Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Oui ça j'ai bien compris, mais les résultats obtenus doivent être extrêmement limités s'ils dépendent d'une base de données fermées, non ? Et en ce qui concerne le cout : 160 € pour un spectromètre portatif... La précision doit être très limitée ?

 

Heu. Non.

La base interrogée est gigantesque, déjà, pour commencer. Et la précision est très largement suffisante pour une énorme quantité de choses.

 

Les spectromètres coûteux ont d'autres usages (sur des échantillons très petits, sur un nombre d'échantillon très grand, etc...)

 

Lien vers le commentaire

En milieu professionnel, j'ai connu des applications de la spectrométrie de proche infrarouge en fraude. Il faut une base de données très spécifique pour conclure, mais j'imagine que l'on peut se la constituer soi même sur son Cloud c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire

Ce truc sera très bien pour des applications de cuisine paléo :)

 

Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé il y a quelques temps dans ce fil, content de voir que ça s'est concrétisé et que ça fonctionne déjà très bien.

 

C'est génial on à désormais les gouteurs de poisons de Dune de F. Herbert, en mieux ;)

 

Prochaine étape: détecter les micro-organismes.

Lien vers le commentaire

En milieu professionnel, j'ai connu des applications de la spectrométrie de proche infrarouge en fraude. Il faut une base de données très spécifique pour conclure, mais j'imagine que l'on peut se la constituer soi même sur son Cloud c'est bien ça ?

Elle est déjà dans le Cloud et déjà dispo.
Lien vers le commentaire

Elle est déjà dans le Cloud et déjà dispo.

Heu, je veux bien voir. Le proche infrarouge c'est incroyablement précis, tu vois dans les données si ton café pousse sur le plateau ou la vallée de telle ou telle île. (Pour ce que j'ai fait.)

En revanche il faut vraiment une montagne de données.

Et puis on broyait les échantillons, je suis circonspect sur le scan d'une pomme comme dans la vidéo.

Enfin ça s'annonce au moins comme le départ de quelque chose de grand.

Lien vers le commentaire

Ben pour avoir la signature de telle production agricole de tel endroit précisément il faut des échantillons pour étalonner les courbes. 

Ce n'est pas un problème insurmontable en soi, c'est juste du temps et de l'argent pour collecter la donnée.

 

Pas de problème de temps de traitements ou de stockage, juste de temps de "choppage".

(On aime bien les expériences dans l'industrie, bricolezr des trucs et des machins à la mano, tout ça.)

 

Donc effectivement, ce n'est pas un problème à terme.

 

Ce que je dis c'est que la constitution d'une bibliothèque ne va pas se faire en un claquement de doigts, quand bien même il y en a déjà une de bien travaillé.

Lien vers le commentaire

Heu, je veux bien voir. Le proche infrarouge c'est incroyablement précis, tu vois dans les données si ton café pousse sur le plateau ou la vallée de telle ou telle île. (Pour ce que j'ai fait.)

En revanche il faut vraiment une montagne de données.

Et puis on broyait les échantillons, je suis circonspect sur le scan d'une pomme comme dans la vidéo.

Enfin ça s'annonce au moins comme le départ de quelque chose de grand.

 

Ah, je n'étais pas le seul surpris alors !

 

Justement, je me demande s'il n'y aura pas des petits malins pour créer des bases de données ouvertes à la contribution de tout le monde, histoire d'affiner les réponses de la machine ?

Lien vers le commentaire

Oui. Et où est le problème ? Parce que bon, le To de data, de nos jours, ça vaut rien.

H16 pris en flagrant délire de déformation professionnelle, hihi hoho.

J'aurais pu faire la même bulle en fait, c'est pour ça que je m'autorise à en rire et à le dire.

Lien vers le commentaire

De fait, ton To tu peux l'avoir pour quelques dizaines d'euros si t'es pas regardant, mais ça peut aussi bien te coûter 50 000€ si c'est sous forme d'une brique SAN doublement redondé + switches fibre pour les connecter.

Lien vers le commentaire

Ben pour avoir la signature de telle production agricole de tel endroit précisément il faut des échantillons pour étalonner les courbes. 

Ce n'est pas un problème insurmontable en soi, c'est juste du temps et de l'argent pour collecter la donnée.

 

Pas de problème de temps de traitements ou de stockage, juste de temps de "choppage".

(On aime bien les expériences dans l'industrie, bricolezr des trucs et des machins à la mano, tout ça.)

 

Donc effectivement, ce n'est pas un problème à terme.

 

Ce que je dis c'est que la constitution d'une bibliothèque ne va pas se faire en un claquement de doigts, quand bien même il y en a déjà une de bien travaillé.

Tu te méprends sur la façon dont c'est fait, je pense.

D'une part, il n'y aura pas tout de suite des infos aussi précises que la provenance du café et son année de production, hein. Il y aura "café" et éventuellement ses grandes caractéristiques, et puis c'est tout.

D'autre part, il y aura tout ceux qui savent ce qu'ils scannent et qui le scannent pour, précisément, enrichir la base. Et là, on parle de (potentiellement) millions d'individus qui font, tous les jours, quelques essais de ce type. Ce qui fait au final des millions de nouveaux enregistrements dans le cloud... tous les jours :) Comparé à ce que peut faire une multinationale (ou même 10), c'est tellement énorme que tout ce que tu connais comme référence est petit en comparaison.

Lien vers le commentaire

Tu te méprends sur la façon dont c'est fait, je pense.

D'une part, il n'y aura pas tout de suite des infos aussi précises que la provenance du café et son année de production, hein. Il y aura "café" et éventuellement ses grandes caractéristiques, et puis c'est tout.

D'autre part, il y aura tout ceux qui savent ce qu'ils scannent et qui le scannent pour, précisément, enrichir la base. Et là, on parle de (potentiellement) millions d'individus qui font, tous les jours, quelques essais de ce type. Ce qui fait au final des millions de nouveaux enregistrements dans le cloud... tous les jours :) Comparé à ce que peut faire une multinationale (ou même 10), c'est tellement énorme que tout ce que tu connais comme référence est petit en comparaison.

Oui c'est comme ça que je le vois à terme.

 

(Après je dubite sur des points techniques, la publicité me semble un peu exagérément optimiste, mais bon, de toutes façons le futur et ses bienfaits arrive tôt ou tard. )

Lien vers le commentaire

Skytran : système de navettes suspendues magnétiquement.

skyTran_VehiclesonTrack-025.jpg

 

High-Speed, Low-Cost, Green, Elevated, Personal Rapid Transit

 

 

Un premier réseau sera construit à Tel Aviv pour fin 2016.

http://www.skytran.us/

 

La voiture totalement automatique, c'est révolutionnaire, mais ça ne pourra jamais aller aussi vite qu'un système pareil qui a moins de frictions, est en site propre et prend peu de place par rapport au débit.

Lien vers le commentaire

 

La voiture totalement automatique, c'est révolutionnaire

 

D'ailleurs à ce sujet, d'après Carlos Gohsn, c'est pas pour demain. Aux US, s'il n'y a pas de conducteur, le constructeur est responsable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...