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Pape Benoît XVI : 'Internet conduit à la solitude'


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(à déplacer peut-être dans Science et Technologie ?)

VATICAN CITY (AFP) – Pope Benedict XVI on Saturday warned that the Internet does not make people more humane but instead risks increasing a "sense of solitude and disorientation" among "numbed" young people.

"A large number of young people… establish forms of communication that to do not increase humaneness but instead risk increasing a sense of solitude and disorientation," Benedict told a Vatican conference on culture.

He also said that young people were being "numbed" by the Internet, adding that the technology was creating an "educational emergency -- a challenge that we can and must respond to with creative intelligence."

Benedict last month said the growing use of new technologies should set off "an alarm bell" as it was blurring the boundary between truth and illusion.

http://news.yahoo.com/s/afp/20101113/wl_af…_20101113132135

"blurring the boundary between truth and illusion", de la part du Pape, je trouve ça un peu gonflé…

Enfin, qu'en pensez-vous ?

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Enfin, qu'en pensez-vous ?

Qu'il a raison et tort, raison quand il dit que les jeunes s'enferment dans une virtualité qu'ils ne sont pas équipés pour combattre, tort quand il oublie de préciser que c'est les parents qui les laissent s'enfermer dans cette virtualité et que la cause du problème n'est pas le réseau et ce qu'il offre, mais l'autorité parentale et ce qu'elle n'offre plus.

Enfin, je vais lire le texte complet avant de me contenter de la coupure éditoriale :icon_up:

"blurring the boundary between truth and illusion", de la part du Pape, je trouve ça un peu gonflé…

Quand à ça, ca ne mérite pas de réponse construite, désolé.

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He also said that young people were being "numbed" by the Internet, adding that the technology was creating an "educational emergency -- a challenge that we can and must respond to with creative intelligence."

:icon_up:

Les hommes ont exactement le même rapport avec Internet qu'ils sont susceptibles d'en avoir avec la télévision, les jeux, les drogues, le sexe, …

Tout repose sur la modération.

Après, vouloir nous faire avaler que des "actions éducatives" doivent être mené contre ces déviances est un projet qui laisse à désirer.

Comme le tabac, l'alcool, les drogues, voir le sexe, la prévention ne réduira pas le phénomène, voir l'amplifiera.

Dex exemples, "en veux tu en voila" : - http://www.ledevoir.com/societe/justice/77…rre-a-la-drogue

- http://www.courrierinternational.com/artic…ile-et-couteuse

En gros, tout programme d'information et de lutte aura pour seul résultat de jeter de l'argent public par les fenêtres.

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Après, vouloir nous faire avaler que des "actions éducatives" doivent être mené contre ces déviances est un projet qui laisse à désirer.

Comme le tabac, l'alcool, les drogues, voir le sexe, la prévention ne réduira pas le phénomène, voir l'amplifiera.

Tu m'expliquera pourquoi des actions éducatives et de la prévention, ça devrait être forcément être du puritanisme crétin a l'américaine… (puritanisme américain qui est justement du a la forme particulière de protestantisme américain, en opposition au catholicisme je le signale…)

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En gros, tout programme d'information et de lutte aura pour seul résultat de jeter de l'argent public par les fenêtres.

L'information et la lutte n'a pas nécessairement a être financée par de l'argent public, c'est aux parents, a la communauté d'informer et de lutter, quand on appelle a l'action, ça n'implique pas forcement un appel a l'action collective et étatique hein…

Et non, informer les gens d'un danger, ça ne pousse vers le danger que les cons, les gens un peu correctement éduqués, si on leur dit de ne pas faire quelque chose, ils n'en tirent pas comme conclusion immédiate qu'il faut le faire.

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Enfin, je vais lire le texte complet avant de me contenter de la coupure éditoriale :doigt:

http://www.vatican.va/news_services/or/or_quo/text.html#1

Voir paragraphe 3 charcuté par l'AFP :

Oggi non pochi giovani, storditi dalle infinite possibilità offerte dalle reti informatiche o da altre tecnologie, stabiliscono forme di comunicazione che non contribuiscono alla crescita in umanità, ma rischiano anzi di aumentare il senso di solitudine e di spaesamento. Dinanzi a tali fenomeni, ho parlato più volte di emergenza educativa, una sfida a cui si può e si deve rispondere con intelligenza creativa, impegnandosi a promuovere una comunicazione umanizzante, che stimoli il senso critico e la capacità di valutazione e di discernimento.

Tu me paies combien pour la traduction intégrale ? :icon_up:

***

Edit : je suis en train de lire et c'est hilarant de voir des journaleux se focaliser sur ce point précis pour attiser la vindicte.

