Aller au contenu

Les pâtes, ces glucides mortels


Messages recommandés

N'importe quoi. Non mais sérieusement, … N'IMPORTE QUOI !

Tu m'expliques comment choper le diabète (de type II j'entends) avec de la viande, du lait de chèvre cru et quelques végétaux. En revanche, en incluant quelques glucides de type farineux ou féculent, c'est possible. Sans compter que les italiens mangent des desserts pâtissiers de temps à autre comme tout les européens (Le panettonne est bien de Milan, il me semble ?). Mais bon, globalement l'alimentation des italiens est meilleure que celle des anglais ou des américains, ça va de soit.

Lien vers le commentaire
Moi, ce que je me demande c'est comment "les pâtes, des glucides mortels" ont bien pu se retrouver au rayon philosophie et métaphysique de lib.org… A moins que Socrate et Platon en ait déjà parlé? :icon_up:

La cuisson des pâtes est une question métaphysique majeure, la seule qui compte vraiment, en fait.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
mais de là à arrêter complètement sauf si on est diabétique faut pas déconner.

:icon_up:

On est pas diabétique, on le devient.

Le constat est alarmant. Le nombre de diabétiques en France a atteint en 2009 le niveau annoncé pour 2016 par les experts, révèle un article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire paru mardi.

Quelque 2,9 millions de Français (4,4%) sont désormais traités pour cette maladie, qui se développe de façon particulièrement accélérée dans certaines régions défavorisées du Nord-Est, de banlieue parisienne et d'Outre-mer.

Ils étaient 1,6 million (2,6%) en 2000.

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/11/09/01…e-que-prevu.php

Lien vers le commentaire
Tu m'expliques comment choper le diabète (de type II j'entends) avec de la viande, du lait de chèvre cru et quelques végétaux. En revanche, en incluant quelques glucides de type farineux ou féculent, c'est possible. Sans compter que les italiens mangent des desserts pâtissiers de temps à autre comme tout les européens (Le panettonne est bien de Milan, il me semble ?). Mais bon, globalement l'alimentation des italiens est meilleure que celle des anglais ou des américains, ça va de soit.

Ton argumentation revient un peu à : "Tu m'expliques comment mourir si tu ne nais pas ?"

Je pourrais aussi te dire que sans manger de viande on n'a pas d'attaque de goutte…

Je rappelle que l'homme est omnivore et que c'est bien inscrit au fond de notre ADN. Alors mis à part les poisons je suis très très sceptique sur les régimes bannissants une classe entière de nutriments.

Lien vers le commentaire
Ton argumentation revient un peu à : "Tu m'expliques comment mourir si tu ne nais pas ?"

Je pourrais aussi te dire que sans manger de viande on n'a pas d'attaque de goutte…

Je rappelle que l'homme est omnivore et que c'est bien inscrit au fond de notre ADN. Alors mis à part les poisons je suis très très sceptique sur les régimes bannissants une classe entière de nutriments.

Force est de constater, si tu utilises l'argument de l'adn, que la nature fournit assez peu de glucides. L'agriculture céréalière ou de tubercule est récente…

Lien vers le commentaire
Force est de constater, si tu utilises l'argument de l'adn, que la nature fournit assez peu de glucides. L'agriculture céréalière ou de tubercule est récente…

De fait, si l'être humain est sans doute capable de vivre sur des ressources glucidiques (baies, fruits, pourquoi pas céréales mâchouillées) en temps de disette, son alimentation de base, son régime habituel, est issu de la chasse (et du charognage).

Lien vers le commentaire
les glucides servent a faire des crepes, non?

Oui. Ce qui explique d'ailleurs l'état délabré des Bretons. Pour tout dire, ils sont tellement atteints que, quand ils ont voulu faire demi-tour et bouffer de la bidoche, leur première réussite a été de couvrir toute la Bretagne d'une épaisse couche de lisier. Grouiiik ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui. Ce qui explique d'ailleurs l'état délabré des Bretons. Pour tout dire, ils sont tellement atteints que, quand ils ont voulu faire demi-tour et bouffer de la bidoche, leur première réussite a été de couvrir toute la Bretagne d'une épaisse couche de lisier. Grouiiik ! :icon_up:

L'avantage de ces légendes, c'est que ça évite aux pitres et aux clowns d'aller y voir.

Lien vers le commentaire
L'avantage de ces légendes, c'est que ça évite aux pitres et aux clowns d'aller y voir.

Pour subir la pluie par le haut et le lisier par le bas ? Très peu pour moi ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Les pâtes c'est al dente. Moins cuites, les sucres sont plus complexes, c'est plus digeste et ça fait pas grossir.

4,6% de la population est diabétique en Italie contre 4,4% en France sachant que la population est bien plus âgée.

A oui, yemmerdé les auteurs des commentaires à la con sur les italiens :icon_up:.

Lien vers le commentaire
Bientôt il n'y aura plus de Bretons.

Le sarrasin n'est pas une céréale, c'est en fait une plante monocotylédonique, donc de la catégorie que nos ancêtres rencontraient dans les forêts où ils ont évolué. Pas de gluten ou autre saleté dedans :icon_up:

Les pâtes c'est al dente. Moins cuites, les sucres sont plus complexes, c'est plus digeste et ça fait pas grossir.

