Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Lytro sort la première caméra plenoptique grand public : https://www.lytro.com/camera. 499$ pour 16 gb, 399$ pour 8 gb.

cameras_stacked.jpg

Une caméra plenoptique permet d'enregistrer un light field. Et donc de choisir la mise au point d'une image après avoir pris la photo.

En gros, c'est une prise de vue holographique. Imaginez les applications des hologrammes possibles, les images prises par cette caméra y correspondent. Si les écrans 3D existant actuellement pouvaient suivre le point où se focalisent les yeux de l'utilisateur, on pourrait changer en temps réel la mise au point de la photo affichée à l'écran (alors qu'actuellement, en image 3d, le point de focus a été déterminé à l'avance, ou alors tout est en focus, quelque chose d'assez irréel…)

L'appli flash pour faire la démo est amusante https://www.lytro.co…ng-pictures/282

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le plastique, c'est fantastique :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/11/17/01008-20111117ARTFIG00754-un-materiau-plastique-faconnable-comme-du-verre.php

Mis au point par des chercheurs français, ce nouveau composé intéresse de nombreux secteurs industriels.

coeur-.gif

Sera-t-il possible un jour de modifier à volonté le profil de sa planche à voile, d'effacer par simple chauffage les rayures infligées à la carrosserie de sa voiture ou de souder et réparer des objets en plastique ou en caoutchouc ? Présenté vendredi dans la revue américaine Science, un nouveau matériau révolutionnaire mis au point par des chercheurs du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech) suscite d'immenses espoirs.

Pour peu qu'on le chauffe à haute température, ce composé inédit, qui n'a pas encore de nom, est en effet «réparable, recyclable et façonnable de manière réversible et à volonté» selon les termes employés par le CNRS dans un communiqué. Des propriétés qui le rapprochent du verre, un matériau minéral à base de silice, à qui les maîtres verriers donnent la forme désirée, sans avoir besoin de le placer dans un moule, avant qu'il ne se rigidifie une fois redescendu à température ambiante. Sauf que le composé imaginé par l'équipe dirigée par Ludwik Leibler conserve de manière surprenante certaines caractéristiques du caoutchouc et des résines organiques : il est léger, élastique, résistant et, à la différence du verre, quasiment incassable.

Lien vers le commentaire

This superhydrophobic coating is truly stunning

A superhydrophobic spray-on coating set to launch next year could dramatically change our perception of the phrase "water resistant."

NeverWet is a patent-pending silicon-based covering that deflects nearly all liquids and heavy oils by creating a very high contact angle upon application. The angle is much higher than traditional substrates, such as car wax (90 degrees), Teflon (95 degrees), or Rain-X (110 degrees). Liquid literally glides off NeverWet's 160 degree to 175 degree angle in a way that almost seems like computer animation, as seen in the video below.



hydro_610x238.png



Left: Contact angles of various surfaces. Right: A droplet sitting on a the superhydrophobic surface of a lotus leaf, which is extremely difficult to get wet.(Credit: Ross Nanotechnologies)

At first glance, the mind-bending NeverWet comes across as a liquid repellent, but it is much more than that. Surfaces that are sprayed with NeverWet repel ice, corrosion, and even bacteria. The company behind the product, Ross Nanotechnologies, says on its Web site that the material does not fade in strength from blasts of high pressure. In fact, it even states that NeverWet-infused materials "have remained under seawater for over a year and reemerged completely dry."



Untitled-2.png



Completely water resistant smart phones could be a reality one day.(Credit: Ross Nanotechnologies)

A dramatic video by the company also demonstrates something unbelievable: a waterproof iPhone. A video shows an iPhone covered in NeverWet, sitting in a bowl of water for 30 minutes, remaining fully functional the entire time it is submerged. Other potential applications include a variety of objects and places, such as shoes, electrical equipment, clothing, hospitals, bathroom products, and much more.

Lancaster Online has an informative interview with several of the people behind NeverWet, including co-inventor Vinod Sikka. He admits to the Pennsylvania newspaper, "It's challenging to break into the coatings market. People have been using the same stuff from the same suppliers for a long time. It is very novel, and when you start thinking about it, you can think about how transformative the technology can be," Jones said. "You can use it everywhere."

Lien vers le commentaire

Oh merde, neverwet, c'est monstrueux, une fois que j'ai vérifié que c'est non toxique, j'en colle PARTOUT !

Voilà, j'ai eu exactement la même réaction :)

Attention à ne pas s'en asperger sur la gueule par exemple (argh, je ne peux plus boire !)

Lien vers le commentaire

Les commentaires sur le site du point à ce sujet sont priceless : http://www.lepoint.f…-1400192_25.php

C'est terrible. Je trouve que le pire des commentaires, c'est celui de se concentrer sur des "urgences utiles et vitales". Alors que ce genre d'invention, c'est justement ça. On ne compte pas le nombre d'accidents qui peuvent être évités (sur la route, accidents domestiques, accidents chirurgicaux) quand l'information nécessaire est dans le champ visuel directement…

Lien vers le commentaire

C'est terrible. Je trouve que le pire des commentaires, c'est celui de se concentrer sur des "urgences utiles et vitales". Alors que ce genre d'invention, c'est justement ça. On ne compte pas le nombre d'accidents qui peuvent être évités (sur la route, accidents domestiques, accidents chirurgicaux) quand l'information nécessaire est dans le champ visuel directement…

Sans compter que si on ne se concentrait que sur le "vital et urgent", on n'en serait encore à la préhistoire. Après tout, c'était vraiment urgent et vital d'inventer la roue ? On s'en passait très bien avant, c'était donc une invention superflue.

