimais mais tu m’as trompé

T'as rencontrer un keum tout peté tu l'as pompé t'es juste une sale pute

Une sale pute, une sale pute, une sale pute, une sale pute

J’déteste les sales trainées comme Marjolaine

Les petites chiennes les chichiteuses les filles à problèmes

J’rêve de la pénétrer pour lui déchirer l’abdomen

Je t’emmènerai à l’hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine

Tu suces pour du liquide tu te casses à marrée basse

Pétasse tu mériterais seulement d’attraper le DAS

Le seul liquide que je t’ai donné c’est mon sperme

Si j’te casse un bras, considères qu’on s’est quitté en bons termes

J’t'aime j’ai la haine j’te souhaite tout les malheurs du monde

J’veux que tu sentes la chaleur d’une bombe j’veux plus jamais que tu me

Trompes

J’étais trop fidèle (sale pute)

J’ai les nerfs en pelote (sale pute)

J’vais te mettre en cloque (sale pute)

Et t’avorter à l’Opinel

[La fille en question]

« Oh mais c est de ta faute t’étais jamais là pour moi »

[Orelsan]

Oh je m’en bas les couilles c’était de la faute à qui

J’te collerai contre un radiateur en te chantant ‘Tostaky’

J’veux que tu pleures tous les soirs quand tu tu t’ endors

Parce que t’es du même acabit que la pute qu’à ouvert la boite de pandore

[Refrain x2]

J ai la haine j’rêve de te voir souffrir

J ai la haine j’rêve de te voir souffrir baby

J ai la haine j’rêve de te voir souffrir

J ai la haine j’rêve de te voir souffrir baby

Lien vers le commentaire

Non c'était Christine Albanel. Source fiable :

http://pankkake.headfucking.net/2009/03/27/christine-albanel-est-une-sale-pute/

Ceci dit, Ségolène Royal n'aime pas la liberté d'expression non plus :

http://sdf75.fr/page27-sego.html « Le 14 Avril 2011, j'ai été condamné à payer 1 joli petit euro symbolique à cette grande pintade de Ségolène Royal »

Lien vers le commentaire

Non c'était Christine Albanel. Source fiable :

http://pankkake.head…-une-sale-pute/

En fait, c'est en tant que présidente du conseil régional de poitou charentes que Royal a été impliquée dans cette histoire. Notamment, le fondateur des Francofolies de La Rochelle s'était insurgé en traitant Royal de maitre chanteuse (en gros, elle aurait indiqué que le festival n'aurait pas de subventions si Orelsan n'était pas déprogrammé).

http://www.lejdd.fr/…ge-Royal-15942/

Et, Ô surprise, devinez qui était aux cÔtés de Olivier Falorni hier, pour le soutenir, sur l'Ile de Ré : Jean-Louis Foulquier.

Les boomerangs en politique, c'est toujours aussi rigolo.

Lien vers le commentaire

Ah bon, et qu'est-ce que c'est alors? Un sport?

C'est une expression qu'on entend souvent. Je l'ai repris pour dire mon étonnement face au succès d'Orelsan. Je me demande comment les fans de rap peuvent se reconnaitre dans ce gars là.

Sur ce point, je me réfère à Thomas Sowell. Le rap américain, surtout le gangsta rap, est issu d'une complicité entre les bobos et les rednecks noirs. Les bobos enferment les noirs américains dans une sous-culture machiste en déclarant que le rap est de "l'art" et qu'il faut respecter, voir admirer, cette musique "issue de la culture noire". Il y en a même pour dire que 2 Pac est un poète.

Dire que le rap n'est pas de la musique est sans doute excessif mais en tout cas il est important de dire que c'est devenue une sous-musique qui constitue une régression immense par rapport au jazz, par exemple. C'est devenu dans bien des cas un mouvement dangereux, qui véhicule une sous-culture méprisable aussi bien aux Etats-Unis qu'en France.

Lien vers le commentaire

C'est une expression qu'on entend souvent. Je l'ai repris pour dire mon étonnement face au succès d'Orelsan. Je me demande comment les fans de rap peuvent se reconnaitre dans ce gars là.

Sur ce point, je me réfère à Thomas Sowell. Le rap américain, surtout le gangsta rap, est issu d'une complicité entre les bobos et les rednecks noirs. Les bobos enferment les noirs américains dans une sous-culture machiste en déclarant que le rap est de "l'art" et qu'il faut respecter, voir admirer, cette musique issue de la culture noire. Il y en a même pour dire que 2 Pac est un poète.

Ceci est une description de la réalité selon une certaine grille de lecture.

J'aimerai en savoir plus : cela veut dire quoi "enfermer les noirs dans une sous-culture?". Tu penses par exemple que dans les banlieues, les bibliothécaires municipales n'achètent que des CDs de rap, sur ordre du ministère de la Culture? Que les salles polyvalentes des banlieues refusent les musiciens autres que les rappeurs, sur ordre de la mairie?

Concrètement cela veut dire quoi?

Dire que le rap n'est pas de la musique est sans doute excessif mais en tout cas il est important de dire que c'est devenue une sous-musique qui constitue une régression immense par rapport au jazz, par exemple. C'est devenu dans bien des cas une sous-culture dangereuse, qui véhicule une sous-culture méprisable aussi bien aux Etats-Unis qu'en France.

J'aimerai comprendre aussi les dangers de cette sous-culture, ainsi que son caractère méprisable? :online2long:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...