Aller au contenu

Le PS dévoile son projet Éducation nationale


Invité rogermila

Messages recommandés

Quand je lis Le Monde, j'ai l'impression de lire toujours la même bande de vieux journaleux incompétents. Je ne vois vraiment aucune étincelle d'intelligence, de profondeur ou d'analyse. Des jugements de cons essentiellement basés sur l'entre-soi du champ journalistique (des journalistes français qui se lisent entre eux). Les Lesnes, les Savigneau, les Vernet...pas un pour rattraper l'autre. Au moins avec Libé, je rigole, même si bien entendu l'actualité ne traite pas du même arrondissement, je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire

Dans Le Monde, il y a une intelligence corrompue par les bons sentiments ; dans Libé c'est vraiment de la sottise dure qui adopte les clichés anti-autoritaires pour faire croire au lecteur bourgeois qu'il a une cervelle et qu'il est dans le bon camp.

 

J'ai plutôt tendance à suivre l'interprétation de F.mas : Le Monde est le journal qui prétend incarner (ou singer) le cercle de la raison et de la doxa humanitaire, mais qui n'en a ni les moyens intellectuels ni les moyens éditoriaux.

 

Laberration est franchement rigolo tant c'est un concentré de boursouflure fate.

Lien vers le commentaire

Quand je lis Le Monde, j'ai l'impression de lire toujours la même bande de vieux journaleux incompétents. Je ne vois vraiment aucune étincelle d'intelligence, de profondeur ou d'analyse. Des jugements de cons essentiellement basés sur l'entre-soi du champ journalistique (des journalistes français qui se lisent entre eux). Les Lesnes, les Savigneau, les Vernet...pas un pour rattraper l'autre. Au moins avec Libé, je rigole, même si bien entendu l'actualité ne traite pas du même arrondissement, je suis d'accord. 

uhuh au final c'est bien le monde que tu lis : un meilleur journal, duquel on espère plus, et contre lequel une fois déçu on affecterait de lire labé en disant que c'est pareil. Franchement le Monde est irritant, peut être mauvais, peut faillir, mais reste un journal qui se lit au premier degré, contrairement à son concurrent sur sa gauche que personne ne lit sérieusement ni n'achète.

 

Dans Le Monde on peut même trouver des informations entre les chansons.

Lien vers le commentaire

J'ai plutôt tendance à suivre l'interprétation de F.mas : Le Monde est le journal qui prétend incarner (ou singer) le cercle de la raison et de la doxa humanitaire, mais qui n'en a ni les moyens intellectuels ni les moyens éditoriaux.

 

Laberration est franchement rigolo tant c'est un concentré de boursouflure fate.

Ne manipule pas F Mas stp alors que tu es d'accord avec moi. :icon_non:

Lien vers le commentaire

Non, FJ n'a pas tort : Le Monde n'est pas à la hauteur de ses prétentions qui inversement proportionnelles à ses qualités réelles. Il m'arrive effectivement de le lire, mes parents sont abonnés depuis maintenant plus de 15 ans, et je l'achète de temps à autre. Mais je pense sincèrement qu'il n'y a qu'une feuille de papier à cigarette entre libé et Le Monde, et comme en plus je trouve que Plantu est vraiment une tâche, le choix est vite fait. 

Lien vers le commentaire

C'est vrai, disons qu'on lit Laberration dans un sentiment de supériorité ironique, alors qu'on lit Le Monde par passion masochiste.

uhuh bien vu. Disons quand même plutôt sado-masochiste.

 

Non, FJ n'a pas tort : Le Monde n'est pas à la hauteur de ses prétentions qui inversement proportionnelles à ses qualités réelles. Il m'arrive effectivement de le lire, mes parents sont abonnés depuis maintenant plus de 15 ans, et je l'achète de temps à autre. Mais je pense sincèrement qu'il n'y a qu'une feuille de papier à cigarette entre libé et Le Monde, et comme en plus je trouve que Plantu est vraiment une tâche, le choix est vite fait. 

Bon sang, mea culpa. J'avais oublié l'illustrateur du Monde. 

Lien vers le commentaire

Pas ininteressant, je ne pensais pas qu'on en était à ce point:

 

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/05/27/l-universite-face-aux-faux-etudiants-boursiers_3417985_1473692.html

 

(fac de socio...)

