Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

Il se rend peut-être pas compte que c'est sa génération de prof qui a aussi participé un peu à ça...bon plutôt davantage les politiciens en arrière plan aidés par quelques pédagogo mal intentionnés.

Ben les profs de cette génération ont toujours envoyé chier les pédagogos, donc, non, en tout cas, ils ont du mal à comprendre que c'est aussi de leur faute.

Pour eux faire carrière comme inspecteur, chef d'établissement et trucs comme ça, ça aurait été déshonorant.

C'était les mauvais profs qui faisaient ça, ceux qui ne savaient pas tenir une classe, se faisaient bordéliser et cherchaient une porte de sortie.

Lien vers le commentaire

Quant aux vacataires, saviez-vous qu'ils peuvent être virés sans indemnité, du jour au lendemain avec comme unique formalité, un simple courrier? La différence de traitement entre le public et le privé est extraordinaire. Si, en tant qu'entrepreneur je me permettais le dixième de ce qui est légal de faire dans le public, je serais en prison et ruiné.

+1, c'est ça le privilège de la force publique, c'est précisément pour ça que l'état est un très mauvais gestionnaire.

Car selon la mode électorale du moment, il faudra distribuer ailleurs l'argent promis à des électeurs passés. C'est ce  transfert d'argent vers toujours d'autres cibles électorales qui rend le système infernal.

 

Il est déprimé aussi par les consignes sur l'arrêt des notes...

Je lui ai fait remarqué que c'est une demande de l'état, pas des parents, il est donc peu probable que ça prenne vraiment.

 

En revanche, malheureusement, l'analyse qu'il fait de la soumission des jeunes à la hiérarchie n'est pas la même.

Au début de sa carrière les profs étaient des gens, disons, "importants", socialement parlant.

Maintenant un jeune prof c'est un smicard comme un autre, et les jeunes ont intériorisé cette déchéance sociale. Ils se savent des petites gens et sont donc soumis. (Je parle des profs en lycée.)

Le problème c'est que justement ce sont les mauvais qui ont été promus dans les postes administratifs.

Comment espérer que des mauvais profs promus puissent avoir une quelconque influence positive sur leurs subordonnés.

Lien vers le commentaire

Un prof en lycée proche de la retraite m'a fait part de son étonnement de voir les jeunes enseignants s'écraser devant la hiérarchie. (Ça le déprime, c'est récent comme comportement semble-t-il.)

 

J'ai les mêmes échos. J'ai un copain prof de Français qui à la quarantaine, et qui a vu se transformer en 15 ans la mentalité des jeunes profs : serviles, prêts à avaler n'importe quelle connerie de l'administration, et docile devant les programmes...Il était d'ailleurs en dépression suite à un conflit avec sa hiérarchie, ce qui lui a donné l'occasion de me donner une idée du fonctionnement kafkaïen de la machine bureaucratique de l'EN.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Rien qu'en lisant cet article j'ai des pulsions de colère. http://www.lepoint.fr/politique/vallaud-belkacem-lance-un-plan-exceptionnel-de-250-millions-d-euros-22-01-2015-1898708_20.php

 

Tout dans sa rhétorique démontre que l'école s'inscrit dans le processus de contrôle social, de management de masse, ou l'on tente d'annihiler l'individualité de chaque enfant pour qu'il devienne le bon citoyen docile dont la classe politique dépend. Cette manie de faire passer des objectifs en sous main si peu reluisant à l'aide d'une rhétorique de circonstance démagogique et hypocrite m'insupporte. "Laïcité et valeurs républicaines, apprentissage de la citoyenneté, réduction des inégalités"

 

Elle a d'ailleurs beaucoup de points communs avec Peillon, qui s'était d'ailleurs fait caresser dans le sens du poil au Grand Orient lorsqu'il explicitait le projet de laïcisation de l'école et d'instauration d'une religion républicaine. "L'école doit avoir "ses rites" (hymne national, drapeau, devise) et "ses symboles", a poursuivi la ministre. Ils seront expliqués et valorisés."

