Aller au contenu

Persécution des chrétiens d'Orient


free jazz

Messages recommandés

Etrangement on ne voit guère d'exode des musulmans d'Europe, qui attesterait d'une discrimination comparable. En fait c'est plutôt le contraire.

Ben non, puisqu'on te dit que les gens émigrent pour des raisons économiques, ils seraient stupides de quitter les pays occidentaux. D'ailleurs, ils ne sont pas fous, beaucoup préfèrent partir au Canada ou aux Etats-Unis, et cela malgré les liens existants entre, par exemple, le Liban et la France.

Lien vers le commentaire
Comme tu y va !

Et tu pense que c'est le péril islamique qui menaçait le fils pagny, ou la culture racaille ?

La racaille musulmane, relis bien ce qu'il dit, son fils s'écrasait face à la racaille qui le traitait de fils de…Allons on en a déjà parlé, estimer que les racailles musulmanes ne représentent pas l'islam, c'est en partie vrai mais c'est très simpliste aussi. tu évacues trop rapidement le sujet.

Lien vers le commentaire
Lui le pensait en tout cas, relis bien ce qu'il dit, son fils s'écrasait face à la racaille qui le traitait de fils de…

Voila, il a fui la racaille et a fait un amalgame entre celle-ci et les rebeus (il est probable qu'il ai des raisons de le faire…), l'amalgame avec l'Islam, c'est un élément en plus qui n'apparait pas du tout dans son discours.

Lien vers le commentaire
Voila, il a fui la racaille et a fait un amalgame entre celle-ci et les rebeus (il est probable qu'il ai des raisons de le faire…), l'amalgame avec l'Islam, c'est un élément en plus qui n'apparait pas du tout dans son discours.

Mais la racaille est rebeu, pas seulement mais beaucoup oui. Et les rebeus sont bien musulmans en très grande majorité que je sache non et s'en revendiquent même, même s'ils ne sont pas de bons musulmans à proprement parler. Tu peux parler d'amalgame, moi je trouve que c'est difficile de séparer les deux, ces racailles ne cessent de revendiquer leurs origines et leur appartenance à un moule musulman, si ensuite l'amalgame ne leur plait pas ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Voila, il a fui la racaille et a fait un amalgame entre celle-ci et les rebeus (il est probable qu'il ai des raisons de le faire…), l'amalgame avec l'Islam, c'est un élément en plus qui n'apparait pas du tout dans son discours.

FP a raison mais c'est complètement HS, vu que les chrétiens persécutés en Orient, ils sont pour la plupart arabes. Contrairement au Maghreb, si je ne m'abuse. Pour les coptes d'Egypte, j'ignore leur origine, mais ils étaient là avant la colonisation arabe.

Lien vers le commentaire
N'importe quoi. Et pourtant, je n'ai ni l'habitude ni le goût de faire ce genre de réponse à quelqu'un du forum.

Je te propose donc d'aller à la messe en Irak. Je te laisse le choix: Chaldéen, Syriaque Catholique/Orthodoxe, etc… reviens et dis moi ce que tu en penses…

J'ai bien precise que je ne savais pas si c'etait comparable, d'ou ma question qui suivait. Et puis je pensais aux lois anti-chretiennes en turquie (si elles existent), pas a la messe en irak. D'ailleurs ma question la dessus tient toujours: quelles sont ces lois defavorables aux chretiens ?

Ta comparaison avec le voile à l'école n'est pas sérieuse. Cela relève plutôt de la compétition victimaire. Les musulmans en Europe sont des citoyens de seconde zone?

Comme je l'avais bien precise pourtant, je ne sais pas si c'est comparable. Mais "lois desavantageuses aux chretiens" ca fait forcement penser aux lois sur le voile. Ces lois ont incontestablement les musulmans pour cibles, et elles leur sont desavantageuses.

Pour repondre a ta question, non les musulmans ne sont pas des citoyens de secondes zones en europe. Ce que j'expliquais, c'est que ce n'est pas forcement le fait d'etre un citoyen de seconde zone qui fait migrer les chretiens turques (si ils le sont effectivement, ce qui reste a montrer).

