Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Petite pub mais les ascenseurs pourraient ressembler bientôt un peu plus à ce qu'on lisait dans la suite de "charlie et la chocolaterie" ou certaines œuvres de SF (dont certaines parodiques).

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C’est le biodiesel sans les algues.

 

CO2 and water are extracted directly from ambient air via an adsorption/desorption process. Both are then fed into the solar reactor at the focus of a parabolic reflector. Solar radiation is concentrated by a factor of 3,000, generating process heat at a temperature of 1,500 degrees Celsius inside the solar reactor. At the heart of the solar reactor is a ceramic structure made of cerium oxide, which enables a two-step reaction -- the redox cycle -- to split water and CO2 into syngas. This mixture of hydrogen and carbon monoxide can then be processed into liquid hydrocarbon fuels through conventional methanol or Fischer-Tropsch synthesis.

 

Si ça marche, même avec une efficacité sous les deux pourcents, on touche le Graal.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Noob a dit :

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/06/190613103146.htm

@Nick de Cusa @h16

Gros potentiel ou du vent ?

Et je lis partout que ça concerne principalement l'aviation, pourquoi pas les voitures ?

J'imagine que c'est hautement raffiné par défaut, avec un flash point plus haut que le diesel. Ca convient donc certainement aux avions pour la sécurité. Il me semble que le jet fuel ne convient pas aux moteurs voitures pour une question de lubrification.

 

Comique que ça arrive en pleine tempête médiatique sur le coût carbone des vols nationaux.

 

Edit, c 'est clair que l’électrique pour les vols sans génératrice, c'est mort. C'est déjà la galère totale pour faire voler un avion une place de 70m de large donc ...

Lien vers le commentaire
Le 14/06/2019 à 15:23, Jesrad a dit :

Si ça marche, même avec une efficacité sous les deux pourcents, on touche le Graal.

Et si ça marche, il faut tout de suite prendre des options d'achat sur les compagnies qui produisent du cérium.

 

(Bon, en fait, le cérium est une terre-pas-du-tout-rare, puisqu'il est plus abondant dans la croûte terrestre que le plomb ou l'étain).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Hello,

 

Un papier pas inintéressant de Nick Bostrom sur sa théorie dite du "monde vulnérable". C'est critiquable, mais ça soulève un certain nombre de questions...

 

Quote

Scientific and technological progress might change people’s capabilities or incentives in ways that would destabilize civilization. For example, advances in DIY biohacking tools might make it easy for anybody with basic training in biology to kill millions; novel military technologies could trigger arms races in which whoever strikes first has a decisive advantage; or some economically advantageous process may be invented that produces disastrous negative global externalities that are hard to regulate. This paper introduces the concept of a vulnerable world: roughly, one in which there is some level of technological development at which civilization almost certainly gets devastated by default, i.e. unless it has exited the “semi-anarchic default condition”. Several counterfactual historical and speculative future vulnerabilities are analyzed and arranged into a typology. A general ability to stabilize a vulnerable world would require greatly amplified capacities for preventive policing and global governance. The vulnerable world hypothesis thus offers a new perspective from which to evaluate the risk-benefit balance of developments towards ubiquitous surveillance or a unipolar world order.

 

Le papier est ici : https://nickbostrom.com/papers/vulnerable.pdf

 

Ma critique principale porte sur sa solution : un monde totalitaire, qui prend pour hypothèse implicite du coup que les dirigeants sont plus futés que le pekin moyen, ce qui reste à démontrer...

Lien vers le commentaire

J'entends sans cesse parler du biohacking que soi disant n'importe quel Pékin qui a le bac peut créer un virus qui rivaliserait avec la grippe espagnole n'empêche que pour l'instant on a pas vu beaucoup de terroristes le faire donc c'est que ça doit pas être si simple que ça et les skills exigés pour faire ça pas si élémentaires. 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, NoName said:

J'entends sans cesse parler du biohacking que soi disant n'importe quel Pékin qui a le bac peut créer un virus qui rivaliserait avec la grippe espagnole n'empêche que pour l'instant on a pas vu beaucoup de terroristes le faire donc c'est que ça doit pas être si simple que ça et les skills exigés pour faire ça pas si élémentaires. 

Oui, tout à fait, on est d'accord, mais c'est pas tant le propos en fait.

 

L'idée du papier est de postuler un "et si une découverte faisait qu'il devenait très simple de détruire l'humanité ?" en gros, il développe ensuite autour de ça une analyse qui n'est pas sans faire réfléchir je trouve.

Lien vers le commentaire

Peut être une tendance à l'avenir:

 

Citation

Call it co-working, Japan-style. People on the go will soon be able to find a quiet place to sit down and tap away on a laptop, thanks to phone-booth-sized offices popping up at train stations, airports and skyscraper lobbies.