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J'imagine qu'on peut aussi dire que la généralisation des moyens de transport à bas coût a éloigné les gens de leurs familles, détruisant ainsi une des cellules fondamentales de la société.

Tu ne crois pas si bien dire. C'est d'ailleurs l'une des thèses de la "fin des terroirs" de l'historien Eugen Weber, pour qui la France de l'Ancien Régime, avec sa société close et ses moeurs paysannes, meurt avec le développement du chemin de fer à la fin du XIXe siècle (et plus généralement des moyens de transports qui explosent avec la révolution industrielle). De son côté, Robert Nisbet, qu'on peut difficilement accuser de technophobie, met en relation la modernisation de l'organisation du welfare (et du système d'allocations personnalisées) la dissolution de la famille dite "traditionnelle. Hoppe le suit d'ailleurs sur ce point.

Tout ça pour dire que la technique n'est pas neutre, qu'elle a des incidences sur nos pratiques sociales, et ces incidences ne sont pas systématiquement bonnes. Qu'internet soit super, tout le monde en convient, mais qu'il charrie aussi les nolife, les gamers autistes et les maniaques qui pensent avoir plein d'amis IRL quand ils rafraichissent leur page facebook, ça pose un problème éthique : la vertu ne se développe au sens d'Aristote (et donc de St Thomas) qu'en communauté (par l'amitié pas facebook) : pour aimer quelqu'un, il faut le connaître dans ses qualités et ses défauts, et pour le connaître il faut le fréquenter. La virtualisation de l'amitié peut entraîner aussi une certaine volatilité des relations qui pousse à la clôture sur soi.

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Tu ne crois pas si bien dire.

Voilà, c'est pour cela que je ne lis pas de livres, je sais déjà tout.

C'est d'ailleurs l'une des thèses de la "fin des terroirs" de l'historien Eugen Weber, pour qui la France de l'Ancien Régime, avec sa société close et ses moeurs paysannes, meurt avec le développement du chemin de fer à la fin du XIXe siècle (et plus généralement des moyens de transports qui explosent avec la révolution industrielle). De son côté, Robert Nisbet, qu'on peut difficilement accuser de technophobie, met en relation la modernisation de l'organisation du welfare (et du système d'allocations personnalisées) la dissolution de la famille dite "traditionnelle. Hoppe le suit d'ailleurs sur ce point.

Tout ça pour dire que la technique n'est pas neutre, qu'elle a des incidences sur nos pratiques sociales, et ces incidences ne sont pas systématiquement bonnes. Qu'internet soit super, tout le monde en convient, mais qu'il charrie aussi les nolife, les gamers autistes et les maniaques qui pensent avoir plein d'amis IRL quand ils rafraichissent leur page facebook, ça pose un problème éthique : la vertu ne se développe au sens d'Aristote (et donc de St Thomas) qu'en communauté (par l'amitié pas facebook) : pour aimer quelqu'un, il faut le connaître dans ses qualités et ses défauts, et pour le connaître il faut le fréquenter. La virtualisation de l'amitié peut entraîner aussi une certaine volatilité des relations qui pousse à la clôture sur soi.

D'un autre côté, si je garde exactement les mêmes exemples :

- avant le transport de masse, lorsqu'un type émigrait de Lyon à Paris, voire de Paris au Nouveau Monde, sa famille ne le revoyait plus pendant un sacré bout de temps. Alors que maintenant, si on se démerde bien, Paris-Lyon c'est quelques dizaines d'euros et deux heures de temps (des gens font même l'aller-retour quotidiennement dans la journée. Donc, le progrès marche aussi dans l'autre sens.

- grâce à Facebook, une maman peut parfois voir les photos des amis de ses enfants, connaître des choses sur ses goûts musicaux, etc. Voire arriver à le gauler quand il participe à une beuverie.

C'était juste pour dire, comme tu le précises, que la technique n'est pas neutre, et je me demande même si cela a même un sens de se poser la question.

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ok mais a qui ce discours s'adresse t-il exactement?

d'autres ont remarque ca avant lui, c'est meme d'ailleurs une des caracteristique bien connues de l'interweb.

A quoi sert le pape? ou il fait juste des 'refresh' pour s'occuper?

F5

F5

F5

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ok mais a qui ce discours s'adresse t-il exactement?

d'autres ont remarque ca avant lui, c'est meme d'ailleurs une des caracteristique bien connues de l'interweb.

A quoi sert le pape? ou il fait juste des 'refresh' pour s'occuper?