Lien vers le commentaire

Sans compter que si on ne se concentrait que sur le "vital et urgent", on n'en serait encore à la préhistoire. Après tout, c'était vraiment urgent et vital d'inventer la roue ? On s'en passait très bien avant, c'était donc une invention superflue.

Tout juste.

Et même si j'osais, je dirais que le vital et l'urgent, c'est relatif. Ce qui est vital et urgent ça l'est souvent pour un individu en particulier. En général, le reste de l'humanité s'en fout qu'un individu en particulier meurt.

Lien vers le commentaire
Une autre invention mais bien plus révolutionnaire encore à plus long terme quand elle sera étoffée : Les lentilles capables de projeter une image sur la rétine.

Pourquoi forcément des lentilles ? J'ai porté des lunettes depuis mes 6 ans et j'en porterai vraisemblablement toute ma vies (je me sentirais à poil sans), ce n'est pas pour m'amuser à mettre des lentilles par en dessous.

En plus, d'après ce que je lis, la plupart des problèmes de cette technologie (nocivité pour l’œil, batterie…) seraient beaucoup plus simples à résoudre sur des lunettes.

Lien vers le commentaire

Pourquoi forcément des lentilles ? J'ai porté des lunettes depuis mes 6 ans et j'en porterai vraisemblablement toute ma vies (je me sentirais à poil sans), ce n'est pas pour m'amuser à mettre des lentilles par en dessous.

En plus, d'après ce que je lis, la plupart des problèmes de cette technologie (nocivité pour l’œil, batterie…) seraient beaucoup plus simples à résoudre sur des lunettes.

J'ai en justement discuté avec une optométriste. La lentille est constituée d'un empilement de lentilles de Fresnel, pour pouvoir focaliser sur la rétine qui est à 2cm et quelques derrière. Pour les lunettes, soit toute la surface est constitué d'un écran d'affichage (et là tout va bien), soit si tu ne gardes qu'un petit coin constitué de quelques pixels qui s'allume. Et à cette distance, il y a de fortes chances qu'à la longue le cerveau supprime l'info. Il faut donc trouver un système intelligent.

Edit : j'avais pu regarder et manipuler les systèmes de eyetracking qui placent le système de captage sur la lentille ou autour du muscle de l'oeil. Les gens sont gênés au début par le machin qui leur coupe la vue, mais au bout de quelques minutes, ils ne le voient plus.

Lien vers le commentaire

+1

J'ai halluciné devant les commentaires. Voila une invention géniale qui à terme va vraisemblablement augmenter significativement de façon quotidiennement amovible le potentiel sensoriel et informationnel de chaque être humain et ces gens étalent leur amertume sur la société consumériste ou la maltraitance des lapins (qui ont du supporter durant quelques minutes … une lentille avec une tâche de lumière, les expérimentateurs ne notant chez ces lapins aucune différence de comportement durant son port).

Lien vers le commentaire

10% à 30% d'économie sur votre carburant automobile avec une vitesse de pointe légèrement améliorée, le tout simplement en branchant le NeoPug ou NeoSocket (une espèce de grosse clé USB) sur votre allume cigare ? Ca parait trop beau pour être vrai … mais les tests semblent probants. Il s'agirait d'un condensateur catalytique permettant d'amortir les désordres électriques liés aux fluctuations de charge du moteur.

http://neosocket.fr/…e&id=2&Itemid=3

http://1db.fr/42-neo-socket-hi-greduit-la-consomation-de-votre-voiture-via-la-technologie-condenseur-a-electrolyse.html

Qu'en ditres vous ?

Lien vers le commentaire

Rappelant que la plupart des dispositifs destinés à améliorer la consommation des voitures sont des arnaques, j'en dis qu'il faut se fier à des tests indépendants, menés avec une méthodologie rigoureuse (par exemple vitesse constante sur circuit dans les mêmes conditions dans les deux cas), pour vérifier l'intérêt du machin. Il est très facile de faire varier sa consommation de 30% en appuyant un peu plus ou un peu moins sur le champignon.

Lien vers le commentaire

On me signale un artuicle au vitriol contre ce produit.

http://furrtek.free.fr/?a=scams

Et voici la raison pour laquelle j'ai acheté cette arnaque évidente: voir ce qu'ils avaient réussi à coincer dedans.

Honnêtement je m'attendais à du vide, ou des lamelles de métal collées pour alourdir le tout. J'ai été un peu surpris.

Voici donc leur soi-disant technologie brevetée qui réalise tout ces miracles: deux résistances, un condo et une LED bleue.

Remarquez l'utilisation judicieuse d'un fusible… 2A 250V. Belle performance.

Le condensateur est un 2200µF/16V, à peine plus que le 12V très sale et non régulé des batteries de voiture. Capable de se transformer en chou-fleur explosif au bout d'un mois d'utilisation (en étant optimiste).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...