Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

C'est juste que tu ne t'en es pas aperçu : par définition, wifi est moins performant, moins sécurisé et moins stable que l'usage d'un câble.

Je comprends mais pour l'usage que je fais d'Internet (essentiellement de la lecture de pages webs sans trop de vidéos) c'est largement suffisant pour moi.

Lien vers le commentaire

D'où « pour certaines utilisations ».

En tant que gros utilisateur de SSH, la latence supplémentaire me fait chier, ainsi qu'une coupure qui se sentira immédiatement. C'est aussi indispensable pour le jeu en ligne.

Et bien sûr les débits plutôt élevés dont je profite seront plus difficiles à atteindre en wifi ; et quasiment impossibles en LAN (dont j'ai besoin pour mes sauvegardes).

Tout ça pour une consommation électrique inférieure, ce qui est intéressant quand on a des machines qui travaillent 24/24 ;)

Lien vers le commentaire

C'est juste que tu ne t'en es pas aperçu : par définition, wifi est moins performant, moins sécurisé et moins stable que l'usage d'un câble.

Moins performant et moins sécurisé que de l'ethernet, c'est une évidence. Moins stable, sans doute mais pour ma part, je n'ai jamais constaté la moindre coupure.

Lien vers le commentaire

Moins performant et moins sécurisé que de l'ethernet, c'est une évidence. Moins stable, sans doute mais pour ma part, je n'ai jamais constaté la moindre coupure.

Sûrement plus facile à constater si on vit en appartement et/ou qu'on a un micro-ondes :P

Lien vers le commentaire

Sûrement plus facile à constater si on vit en appartement et/ou qu'on a un micro-ondes :P

Bah tu sais, je travaille (ais) dans un petit environnement mac avec une quinzaine d'iMacs, cinq ou six MacBooks, une dizaine d'iPhones, quelques iPads. Le tout accède au serveur (mac bien sûr) pour accéder aux base des données, pour leur sauvegarde, etc.

Mais j'ai également une petit environnement Wifi chez moi (3 Mac, deux iPhones, un iPad, un AppleTV mais aussi tout le système audio visuel, une imprimante HP qui sont connectés au réseau et à Internet en Wifi.

Les seuls soucis en Wifi (coupures) sont ceux générés par le Cube (la merde de chez Canal+) et un lecteur BD Sony.

Pour ma part, je ne généralise pas mais je constate que je n'ai aucun souci avec le matos Apple que j'utilise. (Y compris avec la présence d'un micro-onde, présent (hélas) sur le plan de travail d'une "cuisine américaine" (concept que je déteste mais que mon épouse adore)

Ha, pour être honnête, je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais un soucis avec un borne Airport.

Contrairement à ce que certains semblent croire, je ne suis pas du tout un "mac addicted". Je me contrefout d'Apple que je jetterais comme une vieille chaussette si la concurrence venait à sortir un produit que je juge supérieur. Apple a fait de très mauvais produits, toute la gamme airport et en particulier airport express dont le concept est bon mais la réalisation et la qualité de finition sont déplorables.

Le message en question

Lien vers le commentaire

présent (hélas) sur le plan de travail d'une "cuisine américaine" (concept que je déteste mais que mon épouse adore)

Le truc à supprimer c'est l'ouverture de la cuisine sur la partie bruyante (machines, evier,etc.)

Le truc genial, c'est le bar tres convivial.

Lien vers le commentaire

On parlait plus haut dans ce fil de la résolution des écrans et comment si elle passait sous un certain seuil, cela pourrait permettre de faire de la vidéo holographique numérique.

Dans le même esprit, mais un peu différent quand même, des chercheurs sont parvenus à faire de la couleur uniquement en faisant varier la taille et la géométrie de structures métalliques nanométriques.

http://phys.org/news…resolution.html

rgdfgd.jpg

« This novel breakthrough allows colouring to be treated not as an inking matter but as a lithographic matter, which can potentially revolutionise the way images are printed and be further developed for use in high-resolution reflective colour displays as well as high density optical data storage »

Read more at: http://phys.org/news…lution.html#jCp

Lien vers le commentaire
On parlait plus haut dans ce fil de la résolution des écrans et comment si elle passait sous un certain seuil, cela pourrait permettre de faire de la vidéo holographique numérique.

Dans le même esprit, mais un peu différent quand même, des chercheurs sont parvenus à faire de la couleur uniquement en faisant varier la taille et la géométrie de structures métalliques nanométriques.

http://phys.org/news…resolution.html

« This novel breakthrough allows colouring to be treated not as an inking matter but as a lithographic matter, which can potentially revolutionise the way images are printed and be further developed for use in high-resolution reflective colour displays as well as high density optical data storage »

Heu, l'optique non linéaire, l'iridescence obtenue par la micro-structure d'un matériau, ça a déjà quelques années, non ? Je me souviens avoir vu ce genre de choses dans un Science Et Vie, du temps où je le lisais.