 

je comprends mieux le coup de gueule de cacomo...

 

http://pdf.bretagne.over-blog.com/article-le-coup-de-gueule-de-j-l-caccomo-111199353.html

 

Cette année, nous avons plus de 100 inscriptions officielles en première année. 80 étudiants sont régulièrement en cours.

Parmi les absents réguliers, 100 % sont des étudiants boursiers.

 

Par expérience, j’observe que le jour de l’examen, en tant que boursiers, ils sont obligés de venir signer la fiche de présence.

Mais ils ne prennent même pas le sujet.

Ils attendent que l’heure obligatoire passe. Puis ils s’en vont.

Je dois rester 3 heures pour surveiller l’examen.

 

Parmi les étudiants présents, certains travaillent pour financer leurs études tandis que les parents paient des impôts pour financer les bourses pour ces étudiants….

Mais on n’a pas le droit de les refuser.

 

Si l’économie est antisociale, ce qui reste à prouver, le social est antiéconomique, ce qui est tous les jours observé.

Lien vers le commentaire

Je lis Le Monde pour ses suppléments (le magasine surtout) et ses dernières pages.

Bon, sans doute parce que je n'ai pas le niveau d'un FMas, je trouve les pages littéraires très bien, j'apprends tjrs pleins de choses, ainsi que les pages musiques. Mais je passe sur l'eco ou l'actualité. Pour ça, j'ai a peu près tous les médias sur FB, dont je me sert comme sorte de flux médiatique.

Lien vers le commentaire

Je n'oublierai jamais la critique cinématographique des films passant à la télé qui se trouvait dans le supplément le monde télévision. Un régal de concision et de mépris. (rien à voir avec la critique dans les pages cinéma de l'édition principale, digne de télérama)

Lien vers le commentaire

Je passe, je n'aime pas le cinéma.

Moi non plus. Et c'est pour ça que je la lisais.

 

Il y avait aussi une rubrique fait divers sadique il y a une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire

Je lis Le Monde pour ses suppléments (le magasine surtout) et ses dernières pages.

Bon, sans doute parce que je n'ai pas le niveau d'un FMas, je trouve les pages littéraires très bien, j'apprends tjrs pleins de choses, ainsi que les pages musiques. Mais je passe sur l'eco ou l'actualité. Pour ça, j'ai a peu près tous les médias sur FB, dont je me sert comme sorte de flux médiatique.

 

Cherche pas, tu es belge et à moitié franc-maçon, ceci explique cela.

Les critiques ciné du Figaro sont parfois délicieusement cruelles et sensiblement supérieures à celle du Monde, où l'on retrouve le même conformisme humanitaire niais que dans les pages éco.

 

Sinon pardonnez-moi de revenir au sujet du fil, mais une amie prof vient de m'envoyer ce message en forme de SOS:

 

"Conscientiser les difficultés, bilanter le handicap, impacter, réagir dans la momentanéité." (oui, je sors de formation)

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

Cherche pas, tu es belge et à moitié franc-maçon

 

 

:icon_rolleyes:

 

Sortit d'une université promouvant le libre examen ne fais pas de toi un FM.

 

Enfin, bon, le libre examen n'est pas à la portée de tous.

Lien vers le commentaire

Le Monde, c'est le journal qui ment sur les faits au nom d'une cohérence de leurs mensonges avec l'idéologie souhaitable pour notre époque. C'est la Pravda, ni plus ni moins.

 

Lien vers le commentaire

J'ai toujours le même sentiment désagréable quand je rentre de l'étranger et que j'achète Le Monde pour savoir ce qui s'est passé dans le pays : celui de me faire avoir. C'est très cher pour un contenu ridicule et des analyses d'une nullité absolue. Le supplément éco tout comme le supplément géopolitique sont à pleurer (je ne parle même pas du supplément littéraire), et quand il s'agit d'approfondir un sujet, ça oscille entre la mauvaise foi et la superficialité. Tiens, lis ne serait ce que deux pages de l'International Herald Tribune pour te faire une opinion de la différence de traitement de l'info. Je trouve vraiment qu'il n'y a pas photo. Du coup, quitte à acheter un journal pour me tenir au courant des évolutions du pays, je préfère encore Libé. C'est tout aussi con et partial, mais c'est pleinement assumé.

