Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Sympa mais… le problème c'est justement de produire des grandes dalles : plus elle est grande, plus il est probable que tu aie des pixels morts, et donc sans fiabilité les prix explosent. Et il faut aussi voir la techno derrière : les écrans des téléphones Samsung sont très agréables, mais difficiles a avoir en grande taille par exemple.

(Oui, je suis un peu désabusé…)

Lien vers le commentaire

Quelque chose que je viens d'entendre sur BFM Business : à San Francisco, un système a été installé (SFPark) sur les parcmètres, qui fait varier les prix de parking par zone suivant la demande de stationnement : http://sfpark.org/ho…-works/pricing/

Ça permet de dévier les automobilistes vers les rues où il y a plus de places libres quand les places d'une rue sont presques toutes occupées.

Un système vraiment pas mal pour fluidifier les stationnements et le traffic, sans gros système mis en place par la mairie pour pousser les automobilistes hors de la ville (comme on peut le voir dans les grosses agglomérations franÇaises en ce moment…)

Le yield management n'a pas toujours bien marché dans tous les secteurs, donc méfiance.

Lien vers le commentaire

Sympa mais… le problème c'est justement de produire des grandes dalles : plus elle est grande, plus il est probable que tu aie des pixels morts, et donc sans fiabilité les prix explosent. Et il faut aussi voir la techno derrière : les écrans des téléphones Samsung sont très agréables, mais difficiles a avoir en grande taille par exemple.

(Oui, je suis un peu désabusé…)

Faut voir si quelques pixels morts dérangent à très haute résolution, enfin ppp. Le pixel est peut être suffisamment petit pour ne pas déranger.

Lien vers le commentaire

Le problème de ces dalles là, c'est d'amener la lumière. Plus il y a de (petits) pixels par cm², plus il y a "d'électronique" (les fils et autres) qui entourent chaque pixel, au cm². Et par définition, c'est opaque. La technique classique de coller un néon ou des LEDs sur les bords ne convient plus. C'est pour ça que Apple est si fier de ses écrans IGZO et consorts (iPad 3 notamment), car le processus de fabrication permet de laisser passer plus de luminosité par cm², même pour des pixels plus petits.

Après, si on continue d'augmenter la densité des pixels, on retombe à nouveau sur le problème de luminosité. Sur une petite surface (comme les écrans de 3 ou 4"), coller l'éclairage sur le côté passe encore, mais sur des dalles de 15", ou de 30", il faut trouver d'autres astuces.

Lien vers le commentaire

Le problème de ces dalles là, c'est d'amener la lumière. Plus il y a de (petits) pixels par cm², plus il y a "d'électronique" (les fils et autres) qui entourent chaque pixel, au cm². Et par définition, c'est opaque. La technique classique de coller un néon ou des LEDs sur les bords ne convient plus. C'est pour ça que Apple est si fier de ses écrans IGZO et consorts (iPad 3 notamment), car le processus de fabrication permet de laisser passer plus de luminosité par cm², même pour des pixels plus petits.

Après, si on continue d'augmenter la densité des pixels, on retombe à nouveau sur le problème de luminosité. Sur une petite surface (comme les écrans de 3 ou 4"), coller l'éclairage sur le côté passe encore, mais sur des dalles de 15", ou de 30", il faut trouver d'autres astuces.

A ce sujet, quid de la taille des pixel avec des techno type OLED ? Quel densité de pixel est possible à ce jour ?

Lien vers le commentaire

A ce sujet, quid de la taille des pixel avec des techno type OLED ? Quel densité de pixel est possible à ce jour ?

L'OLED plus fort que le LCD : 2 560 ppp

Vincent Alzieu

13 juin 2012 12:10

Vous trouvez les 651 ppp des futurs écrans LCD de Japan Display impressionnants ? L'un des membres de ce consortium, Sony, fait encore plus fort avec des écrans OLED à 2 560 ppp sur 0,5'' (1,27 cm de diagonale) et 2 098 ppp sur 0,7'' (1,8 cm).

oled-sony%281%29.png

Ces écrans minuscules sont en fait destinés aux viseurs électroniques d'appareils photo et de lunettes OLED, tel le HMZ-T1, le casque de Sony, déjà équipé de dalles OLED 0,7'' à 2 098 ppp.

sony-hmz-t1.jpg Sony HMZ-T1

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/sony-hmz-t1-p11734/l-oled-plus-fort-que-lcd-2-560-ppp-n24766.html

Lien vers le commentaire

Punaise 1 pixel tous les 10 microns !!

Avec un facteur dix à cent supplémentaire, on s'approcherait des longueurs d'ondes dans le visible, ce qui pourrait permettre d'envisager d'afficher numériquement des hologrammes. Et à terme de la 3D sans lunettes.

Lien vers le commentaire

Avec un facteur dix à cent supplémentaire, on s'approcherait des longueurs d'ondes dans le visible, ce qui pourrait permettre d'envisager d'afficher numériquement des hologrammes. Et à terme de la 3D sans lunettes.

Rien compris, c'est quoi le lien entre les deux ?

Lien vers le commentaire

Rien compris, c'est quoi le lien entre les deux ?

Ben c'est un truc auquel je songe ces derniers temps. Si on continue à augmenter la résolution des images numériques, au bout d'un moment les pixels seront si proches qu'ils pourront former des figures d'interférence.

Certes normalement pour faire un hologramme il faut en plus une lumière cohérente, mais même en lumière normale ça peut donner des trucs spectaculaires, ne serait-ce que si on arrive à recréer le phénomène d'iridescence.

Lien vers le commentaire

@Nicolas Azor : en fait, c'est déjà techniquement faisable, juste très cher. Je ne sais plus le nom du labo et de l'université US, mais ils ont créé une série de projecteur 'holographiques' (nom Mark I, Mark et Mark III, c'est original…).

