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Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

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On 03/31/2017 at 2:21 PM, Alchimi said:

C'est un prototype, les essais en intérieur sont normal, et il y a probablement une foultitude de lois (et de règles élémentaires de sécurités) qui doivent empêcher les tests en ville à l'heure actuelle.

 

Les deux points problématiques que je vois au coté pratique de ces trucs sont 1)l'autonomie et 2) l'utilité.

L'autonomie, ça s'améliore. (Sans même parier sur les éventuelles avancées technologique dans le domaine).

 

L'utilité, à froid et en y réfléchissant 30 secondes, j'en vois au moins deux:

- Les flics: On a ici un véhicule rapide, qui peut voler en ligne droite en ignorant tout obstacle (barrière, piétons, trottoirs, stands, etc). Un véhicule d'interception analogue à une moto de moyenne puissance, et qui vole. En milieu urbain, ça peut être très utile.

- Les ambulances: Même points que les flics: peut porter un homme voire deux, donc peut porter une civière avec un blessé. Prend beaucoup moins de place qu'un hélico traditionnel, peut se poser dans une petite rue (alors qu'un hélico classique ne peut absolument pas), et quand même emporter un blessé vers l’hôpital le plus proche en volant, donc libéré de tout problème de circulation. Une ambulance hélico de poche en milieu urbain dense? C'est valable.

 

Tiens en écrivant il me vient une autre idée des domaines ou ce genre d'engin serait utile: les terrains naturels difficiles (marais, forêts, chaos pierreux en montagne)... Les agriculteurs dans des zones avec du relief, après une grosse pluie qui te rend toute la zone boueuse...

Non je pense qu'il y a pas mal de métiers/domaines qui trouverait pratique d'avoir un tel engin léger volant et d'une prise en main suffisamment "simple"...

Il y a un souci que personne ne mentionne ici. Quand le / les moteurs d'un helico lâche, ça continue à voler. Pareil pour un avion. Pour un drone, ça devient instantanément une pierre. Bon courage.

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il y a 14 minutes, cedric.og a dit :

Il y a un souci que personne ne mentionne ici. Quand le / les moteurs d'un helico lâche, ça continue à voler.

ah ?

Il me semblait au contraire que la plupart du temps, ça finit en crash. L'atterrissage sans casse étant l'exception rare.

 

Pour un drone, ça devient instantanément une pierre.

Pour qu'un drone à 4 ou 8 moteurs devienne une pierre, il faut que plusieurs moteurs lâchent.

A priori, les probas sont en faveur du drone.

  • Yea 1
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5 hours ago, Vincent Andrès said:

ah ?

Il me semblait au contraire que la plupart du temps, ça finit en crash. L'atterrissage sans casse étant l'exception rare.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Autorotation

Les apprentis pilotes apprennent ça me semble-t-il.

Quote

 

Pour qu'un drone à 4 ou 8 moteurs devienne une pierre, il faut que plusieurs moteurs lâchent.

A priori, les probas sont en faveur du drone.

Pour qu'un hélicoptère soit autorisé, il faut que son taux de panne soit inférieur à 10^-9 de mémoire. Avec en général deux moteurs indépendants.

 

Le calcul est donc totalement différent : il faut que le drone "survive" à la perte de moteurs pour continuer à porter sa charge utile sans tomber, et ce dans les mêmes stats. Quasi impossible en pratique sans faire exploser les couts. Pas grave quand ça embarqué du matériel (quoi que mieux vaut ne pas être en dessous), plus gênant quand c'est du transport de passagers.

  • Yea 1
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Il y a 5 heures, cedric.og a dit :

Il y a un souci que personne ne mentionne ici. Quand le / les moteurs d'un helico lâche, ça continue à voler. Pareil pour un avion. Pour un drone, ça devient instantanément une pierre. Bon courage.

Dans la vie parfois on meurt. Bon courage.

il y a 18 minutes, cedric.og a dit :

Pour qu'un hélicoptère soit autorisé, il faut que son taux de panne soit inférieur à 10^-9 de mémoire.

Tu sais à combien montent les probas que tu sois impliqué dans un accident mortel sur la route en voiture? Pourtant tu prend la caisse, non?

