Aller au contenu

"La domination masculine"


Messages recommandés

La fin de cette bande annonce est à mourir de rire.

J'ai pas compris le comique de l'affaire mais si ça encourage des gens à prendre leurs dispositions pour la légitime défense, c'est chouette.

Si les dames savaient mieux placer des pains, certains malotrus deviendraient peut-être plus polis.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Si les dames savaient mieux placer des pains, certains malotrus deviendraient peut-être plus polis.

Aux USA tu as quelques cours de close combat réservés aux femmes avec des instructeurs militaires.

Il y a des "agresseurs" en armure. Pourquoi en armure ? Parce que comme ça, elles peuvent mettre les coups à fond, car si on s'entraîne à retenir ses coups, le jour où on se bat on les retient aussi.

Lien vers le commentaire
Aux USA tu as quelques cours de close combat réservés aux femmes avec des instructeurs militaires.

Tiens c'est pas mal ça. J'aimerais bien un équivalent local pour ma chère branche pâtissière d'al-Qaida.

Avec un entraînement à manier l'arme ultime des querelles de ménage :

Rouleau_patisseRie_bois_006_302000_000.jpg

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Pour nos amis lyonnais, j'ai trouvé par hasard ceci :

Projection débat autour du film la domination masculine de Patric JEAN

(durée de la projection 1h43)

"Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle", c'est ce que disait Patric Jean en tournant "la domination masculine".

Peut-on croire qu'au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ? Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis, "comme on achète une grosse voiture" ?

Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos dicours. L'illusion de l'égalité cache un abîme d'injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un rôle.

A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.

"La Domination masculine" jette le trouble à travers le féminisme d'un homme qui se remet en question. Une provocation qui fera grincer des dents…

Aprés le déterminisme social (les enfants de Borinage, lettre à Henri Storck) et la criminalisation de la pauvreté (la raison du plus fort), Patric Jean s'attaque à nouveau à un phénomène social tabou : le patriarcat.

Les principales influences dans l'écriture du film ont été :

Simone de Beauvoir : " Le deuxième sexe " 1949

Françoise Héritier : "Masculin Féminin" 1996

Judith Buthler : " Gender Trouble : Feminist and the Subversion of Identity " 1990

Christine Delphy : " L'Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat " 1 et 2, 1998 et 2001

Dates (cliquez sur un lieu pour obtenir plus d'information)

Le 24 mars 2011 de 18:30 à 21:00

Cela pourrait être intéressant d'aller y faire un tour, non? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Cela pourrait être intéressant d'aller y faire un tour, non? :icon_up:

L'affiche est alléchante :doigt:

19183943.jpg

Si j'étais lyonnias j'irais. Comme je ne le suis pas je vais me contenter de voir ce film. Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Ceci posé, j'ai continué le doc et je trouve intéressant de mettre en lien le modèle social féminin véhiculé depuis petites, que l'on voit au début du documentaire, avec les épisodes de violence conjugale (50'), ou comment une bonne femme est capable de rester en couple après s'être pris un poing dans la figure. A choisir je jetterais plutôt la pierre à la femme qu'au mari violent.

Même ! Perso je n'ai pas une estime de moi suffisamment basse pour me faire cogner dessus tout court. Il y a suffisamment de mecs qui font la queue derrière mon conjoint pour prendre sa place pour que celui ci se tienne à carreau, et ça devrait être comme ça dans l'autre sens aussi (quasiment le même modèle que le pays anarcap où tout le monde est armé…). Question de valeurs, chez moi l'amour ne surpassera jamais le respect car c'est sur lui qu'il se construit. Je m'aime suffisamment pour ne pas me ridiculiser et me trainer par terre pour quémander de l'attention, mon partenaire est là pour me compléter, m'aider à me développer, surement pas pour me donner le lolo ou l'impression que j'existe. C'est une donnée de base.

Désolée si c'est un peu violent formulé aussi franchement…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...