Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Hum… comme ces derniers temps je m'interesse beaucoup à l'astronomie, je me demande si un tel aluminium transparent pourrait être utilisé comme support pour un miroir de télescope gigantesque. (j'imagine que les limites actuelles liées aux propriétées mécaniques du verre ordinaire pourrait être repoussées avec un verre métallique)

Lien vers le commentaire

(j'imagine que les limites actuelles liées aux propriétées mécaniques du verre ordinaire pourrait être repoussées avec un verre métallique)

Est-ce qu'avec la pollution lumineuse actuelle qui gêne les observations téléscopiques, ce n'est pas plus intéressant de partager le point de vue virtuel en plusieurs téléscopes plus petits, réels, mais distants entre eux d'un certain espace, que de chercher à pousser sur un seul téléscope ? (c'est une vraie question, pas réthorique…)

Lien vers le commentaire
Hum… comme ces derniers temps je m'interesse beaucoup à l'astronomie, je me demande si un tel aluminium transparent pourrait être utilisé comme support pour un miroir de télescope gigantesque. (j'imagine que les limites actuelles liées aux propriétées mécaniques du verre ordinaire pourrait être repoussées avec un verre métallique)

Un matériau transparent fait difficilement un bon miroir, tu sais. En revanche, un métal bien lisse et bien opaque, ça le fait bien.

Lien vers le commentaire

Un matériau transparent fait difficilement un bon miroir, tu sais. En revanche, un métal bien lisse et bien opaque, ça le fait bien.

Les miroirs ont presque toujours besoin d'un support en verre pour les protéger.

Est-ce qu'avec la pollution lumineuse actuelle qui gêne les observations téléscopiques, ce n'est pas plus intéressant de partager le point de vue virtuel en plusieurs téléscopes plus petits, réels, mais distants entre eux d'un certain espace, que de chercher à pousser sur un seul téléscope ? (c'est une vraie question, pas réthorique…)

En fait je me pose la même question depuis peu, surtout depuis que j'ai appris que la technique revient à la mode ces derniers temps avec ALMA. J'imagine qu'auparavant les contraintes associées (parallélisme absolu des axes des télescopes, synchronisation, addition informatique des images, etc…) rendait la chose compliquée.

Lien vers le commentaire
Les miroirs ont presque toujours besoin d'un support en verre pour les protéger.

C'est vrai, mais ce n'est pas le verre qui sert à réfléchir la lumière. Alors entre du verre, du plastique bien rigide ou de l'aluminium transparent… autant choisir le moins cher, ce je crains que ce ne soit pas l'aluminium.

Lien vers le commentaire

Ce matin sur France-info j'ai appris l'existence d'un projet de plus en plus sérieux de montagne artificielle aux Pays-Bas.

Justement récemment je me faisais la réflexion que l'humanité est jusqu'à présent somme-toute modeste en matière de méga-construction. Il y a bien un projet d'île artificielle flottante je sais plus où, ou le rêve d'un ascenceur spatial, mais à ma connaissance c'est à peu près tout. Pourtant, je suis enclin à penser qu'il y aurait des tas de choses intéressantes à faire dans le domaine. Je pense notamment au Sahara. Est-ce qu'une montagne de plusieurs milliers de mètres de haut aurait un climat tempéré sur ses flancs ?

C'est amusant je trouve que le projet néerlandais soit motivé au départ par un coureur cycliste qui souhait juste avoir quelques côtes à gravir pour son loisir. Moi je pense que si ce projet aboutit, il peut permettre d'acquérir un savoir-faire technique qui pourrait être réutilisé dans d'autres endroits du monde, et pour pleins d'autres buts que le vélo.

Lien vers le commentaire

ça parait presque trop beau pour être vrai. Pouvoir solidifier durablement l'eau à température ambiante, avec un cout faible, ce serait vraiment révolutionnaire. Ne serait-ce que parce que ça faciliterait énormément le stockage (pas besoin de construire de complexes et fragiles réservoirs).

Il doit y avoir un hic.

