Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Les nanotechnologies ont un magnifique potentiel mais l'article me semble un peu complaisant. De toute évidence le journaliste raconte des salades sans réfléchir à leur plausibilité. Exemple : "It only takes two hours and 6 watts of power to take a block of concrete from -10 to 0 C" heu non pour chauffer du béton il faut plus d'énergie que cela nanotechs ou pas. Ou encore : "applying a nanoparticle coating to the anodes inside the fuel cells, they were able to increase the cell's energy production by a staggering 20 times" heu non la perte de rendement est moindre qu'un facteur 20 et on ne va pas dépasser les 100%, hein. Il y a probablement quelque chose de vrai dans ce que rapporte le journaliste, mais pas la chose simpliste qu'il en a compris et qu'il étale à ses gogos de lecteurs.

Lien vers le commentaire

Les nanotechnologies ont un magnifique potentiel mais l'article me semble un peu complaisant. De toute évidence le journaliste raconte des salades sans réfléchir à leur plausibilité. Exemple : "It only takes two hours and 6 watts of power to take a block of concrete from -10 to 0 C" heu non pour chauffer du béton il faut plus d'énergie que cela nanotechs ou pas. Ou encore : "applying a nanoparticle coating to the anodes inside the fuel cells, they were able to increase the cell's energy production by a staggering 20 times" heu non la perte de rendement est moindre qu'un facteur 20 et on ne va pas dépasser les 100%, hein. Il y a probablement quelque chose de vrai dans ce que rapporte le journaliste, mais pas la chose simpliste qu'il en a compris et qu'il étale à ses gogos de lecteurs.

Qui sait peut-être que ces piles à combustibles avaient une efficacité minable.

En suivant les liens j'ai trouvé un article plus détaillé de 2010, j'ai été cherché car comme toi j'étais très suspicieux.

http://www.sciencedaily.com/releases/2010/07/100721145101.htm

Le seul intérêt de ce système et il est tout de même de taille, serait de permettre un traitement des eaux totalement autonome en énérgie le rendant ainsi deployable à peu de frais dans le monde entier.

Lien vers le commentaire

Tiens, c'est vrai qu'un fauteuil roulant capable de descendre des escaliers serait une vraie trouvaille, il y a surement des prototypes ?

Ce que j'ai vu en clinique : la rampe des escaliers est construite en suivant un "standard", qui permet de "clipser" un lit ou un siège de fauteuil, et un moteur fait avancer sur ladite rampe. En système autonome, j'ai vu un dispositif ressemblant un peu au diable à trois roues des mamies faisant leurs courses, chaque "roue" étant chenillée. Problème : ça fonctionne dans la montée, mais pas dans la descente… :icon_confused:

Le cerveau est quand même une machine fantastique…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Excellent sujet. Je viens d'ailleurs de démarrer un thread "Comment Internet va-t-il changer le monde à long terme". J'ai trouvé une interview passionante sur une radio suisse à ce sujet :

http://soundcloud.co…t-internet-va-t

Le journaliste pose la question, et la réponse est "comme l'imprimerie ou l'écriture, qui elles aussi ont abaissé le coût d'accès à la connaissance". C'est vrai que ce sont les meilleurs parallèles historiques … et l'écriture a signifié l'avènement de la civilisation, l'imprimerie la fin de la domination cléricale sur l'Europe, le schisme, la réforme, les Lumières …

Internet ce n'est pas en tant que telle une petite invention, mais c'est toutes les petites inventions qui existent GRACE à Internet qui vont changer le monde à mon avis.

Occupy, Tea Party, Anonymous, printemps arabes, Indignados … autant de mouvements libertaires qui s'appuient largement sur Internet …

Lien vers le commentaire
Je veux ça

Pas moi, tant qu'on ne m'aura pas prouvé que ça peut fonctionner sans commande vocale. J'ai déjà l'air assez con à parler tout seul quand c'est dans un portable.

Lien vers le commentaire

J'attends le projecteur rétinien pour ma part, et svp, pas avec une résolution de merde, la commande, ça se bricole, j'ai des bonnes idées implementables, mais il faut un display multifocus, et ça, le projecteur rétinien (un par œil bien sur) le fait le mieux.

