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Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

 

Le Miracle du Pas iPhone : http://www.next51.net/Yota-Phone-un-smartphone-avec-2-ecrans_a8156.html

 

En gros, un second écran eInk au dos de l'appareil, avec report des infos de l'écran led -> eInk sur demande. überpratique pour lire, pour regarder une carte, etc... Très très malin.

 

 Ce serait encore plus sexy sur une tablette. L'eink, c'est super pour lire, or je ne fais pas de longues séances de lecture sur téléphone. Par contre, au format tablette, ce serait idéal, là où maintenant je passe mon temps à switcher de l'iPad au kindle, pouf, un truc. Sauf que le poids risque d'être rédhibitoire.

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Entre le téléphone que le monde entier ne nous enviera pas, le flicage potentiel et le chantage à l'emploi, voilà une news plein de fail (spécial h16 ?)

 

 

Les facteurs bientôt tous équipés d'un smartphone, les syndicats mécontents Avec une application pour faire fuir les chiens ?

 

La Poste s'est félicitée hier de généraliser à la France entière son système Facteo, à savoir un smartphone avec des applications dédiées aux facteurs. 90 000 facteurs seront concernés d'ici 2015, dont 10 000 dès cette année. Mais si selon La Poste, les avantages sont nombreux et évidents, pour les syndicats, Facteo est loin d'être un paradis.

« Faciliter la vie quotidienne des facteurs » 

Testé depuis l'an passé par environ 1000 facteurs dans certaines régions françaises (Île-de-France, Rhône Alpes, etc.), le Facteo va donc multiplier par dix son nombre d'usagers cette année, pour ensuite passer à 90 000 facteurs dans deux ans.


Mais Facteo est-il vraiment intéressant ? Tout dépend du point de vue. Prenez l'avis de La Poste. Pour la société française, ce smartphone armé d'un stylet va « faciliter la vie quotidienne des facteurs, » ceci grâce aux multiples usages que pourront en faire les employés. Ces derniers pourront bien sûr passer des coups de fil, envoyer et recevoir des SMS et des courriels, surfer sur le net, accéder aux actualités de La Poste et surtout, obtenir des informations sur leurs tournées de courriers (plans, codes, étages, etc.). Facteo permettra aussi la suppression des borderaux, les clients signant sur le smartphone. Il pourra de plus lire les codes-barres des colis.

 
Pour La Poste, les avantages sont donc conséquents. D'autant que Facteo aidera le facteur à informer « auprès des collectivités locales à l'issue de visites au domicile de personnes pré-identifiées afin de s'assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse », La Poste s'étant engagée à certains services de proximité.

 

« Cet outil est spécialement conçu pour le facteur et son métier, pour ses usages professionnels et personnels. Il permettra d'améliorer et faciliter la relation avec les clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services » résume La Poste. Bref, les facteurs se mettent à la page. Néanmoins, les syndicats du groupe français ont un avis bien différent.

Chômage, fliquage et impôts supplémentaires 

Pour la CGT Seine et Marne, où des tests ont déjà eu lieu l'an passé, Facteo rime avant tout avec chômage. « La rédition des comptes par Bluetooth réduit fortement la charge de travail des cabinards. » Un avis partagé par Sud PPT 69 : « Vendu par nos directions comme un outil moderne et  sensé améliorer nos conditions de travail, ce téléphone et ses multiples applications (GPS, plans des tournées, accès internet…) permettront surtout à la Poste de supprimer encore plus d’emplois. »

 

Mais l'emploi n'est qu'un des griefs pointés du doigt par les syndicats. Ces derniers estiment par exemple que la généralisation du smartphone permettra de surveiller d'un peu trop près chaque facteur. « En plus d’être joignable 24h/24h par son chef, le facteur pourra être fliqué à distance. Son itinéraire et son temps de parcours pourront être chronométrés à la seconde près grâce au système de géolocalisation intégré au smartphone. Niveau confidentialité, la Poste pourra avoir connaissance de tous vos appels et de votre historique de navigation internet » a notamment résumé Sud PPT. La Poste a toutefois répondu à cet argument en affirmant que l'activation de la géocalisation sera prise uniquement par le facteur lui-même.

 

Ce n'est cependant pas tout. La CGT FAPT 77 a dénoncé en octobre dernier un article de la « Charte d’utilisation des Smartphones dans le cadre du projet FACTEO » précisant que « l’attribution et l’usage d’un Smartphone FACTEO constituent un avantage en nature. L’avantage en nature déterminé par l’usage du Smartphone FACTEO est calculé annuellement sur la base forfaitaire de 10% de son coût d’achat TTC, auquel s’ajoute 10% du coût annuel de l’abonnement TTC. » En somme, cet outil de travail obligatoire sera à comptabiliser dans les impôts des facteurs. « C’est tout simplement scandaleux ! » pour le syndicat.

http://www.pcinpact.com/news/77465-les-facteurs-bientot-tous-equipes-dun-smartphone-syndicats-mecontents.htm

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Entre le téléphone que le monde entier ne nous enviera pas, le flicage potentiel et le chantage à l'emploi, voilà une news plein de fail (spécial h16 ?)