An enclosure of just 1.2 sq. meters (13 sq. feet), the soundproof Telecube will have a seat, desk and power outlets.

Companies are also increasingly embracing telework, with 19 percent of businesses with over 100 employees saying they are adopting more flexible working arrangements, up from 16 percent in 2008.

Mitsubishi and its partners have been testing 22 prototype Telecubes since November.

 

https://www.japantimes.co.jp/news/2019/08/05/business/economy-business/tiny-booths-telecommuting-begin-rollout-ahead-tokyo-2020-olympics/#.XUiinUd7nIU

 

Citation

The plan is to build 1,000 tiny offices, which are designed to be rented by the hour, throughout the country over the next four to five years.

The booths are 2 meters tall with a floor space that measures just over 1 sq meter. They are wired for IT services and come equipped with a desk and chair.

The booths will be rolled out first in the lobbies of office buildings and commercial facilities operated by Mitsubishi Estate. The partners are also in talks to have them set up in buildings run by other developers, as well as at public transit stations and airports.

Having widespread micro-offices would make it easier for people to work near home or while on business trips. The cubes also avoid the pitfalls of working in cafes or shared offices, such as a lack of privacy and noisy surroundings.

In November 2018, Mitsubishi Estate began renting out private offices by the hour on a trial basis in its buildings. It currently operates about 20 such offices across 10 locations in the Tokyo area.

 

https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Need-to-work-on-the-fly-Japan-has-a-phone-booth-office-for-that

 

Cropped-1564627321telecube_Data.jpg?sour

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, h16 said:

Ca marchera dans les pays civilisés. Dans les pays où la racaille sévit et n'est jamais punie, ces cabines seront vandalisées promptement.

 

Quand je te lis, je lis le mot France entre les lignes. ai-je une bonne vue? ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 12/10/2019 à 23:08, Freezbee a dit :

 

 

Ce truc est génial mais il ne se vend pas. Il y a quelques années j'ai voulu faire le plein de cet appareil pour ma boite, le tarif était hallucinant (5000€ pièce). Même les "copies" chinoises sont chères.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 14/10/2019 à 11:50, Calembredaine a dit :

le tarif était hallucinant (5000€ pièce).

A ce point?

Le principe de l'appareil est génial soit dit en passant. Mais 5000 boules là où un feutre coute moins cher je comprend le problème

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
10 hours ago, Gilles said:

Suivant de près le personnage, je n'arrive toujours pas à savoir où se place le gars politiquement. Il est parti de rien pour tout construire lui même, reste simple, mais n'aime pas les gafas dérégulés, mais n'aime pas non plus les clouds souverains.

 

Il a invité un ministre délégué (au num je crois) qui se disait "libéral" la dernière fois. :o

 

J'ai l'impression qu'il est pour un capitalisme a échelle plus modérée, mais en général quand j'entends ça, il y a toujours le "et c'est pour ça qu'on a besoin de l'État pour..." à la fin de la phrase. Ce n'est pas son cas et ça m'étonne.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.org a dit :

Suivant de près le personnage, je n'arrive toujours pas à savoir où se place le gars politiquement. Il est parti de rien pour tout construire lui même, reste simple, mais n'aime pas les gafas dérégulés, mais n'aime pas non plus les clouds souverains.

 

Il a invité un ministre délégué (au num je crois) qui se disait "libéral" la dernière fois. :o

 

J'ai l'impression qu'il est pour un capitalisme a échelle plus modérée, mais en général quand j'entends ça, il y a toujours le "et c'est pour ça qu'on a besoin de l'État pour..." à la fin de la phrase. Ce n'est pas son cas et ça m'étonne.

 

C'est pas forcément incompatible, il est simplement sur une position intermédiaire/modérée. Ne cherche pas spécialement à avoir le soutien de l'Etat (en tout cas beaucoup moins que la moyenne française), mais ne dira pas forcément non si un projet étatique vient le démarcher. Dans l'interview il y a quand même quelques passages où tu le sens pas complètement en dehors d'un tel cas

Même si globalement il préfère faire les choses lui-même,  je me souviens aux débuts d'OVH il était toujours là sur le forum à intervenir directement pour répondre aux questions, c'était pas le genre de mec à laisser ses employés faire le taf en se tournant les pouces.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

En tant qu'institutrice et matheuse, je trouve cette invention fort intéressante pour de nombreux"dyscalculiques"

en particulier ceux ayant du mal à accepter des règles "humaines", arbitraires...

c'est vraiment une "petite" invention qui peut faire faire de grands bonds en avant a certaines personnes actuellement en échec alors qu'elles ont plus de potentiel que la plupart de leurs pairs

merci, @Jesrad

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...