Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Je vois que ce sera présenté à SIGGRAPH 2013, c'est pas non plus une conf de blaireaux hein, tu penses vraiment qu'il y a rien de nouveau dans leurs algo ?

Après je connais mal comment fonctionnent SIGGRAPH et si une simple application suffit pour une publication, mais bon c'est quand même ze conf en graphisme, il doit quand même y avoir un peu de recherche derrière.

La recherche dans ce domaine progresse bien sûr en permanence,

mais l'extraction de modèles 3D à partir d'images ça existe depuis ~30 ans.

eg, le déplacement d'un robot implique en général l'obtention préalable d'un modèle 3D de son milieu.

 

Mais bien sûr, il y a probablement de la nouveauté dans ce truc.

 

Lien vers le commentaire

Je vais amender mes propos, c'est vrai que c'était un post un peu bourrin, entre deux biberons, ça n'aide pas.

 

J'ai le défaut de manipuler ces algos là dans le métier, donc de les voir peut-être plus facile qu'ils ne sont, c'est la déformation professionnelle, je pense. Je n'ai rien proposé à SIGGRAPH, mais j'avais tenté un SIGCHI, qui est une SIG aussi, avec les mêmes critères (assez élevés, reconnaissons le).

Siggraph ne met pas l'accent sur l'algorithmique ou la facilité d'interface, mais plutôt sur le rendu visuel final (normal, c'est la finalité de cette conf). Là, c'est le chapitre Asia du Siggraph. C'est la conf "petite soeur" de la conf principale, organisée parce que les universités asiatique (tout du moins non européennes/américaines) n'ont pas forcément l'argent pour envoyer quelqu'un à l'autre bout de l'hémisphère, dans un fuseau horaire très éloigné, avec souvent peu de chance d'être hébergé dans la famille ou les connaissances et donc avec des chambres d'hôtel dans des pays où la différence de niveau de vie est encore marquée. Pour l'instant, c'est encore la conf euro/usa qui est la conf principale, mais je pense que dans quelques années, comme pour d'autres conf, c'est la série de conférences 'asie' qui prendra le dessus, notamment à cause des universités chinoises.

Pour l'instant Siggraph reste une conf europe de l'ouest et amérique car les grosses contributions sont payées par Disney Research, Autodesk, Adobe, Lucasfilm ou leurs filiales.

 

Pour cette application ci, je n'ai pu accéder qu'à l'abstract, la publi complète n'est pas encore accessible. De ce que j'ai pu lire de cet abstract et de la vidéo, voilà comment j'implémenterai la méthode :

 

- l'utilisateur clique sur 3 points. La géométrie de ces 3 points permet de définir une surface 3D de base de départ (un peu comme ce que propose Sketchup, par exemple).

- là intervient la partie un peu tricky de la méthode : pour aider l'utilisateur à suivre facilement les contours de l'objet, on passe l'image avec un algo de type edge-detection (Canny, Soble, Chan-Vese, etc). Cela permet de conditionner le déplacement du pointeur de souris au bord le plus proche de l'objet. Un peu similaire au MagicLasso de Photoshop.

- l'utilisateur déplace la souris, et on extrude le volume à partir des points de base, en prenant comme profil de référence le bord de l'objet (la "ligne" extraire à l'étape précédente). Ça, c'est "facile" à faire, et ça aide bien l'utilisateur. Les premiers travaux de ce type (avec des démos grand public) remontent à T.E.D.D.Y, d'Igarashi : http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~takeo/teddy/teddy/teddy.html et SmoothTeddy : http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~takeo/java/smoothteddy/ (les démos java sont marrantes à utiliser, même presque 15 ans après :)).

- une fois le volume extrudé, on récupère la texture sur l'image, un morceau par face de l'objet. Il faut unwarper la texture, puisqu'elle est souvent vue en perspective dans la photo, alors que l'objet 3D pourra, lui, tourner. Une homographie permet de récupérer cette texture 'à plat', puis de la reprojeter sur une facette.

- pour 'effacer' l'objet de l'image, on fait un inpainting. Il y a plusieurs techniques plus ou moins réalistes, ici c'est du PatchMatch http://gfx.cs.princeton.edu/pubs/Barnes_2009_PAR/ C'est un algo qui a été introduit dans un des derniers Photoshop comme killer feature, d'ailleurs. Ce n'est pas l'idéal, mais l'idée est de trouver des patchs dans l'image qui recouvrent une partie de l'objet à supprimer. On choisit les patchs qui ont l'erreur la plus petite entre le patch et le bout d'image qu'il recouvre en partie, et on itère jusqu'à faire disparaître l'objet indésirable. Je pense que c'est la partie la plus coûteuse de l'algo, suivant le degré de nettoyage désiré.

- on a maintenant un objet 3D texturé, qu'on peut replacer où on veut dans l'image. Sachant que l'algo ne calcule pas l'origine de l'illumination, il faut replacer l'objet à un endroit relativement homogène à la zone source, sinon on verra les différences de luminosité. La colorimétrie sera par contre relativement respectée, puisque on réincruste dans l'image un morceau d'elle-même.

 

Au final, l'assemblage des technos n'est pas hyper révolutionnaire, mais les proposer, en séquence, à un utilisateur avec le workflow qui va bien et la bonne interface, c'est vrai que c'est une bonne publication.

 

Ou alors je suis déjà un vieux con blasé. C'est possible aussi :).

Lien vers le commentaire

 

Oui je vois bien ton raisonnement pourtant ils ont bien été publiés dans une conf SIGGRAPH et ce que tu décrit correspond comme tu le dis à une publi SIGHCI.

Et généralement on se fait jeter sa publi quand on poste dans la mauvaise conf. C'est ce qui me fait dire qu'il y a probablement quelque chose derrière d'un peu plus élaborer.

Encore que comme tu l'as dit, c'est la petite sœur en effet le SIGGRAPH 2013 c'était en juillet et c'est tout à fait possible que celle-ci ne soit pas du tout à la hauteur.

A moins que comme tu le dis, il suffit que le rendu soit sympa pour y être et ce qui est le cas pour eux.

Lien vers le commentaire

 

Je me méfie de ce genre de news. J'en vois tous les ans des produits/médicaments potentiellement miracles contre le HIV qui font "pshiiit" derrière. 

Lien vers le commentaire

So how is FireIce different that other retardants? When the baby-powder substance is mixed with water, it turns into a gel. Once the gel is applied to something, a flame will essentially be unable to ignite it. Cordani is so confident in his product that he demonstrates its effectiveness by coating his hand with it and holding a blowtorch to his skin.

FireIce is an eco-friendly fire retardant as well. Cordani is more than willing to demonstrate this aspect of the product as well by putting some on his tongue. Apparently, it "tastes like applesauce. "

 

o-FIREICE-570.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=zNNDW3QgiT

Lien vers le commentaire

Petit coquinou, tu trouves ça bien parce qu'elle est mignonne et que tu aimerais bien qu'elle allume autre chose avec la chaleur de sa main.

 

Nonmého.

 

 

Concours des 15-16 ans la jeune fille.

Et h16 n'est probablement pas pédophile.

 

Par contre elle est parfaitement dans ma tranche d'âge.

J'vais essayer de rentrer en contact avec elle tiens.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...