Et android pour un wearable OS, bof… Le fonctionnement par activité est adapté à de la manipulation monotache simple, pas pour un life overlay.

Lien vers le commentaire

J'attends le projecteur rétinien pour ma part, et svp, pas avec une résolution de merde, la commande, ça se bricole, j'ai des bonnes idées implementables, mais il faut un display multifocus, et ça, le projecteur rétinien (un par œil bien sur) le fait le mieux.

Et android pour un wearable OS, bof… Le fonctionnement par activité est adapté à de la manipulation monotache simple, pas pour un life overlay.

Et en français, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je savais pas trop où mettre cela. Une idée assez folle mais bien pensée, je trouve.

harvard-university-mobee-bees-drone-pollination-vegetal-animal-survey-world,2-3-329259-13.jpg

L’Université Harvard développe actuellement un insecte artificiel capable de procéder à la pollinisation des plantes. Il s’agit en quelque sorte d’un drone ultra sophistiqué. Le projet est baptisé Mobee et reçoit comme financement la somme de 2 millions de dollars par année sur une période de cinq ans. L’insecte robotique devrait également être en mesure de surveiller les champs et ses caractéristiques intéressent également l’armée.

http://www.tomsguide.fr/actualite/abeilles-drone,2881.html

Lien vers le commentaire

Quelque chose que je viens d'entendre sur BFM Business : à San Francisco, un système a été installé (SFPark) sur les parcmètres, qui fait varier les prix de parking par zone suivant la demande de stationnement : http://sfpark.org/how-it-works/pricing/

Ça permet de dévier les automobilistes vers les rues où il y a plus de places libres quand les places d'une rue sont presques toutes occupées.

Un système vraiment pas mal pour fluidifier les stationnements et le traffic, sans gros système mis en place par la mairie pour pousser les automobilistes hors de la ville (comme on peut le voir dans les grosses agglomérations franÇaises en ce moment…)

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une invention "nouvelle" en soi, mais une anglaise a terminé le Marathon de Londres, et pour la première fois en exosquelette : http://www.abc.net.au/news/2012-05-09/british-woman-makes-marathon-history-in-bionic-suit/3999710 (une ReWalk).

Elle l'a fait en 16 jours (donc non qualifiée pour la course "officielle"), en marchant 3 kilomètres des 42,2 kms chaque jour.

La dernière fois que j'avais vu une présentation du ReWalk, c'était encore assez limité. Là, c'est impressionnant (parce 3 km de marche chaque jour, pendant 2 semaines, ça montre que, tout en restant cher, le matériel est suffisamment durci pour subir l'usure et la manipulation journalière dans des conditions pas forcément idéales…)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les Japonais sont bons pour faire des automates réalistes. Pour ce qui est de les rendre autonomes par contre, il vaut mieux voir du côté des Américains et des Français, je pense.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Nouvelle résolution LCD record : 651 ppp

jdi-651ppi.jpg

Le consortium Japan Display, regroupant les plus grands constructeurs Japonais, a mis au point une dalle LCD de 2,3'' de diagonale (5,8 cm - un format qu'on trouve surtout sur des appareils photo) d'une définition de 1280 x 800 pixels.

Soit un résolution record de 651 ppp (pixels par pouce, aussi appelés ppi, dpi…), à comparer avec :

  • côté smartphone : les 306 ppp du Samsung Galaxy S3 (test complet à paraître demain, jeudi 14/06/12 !), les 326 ppp de l'écran Retina de l'Apple iPhone 4S, et les 440 ppp de la future dalle 5 pouces Full HD que compte lancer "un jour" LG ;

Jouons un peu avec les chiffres : si au lieu de découper des dalles de 2,3'', Japan Display produisait des écrans de 7'' (6,9'' précisément) depuis les dalles mères, leur définition serait de 3840 x 2400 pixels. Mieux que le futur Quad HD des téléviseurs Next-Gen (3840 x 2160 pixels) !

http://www.engadget.com/2012/06/06/jdi-debuts-2-3-inch-display-with-a-1-280-x-800-resolution-651pp/

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nouvelle-resolution-lcd-record-651-ppp-n24763.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...