Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

Je payais 250 euros à l'époque à Nantes dans le parc HLM pour étudiant.

'fin bon tout ça pour dire que c'est l'intendance qui coute cher, pas les frais de scolarité.

(sans parler de l'alcoolisme à financer)

Lien vers le commentaire

'fin bon tout ça pour dire que c'est l'intendance qui coute cher, pas les frais de scolarité.

 

Si tu suis le parcours classique: lycée, bac, université

 

Car pour un adulte en "reprise d'études", c'est plusieurs milliers d'euros par an (5000 euros au total pour mon épouse pour son année de master 2 de lettres).

C'est cela la France, de la communication de façade et la vaseline réalité derrière.

Lien vers le commentaire

5 000 balles ?  :facepalm:

 

Mais c'est complètement con, quand tu vois que c'est gratos pour un tas de type qui enchaine 5 masters qu'ils ne finissent jamais...surtout que j'imagine que si ta femme a fait ça, c'est pas pour le plaisir d'aller écouter un prof parler...

 

Y a pas des systèmes de formation universitaire pour adulte moins cher ? Ca existe en Belgique : http://formcont.ulb.ac.be/

 

Lien vers le commentaire

si tu t’arrête jamais, pas besoin de reprendre. :icon_wink:

 

C'est sûr. En même temps c'était une boutade de lancelot. Qui pointe un fond de vérité par ailleurs.

 

Je pense qu'en France il est assez difficile d'arrêter et reprendre ses études pour tout un tas de raisons matérielles et administratives. Ce soucis là n'est en tout cas pas intégré dans le système éducatif et universitaire. Il paraît qu'en Allemagne ça se fait bien.

Lien vers le commentaire

On en sait plus sur le projet d'éducation à la morale laïque, ça va plaire à nos camarades altérophiles défenseurs du mariage gay.

 

 

Commençons par la loi et son article 28, dont le vocabulaire résonne agréablement à des oreilles kantiennes, nostalgiques d’une refondation style « IIIe République » de l’école. Il y est en effet question de  « respect » et de « personne » : « L’école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la laïcité. »

 Tout lecteur à l’oreille républicaine devrait ici sursauter : que veut dire « respecter les origines et les différences de la personne » ?  Ici, la référence implicite à Kant est purement formelle, car si le respect kantien s’adresse effectivement bien à la personne, il ne s’agit certainement pas de la personne définie par « ses origines et ses différences », mais de la personne morale, c’est-à-dire de la capacité en chacun d’agir librement selon la Raison. Le texte confond la personne et l’individu défini par ses caractéristiques empiriques, par son identité. Du coup c’est aussi le concept central de respect chez Kant qui est trahi. Car pour le philosophe de Königsberg, c’est la Raison en nous et dans les autres qui est respectable. Les origines et les différences de l’individu n’ont en elles-mêmes rien de respectable, elles sont, c’est tout. On peut certes les admirer ou les envier, les désirer, mais cela est un tout autre problème, qui renvoie au désir de reconnaissance et d’identification de l’individu, non au respect de la personne morale.

 En une seule phrase, l’article 28, intitulé : « L’Enseignement moral et civique », assimile en outre deux principes antinomiques qui fondent deux politiques contradictoires : la reconnaissance de l’individu défini par son identité, qui fonde la politique de la reconnaissance chère à Charles Taylor,  et le respect de la personne  morale définie par sa liberté, qui fonde la politique républicaine de la laïcité. On comprend alors que l’opération « morale laïque » n’a pas seulement été montée pour détourner les républicains du caractère indigeste du reste du projet mais qu’elle consiste aussi à les berner.

 

(...)

Cette « alterophilie » prônée et pratiquée par l’éducation nationale n’est pas une nouveauté, ce qui est nouveau est qu’on ose la rebaptiser « morale laïque ». Le principe appelé à refonder la laïcité n’est donc pas le respect d’une Raison universelle, fût-elle en construction par-delà la relativité des cultures, fût-elle limitée aussi dans le champ de sa juridiction, mais le respect des identités définies par leurs origines et leurs différences, le respect des identités culturelles, comme le confirme le rapport dans la lignée de l’article 28 : « C’est l’idée qu’il est impossible à l’individu d’effacer le temps et la succession des générations, d’ignorer son histoire personnelle et plus globalement la culture dont il est imbibé (…). ».

