Aller au contenu

Pape Benoît XVI : 'Internet conduit à la solitude'


Messages recommandés

Oui, c'est une critique de la volatilité des unions, qui en général, par habitude dans ce pays, passent aussi par l'Autel : le mariage se fait devant Dieu, l'union qui est célébrée lie le couple comme sacrement. Le briser, ce n'est pas comme rompre en cdd. Pour ma part, si on me posait la question, et si j'étais curé, je demanderais une bonne retraite spirituelle d'une quinzaine de jours histoire de juger du sérieux ses mariés, sans compter une préparation préalable qui leur explique en quoi ça consiste. Ca éviterait les malentendus.

Ben moi j'ai un couple de potes, mariés à l'église, qui a tout de même dû suivre une préparation au mariage assez importante : plusieurs séances avec un curé ou je ne sais trop qui, et même un ou deux jours de quelquechose qu'on peut assimiler à une retraite (en effet, ledit curé en charge de la préparation était basé à la campagne, le rejoindre nécessitait une certaine logistique).

Bon, en l'occurence une des deux familles concernées est catho de chez catho, ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Quand le chef des catholiques se fend d'un sermon officiel, ce n'est pas pour le plaisir d'entendre sa propre voix. Il sait sûrement qu'il existe des dysfonctionnements internes chez ses ouailles et des réclamations externes auprès de son institution. Ca m'aiderait grandement que de plus malins m'expliquent à quoi BXVI fait allusion.

Il fait tout simplement allusion au fait que beaucoup de mariés se donnent le sacrement sans adhérer aux principes inhérents au mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité).

Apparemment l'Eglise essaie de se donner des moyens pour éviter cette dérive.

Par exemple, dans le cadre de ma préparation au mariage, le prêtre m'a demandé de lui adresser une lettre d'intention personnelle, par laquelle je déclare clairement adhérer à ces principes. Idem pour ma fiancée. De la sorte, il sera impossible d'annuler le mariage au motif que "l'on ne savait pas".

Après, au delà de l'aspect juridique, je pense que cela permet au prêtre d'évaluer le degré de maturité des fiancés et de les aider dans leur réflexion.

Lien vers le commentaire

Dans le cadre de ma préparation au mariage c’était également très clair, même si ce n’était pas le message principal (parce que considéré comme évident ?), la majorité de la ‘préparation’ était dédiée a la gestion du conflit dans le couple dans une optique catholique (le pardon, ça vous parle ?), donc aux moyens pratiques d’éviter d’être confronté aux problèmes qui peuvent éroder la volonté de respecter son engagement.

Ah oui, et a la recette du cake aux bananes aussi, important le cake aux bananes !

Lien vers le commentaire
Voilà un discours qui est plein de bon sens.

Quand on cherche un peu au-delà des pignouferies servies par l'AFP, on découvre que BXVI n'est ni crétin ni gâteux, quoi qu'on pense du catholicisme.

Je ne serais pas surprise de constater, pour la nième fois, que sa déclaration est bien plus dense et pertinente que ne le mentionne la dépêche pleine de troncatures.

Lien vers le commentaire

Quand les pignouferies mènent a l'incident diplomatique:

Al Azhar sais pas chercher les sources primaires ?

Voila pour le sérieux de la 'première université islamique'…

Ah oui, sinon, pour le sujet du fil, le Pape apelle a être sincère aussi sur le web, quelle provocation technophobe !

Lien vers le commentaire
J'ai bien peur de ne pas comprendre. Peux-tu te faire moins … mystérieuse ? :icon_up:

Je n'ai rien à redire sur les traditions d'al-Azhar et je ne doute pas que l'enseignement classique y soit excellent.

Mes réticences portent sur 3 objections :

1 - Vouloir calquer le système catholique hiérarchique sur l'islam. Al-Azhar ne manque pas de mérites mais nous autres muzz n'avons pas de chef mondial suprême, c'est bien et pas bien à la fois, en tout cas c'est ainsi.

2 - Al-Azhar n'est pas le Vatican => les avis juridiques émanant des érudits qui y sont formés n'ont pas vocation systématique à concerner chaque musulman dans le monde. Je n'incrimine pas l'université, hein. Ce n'est pas nécessairement délibéré. Néanmoins je me méfie - autant parmi mes semblables muzz que chez les autres - des tentations à universaliser les muzz sous une autorité unique, surtout quand la presse / la politique / la diplomatie s'emparent d'un sujet.

3 - La collusion entre pouvoir politique et pouvoir spirituel (par ex. en nommant des gens favorables au pouvoir dans l'administration religieuse) n'est pas un procédé neuf. J'ai d'excellentes raisons de me méfier des fatwas de complaisance infestant les dictatures.

Ce n'est pas une remise en cause des mérites d'al-Azhar mais de la pertinence de s'y référer à tout propos ; un imam ayant grandi à Paris, si modeste soit-il, comprendra probablement mieux mes dilemmes quotidiens qu'un imam égyptien, si prestigieux soit-il.