Il existe un gros magazine mensuel appelé "The Good Life", qui entre autres rubriques, propose chaque mois un reportage en immersion dans la rédaction d'un grand quotidien mondial. Il y a eu un reportage sur Der Spiegel, l'Asahi Shimbun, le New-York Times, le Financial Times, etc. Je ne vois objectivement pas comment un jour il pourrait y avoir un reportage sur un journal français tant l'écart avec ce type de quotidiens étrangers est colossal.

Le Monde, c'est absolument nul comme journal.

Lien vers le commentaire

Vous vous plaignez à juste titre du Monde, mais venez lire la presse nationale Belge et vous découvrirez ce qu'est vraiment un torchon. Aussi mauvais soient-ils, le Monde (ou Libé pour le coup) contiennent au moins ce qu'on peut désigner par le terme "article de presse".

Lien vers le commentaire

Je n'oublierai jamais la critique cinématographique des films passant à la télé qui se trouvait dans le supplément le monde télévision. Un régal de concision et de mépris. (rien à voir avec la critique dans les pages cinéma de l'édition principale, digne de télérama)

 

Télérama n'est pas un régal de concision et de mépris?? Ou c'est du second degré??

Lien vers le commentaire

Télérama c'est surtout très chiant.

 

Yozz +1

 

Poney : Ce n'est pas que je sois particulièrement snob en matière de journaux, c'est un peu comme pour les histoires de bons et de mauvais whiskies : une fois que tu as goûté un bon whisky, tu peux détecter les mauvais. Pareil pour la presse : une fois que tu as fait l'expérience d'une presse pas trop mauvaise, tu vois avec plus d'acuité celle beaucoup moins bonne. Et payer 1, 80 euro pour un journal comme Le Monde, c'est vraiment parce qu'il y a rien d'autre sur le marché en presse généraliste.

Lien vers le commentaire

Le monde est quand même un journal bien écrit sur la forme, avec parfois un bon article de fond, en général sur un sujet peu important. Par rapport aux autres titres de presse francophone qu'on à en bibli, c'est le plus agréable à lire, et tant qu'on entre pas trop dans du commentaire d'opinion ça va. Même si avec le mariage gay et la Syrie, c'est un peu parti en couille dernièrement, je le jetterais pas au feu.

 

Mais pour libé, je me demande le pourcentage de vente à des gens de droit le prenant pour se marrer. Je veux dire, quel personne saine pourrait lire Libé en disant en étant en accord avec tout le n'importe que qui dégouline a chaque page. 

Lien vers le commentaire

Ah je viens de me souvenir d'un article du monde (en fait un mini dossier) qui m'avait particulièrement scandalisé par sa vacuité. Il y a quelques mois, on a eu droit à une minipolémikalakon à cause d'un dossier de Zi Economist sur l'état de la France. Dossier assez bon et informé au demeurant, qui méritait au moins qu'on en discute sérieusement. Comment nos zamis du Monde traite le sujet ? En deux pages, ils n'abordent jamais le fond des critiques, remplissent des pages sur le "journal de la city" ou la francophobie des journalistes anglais, et assènent à plusieurs reprises ce que la propagande gouvernementale assène dans tous les médias depuis l'arrivée au pouvoir de FH : tout va bien, on va avoir de la croissance, on est super compétitif et grâce à nos contrats je ne sais plus quoi, on va repartir comme en quarante, c'est dire s'ils se trompent les godons. Lamentable.

Lien vers le commentaire

Admettons pour le concis (je vois pas ce que tu entends par la en fait) mais pour le mépris, c'est du meme niveau que Libé. Voire pire, ils ont pas le courage de leurs opinions.

Attention je vante une rubrique disparue qui figurait en supplément. On est d'accord que les pages cinés de l'édition principale sont teleramesques.
Lien vers le commentaire

Attention je vante une rubrique disparue qui figurait en supplément. On est d'accord que les pages cinés de l'édition principale sont teleramesques.

OK!

 

C'est juste que dernierement je me suis de nouveau rendu compte du foutage de gueule de Telerama sur 3 films, Argo, Tinker Tailor Soldier Spy et Zero Dark Thirty, ou ils publient dans un premier temps une remarque assassine, et des qu'ils voient qu'ils sont un peu tout seul a taper dessus, publient un autre avis beaucoup plus laudateur. Meme si ca ne m'a pas étonné, ca a eu le don de m'énerver.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...