 Curieuse refondation républicaine qui enferme l’individu dans une identité culturelle que le professeur devra « respecter ». Si l’on voulait rendre aux enseignants la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà, on ne s’y prendrait pas autrement ! Comment le professeur d’histoire ou de biologie pourront-ils transmettre, non seulement des connaissances, mais l’exigence d’une méthode qui implique justement de mettre à distance et de neutraliser tout préjugé culturel ou lié à l’ « histoire personnelle » ? D’ailleurs, plus loin, le rapport nous avertit que l’enseignant devra prendre garde à ne pas blesser cette identité culturelle : « (…) transmettre sans imposer, sans faire violence aux croyances des élèves et de leurs familles, avoir constamment à l’esprit le souci du commun, de l’intérêt général afin de ne pas heurter les intérêts privés. ».

 

http://www.causeur.fr/morale-laique-vincent-peillon-multiculturalisme,22675#

 

Lien vers le commentaire

Tiens tiens: "Même circonscrit à ces trois filières, le phénomène des étudiants fictifs inquiète, au point que les capacités d'accueil ont été réduites en sociologie et AES, cette année, pour éviter les inscrits de dernière heure"

 

Est-ce à dire qu'il y aurait une sélection à l'entrée en université ?

 

Sinon c'est un vrai concentré de tous les maux français: assistanat, tensions sociales, jmenfoutistes qui empêchent les sérieux de travailler. Le truc qui me choque le plus c'est que certains n'ont même pas la décence d'attendre stoïquement quelques heures par mois pour toucher leur 400 euros: vous les imaginez travailler 120 heures par mois ?

Lien vers le commentaire

A leur place ça me ferais chier d'attendre aussi.

 

Ils attendent... d'être payés. Ça semble dépasser leur entendement que 400 euros pour quelques heures de présence par mois, c'est même plutôt bien payé. Même pas besoin de faire des burgers à la chaîne et de sortir en puant le graillon.

 

Nan, ils devraient se faire tout petits et passer leur temps à faire des dessins si ça leur chante.

Lien vers le commentaire

Bah quelque part, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'état devrait filer des bourses aux étudiants et que dalle aux autres jeunes. Et puis j'aime bien le coté "décomplexé" de ces étudiants en sociologie.

Dernier avantage : ces sociologues ne risquent pas de devenir gauchistes.

 

Cet article fait enrager ceux qui croient en la légitimité du saint état providence, et ceux qui payent des impôts. Mais c'est un bon article de journaliste, qui montre une réalité dérangeante : l'esssentiel de ce qui est perçu comme fraude aux aides sociales provient moins de la fraude pure et dure que d'un détournement de dispositifs vers des publics auxquels ils n'étaient pas officiellement destinés.

Lien vers le commentaire

Parfaitement, c'est d'ailleurs étonnant que ça sorte dans un journal de gauche.

 

Quand je vous dis que dans tout ce fatras journalesque, le seul bon à sauver c'est Le Monde. Pas tout bien sur. Mais y a régulièrement des sursauts.

Lien vers le commentaire

 

Selon le Snes-FSU, un projet de décret vise diminuer de 400 euros bruts la rémunération proposée aux professeurs et conseillers principaux d'éducation débutants.

Si ce décret est publié au journal officiel, ceux-ci ne toucheraient que 1600 euros bruts mensuels, au lieu des 2000 euros actuellement.

 

D'après mes souvenirs, le précédent gouvernement avait donné une prime,avant les élections, aux professeurs débutants. Maintenant on l'a reprends !

Lien vers le commentaire

Parfaitement, c'est d'ailleurs étonnant que ça sorte dans un journal de gauche.

 

Quand je vous dis que dans tout ce fatras journalesque, le seul bon à sauver c'est Le Monde. Pas tout bien sur. Mais y a régulièrement des sursauts.