Lien vers le commentaire

Le seul résultat qu'ils obtiendront sera comme toujours un bel échec, avec en prime un rejet quasi unanime des élèves. Et il fallait voir l'émission d'hier, Des paroles et des actes, sur fRance 2. C'était l'archétype du débat d'idée contemporain, où finalement tout le monde est d'accord et où Pujadas, dont le rôle est clairement de défendre l'ordre établi (invité à de nombreux meeting entre personnalités influentes comme le Siècle), anime ce qui est un simulacre de débat d'idées.

Lien vers le commentaire

"L'école doit avoir "ses rites" (hymne national, drapeau, devise) et "ses symboles", a poursuivi la ministre. Ils seront expliqués et valorisés."

 

Hahaha.

 

Quand les gus du niveau d'Estrosi proposaient ca, ces memes socialistes criaient au nationalisme rampant des HLPSDNH.

 

Et maintenant ils veulent nous faire un pledge of allegiance French style.

 

Quelle bande de bouffons opportunistes.

Lien vers le commentaire

Le fossé sans fond qu'il existe entre la communication circonstancielle des politiciens et les réalités de leurs propres vies sont à pisser de rire. J'aimerais bien savoir par exemple dans quel établissement sont les enfants de Belkacem, car quand on prone l'égalité des chances et que l'on favorise la mixité scolaire, on envoi pas ses enfants dans le privée... Les politiciens font en sorte de combler le vide de convictions et de culture en accommodant leur rhétorique aux circonstances du moment, dans une approche finalement totalement stérile et court termiste.

Lien vers le commentaire

L’École alsacienne est un établissement privé laïque sous contrat d'association avec l'État situé au 109, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris dans le 6e arrondissement (entrée des primaires au 128, rue d’Assas), non loin de Port-Royal et du Jardin du Luxembourg.

 

(Pour ceux qui l'ignoraient.)

(Scolarité 912,00 € par trimestre hors restauration)

Lien vers le commentaire

Je ne connais rien sur leur vie privée, si ce n'est les aventures amoureuses très médiatisées de porcinet. Combien ont ils eu d'enfants qui ont été du coup par la suite scolarisés ?

FInalement ne vous cassez pas pour moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Fran%C3%A7ois_Hollande#Relation_avec_S.C3.A9gol.C3.A8ne_Royal_et_enfants

Lien vers le commentaire

C'est magique : un drapeau, la marseillaise, des leçons de morale laïque, et zou, c'est la paix assurée dans le 93

Moi, ce qui m'inquiète c'est vraiment la monté du sentiment antisémite dans beaucoup de quartier à Paris. Etant moi même éducateur spécialisé je travaille actuellement dans un foyer qui accueil ce que les travailleurs sociaux nomment des jeunes inclassables dans le sens où ils ont été exclus de l'école, de tout les foyers proposés par l'ASE (l'aide social à l'enfance) à cause de leur violence. En quelque sorte, nous sommes leur dernier réponse "institutionnelle".`

 

Bref, là où j'aimerais en venir, c'est que ces jeunes représentent relativement bien la mentalité des quartiers quelque peu oubliés de la république. En quelque sorte les quartiers où la république n'ose plus entrer. 

 

J'étais relativement frappé lorsque un jeune m'a montré des videos sur youtube où on voit des bandes s'affronter. Et bien une bande, qui avait l'appui de la police, selon le jeune, était considéré comme les riches, comme les "feuges" (juif). D'ailleurs le juif est considéré, par beaucoup de ses jeunes qui sont sous l'influence de la mentalité de leur quartier, comme des riches qui sont privilégies.

 

Il faut également noter que beaucoup de ces jeunes estiment que faire le djihad est quelque chose de positif. Que ceux qui ont commis les massacres de Charlie sont des héros.

 

Il me semble que la réponse apporté par Najat n'est pas du tout à l'hauteur de ce qui se passe en France, surtout dans certains quartiers. 

Lien vers le commentaire

En même temps, on oublie les parents. 

 

dans le cas bien spécifique des jeunes que j'essaie d'accompagner, ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus de parents. Enfin c'est vraiment des cas extreme.

 

Je suis bien d'accord avec vous, l'éducation politique d'un jeune se fait dans la cellule familiale. 