F5

F5

F5

Allons, je suis déçu : tu devrais savoir que lorsqu'un message du pape est relayé, tu peux parier sur une

pi

pipi

piiiiiiipiiiiii

piiiiiiiiiiiiiiiiiiiignouferiiiiiiiiiiiiiie !

Et tu gagnes à tous les coups :icon_up:

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Internet est un univers instrumental. Certains s'y engloutissent, mais un juste équilibre permet à Internet d'être un magnifique lieu de rencontres intellectuelles et de préliminaires à des rencontres physiques. Une moitié des participants du Café Liberté sont venu via liberaux.org. Grâce à Internet nombre de personnes cloisonnées dans des milieux sectaires ont devant eux l'immensité du monde et la liberté de l'explorer sans risque. On est infiniment moins seul avec Internet qu'avec la télé et avec Internet on a 1000 manières de sortir de la solitude. Aussi affirmer qu'Internet serait une source de solitude est un non sens. Je n'ai pas lu le texte de B16. Peut-être voulait il inciter à ne pas se contenter d'Internet car les vrai rencontres humaines sont bien plus riches que des chats ou des échanges sur forum, et permettent de structurer une vie plus complètement ? Ou s'est il planté conservatistiquement, dans la droite ligne de la réfraction au progrès dont l'Eglise semble affligée depuis ses derniers exploits high tech populaires qui datent de la période de l'horlogerie ?

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Internet est un univers instrumental. Certains s'y engloutissent, mais un juste équilibre permet à Internet d'être un magnifique lieu de rencontres intellectuelles et de préliminaires à des rencontres physiques. Une moitié des participants du Café Liberté sont venu via liberaux.org. Grâce à Internet nombre de personnes cloisonnées dans des milieux sectaires ont devant eux l'immensité du monde et la liberté de l'explorer sans risque. On est infiniment moins seul avec Internet qu'avec la télé et avec Internet on a 1000 manières de sortir de la solitude. Aussi affirmer qu'Internet serait une source de solitude est un non sens. Je n'ai pas lu le texte de B16. Peut-être voulait il inciter à ne pas se contenter d'Internet car les vrai rencontres humaines sont bien plus riches que des chats ou des échanges sur forum, et permettent de structurer une vie plus complètement ? Ou s'est il planté conservatistiquement, dans la droite ligne de la réfraction au progrès dont l'Eglise semble affligée depuis ses derniers exploits high tech populaires qui datent de la période de l'horlogerie ?

C'est plutôt l'inverse : avec internet, on poursuit une évolution technologique qui permet à chacun de choisir en aval ses sources d'information de façon à ne jamais lire que des choses réconfortantes et exclure d'avance la contradiction. L'optimisme libéral voulait que l'augmentation de vecteurs de l'information permettrait la rencontre des sachants et des apprenants or c'est plutôt la rencontre des gourous et des fanatiques qu'elle a permis. Car au fond, très peu de monde recherche l'information.

Quant à la citation de Benoit XVI en chapeau, elle énonce des évidences pourtant choquantes, ce qui montre à quel point il était justifié de les dire.

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C'est plutôt l'inverse : avec internet, on poursuit une évolution technologique qui permet à chacun de choisir en aval ses sources d'information de façon à ne jamais lire que des choses réconfortantes et exclure d'avance la contradiction. L'optimisme libéral voulait que l'augmentation de vecteurs de l'information permettrait la rencontre des sachants et des apprenants or c'est plutôt la rencontre des gourous et des fanatiques qu'elle a permis. Car au fond, très peu de monde recherche l'information.

Cela n'a rien à voir avec le libéralisme, c'est le phénomène de polarisation qu'on observe sur internet, c'est en somme une hyper-spécialisation due à ce que le coût de mise en place d'un forum est extrêmement faible, et peut donc être rentabilisé à partir de quelques intervenants.

Quant à la citation de Benoit XVI en chapeau, elle énonce des évidences pourtant choquantes, ce qui montre à quel point il était justifié de les dire.

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Cela n'a rien à voir avec le libéralisme, c'est le phénomène de polarisation qu'on observe sur internet, c'est en somme une hyper-spécialisation due à ce que le coût de mise en place d'un forum est extrêmement faible, et peut donc être rentabilisé à partir de quelques intervenants.

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Ce n'est pas le sujet. Je n'ai pas écrit que le phénomène de solitude et de désorientation lié à internet provenait du libéralisme, j'ai montré une aporie libérale entre l'idéal d'un accroissement de connaissance via l'accroissement des échanges, et la réalité d'un accroissement des certitudes via la possibilité de choisir de lire par avance ce qui nous flatte.

