Aller au contenu

Décès de Georges Frêche


Nirvana

Messages recommandés

Non,

Je reprends un extrait de wikipedia qui vaut ce qu'il vaut:

Généralement, une infraction est considérée être un crime si elle elle déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d'une personne. Un individu ne devient criminel que lorsque les deux éléments fondamentaux constituant le crime sont réunis, à savoir l'acte coupable (actus reus) et l'intention coupable (mens rea).

Bref un homicide involontaire ne fait pas d'une personne un criminel, et inversement un commanditaire ne l'est pas non plus.

Tu craques, le commandit est un acte.

Lien vers le commentaire
Tu craques, le commandit est un acte.

Mais ce n'est pas l'acte qui tue.

Le mandat criminel, bien qu'il soit considéré comme le fait de tenter une personne à commettre un crime en lui promettant des avantages quelconques, est en fait considéré comme un délit. Le commanditaire risque d'être sanctionné, tout comme celui qui commet l'infraction.

:icon_up:

Ca vient faire quoi ici ça?

Lien vers le commentaire
Le mandat criminel, bien qu'il soit considéré comme le fait de tenter une personne à commettre un crime en lui promettant des avantages quelconques, est en fait considéré comme un délit.

Et ça sort d'où ?

Lien vers le commentaire
Tu craques, le commandit est un acte.

+1

Dire qu'Hitler n'était pas un criminel parce qu'il n'a fait "que" vouloir la mort de tous les juifs, tzigane, homosexuels etc. et n'a que mis tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, ça me semble un peu gros…

godwin-a4957.jpg

Lien vers le commentaire
Vous devriez éviter de parler de choses que vous ne connaissez pas. Il est simplement l'inventeur de la Sainte Trinité : Parti Unique/Police Politique/Camp de Concentration. "Un bon communiste est également un bon tchékiste" déclarait Lénine.

Il a provoqué par sa politique la grande famine de 1921-1922 qui a fait périr cinq millions de personnes.

+1

Hitler a fait la guerre de 14, comme Mussolini d'ailleurs

Faux, Mussolini était alors pacifiste.

Mais ce n'est pas l'acte qui tue.

Le mandat criminel, bien qu'il soit considéré comme le fait de tenter une personne à commettre un crime en lui promettant des avantages quelconques, est en fait considéré comme un délit. Le commanditaire risque d'être sanctionné, tout comme celui qui commet l'infraction.

Seulement si il met le mandataire dans une situation ou en cas de desobeissance il subirait des dommages.

Lien vers le commentaire
Et de toute façon, c'est un fait : il y aurait eu moins de mort avec Lénine que sans.

:icon_up:

Un fait c'est affirmer ce qui se serait passé sans Lénine ?

C'est très simple, il n'y aurait pas eu de communisme en Russie. Donc infiniment moins de morts.

Et c'est la politique de Lénine qui a provoqué la famine, première d'une longue série de famines qui, curieusement, se sont répétées avec une belle régularité dans des pays dirigés par les communistes au XXe siècle.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Un fait c'est affirmer ce qui se serait passé sans Lénine ?

C'est très simple, il n'y aurait pas eu de communisme en Russie. Donc infiniment moins de morts.

Et c'est la politique de Lénine qui a provoqué la famine, première d'une longue série de famines qui, curieusement, se sont répétées avec une belle régularité dans des pays dirigés par les communistes au XXe siècle.

+1

Et si Lénine a eu sa postérité relativement sauvegardée c'est parce que la politique de l'URSS et des PC locaux après les révélations de Khrouchtchev était de charger Staline pour sauver Lénine.

Lien vers le commentaire
Faux, Mussolini était alors pacifiste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussol…terventionnisme

Et de toute façon, c'est un fait : il y aurait eu moins de mort avec Lénine que sans. Staline fut bien pire que lui à tous les égards.