En plus quand on migre on devient souvent un citoyen de seconde zone de toute facon (c'est moins vrai en occident). Et ca n'empeche pas les gens de migrer, donc il doit y avoir d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Mais la racaille est rebeu, pas seulement mais beaucoup oui. Et les rebeus sont bien musulmans en très grande majorité que je sache non et s'en revendiquent même, même s'ils ne sont pas de bons musulmans à proprement parler. Tu peux parler d'amalgame, moi je trouve que c'est difficile de séparer les deux, ces racailles ne cessent de revendiquer leurs origines et leur appartenance à un moule musulman, si ensuite l'amalgame ne leur plait pas ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Et les "rebeus" normaux, ils ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes aussi s'ils ont commis le crime de naître du mauvais côté ?

Non mais sans déconner.

En traitant les voyous de "rebeus", on n'abaisse pas les voyous en les traitant d'arabes, on insulte les maghrébins en les traitant de voyous.

Lien vers le commentaire
Je retiens l'hypothèse la plus probable…

N'importe quoi, tu ne fais qu'état que d'un pur préjugé fondé sur du vent.

L'émigration économique n'est pas une explication plus raisonnable vu l'ordre de grandeur du phénomène, et sa vitesse, si les chiffres mentionnés plus haut sont vrais.

Vu l'ampleur - si ampleur il y a vraiment, quant à la "vitesse", quelle blague -, c'est justement la cause économique qui serait la plus probable en l'absence de persécution religieuse systématique avérée.

Ainsi, montre-nous comment ce serait une quelconque "persécution" qui serait à l'origine de la "disparition" de millions de chrétiens turcs.

Lien vers le commentaire
En traitant les voyous de "rebeus", on n'abaisse pas les voyous en les traitant d'arabes, on insulte les maghrébins en les traitant de voyous.

+1, et ça vaut aussi pour l'amalgame suivant…

Lien vers le commentaire

Je lis souvent sur tel ou tel blog ou telle ou telle revue que personne ne parle des persécutions dont sont victimes les chrétiens, etc. C'est évidemment une sottise.

Et surtout, concernant les pays dont on parle, dire que les chrétiens sont persécutés relève du détail le plus absolu : il faudrait vérifier si leur sort est plus ou moins enviable à celui d'un homosexuel par exemple.

Mais bon, on comprend bien la rhétorique derrière : regardez comment "ils" traitent leurs chrétiens et regardez comment on traite "nous" nos musulmans. Histoire d'expliquer à Mouloud et Abdel qu'il devrait être content de son sort, qui pourrait être bien pire.

Lien vers le commentaire
Et surtout, concernant les pays dont on parle, dire que les chrétiens sont persécutés relève du détail le plus absolu : il faudrait vérifier si leur sort est plus ou moins enviable à celui d'un homosexuel par exemple.

Bravo, tu a réussi a caser le mot détail pour parler de meurtres, c'est pas mal joué !

Lien vers le commentaire
Comme je l'avais bien precise pourtant, je ne sais pas si c'est comparable. Mais "lois desavantageuses aux chretiens" ca fait forcement penser aux lois sur le voile. Ces lois ont incontestablement les musulmans pour cibles, et elles leur sont desavantageuses.

Que ces lois bafouent leurs libertés me semble clair, je suis bien d'accord.

En ce qui concerne l'Irak, le problème n'est pas tant les lois relatives aux Chrétiens, mais les menaces sur leur vies. Les groupes qui les menacent n'ont que faire des lois. Enfin de toute façon le rapport à la "légalité" n'est pas le même qu'en Occident.

En ce qui concerne la Turquie, parler du passage de 20 à 0,2% de Chrétiens n'a pas de sens étant donné que la "Turquie" et le concept de nationalité n'existaient pas sous l'Empire Ottoman. Il y avait bien des Millets (communautés religieuses) mais ce n'était pas spécifique à la Turquie. Si on veut vraiment donner du sens à ce chiffre les 19,8% sont les Arméniens (1,5m au total pas seulement en Turquie), Syriaques, Chaldéens (500 000 les deux) et Grecs qui vivaient sur le territoire turc actuels et qui ont été massacrés en 1915, plus les Grecs expulsés à la suite du Traité de Lausanne en 1923 (1,5m). Je ne suis pas sûr que les chiffres aient beaucoup changé ensuite.

Lien vers le commentaire
Bravo, tu a réussi a caser le mot détail pour parler de meurtres, c'est pas mal joué !

Dans le flot des décès dus à la guerre civile irakienne, qualifier ces meutres de détail relève de l'euphémisme le plus absolu, je ne vois pas ce que cela a de choquant.

