Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

1 hour ago, Nathalie MP said:


Pour rester dans l'univers du ski : Skimojo, la genouillère bionique qui agit comme un exosquelette pour nos jambes pour réduire la pression sur les genoux.

Ce n'est pas exactement nouveau, je crois que ça existe depuis 1 an. C'est une boîte de La Clusaz qui fait ça.

http://www.ski-mojo.fr/fr/

Intéressant...existe ou pourraît exister aussi pour le surf?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ils ont collés une grosse masse en haut du robot (je suppose que c'est le bloc moteur/batteries/ordi), c'est marrant. Instinctivement j'aurais vu ça plus vers le "bassin" du robot, analogue au corps humain... Quoique qu'à y regarder de plus près le bassin me semble également rempli niveau masse.

En tout cas belle démo d'équilibre et de déplacement!

Boston Dynamics c'est la boîte que tous les concept artists modernes regardent pour tout ce qui est robot/cyborgs... :D

Lien vers le commentaire

38 mètres carrés pour la maison, c'est peu mais honnête. La machine couvre 132 mètres carrés atteignables, et elle est limitée à un seul étage. J'imagine que la prochaine étape c'est d'en faire une deux fois plus grande et plus rapide, et d'apprendre à les faire fonctionner en tandem ou +.

Lien vers le commentaire

Je suis sceptique. On voit que, de toute façon, il faut des ouvriers sur le chantier. J'imagine que les couts de design/validation de l'architecture/maitrise d'oeuvre ne sont pas pris en compte.

On voit une main humaine placer un renfort dans un mur, semble-t-il un tube pvc. Un bonhomme obligé de gambader à côté d'un bras mécanisé = pas glop.

Il s'agit d'une construction ultra-basique qui n'a même pas de fondations bétonnées et aucun renfort métallique.

On ne nous montre même pas le dispositif d'approvisionnement en béton.

 

Ce que je vois, c'est une machine capable de réaliser de manière fiable des formes complexes. Plus un gain qualitatif d'un qu'un gain quantitatif, pour l'instant.

 

il y a 24 minutes, Vincent Andrès a dit :

Que l'empilement manuel de parpaings soit un truc vachement optimisable ... qui en doute ?

Optimiser la réalisation des ouvrages de faible hauteur ça semble faisable. Pour des ouvrages de un ou plusieurs étages, ça n'a rien d'évident.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, FabriceM a dit :

Ce que je vois, c'est une machine capable de réaliser de manière fiable des formes complexes. Plus un gain qualitatif d'un qu'un gain quantitatif, pour l'instant.

 

Optimiser la réalisation des ouvrages de faible hauteur ça semble faisable. Pour des ouvrages de un ou plusieurs étages, ça n'a rien d'évident.

Remplacer de la manutention discrète de solides par de l'approvisionnement continu de liquides via tuyau, c'est énorme comme gain.

(et il faut noter que ça se pratique déjà, et de plus en plus, avec les toupies+pompe, même si la pompe coûte encore cher).

 

J'ai du mal à voir la difficulté technique pour les étages ?

Au contraire, c'est de la réplication à 0 coût qui va aider à amortir le tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vincent Andrès a dit :

Remplacer de la manutention discrète de solides par de l'approvisionnement continu de liquides via tuyau, c'est énorme comme gain.

 

J'ai creusé un peu avant de répondre.

58bbfa570cfa6_apispompe.png.30d3b5af8a3525aa0ecc332ac7c909a0.png

https://youtu.be/xktwDfasPGQ?t=2m20s

 

Quand tu vois les couts fixes du système, il faut vraiment une construction substantielle pour amortir l'installation. Je vois mal comment c'est possible tant que la machine qui réalise la construction n'est pas mobile.

 

Citation

J'ai du mal à voir la difficulté technique pour les étages ?

Au contraire, c'est de la réplication à 0 coût qui va aider à amortir le tout.

 

La taille et la complexité de la machine accroissent non linéairement avec la hauteur et l'allonge demandée, surtout si on attend qu'elle soit mobile cf précédent.

Par ailleurs, j'insiste encore, la construction présentée n'est pas réellement armée. Dans une construction en hauteur, non seulement il faut des armatures, mais il faut prévoir des branchements pour les dalles intermédiaires. La construction démo présentée est littéralement posée sur du gravier ....

 

Bref. Pour moi, la place de cette machine, c'est sous un hangar (note que la construction démo est réalisée sous abris temporaire), à bidouiller des éléments compliqués qui seront ensuite ajoutés sur chantier avec grue et tout le tintouin. On est très, très loin de la machine construite en 3d sur site.

apis pompe.png

Lien vers le commentaire

Ce papier :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Qk_T2odgYakJ:pubs.rsc.org/en/content/pdf/article/2017/ee/c6ee02888h+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

(excusez la version cache dégueux mais c'est la seule manière d'avoir ce papier en entier)

 

A légèrement buzzé récemment car c'est l'une des dernières (98 ans le gamin) contributions scientifiques Goodenough, l'un des co-inventeurs des batteries lithium ion.