Mythe sans fondement:

Pendant des années, on a distingué les glucides d’après leur seule structure chimique. On opposait ainsi les sucres simples (glucose, saccharose, fructose etc.) qui étaient aussi qualifiés de sucres rapides, aux sucres complexes (aliments riches en amidon) que l’on appelait sucres lents. On pensait logiquement que les sucres simples (petites molécules) étaient rapidement absorbés et qu’à l’inverse les glucides complexes, eux, étaient digérés lentement et libéraient progressivement leur glucose dans le sang.

Grâce à l’index glycémique, on a découvert qu’il n’en était rien.

Désormais les termes de sucres simples et sucres complexes ne devraient plus être employés car ils ne correspondent à aucune réalité physiologique.

Tous les glucides qu’ils soient simples ou complexes provoquent un pic de la glycémie 30 minutes après leur ingestion.

Lien vers le commentaire

Es-tu bien sur que les "crêpes" que fabrique la sublime Sophia soient à base de céréales???

Ne s'agirait-il pas plutôt du genre de truc qu'on appelle socca à Nice , et qui existait sur tout le pourtour méditerranéen,( surtout les ports)( sous de multiples formes) vestige semble-t-il de la plus ancienne cuisine égyptienne, et à base de "farine" de pois chiches???

fainà à Génes

Autre spécialité locale : les panelle, délicieux beignets de farine de pois chiche, que l'on ne peut savourer qu'à Palerme et dans ses environs.
Lien vers le commentaire
Es-tu bien sur que les "crêpes" que fabrique la sublime Sophia soient à base de céréales???

Ne s'agirait-il pas plutôt du genre de truc qu'on appelle socca à Nice , et qui existait sur tout le pourtour méditerranéen,( surtout les ports) vestige semble-t-il de la plus ancienne cuisine égyptienne, et à base de "farine" de pois chiches???

non, il ne s'agit ni de crêpes, ni de soccas. Ce sont des authentiques pizze (pizza au pluriel) comme on en fait plus, même à Naples.

Lien vers le commentaire

Exemple typique de bad science: le chercheur prétend tester l'hypothèse "seule la quantité de calories compte" et qu'est-ce qu'il fait… il change radicalement la composition de ce qu'il mange :icon_up: Sa page Facebook montre que la quantité de lipides qu'il ingère pour son expérience est au moins 4 fois supérieure à ce qu'il avait l'habitude de manger avant (et comme le nombre de calories total diminue, il a forcément réduit de BEAUCOUP les glucides pour compenser). Mais chut il faut surtout pas prendre ça en considération, nan, c'est forcément juste une question de comptabilité calorique. Ses dépenses caloriques quotidiennes sont seulement estimées à la grosse louche, pas mesurées.

Lien vers le commentaire
On est pas diabétique, on le devient.

:doigt:

Tu dis ça pour faire le malin?

C'est faux. Rennes, par exemple, bénéficie de 150h d'ensoleillement annuel de plus que Paris.

….

….

:icon_up:

Reste sérieux, arrêtons les blagues.

Encore un fil sur les dangers des pâtes et du pain. On est effectivement dans le domaine de la métaphysique paranoïaque.

Faites une secte, un truc primitiviste, ça devrait marcher chez les bobos en quête de diètes originales.

Bientôt sur vos écrans libéraux:

+1000, la paranoïa sanitariste très en vogue avec l'écologie, surveillons et planifions tout ce qu'on bouffe!

Lien vers le commentaire
De fait, si l'être humain est sans doute capable de vivre sur des ressources glucidiques (baies, fruits, pourquoi pas céréales mâchouillées) en temps de disette, son alimentation de base, son régime habituel, est issu de la chasse (et du charognage).

Les libéraux sont tranquilles : ils ne mangent que des petits enfants, si possibles noirs et secs. Et au grill !

Lien vers le commentaire
Encore un fil sur les dangers des pâtes et du pain. On est effectivement dans le domaine de la métaphysique paranoïaque.

Faites une secte, un truc primitiviste, ça devrait marcher chez les bobos en quête de diètes originales.

Disons que comme pas mal de savoirs qui vont a l’encontre du ‘bon sens commun’, la tentation de devenir a la foi sectaire, mystique et militant est forte.

Ca ne change rien au fait qu’en effet, les produits a fort indice glycémique, si ils ont sauvé l’humanité de la famine permanente, sont également de plus en plus clairement une cause majeure des maladies modernes.

Il ne s’agit bien entendu pas, en dehors des décroissants, d’en conclure qu’il faut revenir a la famine et à la sous population pour ne pas avoir de diabète et de cancers, mais qu’il faut au contraire continuer a prendre en compte les découvertes médicales pour améliorer notre alimentation, sans hygiénisme, mais par le simple progrès des techniques agroalimentaires informées par ces nouvelles connaissances.

Lien vers le commentaire
Il ne s’agit bien entendu pas, en dehors des décroissants, d’en conclure qu’il faut revenir a la famine et à la sous population pour ne pas avoir de diabète et de cancers, mais qu’il faut au contraire continuer a prendre en compte les découvertes médicales pour améliorer notre alimentation, sans hygiénisme, mais par le simple progrès des techniques agroalimentaires informées par ces nouvelles connaissances.

ah bon ? moi qui voulais hygieniser la famine, zut alors

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...