Si demain, dans la rue, quelqu'un me bute moi ainsi que tous les occupants de mon pâté de mainson, on pourra dire que tout de même c'est un détail dans l'histoire de la France de 2010.

Lien vers le commentaire
Que ces lois bafouent leurs libertés me semble clair, je suis bien d'accord.

En ce qui concerne l'Irak, le problème n'est pas tant les lois relatives aux Chrétiens, mais les menaces sur leur vies. Les groupes qui les menacent n'ont que faire des lois. Enfin de toute façon le rapport à la "légalité" n'est pas le même qu'en Occident.

En ce qui concerne la Turquie, parler du passage de 20 à 0,2% de Chrétiens n'a pas de sens étant donné que la "Turquie" et le concept de nationalité n'existaient pas sous l'Empire Ottoman. Il y avait bien des Millets (communautés religieuses) mais ce n'était pas spécifique à la Turquie. Si on veut vraiment donner du sens à ce chiffre les 19,8% sont les Arméniens (1,5m au total pas seulement en Turquie), Syriaques, Chaldéens (500 000 les deux) et Grecs qui vivaient sur le territoire turc actuels et qui ont été massacrés en 1915, plus les Grecs expulsés à la suite du Traité de Lausanne en 1923 (1,5m). Je ne suis pas sûr que les chiffres aient beaucoup changé ensuite.

Apparemment, la Turquie avait 14 millions d'habitants entre 1900 et 1924. Dc les 20 % représentaient à peu près 2,8 millions de personnes. Avec les différents massacres de l'époque et les transferts de population, on est peut-être assez proche de ce chiffre en effet. Il faudrait avoir une comparaison avec le nombre de chrétien en 1925 ou en 1950 pour avoir une appréciation correcte d'éventuelles persécutions.

Lien vers le commentaire
Apparemment, la Turquie avait 14 millions d'habitants entre 1900 et 1924. Dc les 20 % représentaient à peu près 2,8 millions de personnes. Avec les différents massacres de l'époque et les transferts de population, on est peut-être assez proche de ce chiffre en effet. Il faudrait avoir une comparaison avec le nombre de chrétien en 1925 ou en 1950 pour avoir une appréciation correcte d'éventuelles persécutions.

Ces chiffres me paraissent corrects. De mémoire, la population turque était en très forte croissance, aux alentours de 18 millions pendant la première guerre. Les Arméniens seuls étaient environ 2,2 millions, dont 1,5 millions sont morts et environ 700 000 ont quitté le pays. Il n'en restait pas plus de 50 000 en 1925.

Au vu de ces chiffres, les "persécutions" des chrétiens d'Orient, pour inquiétantes qu'elles soient, n'ont rien de bien grave. Ca m'a tout l'air d'un soufflé médiatique, qui sera bien vite retombé.

Lien vers le commentaire
J'avais également posté une vidéo édifiante…

Ben oui, quand on n'a aucune donnée pertinente à proposer sur un sujet, on refile une "vidéo édifiante".

Voici un site assez connu et que je visite régulièrement http://www.aed-france.org/

6,5 secondes de recherche top chrono et :

Martyrologe 2009

37 prêtres, religieuses, laïcs ont été assassinés dans le monde en 2009, soit deux fois plus que l’an dernier […] Avec 22 victimes, l’Amérique latine est le continent qui paye cette année le plus lourd tribut, suivi par l’Afrique, qui déplore 11 victimes …

http://www.aed-france.org/actualite/martyrologe-2009/

Mais mais mais… que vois-je, que lis-je, qu'ascoutiquais-je ? Là où on massacre le plus de religieux catholiques, c'est dans les pays catholiques. Mais c'est ouf ça ! Ah oui, j'oublie : et aucun cas dans les pays narabes en 2009.

Lien vers le commentaire
Ben oui, quand on n'a aucune donnée pertinente à proposer sur un sujet, on refile une "vidéo édifiante".

6,5 secondes de recherche top chrono et :

http://www.aed-france.org/actualite/martyrologe-2009/

Mais mais mais… que vois-je, que lis-je, qu'ascoutiquais-je ? Là où on massacre le plus de religieux catholiques, c'est dans les pays catholiques. Mais c'est ouf ça ! Ah oui, j'oublie : et aucun cas dans les pays narabes en 2009.

Non mais attends, Lucilio, on est bien d'accord. Moi je cherche pas à avoir le dernier mot à tout prix. J'ai l'impression générale que les chrétiens en terre musulmane sont de fait des citoyens de seconde zone, et que beaucoup de gens en témoignent.

