Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Je ne dis pas le contraire. Mais les vices du voisin n'excusent pas les siens (surtout quand une partie du marketing est précisément basé dessus).

 

Oui évidemment, surtout quand on sait le nombre de lignes de code du SELinux qu'avait sorti la NSA à l'époque qui sont passé dans le code linux mainstream...

Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresserait, un article relativement récent sur la question du "mind-reading" via l'IRMf : http://www.cs.pomona.edu/~syang/arch/visual_decoding/haynes_2006.pdf

Il y a un truc qui m'avait pas mal impressionné il y a quelques années : http://newscenter.berkeley.edu/2011/09/22/brain-movies/

Le principe était de faire un "dictionnaire" d'associations pour reconstruire ce que voyait une personne. Une équipe de japs sont sur le même principe mais pour lire les rêves cette fois.

 

Hmm moui m'enfin en closed source c'est pas franchement mieux. En open source au moins les backdoors peuvent se faire détecter, quand tu vois le nombre de firmwares de matos réseau attaquables par la nsa...

Voila, en open-source, le travail peut-être distribué, encore faut-ils que certains s'y collent.

A part les couches OS, l'open-source n'est pas nécessairement tout le temps sécurisé, ou même simplement bien écrit (j'ai même un exemple de belle saloperie en tête sur laquelle je suis tombé il y a peu, et c'est du reseau : https://code.google.com/p/openpgm/ ).

Pour moi, Opensource ou non, si on veux avoir un produit qui suit une norme, ou qui tente de fournir une garantie, on prends un produit qui à été audité.

Lien vers le commentaire

Il y a un truc qui m'avait pas mal impressionné il y a quelques années : http://newscenter.berkeley.edu/2011/09/22/brain-movies/

Le principe était de faire un "dictionnaire" d'associations pour reconstruire ce que voyait une personne. Une équipe de japs sont sur le même principe mais pour lire les rêves cette fois.

Je connais et c'est excessivement cool :)
Lien vers le commentaire

On a pas mal parlé de backdoors dans OpenBSD (qui, contrairement à ce que son nom laisserait penser à des newbies, se veut un OS haute sécurité) ; il y a une faille grave dans le générateur de nombres aléatoires Dual_EC_DRBG (les codes sont en source fermée, mais des implémentations sont parfois utilisées dans des projets open source) ; Linus Thorvalds a reçu des demandes d'insérer des backdoors dans Linux (et si lui en a reçu, il n'est pas invraisembable que d'autres développeurs en aient reçu ; et dans la mesure où je ne crois pas que Thorvalds ou n'importe quel autre développeur puisse humainement vérifier la sécurité de l'intégralité du code d'un OS comme Linux qui pèse 15 millions de lignes)...

Pour OpenBSD, à moins que je n’aie loupé des épisodes, personne n’a jamais pu mettre la main sur quoi que ce soit, ça n’est resté que des allégations d’un informateur anonyme. On est là très loin de l’affirmation initiale « il y a eu des backdoors qui sont restées pendant 10 ans dans des projets open-source de plus de 100 personnes »…

Je suis déçu, je m’attendais à des infos plus croustillantes :(

Lien vers le commentaire

Des backdoors dans de l'open source, il y en a qui ont subsisté plus de dix ans. Et dans de gros projets revus par des centaines de devs.

 

Des failles oui, et pas franchement planquées et subtiles, juste des erreurs, des backdoors professionnelles, je n'en ai jamais vu, sur des millions de lignes de codes potentiellement infectées, sur des outils utilisés et audités par des gens qui, si ils trouvaient une backdoor correcte, hurleraient au loup immédiatement, rien, peau de zob.

 

Le seul machin qui s'en approche, c'est effectivement le PRNG pourri de la NSA, mais ce n'est pas une backdoor dans le logiciel, c'est un algo douteux, qui à été considéré comme douteux par tout le monde dès le début et qui était tellement pas utilisé que de fait openSSL à livré une implémentation non fonctionnelle et que personne ne s'en est rendu compte pendant des années...

 

Note que quand j'ai browsé le code source de windows, je n'en ai pas trouvé non plus, et que tous ceux que je connais qui ont signé le NDA, et ils sont légion, me disent qu'ils n'ont jamais rien trouvé dans le kernel windows non plus.

 

Dans les faits, j'aimerai bien qu'on me dise quelle est la procédure efficace pour coller un backdoor dans le kernel linux, et qu'on m'explique en quoi c'est moins dangereux et moins couteux que de tout simplement en coller un dans le southbridge de la carte mère dont personne ne lira jamais le firmware...

Lien vers le commentaire

Energy Teleportation Overcomes Distance Limit

The ability to teleport energy from one location to another could revolutionise the way quantum devices operate, but only if it can be made to work over practical distances. Now physicists think they know how.

http://www.technologyreview.com/view/523716/energy-teleportation-overcomes-distance-limit/

Lien vers le commentaire

cc

 

Somebody built a laser that can be coupled with an infared camera for the purpose of 'seeing' mosquitoes and shooting them down with the laser. It can kill mosuitoes at a very impressive rate of 100 mosquitoes/second and can hit any mosquito within a 100 ft range.

Many think this invention can be the invention that eradicate malaria.
 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mosquito_laser

 

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas de leur machin qui regarde quel insecte c'est avant de tirer. Je veux un machin dans l'encadrement de mes portes et de mes fenêtres qui zigouille tout ce qui essaie de passer sans avoir au moins la taille d'un lézard.

Lien vers le commentaire

Un investissement de l'ordre du milliard (ou plus) pour un médicament, non, ce n'est pas impossible du tout. Et pour tester les hypothèses présentées, oui, ce serait probablement la facture finale.

Lien vers le commentaire

Ok, et tout ça en raison de normes de sécurités apparemment. Ce serait l'occasion amha de se pencher sur ce cas pour en tirer les ficelles et pourquoi pas y découvrir encore un effet néfaste du principe de précaution ; ça m'a tout l'air d'être le cas mais cela demande analyse et confirmation.
Et bim, par derrière, une petite allusion au gaz de schiste (même schéma qui s'applique).

Lien vers le commentaire

Le but ultime serait un ordinateur dont le signal est basé sur la lumière plutôt que sur le courant électrique. Il faut encore faire des transistors avant d'y arriver, mais l'idée globale c'est un pc sans dégagement de chaleur lié au transport du courant. Plutôt que d'essayer de produire un ordinateur supra-conducteur dont on sait que ça devrait le faire, mais on y est pas encore arriver. 

 

Pardon aux familles toussa, pour le doublon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...