Lien vers le commentaire

La mixité sociale à été tout simplement détruite par la supression des classes de niveau, avec des classes de niveau, on peut, dans le meme bahut, mélanger sans probleme des gens d'origines sociales différentes (parce que duh, les gens dont les parents sont peu ou pas éduqués et pauvres n'ont pas le niveau des fils de médecins et de profs...), dans la cour, tout le monde se mélange sans que ça ne crée des classes ou l'écart-type est tellementt elevé qu'il est impossible de faire cours.

 

Ces connards ont exactement le résultat prévisible de leur mesures égalitaires, au lieu d'avoir des classes de niveau, on à des bahuts de niveau, et les gens ne se mélangent plus du tout.

 

Je ne veux pas faire mon vieux con qui demande le rétablissement du service militaire (d'autant plus que j'y ai échappé, et que si je l'avais fait, je l'aurai fait comme tous les gens de ma classe sociale: dans les transmissions ou à la DGA vu que sur la fin, les moyens de l'armée étaient déjà trop réduits pour qu'ils s'emmerdent à essayer de former des jeunes au terrain si ils pouvaient servir d'ingénieurs cheap :devil:), mais il avait l'aventage d'enseigner la discipline et de démontrer par l'exemple en quoi les gens étaient différents et que c'était pas grave, qu'on pouvait leur accorder de la confience quand meme.

 

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas faire mon vieux con qui demande le rétablissement du service militaire (d'autant plus que j'y ai échappé, et que si je l'avais fait, je l'aurai fait comme tous les gens de ma classe sociale: dans les transmissions ou à la DGA vu que sur la fin, les moyens de l'armée étaient déjà trop réduits pour qu'ils s'emmerdent à essayer de former des jeunes au terrain si ils pouvaient servir d'ingénieurs cheap :devil:), mais il avait l'aventage d'enseigner la discipline et de démontrer par l'exemple en quoi les gens étaient différents et que c'était pas grave, qu'on pouvait leur accorder de la confience quand meme.

C'est l'argument de beaucoup pour le rétablir : apprendre la discipline, la cohésion et le "vivrensemble". Le problème amha est d'avoir un cadre fort pour éviter l'effet camp de vacance.

Je suis particulièrement convaincu de l'utilité de ce genre de programme dans une société comme la notre.

Mais bon pour des libéraux pour la conscription, ça fait tâche :D

Lien vers le commentaire

La conscription pour être un récureur de chiottes de caserne (version ancienne) ou un torche-pépé cheap (version prévue pour le futur), ça fait tâche, oui.

 

A titre personnel, libér-hallal ou pas, la conscription de type Suisse où on te prend pour un vrai citoyen, où on t'apprend réellement à te battre, où on te fait suffisamment confiance pour te laisser un fusil d'assaut personnel à disposition, et où enfin tu peux échapper au système en payant un impôt pour la défense, why not...

Ha oui, j'oubliai, l'armé Suisse est aussi une armée de défense du territoire, qui ne doit normalement pas intervenir à l'extérieur.

 

 

Lien vers le commentaire

A titre personnel, libér-hallal ou pas, la conscription de type Suisse où on te prend pour un vrai citoyen, où on t'apprend réellement à te battre, où on te fait suffisamment confiance pour te laisser un fusil d'assaut personnel à disposition, et où enfin tu peux échapper au système en payant un impôt pour la défense, why not...

Ha oui, j'oubliai, l'armé Suisse est aussi une armée de défense du territoire, qui ne doit normalement pas intervenir à l'extérieur.

 

Pareil, et c'est liberhallal, pas anarcaphallal, mais liberhallal. (la défense, c'est ce qu'il y à de plus régalien avec la justice, en fait c'est historiquement les deux seuls domaines régaliens pendant des millénaires).

 

Et meme en anarcapistan, j'aurai bien plus confience dans une structure mutualiste de défense ou chacun contribue par l'entrainement au combat avec ses co-adhérents, finance mutuellement l'équipement lourd (et utilise son pouvoir de négociation de gros acheteur pour obtenir des bons prix de gros pour les armes lègeres que les membres ont l'obligation d'acheter et d'entretenir), autrement dit une milice "citoyenne" à la suisse, que dans une assurence avec des mercenaires, et ça pour le coup, ça serait totalement liberhallal, et rien n'interditait dans un quartier privé d'avoir une obligation d'adherer à une telle milice avec les obligations qui y sont liées.