Lien vers le commentaire

ça parait presque trop beau pour être vrai. Pouvoir solidifier durablement l'eau à température ambiante, avec un cout faible, ce serait vraiment révolutionnaire. Ne serait-ce que parce que ça faciliterait énormément le stockage (pas besoin de construire de complexes et fragiles réservoirs).

Il doit y avoir un hic.

Je pense que le brevet en question doit avoir trait à un procédé pour rendre l'ensemble bio-dégradable, ou au moins ne pas le faire réagir avec les sols. Parce que le polyacrylate de sodium, ça marche bien, c'est ce qui est utilisé entre autre dans les couches pour bébés (et pour être en plein dedans, ça marche du tonnerre ! ;)). Par contre, pour l'instant ce n'est surtout pas à laisser ruisseller dans les sols…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.nationalr…tube-hamburgers

The world’s first “test-tube” meat, a hamburger made from a cow’s stem cells, will be produced this fall, Dutch scientist Mark Post told a major science conference on Sunday.

Post’s aim is to invent an efficient way to produce skeletal muscle tissue in a laboratory that exactly mimics meat, and eventually replace the entire meat-animal industry.

The ingredients for his first burger are “still in a laboratory phase,” he said, but by fall “we have committed ourselves to make a couple of thousand of small tissues, and then assemble them into a hamburger.”. . .

Lien vers le commentaire

Je me demande ce qu'en penseront les végétariens.

Logiquement, les végétariens qui ne mangent pas de viande par souci des animaux ou de l'environnement approuveront.

Ceux qui ne mangent pas de viande car ils considèrent que c'est mauvais pour la santé continueront à ne pas en manger.

Lien vers le commentaire

WiFi Sharing, rémunération inclue :

http://www.good.is/post/share-your-wifi-earn-some-cash-do-some-good/

C'est très malin, dans le concept, et comme il y a du pognon derrière (pour ceux qui partagent et pour la société qui sert d'intermédiaire, cela a réellement une chance de fonctionner).

Parfois je songe à proposer à mon voisin de me laisser accéder à sa box pour quelques euros par mois. Ce serait simple, il suffirait que je place l'argent dans sa boite aux lettres chaque mois. Et lui en échange met le code WPA dans la mienne. On aurait même pas besoin de se voir physiquement.

Seulement, si je lui proposais ça, je passerais pour un uluberlu. Sans parler du fait que le lien social est tellement fort dans mon quartier que c'est bien simple: entre voisins, on ne se parle pas.

Du coup je continue à me contenter des points d'accès publics dans la capitale :(

Lien vers le commentaire

WiFi Sharing, rémunération inclue :

http://www.good.is/p…h-do-some-good/

C'est très malin, dans le concept, et comme il y a du pognon derrière (pour ceux qui partagent et pour la société qui sert d'intermédiaire, cela a réellement une chance de fonctionner).

C'est bien vu en effet. Cependant cela ne va pas changer la bande passante des cables, tout au plus mutualiser le matériel Wifi. Le grand avatange que j'y vois est d'avoir un fournisseur logique indépendant des fournisseurs physiques, ce qui est bien plus robuste, qualité importante en ces temps de crise économique où faillites, grèves, voire pénuries et sabotages, pourraient survenir.

Lien vers le commentaire

Dans le roman de SF Planète à gogos co-écrit par le gaucho Frédéric Pohl, l'aliment de base est du poulgrain, sorte d'aliment synthétique qui pousse en usine. Je crois me souvenir que c'est riche en protéines. En tous cas les écolos développent des réseaux subversifs et même terroristes dans cet univers consumériste abrutissant dominés par les publicistes sans scrupules. Ils parviennent même à noyauter la colonisation de mars où ils prennent le pouvoir mais dans Le retour des gogos ils échouent à obtenir une société heureuse et créatrice car leur morale est franchement trop casse couille, pénible, terne, sans attraits, inhibitrice, aussi une nouvelle subversion moins dogmatique se développe sur Terre.