Citation

Dans un article publié dans la revue Energy and Environmental Science, ces scientifiques expliquent que leurs batteries offrent une densité énergétique trois fois plus élevée que celle des batteries lithium-ion tout en étant non inflammables, plus endurantes et compatibles avec des systèmes de charge rapide. Pour parvenir à ce résultat si prometteur, le professeur Goodenough et son équipe ont développé un électrolyte solide à base de verre avec une anode en métal alcalin pouvant être composée de lithium, de sodium ou de potassium.

 

le résumé du papier dit :

Citation

The advent of a Li+ or Na+ glass electrolyte with a cation conductivity σi > 10−2 S cm−1 at 25 °C and a motional enthalpy ΔHm = 0.06 eV that is wet by a metallic lithium or sodium anode is used to develop a new strategy for an all-solid-state, rechargeable, metal-plating battery. During discharge, a cell plates the metal of an anode of high-energy Fermi level such as lithium or sodium onto a cathode current collector with a low-energy Fermi level; the voltage of the cell may be determined by a cathode redox center having an energy between the Fermi levels of the anode and that of the cathode current collector. This strategy is demonstrated with a solid electrolyte that not only is wet by the metallic anode, but also has a dielectric constant capable of creating a large electric-double-layer capacitance at the two electrode/electrolyte interfaces. The result is a safe, low-cost, lithium or sodium rechargeable battery of high energy density and long cycle life.

 

 

Graphical abstract: Alternative strategy for a safe rechargeable battery

 

Mais là, j'avoue, je suis trop rouillé en électrochimie pour me faire une opinion. Si des bonnes âmes avec des meilleurs restes que moi passent par ici je ne suis pas contre quelques explications supplémentaires.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Repost sans honte d'un truc que j'ai posté à l'instant dans le fil motos, juste parce que ça va bien avec ce thread:

Et comme je disais dans l'autre fil: "Moi veux!"

Lien vers le commentaire

Moui, c'est petit joueur quand même 

 

 

(Rappel: ce mec est Français, se fait harceler par tous les pays pour venir chez eux et va quitter la France parce que l'administration a dit que c'était pas dans la norme de voler comme ça, même sur terrain privé)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Alchimi a dit :

Repost sans honte d'un truc que j'ai posté à l'instant dans le fil motos, juste parce que ça va bien avec ce thread:

Et comme je disais dans l'autre fil: "Moi veux!"

 

Le carénage est moche à chier et pas suffisant (mais bon on mettra ça sur le compte du prototype / proof-of-concept). Faire un essai en intérieur n'est vraiment pas très malin (aucune idée de la puissance / vitesse dispo, par exemple) ; dangereux aussi. Et comme c'est électrique, ça doit avoir 15 minutes d'autonomie. A mon avis, ça va faire cher de l'amusement avec ce bidule.

 

Pour l'instant, ces trucs-machins sont bien comme "sport mécanique rigolo", mais c'est à peu près tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, h16 a dit :

 

Le carénage est moche à chier et pas suffisant (mais bon on mettra ça sur le compte du prototype / proof-of-concept). Faire un essai en intérieur n'est vraiment pas très malin (aucune idée de la puissance / vitesse dispo, par exemple) ; dangereux aussi. Et comme c'est électrique, ça doit avoir 15 minutes d'autonomie. A mon avis, ça va faire cher de l'amusement avec ce bidule.

C'est un prototype, les essais en intérieur sont normal, et il y a probablement une foultitude de lois (et de règles élémentaires de sécurités) qui doivent empêcher les tests en ville à l'heure actuelle.

 

Les deux points problématiques que je vois au coté pratique de ces trucs sont 1)l'autonomie et 2) l'utilité.

L'autonomie, ça s'améliore. (Sans même parier sur les éventuelles avancées technologique dans le domaine).

 

L'utilité, à froid et en y réfléchissant 30 secondes, j'en vois au moins deux:

- Les flics: On a ici un véhicule rapide, qui peut voler en ligne droite en ignorant tout obstacle (barrière, piétons, trottoirs, stands, etc). Un véhicule d'interception analogue à une moto de moyenne puissance, et qui vole. En milieu urbain, ça peut être très utile.

- Les ambulances: Même points que les flics: peut porter un homme voire deux, donc peut porter une civière avec un blessé. Prend beaucoup moins de place qu'un hélico traditionnel, peut se poser dans une petite rue (alors qu'un hélico classique ne peut absolument pas), et quand même emporter un blessé vers l’hôpital le plus proche en volant, donc libéré de tout problème de circulation. Une ambulance hélico de poche en milieu urbain dense? C'est valable.

 

Tiens en écrivant il me vient une autre idée des domaines ou ce genre d'engin serait utile: les terrains naturels difficiles (marais, forêts, chaos pierreux en montagne)... Les agriculteurs dans des zones avec du relief, après une grosse pluie qui te rend toute la zone boueuse...

Non je pense qu'il y a pas mal de métiers/domaines qui trouverait pratique d'avoir un tel engin léger volant et d'une prise en main suffisamment "simple"...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

C'est un prototype, les essais en intérieur sont normal, et il y a probablement une foultitude de lois (et de règles élémentaires de sécurités) qui doivent empêcher les tests en ville à l'heure actuelle.

