Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Si son article à 10 ans, on peut lui accorder la première partie, à un moment il était clair pour tout le monde que le climat se réchauffait.

 

J'aurais du préciser : c'est un article sur le cinquième rapport du GIEC, paru il y a un mois.

Lien vers le commentaire

Je cite l'intro de l'article :

 

Il y a une semaine est sorti le 5ème rapport du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Plus alarmiste que jamais, il me semble pourtant qu’il a  été accueilli cette fois dans une relative indifférence.

Bien que ces rapports ne paraissent que tous les 6 ans en moyenne, se pourrait-il que le grand public et les médias se soient déjà lassés ? Pour ma part, j’ai décidé cette fois de me coltiner le rapport frontalement !

J’ai commencé par le classique «Résumé à l’intention des décideurs», une synthèse de 26 pages destinée aux responsables politiques, et présentant seulement les principales conclusions. Mais j’ai voulu faire mon scientifique snob, et j’ai décrété que je méritais mieux que le résumé pour politiciens. Alors j’ai téléchargé le rapport complet !

Et là j’ai un peu déchanté, il fait quand même 2216 pages ! Hors de question de lire tout ça ! Heureusement le GIEC a pensé à moi, le rapport commence par un résumé technique de seulement 129 pages, destiné à servir de lien entre le fasicule pour politiciens et les 2000 pages du rapport complet.

J’ai donc décidé de vous parler un peu de ce que j’ai trouvé dans ce rapport. Les principales conclusions, mais aussi quelques petites surprises (pour moi).

(Le rapport complet est téléchargeable ici – attention 150 Mo ! Je citerai les références aux pages du rapport sous la forme suivante TS-6 désigne par exemple la page 6 du Technical Summary, 2-56 la page 56 du deuxième chapitre. Notez enfin que toutes les pages du rapport comportent la mention "Do Not Cite, Quote or Distribute". Donc je suis dans l’illégalité !)

Je dirais qu'il a lu en détail la partie destinée aux décideurs et survolé le reste. Ce qui, en supposant que le type est intellectuellement honnête, montre que le rapport est une belle saloperie idéologique.

Lien vers le commentaire

J'avais vu un engin dans le même genre qui restaurait des routes en un seul passage. Coûts divisés par 2 ou 3, temps de blocage de la route par 4 ou 5, travaille moins dure... Je ne trouve pas de référence (c'était aux USA). La machine devait faire un douzaine de mètres, elle faisait fondre l'ancien asphalte à l'avant, refroidissait juste derrière puis posait correctement un nouveau revêtement par dessus.

Lien vers le commentaire

camion déplace-plots

 

Ah ça me rassure que ça existe ailleurs ! moi qui m'étais laissé dire qu'ils avaient développé ce genre d'engins spécialement pour le Harbour Bridge à Auckland et que du coup ça avait coûté le prix d'un 2e pont !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...