 

 

Pour la CGT Seine et Marne, où des tests ont déjà eu lieu l'an passé, Facteo rime avant tout avec chômage. « La rédition des comptes par Bluetooth réduit fortement la charge de travail des cabinards. » Un avis partagé par Sud PPT 69 : « Vendu par nos directions comme un outil moderne et  sensé améliorer nos conditions de travail, ce téléphone et ses multiples applications (GPS, plans des tournées, accès internet…) permettront surtout à la Poste de supprimer encore plus d’emplois. »

 

 

On dirait que Bastiat n'a pas fini de se retourner dans sa tombe.

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Facteo

 

 J'adore. Les syndicats ne se gênent même pas pour dire que l'augmentation de l'efficacité leur pose un problème. Ils ne le déguisent plus, ils le disent platement.

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Imperméabiliser mes vêtements et mes produits électroniques, ce serait un bon début.

 

Attention, ce n'est pas transparent : quand tu regardes la vidéo ça laisse une croûte blanche qui parait visible sur la vidéo... Du coup, je suis un peu dubitatif. Moi qui voulait m'en servir pour des vitres, ça ne sera pas génial...

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Le Miracle du Pas iPhone : http://www.next51.net/Yota-Phone-un-smartphone-avec-2-ecrans_a8156.html

 

En gros, un second écran eInk au dos de l'appareil, avec report des infos de l'écran led -> eInk sur demande. überpratique pour lire, pour regarder une carte, etc... Très très malin.

 

DO WANT !

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Qwant : un moteur de recherche français pour contrer Google Ça va scroller chérie

 

 

À la surprise générale, un nouveau moteur de recherche, français et encore en version bêta, est disponible depuis peu : Qwant. Il se définit lui-même comme « un nouveau moteur de recherche nouvelle génération : avec Qwant, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran ». Voyons ce qu'il en est dans la pratique.

 

Une page d'accueil épurée... qui n'est pas sans rappeler celle de Google, le Doodle de la Saint Valentin en moins

 

Qwant est un nouveau moteur de recherche et il vient donc se poser en concurrent de Google et de Bing par exemple. Un combat difficile en perspective étant donné l'omniprésence de Google dans ce domaine, et ce, malgré la bataille acharnée que lui impose Microsoft.

 

Qwant a été fondé en 2011 et a été développé dans le secret pendant près de deux ans avant de s'ouvrir au monde. En effet, le moteur de recherche est disponible dans 15 langues et dans pas moins de 35 pays, mais encore en version bêta pour le moment.

Une page d'accueil qui ressemble à Google... contrairement à celle des résultats 

Le design de la page d'accueil n'est pas franchement original puisqu'il reprend le même principe que celle de Google : un fond blanc avec une zone de saisie pour votre requête. Seul changement notable : une liste des tendances les plus populaires du moment.

 

Pour se distinguer de ses concurrents, la société à un angle d'attaque bien particulier : proposer tout le web sur une seule page. Pour cela, les résultats sont organisés d'une manière différente de ce que l'on a l'habitude de voir. En effet, sur le haut de la page, deux lignes d'images et de vidéos sont présentes, tandis que le reste de la page est découpée en cinq colonnes :

  • Web affiche les résultats de bases vers des sites, comme le fait n'importe quel autre moteur de recherche
  • Live se concentre sur l'actualité récente, comme le font également Bing News et Google Actualité
  • Qnowledge Graph est clairement inspiré du Knowledge Graph de Google
  • Social s'intéresse comme son nom l'indique aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+
  • Shopping vous renvoie chez les revendeurs, via des liens affiliés
 
D'autres présentations sont possibles avec une mosaïque par exemple

Il s'agit ici de la présentation classique, mais vous pouvez opter pour une mosaïque qui vous présente une organisation totalement différente. Les résultats sont les mêmes, mais ils ne sont plus triés par catégories, bien que ces dernières restent présentes sous forme de codes de couleur (vert pour Web, orange pour Live, etc.). Suivant vos centres d'intérêt, vous pouvez même en supprimer une ou plusieurs afin d'affiner les résultats.

Sont également présent Media pour tout ce qui tourne autour des images et des vidéos, un mélange entre Google Images et Google Vidéo en somme, puis enfin People qui est dédié aux réseaux sociaux. Contrairement à Google qui ne se limite à Google+ et à Bing qui n'inclus plus ce dernier au sein de ses résultats, Qwant ne fait aucune discrimination et va chercher l'information partout où elle est disponible, ce qui est plutôt appréciable.

 

Un point important est également à prendre en considération : la pertinence des résultats. En effet, c'est un des arguments que Microsoft met en avant avec son comparatif Bing it On, et c'est également un des nerfs de la guerre des moteurs de recherche : une belle présentation ne suffit pas, il faut également cibler juste. Si vous testez Qwant, n'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos retours sur ce point.

 

Notez que le site est en responsive design et qu'il s'adapte donc automatiquement à la définition de votre écran, il n'y a donc pas de version spéciale pour tablette ou smartphone. Il propose également de l'Endless scrolling et il suffit donc de faire défiler la page pour obtenir de nouveaux résultats. Certains éléments méritent une petite retouche ou niveau de l'organisation, mais gageons que tout cela soit corrigé pendant la bêta.

 

Trois exemples d'une même page avec une taille de fenêtre différente 

 

Pour finir, sachez que Jean Manuel Rozan, directeur de la publication et représentant légal de Qwant, a accordé une interview à nos confrères du Figaro, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vision et la philosophie de Qwant :

 

http://www.pcinpact.com/news/77543-qwant-moteur-recherche-francais-pour-contrer-google.htm

 

Encore un ? (et ils ne l'ont même pas appelé Qwanteo)

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