Jump to content

Korda

Apollon

Recommended Posts

Tout le monde connait la photo de Che Guevara prise par Korda : le fier héros cubain pose avec un air décidé et idéaliste.

che_guevara01.jpg

On a un original, largement diffusé, ou on voit qu'en fait il est penché et qu'on l'a redressé ce qui donne l'impression d'un 3/4 face (normal c'était pris lors d'un discours de Castro, comment ne pas être penché au bout de 6h78).

Che-Guevara-portrait-by-Alberto-Korda.jpg

Il me semble qu'à l'occasion de la mort du photographe Korda en 2001, avait circulé un original de la photo de Che Guevara différente de celle que l'on connait. A savoir le Che n'était pas pris en portrait mais était situé parmi beaucoup de monde - en haut à droite d'une estrade.

che_3.jpg

Mais impossible de trouver. :icon_up: Toutefois en voyant la pellicule de Korda (ici avec des guests-stars sur la 2e ligne), je me dis que l'original sent bon la photo truquée, d'autant plus que j'ai trouvé un témoignage en ce sens. Donc je fais appel à vos méninges : quelle est la photo qui me reste en tête, où le grand héros en costume militaire et au destin christique n'est pas seul et fier à regarder le ciel mais penché et entouré de 50 quidams à poireauter devant Castro ?

…mon image de la pellicule est différente de la tienne.

Dans ma source on voit nettement un découpage autour du Che.

Ben, c'est la même pélicule.

Et Korda a toujours bien dit qu'il avait recadré ensuite sa photo en éliminant autour. C'est tout ce qu'il y a de plus classique en photographie.

• 6 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...