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Qu'il a raison et tort, raison quand il dit que les jeunes s'enferment dans une virtualité qu'ils ne sont pas équipés pour combattre, tort quand il oublie de préciser que c'est les parents qui les laissent s'enfermer dans cette virtualité et que la cause du problème n'est pas le réseau et ce qu'il offre, mais l'autorité parentale et ce qu'elle n'offre plus.

Je pense que le Pape a parfaitement raison, et que c'est un genre de tropisme libéral qui te fait lui donner tort sur le second point. Les parents ne peuvent pas tout. Ils ont certainement la première responsabilité pour ce qui est d'apprendre à leurs enfants à éviter la séduction des mondes virtuels ; mais c'est une responsabilité partagée avec le reste de la société. La cause première du problème n'est pas la faiblesse de l'autorité parentale, mais le fait que, par avidité, des gens tentent d'enfermer un maximum de jeunes et moins jeunes dans ces mondes virtuels pour en récupérer un profit substantiel.

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Juste en passant, Benoît XVI exprime que les mots, s'ils sont nécessaires, ne suffisent pas à transmettre toute la beauté de la foi et que le domaine non-verbal (comme la liturgie ou l'art chrétien) touche aussi les coeurs et les esprits.

La déclaration conclut en rappelant le rôle essentiel de l'exemple quotidien pour vivre et diffuser le message évangélique.

Edit : je ne trouve plus le texte original sur le site du vatican + j'ai la flemme de chercher.

Re-edit : Ah ben finalement c'était facile.

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La cause première du problème n'est pas la faiblesse de l'autorité parentale, mais le fait que, par avidité, des gens tentent d'enfermer un maximum de jeunes et moins jeunes dans ces mondes virtuels pour en récupérer un profit substantiel.

Et pourtant, cause première ou non, avec de l'autorité parentale convenable, bizarrement, il n'y a pas de problème, je n'ai pas la TV chez moi, et je peux te garantir que l'accès a Internet pour mes enfants sera contrôlé strictement, c’est trop facile d’accuser la société et la publicité, quand on est parent, on est encore maitres chez nous.

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Mais le problème ne concerne pas que les enfants qui peuvent être surveillés par leurs parents. Il concerne aussi les adolescents et les jeunes adultes, sur lesquels l'autorité familiale est nécessairement moindre (et c'est heureux, à moins de faire de la vie familiale un enfer). Donc on ne peut pas dire qu'il suffit que l'autorité familiale soit rétablie pour que le problème disparaisse.

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Donc on ne peut pas dire qu'il suffit que l'autorité familiale soit rétablie pour que le problème disparaisse.

Tout comme pour la corde a sauté, ou le scrabble, ou l'alcool, ou les armes, ou les filles, ou les livres, ou les maths, ou la clarinette…

Si les gamins sont mal élevés et ne savent pas faire la part des choses, si les vertus cardinales ne sont pas un peu rentrées avant l’autonomie, le résultat est souvent a l'avenant.

Et oui, c'est dans l'immense majorité des cas le problème des parents d'abord et de la société ensuite, entre autre parce que les parents peuvent choisir la société.

Quand au 'probleme', quand le pape fait un wall of text sur la nécessité de communiquer et d'évangéliser par les actes et non uniquement par les textes et qu'il a une petite phrase sur Internet dans le tas, il faudrait peut être contextualiser non ?

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Et oui, c'est dans l'immense majorité des cas le problème des parents d'abord et de la société ensuite, entre autre parce que les parents peuvent choisir la société.

Non, on ne choisit pas la société ! De ta part, je trouve que c'est terrible de dire ça. Croire qu'on peut s'isoler du reste de la société, c'est s'enfermer dans un ghetto. C'est encore un autre genre de constructivisme.

Quand au 'probleme', quand le pape fait un wall of text sur la nécessité de communiquer et d'évangéliser par les actes et non uniquement par les textes et qu'il a une petite phrase sur Internet dans le tas, il faudrait peut être contextualiser non ?

Absolument. Pour ma part, je réagis à ta réaction sur cette petite phrase, parce qu'il me semble que comme trop souvent, tu te contentes de proclamer comme solution l'étanchéité entre la famille et le reste de la société. Ce n'est pas satisfaisant à mes yeux.

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Il concerne aussi les adolescents et les jeunes adultes, sur lesquels l'autorité familiale est nécessairement moindre (et c'est heureux, à moins de faire de la vie familiale un enfer).

Donc que je comprenne bien, censurer l'accès a Internet a des mineurs dans le contexte familial c'est infernal, mais par contre, censurer pour tout le monde, c'est une bonne idée ?

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