Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

En 92 on avait sardou qui nous chantait le Bacg bac à bon marché.

 

Me rappelle encore de mon Bac D, celui dont on disait qu'il était pour les mauvais car il n'était pas un bac C. (Des variantes du S actuels).

Lien vers le commentaire

http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2008/06/15/16-juin-1908-le-baccalaureat-a-t-il-encore-une-valeur/

 

 

Depuis la réforme de 1902, les conservateurs - comme Jules Lemaître - critiquent le nouvel enseignement qui permet d'obtenir le  fameux diplôme sans avoir fait de latin. Pour eux, les 6000 à 7000 lauréats annuels ne détiennent plus qu'un parchemin dévalorisé par rapport à celui qui était délivré au milieu de XIXème siècle.

 

Lien vers le commentaire

L'un n'empeche pas l'autre. On pourrait regarder un sujet du baccalaureat du début du siecle, et on verrait peut-etre que c'est du niveau du concours général maintenant.

Tu sais que le début du siècle c'était il y a 14ans? .....

Lien vers le commentaire

L'un n'empeche pas l'autre. On pourrait regarder un sujet du baccalaureat du début du siecle, et on verrait peut-etre que c'est du niveau du concours général maintenant.

On pourrait aussi constater que les enfants apprenaient fort bien à haïr les boches... Et parait-il que l'élève moderne est meilleur en mathématiques et en science. Enfin, seule une minorité faisait des études longue, la sélection devait franchement aider (cette minorité est peut-être aussi bien formée aujourd'hui qu'hier). Difficile donc de comparer et encore plus de conclure à la décadence, surtout quand une bonne partie de la population était antisémite, nationaliste ou laïcarde façon coco, que ce soit grâce à ou malgré l'école.
Lien vers le commentaire

Corrigé.

 

On pourrait aussi constater que les enfants apprenaient fort bien à haïr les boches... Et parait-il que l'élève moderne est meilleur en mathématiques et en science. Enfin, seule une minorité faisait des études longue, la sélection devait franchement aider (cette minorité est peut-être aussi bien formée aujourd'hui qu'hier). Difficile donc de comparer et encore plus de conclure à la décadence, surtout quand une bonne partie de la population était antisémite, nationaliste ou laïcarde façon coco, que ce soit grâce à ou malgré l'école.

Recorrigé.

 

Le nationalisme apprit à l'école, tu peux pas test.

Lien vers le commentaire

 

Quelqu'un sait quel est l'instrument enseigné aujourd'hui en cours de musique ? (Si tant est qu'il y en ait encore)

Sinon, LOL pour les cours de chants, on nous faisait chanter Passy et NTM quand j'étais au collège. La fièvre, je zappe et je mate. Paye ton chant.

Lien vers le commentaire

NTM c'est cool ça. Moi je me tapais du Céline (Dion hein, pas Ferdinand-Hubert) et du Withney Houston. Imagine 20 ados en train de muer qui beuglent I will always love you et demande toi ou est la démarche artistique.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un sait quel est l'instrument enseigné aujourd'hui en cours de musique ? (Si tant est qu'il y en ait encore)

 

Moi y'en avait déjà pas (+10 ans). Je ne connais personne qui en ait appris au collège d'ailleurs.

Est-ce que ça viens pas plutôt reconnaître un état qu'instaurer une nouvelle norme ?

Lien vers le commentaire

Si y a plus de flûte à l'école, y a rien qui ne l'a remplacé. Je crois pas qu'il existe d'instruments avec un aussi bon rapport complexité/encombrement/prix que la flûte à bec. Malheureusement, le chant n'est pas appris avec des partitions.

Lien vers le commentaire

Ah oui on a aussi chanté les copains d'abord de Brassens. Mais le prof cette année là était vieux.

Sinon, rien n'empêche un établissement d'avoir 2 ou 3 guitares sèches ou divers instruments peu onéreux à disposition pour toutes les classes, ça permet également de juger les élèves par petits groupes plutôt que de subir les cacophonies flutesques sur l'hymne à la joie (si si do ré ré do si la sol sol la si si la la le seul truc qu'on ai jamais appris, c'est encore incrusté dans mon cerveau).

Lien vers le commentaire

C'est dur de faire travailler 30 élèves avec 3 guitares, une heure par semaine et sachant qu'ils n'en auront probablement pas chez eux pour s'entraîner. 

Lien vers le commentaire

C'est dur de faire travailler 30 élèves avec 3 guitares, une heure par semaine et sachant qu'ils n'en auront probablement pas chez eux pour s'entraîner. 

Bof, c'est comme ça qu'on était évalué en informatique : 3 cours dans l'année, 5 PC par classe (hors d'âge déjà à l'époque, quand ils fonctionnaient), pas d'ordinateur chez soi et contrôle sur la maîtrise de la souris et de keyboarding sur le bloc-notes. Ça passe :D

Lien vers le commentaire

http://enfantsdelavenir.org/mobilisation-sans-precedent-pour-ouvrir-lecole-publique-aux-pedagogies-alternatives?utm_source=share-fb

 

Une pétition pour permettre aux écoles publiques de s'orienter vers des pédagogies alternatives… Pas mal!

 

 

Il part d’un double constat.
 
Le premier étant qu’ il existe un décalage entre l'offre et la demande. La pédagogie traditionnelle de l’éducation nationale ne répond pas aux attentes d’un nombre croissant de parents et en conséquence, ces derniers sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire bénéficier leurs enfants de pédagogies alternatives. Or l'offre est actuellement limitée à des écoles privées encore trop rares et surtout trop onéreuses pour la plupart des familles.
 
L’autre constat étant que de nombreux enseignants du public sont ouverts à ces alternatives, et souhaiteraient avoir les moyens de les mettre en pratique, mais ne sont à l’heure actuelle ni reconnus ni soutenus par l’administration dans leur démarche.

 

 
 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...