 

Bien entendu, on peut aussi aller se planquer dans une grotte et faire copain-copain avec un ours et esperer qu'aucune bande de pillards ne trouvera la cachette, ou payer une assurence et prier qu'ils ne fassent pas le choix rationnel de payer les bénéficiaires plutot que de défendre ma vie si le cout estimé de la défense est plus elevé que la hauteur de la compensation contractuelle en cas de défaut de protection...

Lien vers le commentaire

Pareil, et c'est liberhallal, pas anarcaphallal, mais liberhallal. (la défense, c'est ce qu'il y à de plus régalien avec la justice, en fait c'est historiquement les deux seuls domaines régaliens pendant des millénaires).

Et meme en anarcapistan, j'aurai bien plus confience dans une structure mutualiste de défense ou chacun contribue par l'entrainement au combat avec ses co-adhérents, finance mutuellement l'équipement lourd (et utilise son pouvoir de négociation de gros acheteur pour obtenir des bons prix de gros pour les armes lègeres que les membres ont l'obligation d'acheter et d'entretenir), autrement dit une milice "citoyenne" à la suisse, que dans une assurence avec des mercenaires, et ça pour le coup, ça serait totalement liberhallal, et rien n'interditait dans un quartier privé d'avoir une obligation d'adherer à une telle milice avec les obligations qui y sont liées.

Bien entendu, on peut aussi aller se planquer dans une grotte et faire copain-copain avec un ours et esperer qu'aucune bande de pillards ne trouvera la cachette, ou payer une assurence et prier qu'ils ne fassent pas le choix rationnel de payer les bénéficiaires plutot que de défendre ma vie si le cout estimé de la défense est plus elevé que la hauteur de la compensation contractuelle en cas de défaut de protection...

/this

Pourquoi d'ailleurs on pourrait pas voir des groupes comme des minorités ethniques préparer des milices voire ouvrir des pensionnats ou des écoles pour se financer

Lien vers le commentaire

Pourquoi d'ailleurs on pourrait pas voir des groupes comme des minorités ethniques préparer des milices voire ouvrir des pensionnats ou des écoles pour se financer

 

Pour l'instant, les seuls à l'avoir fait a une échelle importante pendant une durée significative, c'est les milices maoistes du nord du népal (des ex salopards, mais de nos jours ils n'ont de maoistes que le nom)les milices kurdes, que ça soit les peshmerga ou le PKK, et le hezbollah.

 

Le hezbollah à repoussé une attaque au sol blindée israelienne, je dis ça, je dis rien, ils ont pas fait de la guerrilla, et de l'usure, ils les ont arreté nets !

 

Pour ce qui est des kurdes, ils font la preuve quotidiennement que non seulement ils se défendent très bien tous seuls (ils en chiaient sous saddam, mais il était obligé d'utiliser des armes chimiques pour les buter, ce qui montre quand meme une peur réelle d'engager au sol :devil:) mais ils sauvent leurs voisins directs et sont, de fait, les seules troupes au sol signficatives qui se battent contre daesh (l'armée irakienne ayant été détruite par les américains, l'armée syrienne aussi, et le hezbollah ne va pas prendre le risque d'intervenir tant qu'on ne les soutiens pas au moins politiquement, voir avec nos chars qui sont sur leur territoire et avec les équipages desquels ils partagent le sel tous les jours...)

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

 

 

Au fond, ce que ne supportent pas nos "élites" socialistes terre-neuviennes, c'est que des familles modestes puissent échapper au déterminisme scolaire et au nivellement par le bas. Les langues anciennes, les filières bilingues sont donc sacrifiées. Mes enfants ont apprécié de faire du grec ancien, avec d'autres élèves motivés, et ils pouvaient apprendre en s'amusant. C'est peut-être cela, le goût d'apprendre, que veulent éradiquer nos idéologues, en accord avec la pensée néo-libérale.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/12/halte-a-l-elitisme-conservateur_4631575_3232.html#KKolsESXSRSqbIqB.99

 

J'avoue j'ai pas senti venir le coup.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...