L'idée (et très grossièrement) : un hologramme, c'est une pattern d'interférence enregistrée sur un support. Tu éclaires le support avec la pattern de lumière cohérente qui a servi à l'enregistrer, et tu retrouves l'objet en '3D' (en vrai 3D, évidemment, c'est un hologramme, pas de la 2,5D calculée sur console de jeu). Et bien là, la pattern d'interférence est calculée dynamiquement. Ça demande du gros CPU, mais aujourd'hui plusieurs GPU mis en parallèle peuvent le faire pour de petites résolutions à des fps proches de la perception humaine. Donc sur l'écran LCD, au lieu de voir une image visible à l'oeil nu, tu as une grosse bouillie de pixels. Tu décarrosses un écran LCD, pour ne conserver que l'écran (et son électronique), et tu vires les filtres polarisés et le miroir. Ensuite, tu prends un gros laser programmable et un objectif pour diffracter le rayon, et tu fais passer le faisceau à travers l'écran LCD. Comme le laser est programmable, et ce qui est affiché à l'écran aussi, Ça marche.

Bon, évidemment, Ça coûte un peu cher…

Lien vers le commentaire

Terminé les grands bonds en avant pour éviter les crottes de chien :

http://www.usatoday.com/news/story/2012-06-11/dna-csi-dog-poop-cleanup/55528288/1

MONTGOMERY, Ala. – Property managers across the nation are turning to a CSI strategy to battle dog poo. They're using DNA technology to match which canine is responsible for leaving the piles so their owners can face fines.

Just the idea of of using the technology people are used to seeing on the Crime Scene Investigation TV shows was enough to get residents at Legends at Taylor Lakes, an upscale Montgomery apartment community, to clean up their act.

"We sent out letters to residents about what we were going to do," said Joe Johnson , property manager. Legends has been using the service for about six weeks. "The problem of owners not cleaning up after their dogs just disappeared."

PooPrints, a division of BioVet Pet Lab, developed a process in which DNA samples can be collected from dogs. The samples then can be used to determine which dogs are leaving waste behind. The company, based in Knoxville, Tenn., markets the service to property management companies, apartment complexes, condos and homeowner's associations. The company now has clients in 28 states, Israel and Singapore , said Eric Mayer, director of business development. Mayer said PooPrints, the only company currently providing this service, is working on a patent for its technology.

Clients collect samples of waste and send them to the PooPrints lab. "We can perform an exact DNA matchup with the pets in our database," Mayer said. "The results won't come back as showing a beagle left the pile of waste. It will be the beagle in Apartment 3A left the waste."

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si c'est adapté, mais voici la société Eole Water, qui fait de l'eau avec du vent : http://www.ledauphin…le-moyen-orient

Et d'autres font de l'énergie avec de la merde : http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/07/07/chiottes-energie-poo-power-no-mix-vacuum-toilet/

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est ici que certains avaient parlé de l'imprimante 3D. En voici un usage très prometteur :

D'ailleurs, je suis persuadé que les prochains grand bonds en avant seront sur la médecine, notamment régénérative.

Et dans le même style: http://www.bitrebels…rks-infographic

Edit:

PS: Je n'arrive pas à faire marcher les liens, j'ai un peu honte.

@Nicolas : Je ne sais pas ; Il m'ajoute de nouvelles balises à chaque appuie sur prévisualiser. C'est assez bizarre. Je préférerais pouvoir écrire mon post en html direct ;-)

Lien vers le commentaire

PS: J'arrive pas à faire marcher les liens, j'ai un peu honte.

Pour les vidéos le nom de la balise c'est "youtube" et tu dois enlever tout le début de l'url jusqu'à '=', c'est à dire ne laisser que le code.

9VHFlwJQIkE

Pour les urls, essaie d'enlever les guillemets.

Lien vers le commentaire

WBell parlait des projecteurs holographiques plus haut.

On dirait qu'il y a des projets sérieux pour réduire les couts:

Ux6aD6vE9sk

Au passage, si vous ne comprenez pas comment ça marche, c'est probablement normal: personnellement l'holographie est l'un des trucs techniques que j'ai mis le plus de temps à comprendre, et encore je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Lien vers le commentaire
Every year 2.1 million children around the globe die from pneumonia—more than die from HIV, malaria, and measles combined—making it the number one killer of kids under the age of 5. Why so many deaths? Although pneumonia can be successfully treated with antibiotics, even experts sometimes have a difficult time diagnosing it. In the developing world, the infection is either not diagnosed or diagnosed too late for antibiotics to help. Those diagnosis challenges could disappear thanks to the StethoCloud, a custom built stethoscope and mobile phone app system that analyzes a person's breathing to determine if they have pneumonia.

The StethoCloud is the creation of four students from the University of Melbourne—Hon Weng Chong, Kim Ramchen, Mahsa Salehi, and Andrew Lin—for Microsoft's student innovation competition, the Imagine Cup. The project won Microsoft Australia's national Imagine Cup and placed in the worldwide finals. Two of the team members, Chong and Lin, have a medical school background and have interned in developing nations. After a conversation about pneumonia with his mentor at the university, global health expert Dr. Jim Black, Chong spent two weeks in February developing a prototype. "The first one I was like, 'why aren’t we getting any sounds?'" says Chong, "and the next one, we were getting all this extra noise so we kept refining it."

Lien vers le commentaire

Le développement de ce type de dispositif me semble prometteur dans l'avenir, et je pense que tu fais très bien de signaler le projet en question, mais là, en pratique je ne pense pas que cela puisse être une aide pour une proportion importante des enfants concernés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...