Lien vers le commentaire

Je suis perplexe sur cette eau solide. L'eau est utile notamment parcequ'elle est liquide. Comment une plante peut-elle exploiter l'eau solide ? Face au gel les plantes meurent si elles sont fragiles ou végèrent si elles sont robustes, mais elles ne se développent pas. Cette eau solide inventée par ce mexicain aurait donc des propriétés osmotiques ? Ou se dégraderait face aux enzymes végétales ? En outre j'aimerai avoir plus d'informations sur les conséquences potentielles sur l'environnement.

En tous cas à en croire la présentation faite dans l'article du Point cette invention semble obtenir des résultats fabuleux en matière de productivité agricole dans les zones arides.

Lien vers le commentaire

C'est bien vu en effet. Cependant cela ne va pas changer la bande passante des cables, tout au plus mutualiser le matériel Wifi. Le grand avatange que j'y vois est d'avoir un fournisseur logique indépendant des fournisseurs physiques, ce qui est bien plus robuste, qualité importante en ces temps de crise économique où faillites, grèves, voire pénuries et sabotages, pourraient survenir.

Mhm non. Le fournisseur physique reste le même pour l'abonné qui sous-loue sa BP. Il est logique pour l'autre, le sous-locataire. Et comme il n'affranchit pas du physique, la donne ne change pas à ce niveau. En revanche, cela permet une belle optimisation de la capacité de la ligne pendant ses temps morts.

Lien vers le commentaire

Ça n'a jamais arrêté les végéta*iens biggrin.png

Bah, les steak hachés de mac do, Ça m'étonnerait qu'ils soient fait avec de la viande de boeufs qui ont courru dans les plaines…

Du coup, si ce truc là permet au moins de faire les steaks hachés des hamburgers vendus partout dans le monde… Génial ! Moins de pollution, plus de "torture" d'animaux, baisse des couts… Enfin c'est juste trop cool.

Lien vers le commentaire

Je suis perplexe sur cette eau solide. L'eau est utile notamment parcequ'elle est liquide. Comment une plante peut-elle exploiter l'eau solide ? Face au gel les plantes meurent si elles sont fragiles ou végèrent si elles sont robustes, mais elles ne se développent pas. Cette eau solide inventée par ce mexicain aurait donc des propriétés osmotiques ? Ou se dégraderait face aux enzymes végétales ? En outre j'aimerai avoir plus d'informations sur les conséquences potentielles sur l'environnement.

En tous cas à en croire la présentation faite dans l'article du Point cette invention semble obtenir des résultats fabuleux en matière de productivité agricole dans les zones arides.

De ce que j'ai pu lire sur le sujet, il semble que l'eau "ressorte" des billes par capillarité. Si la plante qui a enchevêtré ses racines dans ce substrat n'est plus assez costaude, elle n'arrivera pas à extraire l'eau nécessaire à sa survie. Mais sinon, le processus reste naturel.

Bah, les steak hachés de mac do, Ça m'étonnerait qu'ils soient fait avec de la viande de boeufs qui ont courru dans les plaines…

Alors là, si c'est pas du cliché ! :) MacDo est sur-fliqué "grâce" au bourrage de crâne médiatique. La moindre erreur est montée en énorme histoire. Et pour avoir des agris dans la famille, oui, MacDo, McCain (les frites, pas le politique :)) achètent la production locale, par contrat (au moins en France). Tu as plus de chance, paradoxalement, de manger des pommes de terre de meilleure qualité dans ton fast-food que dans un restau mieux côté, mais qui aura fait venir le repas en surgelé d'un fournisseur qui est peut-être au delà de la frontière la plus proche…

Lien vers le commentaire

Toutes les grandes chaînes de restauration sont *très* vigilantes sur l'hygiène et la sécurité. Incalculablement plus que le boutiquier du quartier.

Ouep, à ce sujet, j'avais visionné une video qui montrait l'absence de dégradation d'un hamburger-frites avec le temps, on voyait le hamburger et les frites se ratatiner progressivement sans aucun développement de germes à la surface, une sorte de momification…ce qui fait dire que la nourriture est tellement aseptisée qu'elle n'a plus les qualités du vivant. M'enfin, là c'est un autre débat que ne renierait pas José Bové.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...