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Et puisqu'on reparle de ce type de véhicule, je fais un rapprochement avec un post dans le fil de liborg sur les bagnoles du futur sur lequel personne ne semble avoir fait le rapprochement:

La vidéo est celle-ci:

 

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3 hours ago, Alchimi said:

Dans la vie parfois on meurt. Bon courage.

Tu sais à combien montent les probas que tu sois impliqué dans un accident mortel sur la route en voiture? Pourtant tu prend la caisse, non?

Parallele foireux si je peux me permettre. Si le moteur de ta caisse lâche, tu n'es pas mort instantanément. De même, les pannes ne comptent que pour une petite partie des morts dans des vols d'hélicoptères.

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Parallele foireux si je peux me permettre. Si le moteur de ta caisse lâche, tu n'es pas mort instantanément. De même, les pannes ne comptent que pour une petite partie des morts dans des vols d'hélicoptères.

Si le moteur de ton hélico lâche tu te poses grâce à l'autorotation.
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  • 3 weeks later...
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http://www.wired.co.uk/article/translation-earpiece-one2one-released

 

"This earpiece can translate foreign languages in seconds"

 

Citation

Lingmo's AI-powered earpiece can translate between English, French, Italian, Spanish, Brazilian Portuguese, German and Chinese.

the Translate One2One uses IBM Watson's natural language understanding technology to understand both the words and context being spoken, before purportedly delivering a near-instant translation.

The earpiece doesn’t rely on Bluetooth or Wi-Fi to translate conversations, meaning it can be used on airlines and in remote areas.

L'avenir, c'est maintenant.

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 56 minutes, Gilles a dit :

C'est ce qu'on disait aussi du concept même de fusée réutilisable... Quelques années plus tard, c'est devenu plus qu'un coup de com' 

 

L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie.

https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial

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il y a 38 minutes, FabriceM a dit :

 

L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie.

https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial

 

Ca c'est ce que certains se disent officiellement pour se rassurer :) "oui mais c'est dur, ça marchera peut-être pas". J'en ai vu des gens, au début, balancer du "mais non, c'est juste impossible de faire revenir une fusée pour la réutiliser". Ceux-là ont bouffé leur cravate avec les premiers succès de SpaceX. Je rappelle que des satellites ont déjà été lancés avec une fusée réutilisée.

Le meilleur moyen de jauger l'avenir de SpaceX, c'est de regarder la réaction des concurrents. Et les concurrents sont unanimes: ils ont les chocottes, et ils investissent à fond pour pas se faire larguer.

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il y a 24 minutes, Gilles a dit :

J'en ai vu des gens, au début, balancer du "mais non, c'est juste impossible de faire revenir une fusée pour la réutiliser". Ceux-là ont bouffé leur cravate avec les premiers succès de SpaceX. Je rappelle que des satellites ont déjà été lancés avec une fusée réutilisée.

Le meilleur moyen de jauger l'avenir de SpaceX, c'est de regarder la réaction des concurrents. Et les concurrents sont unanimes: ils ont les chocottes, et ils investissent à fond pour pas se faire larguer.

 

Qui au juste disait : ça n'est pas possible ?

 

Sur la concurrence :  Si on regarde Ariane, SpaceX est a priori juste un des nombreux facteurs qui ont influencé les choix stratégiques des évolutions prévues pour Ariane 6. C'est intéressant mais avant d'affirmer* que c'est la seule pression de SpaceX qui a fait émerger ariane 6, il va falloir argumenter sérieusement.

 

*j'extrapole, certes, mais je ne crois pas te caricaturer. Si c'est le cas malgré tout, désolé, never mind.

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Je n'ai pas parlé d'Ariane 6, même is celle-ci est effectivement influencée. Je parle plutôt des plans prévisionnels des industries spatiales. La concurrence de SpaceX, c'est de la pression sur les industries des lanceurs, mais pas seulement. C'est aussi la promesse de baisser fortement les coûts de lancement des satellites, donc impact majeur sur la marché spatial en général. Et ça, ça se sent pas mal dans l'industrie spatiale, il y a une espèce d'effervescence nouvelle.

