Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

Auprès d'industriels à ma connaissance. Malheureusement on est obligés de compter le CEA, Areva, et compagnie dans les industriels.

Vu la quantité d'anciens de grandes écoles dans les boîtes que tu cites, je doute que les directeurs desdites écoles se fassent de graves inimitiés là-bas en dézinguant Peillon.

Lien vers le commentaire

Yep, je parlais plutôt des Labex, Idex, qui demandent pas mal de travail de la part des administrations. Et surtout de tous les projets de rapprochement école/université ou école/école, qui ont besoin d'être bien vus par le gouvernement, et des déménagements/infrastructures vers le plateau de Saclay, qui ne sont pas encore financés.

 

(après, je sous-estime peut-être la libre pensée des directeurs, et sous-estime la capacité du gouvernement à les embêter :) ).

Lien vers le commentaire

Bonne question ; je n'ai pas une connaissance assez fine de ce qui se passe dans les écoles pour être sûr de dire la vérité. Les enjeux financiers doivent être plus ou moins les mêmes dans la mesure où la plupart des labos, aujourd'hui, dépendent d'une palanquée d'institutions.

Les écoles qui dépendent du ministère de la Défense sont peut-être à part, faut voir...

Lien vers le commentaire

C'est absolument incroyable. La première phrase qu'il prononce durant l'interview de France Inter, expliquant que les pauvres paient pour les études des riches est parfaitement vraie. Cependant une remarque préliminaire, il se focalise sur les grandes écoles, mais ce qu'il dit est valable aussi pour les universités où globalement les enfants de pauvres vont nettement moins que ceux des riches tout en payant via la TVA cette infrastructure.

 

Et après il part en couille de manière inexplicable sur les grandes écoles.

Lien vers le commentaire

C'est absolument incroyable. La première phrase qu'il prononce durant l'interview de France Inter, expliquant que les pauvres paient pour les études des riches est parfaitement vraie.

 

Réécoute-la bien, il ne dit pas que ce sont les pauvres qui financent les études des enfants des classes aisées, mais leurs enfants

Sans doute en travaillant à la mine...

Lien vers le commentaire

Réécoute-la bien, il ne dit pas que ce sont les pauvres qui financent les études des enfants des classes aisées, mais leurs enfants

Sans doute en travaillant à la mine...

Oui c'est vrai, tu as parfaitement raison. La nuance est de taille. Tout le monde se focalise sur Taubivalls ou Montebourg, mais le vrai danger, avec des conséquences de moyen et long terme, c'est peut-être lui.

Lien vers le commentaire

C'est absolument incroyable. La première phrase qu'il prononce durant l'interview de France Inter, expliquant que les pauvres paient pour les études des riches est parfaitement vraie. Cependant une remarque préliminaire, il se focalise sur les grandes écoles, mais ce qu'il dit est valable aussi pour les universités où globalement les enfants de pauvres vont nettement moins que ceux des riches tout en payant via la TVA cette infrastructure.

 

Et après il part en couille de manière inexplicable sur les grandes écoles.

 

C'est quand même assez difficile de savoir qui paient pour qui. Les riches peuvent très bien rétorquer qu'ils payent la très grande majorité de l'impôt sur le revenu et la quasi-totalité de l'ISF.

Lien vers le commentaire

C'est quand même assez difficile de savoir qui paient pour qui. Les riches peuvent très bien rétorquer qu'ils payent la très grande majorité de l'impôt sur le revenu et la quasi-totalité de l'ISF.

 

En principe les riches paient beaucoup plus d'impôts mais la dépense pour chaque élève (qu'il soit riche ou pauvre) ne subit pas de grandes variations. Donc non, on ne peut pas dire que les pauvres paient les études des riches, peut-être une partie, peut-être rien, en fait on n'en sait rien. 

Il y a un pot commun où contribuent davantage les hauts revenus mais ensuite la dépense va à un peu tout le monde, certains plus que d'autres (ceux qui sont organisés en groupes de pression). On perd la trace de l'argent, on ne sait pas de quel main à quel main il va, c'est justement cela le problème.

 

La dichtomie ne se situe pas entre riches et pauvres mais entre groupes de pressions et ceux qui ne sont pas organisés comme tel, ou ceux qui réclament et ceux qui ne réclament pas.

Lien vers le commentaire

Ainsi que : www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es361b.pdf

 

 

Heu oui mais ça porte sur les années 40 à 70 ton dossier et là on est en 2013.

 

Mais je comprend, il est vrai le CSP des parents influences l'accès au grandes écoles, je pense (personnellement) que c'est principalement un problème d'éducation et de volonté des parents de pousser les gamins à faire des études, mon idée est que c'est plus culturel (à l’échelle familiale) qu'une question de moyens.

 

Cependant il faut chercher à faciliter l'accès au grandes écoles, une solution est de faire son école en alternance, cela a plein d'avantages, les études sont payés par l'entreprise + de l'argent de poche et en plus tu sors de là avec un expérience non négligeable. Cela a été mon cas lorsque j'ai fait l'ESC Toulouse.

 

 

Lien vers le commentaire

Encore faudrait-il que les entreprises soient interessées. Je vois pas pourquoi elles payeraient pour autre chose que pour leurs besoins à elle.

 

Ça ne coûte rien aux entreprises puisque de toute façon ça passe dans leur budget formation (cotisations obligatoires)

 

Et puis on parle de stagiaire de grande école, c'est quand même pas mal pour une entreprise. 