Ca c'est de la propagande trotskiste qui leur permettait de rejeter sur Staline la faillite de l'URSS. En vrai, Lenine est l'instigateur de la terreur rouge et a appelé plusieurs fois à des massacres non seulement de classe sociale, mais aussi de groupes ethniques.

Voir par exemple : http://www.fonjallaz.net/Communisme/True-L…enin-werth.html ou http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Crimes…s-1918-1921.pdf

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Un fait c'est affirmer ce qui se serait passé sans Lénine ?

C'est très simple, il n'y aurait pas eu de communisme en Russie. Donc infiniment moins de morts.

Et c'est la politique de Lénine qui a provoqué la famine, première d'une longue série de famines qui, curieusement, se sont répétées avec une belle régularité dans des pays dirigés par les communistes au XXe siècle.

Je me suis exprimé de façon incorrecte. En gros, et pour arrêter de parler de ça puisque visiblement je m'enfonce (:doigt:), je voulais juste dire qu'entre un pays dirigé par Lénine et un autre par Staline, je ferais vite mon choix. Concernant la famine, elle arrive après une belle période de chaos (Première guerre mondiale puis guerre civile en Russie), et tout ça ne relève pas de la seule responsabilité de Lénine.

Enfin, je vais me documenter un peu plus sur la question pour combler mes lacunes.

edit : je note que wikipedia n'est pas une source toujours très appropriée.

Lien vers le commentaire
Je me suis exprimé de façon incorrecte. En gros, et pour arrêter de parler de ça puisque visiblement je m'enfonce (:icon_up:), je voulais juste dire qu'entre un pays dirigé par Lénine et un autre par Staline, je ferais vite mon choix.

C'est vrai, je préfère la moustache et le bouc de Lénine.

Lien vers le commentaire
Et de toute façon, c'est un fait : il y aurait eu moins de mort avec Lénine que sans. Staline fut bien pire que lui à tous les égards.

Oui bon, l'uchronie c'est sympa, mais à relativiser je pense.

Lien vers le commentaire
…entre un pays dirigé par Lénine et un autre par Staline, je ferais vite mon choix. Concernant la famine, elle arrive après une belle période de chaos (Première guerre mondiale puis guerre civile en Russie), et tout ça ne relève pas de la seule responsabilité de Lénine. Enfin, je vais me documenter un peu plus sur la question pour combler mes lacunes.

Alors je te conseille la lecture de cet article de Peter Boettke (qui a fait sa thèse de doctorat sur l'économie soviétique) : www.paulbogdanor.com/left/soviet/boettke1.pdf

Lien vers le commentaire
A part Lénine, il y avait d'autres statues controversées ?

Mao était prévu, me semble-t-il.

De plus, ce dernier n'a jamais tué des millions de gens.

Ah, vraiment ? Le bilan des années 1918-1922 en Russie, c'est 7 à 10 millions de morts, tout de même. Plus la création du Goulag, et de tout ce qui a rendu possible les millions de morts supplémentaires qui s'entasseront jusqu'à la fin du régime communiste.

Les Russes auraient d'ailleurs bien moins souffert s'il n'était pas mort prématurément.

Au sens où l'on achève bien les chevaux ? <–<

Et c'est la politique de Lénine qui a provoqué la famine, première d'une longue série de famines qui, curieusement, se sont répétées avec une belle régularité dans des pays dirigés par les communistes au XXe siècle.

Le communisme, c'est officiellement 70 ans de mauvais temps. Dommage pour les récoltes. :icon_up:

entre un pays dirigé par Lénine et un autre par Staline, je ferais vite mon choix.

Et bien figure-toi que j'y réfléchirais à deux fois (avant de prendre un billet pour Free Luna, bien entendu). En nombre de morts par année, Lénine a fait plus fort que Staline, et pas qu'à la marge. Qui plus est, il se pourrait bien que la mort "prématurée" de Lénine ait pu nous protéger du pire de ce qu'il aurait pu inventer. Nom de nom, tu te rends compte de ce que tu me pousses à défendre ? :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...