 

Pour les cépapossib', j'ai en mémoire une jolie vidée où un mec du CNES affirmait que ça pouvait pas marcher, la preuve le CNES avait essayé et pas réussi. Après, c'est surtout que l'industrie européenne en particulier s'est rendue compte du sérieux de spaceX très tard, s'est retrouvée d'un coup bien à la bourre et a subi un gros coup de pression. 

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Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

 

L'équilibre financier à long terme de SpaceX est incertain. Enfin, du peu qu'on sait car la compagnie est non-listée, c'est à dire que ses comptes ne sont pas publiés. Il est bon de rappeler que les fusées de spaceX ne sont pas encore réellement réutilisables et que les bas prix proposés par SpaceX sont en partie liés à des marges faibles. SpaceX a réussi à réutiliser deux premiers étages et c'est très bien mais on ne sait ni combien de réutilisation sont réellement possibles sans compromettre la fiabilité du lancement ni combien ça a éventuellement fait économiser à la compagnie.

https://www.theverge.com/2017/1/13/14264882/spacex-elon-musk-satellite-business-money-rocket-financial

 

Les bas prix sont aussi dû aux surprix que la NASA paie.

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https://engineering.stanford.edu/magazine/article/new-type-solar-structure-cools-buildings-full-sunlight

 

"New type of solar structure cools buildings in full sunlight"

 

Citation

Homes and buildings chilled without air conditioners. Car interiors that don’t heat up in the summer sun. Tapping the frigid expanses of outer space to cool the planet. Science fiction, you say? Well, maybe not any more.

 

A team of researchers at Stanford has designed an entirely new form of cooling structure that cools even when the sun is shining. Such a structure could vastly improve the daylight cooling of buildings, cars and other structures by reflecting sunlight back into the chilly vacuum of space. Their paper describing the device was published March 5 in Nano Letters.

“People usually see space as a source of heat from the sun, but away from the sun outer space is really a cold, cold place,” explained Shanhui Fan, professor of electrical engineering and the paper’s senior author. “We’ve developed a new type of structure that reflects the vast majority of sunlight, while at the same time it sends heat into that coldness, which cools manmade structures even in the day time.” 

 

The trick, from an engineering standpoint, is two-fold. First, the reflector has to reflect as much of the sunlight as possible. Poor reflectors absorb too much sunlight, heating up in the process and defeating the purpose of cooling. The second challenge is that the structure must efficiently radiate heat back into space. Thus, the structure must emit thermal radiation very efficiently within a specific wavelength range in which the atmosphere is nearly transparent.

 

The new device is capable of achieving a net cooling power in excess of 100 watts per square meter. By comparison, today’s standard 10-percent-efficient solar panels generate the about the same amount of power. That means Fan’s radiative cooling panels could theoretically be substituted on rooftops where existing solar panels feed electricity to air conditioning systems needed to cool the building. 

 

To put it a different way, a typical one-story, single-family house with just 10 percent of its roof covered by radiative cooling panels could offset 35 percent its entire air conditioning needs during the hottest hours of the summer.

 

Radiative cooling has another profound advantage over all other cooling strategy such as air-conditioner. It is a passive technology. It requires no energy. It has no moving parts. It is easy to maintain. You put it on the roof or the sides of buildings and it starts working immediately.

 

Utile.

  • Yea 1
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Il y a 7 heures, Hugh a dit :

https://engineering.stanford.edu/magazine/article/new-type-solar-structure-cools-buildings-full-sunlight

 

"New type of solar structure cools buildings in full sunlight"

 

 

Utile.

 

Dans les pays chauds. En Europe (du Nord en particulier) c'est une techno directement concurrente (parce qu'occupe le même espace) aux panneaux solaires (qui permettent de chauffer).

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Il y a 2 heures, h16 a dit :

 

Dans les pays chauds. En Europe (du Nord en particulier) c'est une techno directement concurrente (parce qu'occupe le même espace) aux panneaux solaires (qui permettent de chauffer).

 

Et petit souci en perspective : pour assurer l'efficacité du dispositif, il faut aussi réfléchir quasiment toute la lumière reçue. Pour ceux qui sont dans l'axe, il y a un risque d'éblouissement. Non ?

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