Lien vers le commentaire

Encore faudrait-il que les entreprises soient interessées. Je vois pas pourquoi elles payeraient pour autre chose que pour leurs besoins à elle.

 

Parce que c'est intéressant pour pouvoir recruter à la sortie ensuite. Chaque salle, couloir, mezzanine, salon, cafeteria, atrium de mon école porte le nom d'une entreprise (plus rarement d'un mécène particulier) qui paie tous les ans pour ça. Les plus généreux c'est l'Oréal et un paquet de finissants vont y bosser.

Lien vers le commentaire

Oui, Total a des affiches partout au restaurant de l'ULB.

 

Mais de là à les voir payer des chercheurs en sciences sociales ou en philo, je demande à voir. Et surtout, je ne leur fait pas plus confiance qu'aux États pour ne pas orienter la recherche.

Lien vers le commentaire

Ils préfèrent la France sans son histoire, sans sa langue

Que le président s'en démarque ou pas, ces propositions sont le reflet de l'idéologie qui est au pouvoir. C'est un fait : ce sont ces "personnalités qualifiées", c'est Terra Nova, la Fondation Jean Jaurès, tous ces gens qui croient encore à Pierre Bourdieu et qui ne commenceraient pas leur journée subventionnée sans Libé.

 

Le français ne serait plus que la "langue dominante" d'un "pays multilinguiste"

 

Sur la terre de Saint Louis, les 250 cavaliers sans tête souhaitent, pêle-mêle, supprimer la loi qui interdit le port du voile à l'école, enseigner l'arabe et d'autres langues africaines au collège (le français étant réduit à la qualité de "langue dominante" dans un "pays multilinguiste", no comment), bassiner les élèves dès l'école primaire avec l'esclavage, la colonisation, l'immigration, etc. (pour, c'est bien le moins, les culpabiliser en tant que Français), donner des prestations sociales à toute personne se présentant du bon côté des Pyrénées, créer un délit de harcèlement racial dûment accompagné d'une sévère sanction (miam, encore un nouveau délit), mettre un musée des colonisations bien auto-flagellant dans l'hôtel de la Marine (l'un des plus beaux hôtels particuliers du monde qu'on aurait pu voir employé comme musée, comme lieu de pouvoir, comme lieu de beauté ou comme lieu d'art - mais tant pis, c'est la gauche qui décide, on vous dit), fliquer les entreprises qui ne respecteraient pas le "droit antidiscriminatoire" et les forcer (elles n'ont que ça à faire) à négocier en leur sein sur les "discriminations ethnico-raciales" (j'aimerais bien assister à ces négociations), créer une "cour des comptes de l'égalité" (on voit d'ici le tribunal grotesque pour accompagner cette grotesque police de la pensée et taper sur les doigts des réfractaires à ce rouleau-compresseur idéologique) et, cerise sur la gâteau, idée lumineuse, respect des morts, souffle des rois et des saints entre les murs du monde contemporain, revoir rétroactivement la distribution des tombes au Panthéon, jugé accaparé par de "grands hommes mâles, blancs et hétérosexuels", n'accueillant donc, évidemment, comment avait-on pu ne pas y penser plus tôt, et comment avait-on pu vivre si longtemps avec cette défaillance, pas suffisamment de petites femmes, noires et homosexuelles - lesquelles, de toute évidence, ont façonné notre pays depuis des siècles et des siècles.

 

Je tiens à féliciter de son désopilant spectacle la troupe comique qui a imaginé tout ça. Je lui conseillerais tout de même d'arrêter de travailler : d'une part, comme je l'ai dit, j'ai le tenace pressentiment que c'est la collectivité qui la rémunère. Or, en période de disette, il y aurait de belles économies à faire ici, et d'autre part elle est contre-productive. Et puis visiblement elle se sent mal là où elle est, puisqu'elle voudrait qu'on rase tout.

 

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/charles-consigny/consigny-ce-que-dit-vraiment-le-rapport-sur-l-integration-16-12-2013-1770011_1449.php#xtor=CS1-31

Lien vers le commentaire

 

Ils sont âgés de seulement 10 ans… et terrorisent déjà leurs professeurs. Des enseignants se sont fait porter pâles mardi pour protester contre les attaques dont ils sont victimes. Et qui sont le fait de leurs propres élèves. Ces derniers, scolarisés en classe de CM1 et CM2, sont suspectés d'insultes à répétition envers leurs professeurs.

http://www.europe1.fr/France/A-10-ans-ils-tyrannisent-leurs-enseignants-1749211/

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne savais pas ou le poster...

 

Les écoles de journalisme s'opposent à l'injonction par le gouvernement d'enseigner l'égalité H/F 

https://twitter.com/leLab_E1/status/428045782437351424

 

L'échange entre les différents journalistes est très drôle ^^ 

 

Celui-ci est excellent :

 

Olivier Siou : "Vous n'êtes pas en train d'accuser les écoles de journalisme de sexisme ?"

Isabelle Germain : "Sexisme par Omission !"

Lien vers le commentaire

Celui-ci est excellent :

 

 Oui avec de tel propos plus besoin d'argument, tu es forcément défenseur du camp du bien. 

 

Quoique quand cette personne annonce ce qui doit être un argument, j'ai l'impression qu'elle se tire une balle dans le pied : "des étudiantes m'ont parlé de questions sur le foot à gros coef aux examens Se sentent pénalisées Qu'est-ce que ça vs inspire?"

Ok, les garçons : foot, les filles : cuisine. C'est pas sexiste ça ?!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...