Edit : j'ai retrouvé le nom de ces bidules : ce sont des méta-matériaux.

Lien vers le commentaire

Heu, l'optique non linéaire, l'iridescence obtenue par la micro-structure d'un matériau, ça a déjà quelques années, non ? Je me souviens avoir vu ce genre de choses dans un Science Et Vie, du temps où je le lisais.

Edit : j'ai retrouvé le nom de ces bidules : ce sont des méta-matériaux.

Oui l'optique non-linéaire et les méta-matériaux existent et la découverte en question fait partie de ce domaine d'étude. ça n'empèche que c'est une découverte que je trouve impressionnante. L'iridescence c'est spectaculaire mais ce n'est pas exactement le codage de la couleur (l'iridescence donne des couleurs différentes selon l'angle d'observation).

PS. l'article vient d'être relayé aujourd'hui sur wired:

http://www.wired.com/wiredscience/2012/08/100000-dpi-image/

Lien vers le commentaire

[…]

Dans le même esprit, mais un peu différent quand même, des chercheurs sont parvenus à faire de la couleur uniquement en faisant varier la taille et la géométrie de structures métalliques nanométriques.

[…]

Heu, l'optique non linéaire, l'iridescence obtenue par la micro-structure d'un matériau, ça a déjà quelques années, non ? Je me souviens avoir vu ce genre de choses dans un Science Et Vie, du temps où je le lisais.

Edit : j'ai retrouvé le nom de ces bidules : ce sont des méta-matériaux.

Si je ne m'abuse, c'est la société Mirasol qui fabrique ce genre de chose depuis une paire d'années, pour faire des écrans "eInk" (qui n'en sont donc pas, en fait) passif. Je ne sais plus s'ils ont sorti un reader avec cette techno.

Lien vers le commentaire

Une nouvelle méthode pour les prothèses optiques, que je n'avais pas encore vu : http://www.futureoftech.msnbc.msn.com/technology/futureoftech/researchers-crack-retinal-code-deliver-artificial-vision-942282

L'idée, qui est pas bête, est de recevoir l'image sur un CCD classique, et de la reprojeter à l'aide d'un "projecteur" miniature, sur les cellules ganglionnaires, qui auront été au préalable traitées par thérapie génique pour réagir à la lumière, de la même manière que les cellules de la rétine.

120814%5C420560-retina-prosthetic-output.streams_desktop_medium.jpg

Ces cellules ganglionnaires sont situées derrière les batonnets et les cônes, et s'attendent à recevoir une information électrique déjà traitée par ces cellules. Il y a donc un encodeur entre le capteur CCD et le projecteur qui transforme le signal afin de le transformer en quelque chose directement interprétable par ces cellules ganglionnaires.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Humm… Moi de la viande, si ça ne ressemble pas à de la viande, ça m'inspire pas confiance. Quand on voit le genre de recherches que font certains japonais:

u1N6QfuIh0g

Là encore, ils nous disent que c'est de la m.rde. Mais qui sait si un jour ils se garderont de le révéler, en disant juste que c'est de la "viande synthétique à base de matière organique recyclée" ? Ou même du soleil vert, tiens…

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si on peut encore classer ça dans les "petites" inventions :

http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/9508895/A-virus-that-kills-cancer-the-cure-thats-waiting-in-the-coldc.html

Pour 1M£, le type propose un virus qui tue les cellules cancéreuses en phase III d'essais cliniques.

Ça laisse songeur sur ce que la paperasserie coûte en vies humaines, là, maintenant.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si on peut encore classer ça dans les "petites" inventions :

http://www.telegraph...-the-coldc.html

Pour 1M£, le type propose un virus qui tue les cellules cancéreuses en phase III d'essais cliniques.

Ça laisse songeur sur ce que la paperasserie coûte en vies humaines, là, maintenant.

Quelle paperasserie ?

Lien vers le commentaire

Les autorisations pour les essais cliniques apparemment.

Je pense que s'il voulait, il pourrait les contourner, en Afrique, en Inde, par exemple. Une sorte de délocalisation scientifique, ça existe déjà d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Je pense que s'il voulait, il pourrait les contourner, en Afrique, en Inde, par exemple. Une sorte de délocalisation scientifique, ça existe déjà d'ailleurs.

Il faut croire que tu en sais plus long que le scientifique en question, mais apparemment, il semble un peu coincé.

L'article est relativement complet.

Lien vers le commentaire

9 technologies qui pourraient changer le monde

1. Séquençage rapide et bon marché de l'ADN ;

2. Monnaies électroniques ;

3. Memristors ;

4. Robots qui font des trucs incroyablement futuristes ;

5. Transformation des déchets en biocarburants ;

6. Thérapie génique ;

7. Interférence par ARN ;

8. Electronique organique ;

9. Energie solaire concentrée ;

Perso, ce que j'aimerais vraiment voir de mon vivant, c'est les memristors. Ces trucs font envisager des applications vraiment impressionnantes, tout en restant réalistes dans un futur proche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...