 

Les deux points problématiques que je vois au coté pratique de ces trucs sont 1)l'autonomie et 2) l'utilité.

L'autonomie, ça s'améliore. (Sans même parier sur les éventuelles avancées technologique dans le domaine).

 

L'utilité, à froid et en y réfléchissant 30 secondes, j'en vois au moins deux:

- Les flics: On a ici un véhicule rapide, qui peut voler en ligne droite en ignorant tout obstacle (barrière, piétons, trottoirs, stands, etc). Un véhicule d'interception analogue à une moto de moyenne puissance, et qui vole. En milieu urbain, ça peut être très utile.

- Les ambulances: Même points que les flics: peut porter un homme voire deux, donc peut porter une civière avec un blessé. Prend beaucoup moins de place qu'un hélico traditionnel, peut se poser dans une petite rue (alors qu'un hélico classique ne peut absolument pas), et quand même emporter un blessé vers l’hôpital le plus proche en volant, donc libéré de tout problème de circulation. Une ambulance hélico de poche en milieu urbain dense? C'est valable.

 

Tiens en écrivant il me vient une autre idée des domaines ou ce genre d'engin serait utile: les terrains naturels difficiles (marais, forêts, chaos pierreux en montagne)... Les agriculteurs dans des zones avec du relief, après une grosse pluie qui te rend toute la zone boueuse...

Non je pense qu'il y a pas mal de métiers/domaines qui trouverait pratique d'avoir un tel engin léger volant et d'une prise en main suffisamment "simple"...

 

ça dépendra de l'autonomie du véhicule.
Par exemple, dans un pays sans infrastructures ou ayant souffert d'une catastrophe nucléaire, avoir un véhicule rapide plus abordable qu'un hélicoptère et indifférent aux obstacles pourrait être pas mal.

Mais s'il a 15 minutes d'autonomie, bah ça ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Alchimi a dit :

les essais en intérieur sont normal, et il y a probablement une foultitude de lois (et de règles élémentaires de sécurités) qui doivent empêcher les tests en ville à l'heure actuelle

Oui, on peut dire ça. Je pensais plus à l'aspect publicitaire, si le but est de montrer un truc et ses capacités, là, c'est très anti-orgasmique.

 

il y a 20 minutes, Alchimi a dit :

L'autonomie, ça s'améliore

Alors là, je dirais : bof, probablement pas. Parce que si c'était le cas, les fabricants de voitures ne se boufferaient pas les couilles en salade tous les jours pour y parvenir. Et là, des millions d'€ sont engouffrés dedans tous les ans. 

 

Pour l'utilité, ok, mais si tu refactorises l'autonomie, ça redevient tout de suite un gros souci.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bien sûr que ça dépendra de l'autonomie. Mais je ne pense pas que ce soit un frein technologique insurpassable. D'abord parce qu'on n'est pas obligé de rester sur du tout-électrique pour des engins de ce genre. (Et même l'autonomie/puissance de charge utile des appareils électriques n'est pas un horizon indépassable).

Après je dis pas qu'on pourra en acheter demain. Mais dans les décennies à venir il faut voir.

Et puis depuis que je vois ce genre de truc vendu:1213large.jpg

 

Je pense qu'on peut estimer sans trop de risque que les rues du XXI seront bien plus peuplées de véhicules/drones légers/moyen que les rues du XX...

Lien vers le commentaire

À court-terme ? Rien : les terres agricoles coûtent que dalle. À très, très long terme, une fois que tous les pays seront développés et rêveront davantage d'utiliser les terres arables avec des parcs Disneyland plutôt que comme terres cultivables, beaucoup plus.

Cela dit, si la tendance irrationnelle du local continue à prendre de l'importance dans les pays développés ça pourrait représenter une part significative de la consommation alimentaire d'ici 10-15 ans.

Lien vers le commentaire

C'est coté irrigation que c'est astucieux.

Une fois une emprise au sol occupée, avec l'infrastructure associée (eau surtout)

... c'est tout à fait intéressant de verticaliser certaines (petites) cultures.

Je fais ça à échelle individuelle pour mes boutures, et c'est bien économique de faire 5/6 étages.

L'eau du haut coule en bas.

On peut mettre l'eau en circuit avec une pompe d'aquarium de h=2m.

L'emprise au sol est mieux rentabilisée.

On se baisse moins, etc.

 

Le déclic, c'est de pouvoir monter les "tours" à coût raisonnable.

Chez lidl, il y a des pots triples (plastique) qui s'empilent à 4/5 euros l'étage.

ça se fait aussi en polystyrène.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un article (très) long, mais très intéressant sur les interfaces cerveau-machine :

http://waitbutwhy.com/2017/04/neuralink.html

Il repart de l'évolution biologique du cerveau chez la méduse, dont c'est vraiment long, mais ça vaut le coup si le sujet vous intéresse.

La dernière lubie de Musk est à l'origine de l'article, mais il reste général dans son discours. Il a d'ailleurs une opinion assez intéressante (mais déjà entendue ailleurs) sur la stratégie du bonhomme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...