La version papier uniquement.

Lien vers le commentaire

Pfff...Le Monde...

Le Monde reste un grand journal mis à part son penchant sentimentaliste et son éditorial prédagogique pour collégiens.

 

Les principales fois où j'ai vu des grosses bêtises c'était dans la version en ligne, qui était en réalité un autre journal.

 

Depuis les deux équipes auraient fusionné ce qui augure mal de la suite que je n'ai pas vraiment suivie.

 

Ils ont récemment fait plusieurs unes assez puantes contre l'évasion fiscale. Le phénomène est regrettable mais le traitement était consternant.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours le même sentiment désagréable quand je rentre de l'étranger et que j'achète Le Monde pour savoir ce qui s'est passé dans le pays : celui de me faire avoir. C'est très cher pour un contenu ridicule et des analyses d'une nullité absolue. Le supplément éco tout comme le supplément géopolitique sont à pleurer (je ne parle même pas du supplément littéraire), et quand il s'agit d'approfondir un sujet, ça oscille entre la mauvaise foi et la superficialité. Tiens, lis ne serait ce que deux pages de l'International Herald Tribune pour te faire une opinion de la différence de traitement de l'info. Je trouve vraiment qu'il n'y a pas photo. Du coup, quitte à acheter un journal pour me tenir au courant des évolutions du pays, je préfère encore Libé. C'est tout aussi con et partial, mais c'est pleinement assumé.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours le même sentiment désagréable quand je rentre de l'étranger et que j'achète Le Monde pour savoir ce qui s'est passé dans le pays : celui de me faire avoir. C'est très cher pour un contenu ridicule et des analyses d'une nullité absolue. Le supplément éco tout comme le supplément géopolitique sont à pleurer (je ne parle même pas du supplément littéraire), et quand il s'agit d'approfondir un sujet, ça oscille entre la mauvaise foi et la superficialité. Tiens, lis ne serait ce que deux pages de l'International Herald Tribune pour te faire une opinion de la différence de traitement de l'info. Je trouve vraiment qu'il n'y a pas photo. Du coup, quitte à acheter un journal pour me tenir au courant des évolutions du pays, je préfère encore Libé. C'est tout aussi con et partial, mais c'est pleinement assumé.

J'ai été un grand lecteur du monde pendant mon adolescence puis à 18 ans je suis passé au nouillork times, qui se confond avec le herald depuis quelques années.

 

Je confirme que les anglophones n'ont pas le même standard. Disons qu'il y a le même écart entre la presse régionale et la presse nationale qu'entre cette dernière et la presse internationale anglaise.

 

Reste qu'il faut être économe de son mépris tant les nécessiteux abondent et c'est pourquoi en définitive le monde est un bon journal. Et si un jour j'en doute, je n'ai qu'à consulter la une de l'aberration pour m'en rappeler.

Lien vers le commentaire

ah bah pour moi il n'y pas photo, c'est kif kif. Sauf que Libé a une présentation plus agréable. 

 

Matthieu : La voix du nord...Je lisais ça chez ma grand-mère, qui même lorsqu'elle partait en vacances en Bretagne faisait déplacer son abonnement sur place^^

Lien vers le commentaire

ah bah pour moi il n'y pas photo, c'est kif kif. Sauf que Libé a une présentation plus agréable. 

 

Matthieu : La voix du nord...Je lisais ça chez ma grand-mère, qui même lorsqu'elle partait en vacances en Bretagne faisait déplacer son abonnement sur place^^

J'y ai pris goût chez mes beaux-parents.

Je n'arrive plus à lire la presse nationale.

Lien vers le commentaire

ah bah pour moi il n'y pas photo, c'est kif kif. Sauf que Libé a une présentation plus agréable. 

 

Dans Le Monde, il y a une intelligence corrompue par les bons sentiments ; dans Libé c'est vraiment de la sottise dure qui adopte les clichés anti-autoritaires pour faire croire au lecteur bourgeois qu'il a une cervelle et qu'il est dans le bon camp.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...