Pour ce qui est des chiffres, ben on va chercher ça sur le web et on va sûrement trouver quelque chose, pour l'instant je débarque …

C'est la version chrétienne de SOS Racisme?

Oh, ça c'est pas sympa pour eux …

Lien vers le commentaire

C'est pas des chiffres ça.

Mais on notera néanmoins qu'on évoque bien le fait que les chrétiens d'Égypte foutraient le camp plutôt pour des motifs économiques que suite à une quelconque persécution. De même qu'une étude palestinienne indique que les chrétiens palestiniens se barrent pour des motifs politico-économiques.

Lien vers le commentaire

On y apprend, par exemple qu'en Irak en 1920, il y avait 300.000 chrétiens et un million aujourd'hui. Où que le nombre de chrétiens libanais a doublé en depuis 1932. Celui des chrétiens jordaniens a augmenté de 10.000% depuis la création du pays. Et si on sait bien lire, on apprend que le nombre de Coptes d'Égypte a été multiplié par 5 au minimum depuis un siècle.

Au final, on observe que le nombre de chrétiens a vachement augmenté au Moyen-Orient depuis 100 ans.

Alors, la "disparition" des chrétiens d'Orient, hein bon comme on dit quoi…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Bravo, tu a réussi a caser le mot détail pour parler de meurtres, c'est pas mal joué !
Dans le flot des décès dus à la guerre civile irakienne, qualifier ces meutres de détail relève de l'euphémisme le plus absolu, je ne vois pas ce que cela a de choquant.

Si demain, dans la rue, quelqu'un me bute moi ainsi que tous les occupants de mon pâté de mainson, on pourra dire que tout de même c'est un détail dans l'histoire de la France de 2010.

Faudrait créer un prix liborg spécial pour ce genre de propos.

On appellerait ça le prix Le Pen.

On en ferait un par année.

Réservé aux juifs et aux arabes qui, sans même s'en rendre compte, font leurs blancs des années 20.

UN mort c'est la fin du monde.

Lien vers le commentaire
On y apprend, par exemple qu'en Irak en 1920, il y avait 300.000 chrétiens et un million aujourd'hui. Où que le nombre de chrétiens libanais a doublé en depuis 1932. Celui des chrétiens jordaniens a augmenté de 10.000% depuis la création du pays.

Tiens j'avais pas relevé, si ça se trouve c'est parce que ça ne satisfaisait pas ma grille de lecture :icon_up:

Bon, concernant la Jordanie, brillamment gouvernée par Abdallah II : il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'un havre pour les chrétiens.

Liban : équilibre précaire mais qui a relativement duré. Mon pronostic => au bord de la catastrophe, déséquilibre démographique entre chrétiens et musulmans non acté au niveau politique et de la représentation nationale pour raisons stratégiques, calme relatif du fait de la victoire politique intérieure certaine à moyen terme du Hezbollah pour des raisons précisément démographiques.

Irak : Age d'or - sur fond de régime baasiste autoritaire et sanguinaire - derrière nous. Début de la fin pour la présence chrétienne en Irak. Le comble, ça va être quand les réfugiés chrétiens d'Irak qui portent une croix visible vont décrocher leur premier HLM à Clichy-sous-bois ou quelque part dans un quartier bucolique du 93, les pauvres ils vont pas être déçus du voyage !

Lien vers le commentaire
Bon, concernant la Jordanie, brillamment gouvernée par Abdallah II : il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'un havre pour les chrétiens.

Jordanie gouvernée par les Hachémites, gardien de La Mecque jusqu'en 1924, et qui ont régné sur l'Irak jusqu'en 1958.

Lien vers le commentaire
http://www.amitiesquebec-israel.org/textes…ns.htm#martyres

Plein de chiffres dedans. Apparemment le seul pays qui attire les chrétiens en Orient c'est les vilains Israéliens :icon_up:

Ca ne surprendra personne : Gurfinkiel est notoirement pro-israélien.

Lien vers le commentaire
Ca ne surprendra personne : Gurfinkiel est notoirement pro-israélien.

So predictable, SCM :icon_up: J'ai cherché des chiffres, j'ai trouvé ça. J'ai tendance à prendre ces chiffres que j'ai trouvé au sérieux, bien que convaincu de la partialité de la source.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...