Lien vers le commentaire
? Tu en connais de plus ancienne ou plus influente ?

L'Université Zitouna, de la célèbre mosquée tunisienne éponyme existe depuis pratiquement 1400 ans camarade, elle a été fondée deux ou trois siècles avant Al Azhar.

Et comme le souligne Esperluette, pour mesurer l'influence spirituelle il faut savoir de qui on parle. Il n'est pas exclu par exemple que la situation change en Tunisie : la Zitouna a vu son influence diminuée sous le califat de Ben Ali bien entendu, et les cheikhs des chaines satellitaires ont partiellement pris la place. Désormais, avec la révolution tunisienne, on ne peut exclure un retour de l'influence de cette école malékite du Maghreb. C'est franchement même très probable.

PS : ceci était un post "Redécouvrons ensemble la Tunisie". Désormais, chacun de mes posts, quelquesoit le sujet, ramènera la Tunisie sur le tapis.

Lien vers le commentaire

«Il ne s’agit pas de défendre seulement les intérêts des catholiques ou des chrétiens»

Alors que les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent lundi 31 janvier pour mieux assurer le respect de la liberté religieuse, le porte-parole du pape revient sur l’enjeu de cette notion pour le pontificat de Benoît XVI

http://www.la-croix.com/Il-ne-s-agit-pas-d…le/2453554/4078

Lien vers le commentaire
Je me demandais aussi dans quelle mesure des courants internes contestent le célibat des prêtres ou réclament une révision sur le divorce et le remariage.

(…)

Mais bon, je suis loin de m'y connaître, d'où ma sollicitation auprès de gens plus calés parmi les honorables lecteurs de cette assemblée liborgienne. :doigt:

Ah, heureusement, parmi mes questions laissées sans réponse, Le Monde est là. :icon_up:

Des théologiens catholiques appellent à mettre fin au célibat des prêtres

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011 : un renouveau indispensable", accessible via le site Internet du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes et à l'acceptation par l'Eglise de partenariats homosexuels. Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations des évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.
Lien vers le commentaire
Le Vatican ne tolère pas la confession sur iPhone

La technologie ne pourra jamais se substituer à l'absolution accordée par un prêtre à un pécheur. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Vatican ce mercredi. Cette mise au point du père Federico Lombardi fait suite au lancement aux Etats-Unis d'une application proposant aux fidèles de se confesser sur iPhone.

«On ne peut en aucun cas parler de confession via iPhone», dit le père Lombardi dans un communiqué, soulignant que le sacrement de pénitence nécessite la présence du pénitent et du prêtre.

A quand une application pour recevoir la communion par iPhone ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

En effet !

But Benedict said Jesus' death wasn't about punishment, but rather salvation. Jesus' blood, he said, "does not cry out for vengeance and punishment, it brings reconciliation. It is not poured out against anyone, it is poured out for many, for all."
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'est bizarre, d'un côté tu montres une étude que tu sembles dénigrer mais après tout, elle peut être contestable, critiquable, mais apporter un point de vue intéressant parce qu'elle précise quelle méthode elle applique à quoi, de l'autre tu en présentes une autre par un journal qui lui n'utilise aucune méthode identifiable pour présenter des résultats qui me semblent démontrer le contraire de ce qu'ils affirment.

Non?

Lien vers le commentaire
C'est bizarre, d'un côté tu montres une étude que tu sembles dénigrer mais après tout, elle peut être contestable, critiquable, mais apporter un point de vue intéressant parce qu'elle précise quelle méthode elle applique à quoi, de l'autre tu en présentes une autre par un journal qui lui n'utilise aucune méthode identifiable pour présenter des résultats qui me semblent démontrer le contraire de ce qu'ils affirment.

Non?

En plus il n'y a pas de lien entre les différents liens postés, la France n'étant pas citée parmi les pays où la religion serait en voie de disparition : Australie, Autriche, Canada, République Tchèque, Finlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Suisse.

Par contre les auteurs évoquent "la religion", mais je suis sûr qu'ils ont oublié de comptabiliser la nouvelle religion prête à occuper l'espace vacant laissé par la déchristianisation des pays cités : l'écologie. Le culte de Gaia ne m'a jamais semblé aussi florissant.

Lien vers le commentaire

Définir religion avant d'en parler. Pour ma part, j'aime bien la définition de Durkheim : "Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée église, tous ceux qui y adhèrent."

Sur cette base, l'écologie n'est pas une religion (manque la pratique, la communauté morale et l'aspect sacré - réellement, pas métaphoriquement), et en effet la religion disparaît d'Europe.

Lien vers le commentaire
Définir religion avant d'en parler. Pour ma part, j'aime bien la définition de Durkheim : "Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée église, tous ceux qui y adhèrent."

Sur cette base, l'écologie n'est pas une religion (manque la pratique, la communauté morale et l'aspect sacré - réellement, pas métaphoriquement), et en effet la religion disparaît d'Europe.

La pratique : Les rites comme chaque année décréter une heure où tout le monde éteint sa lumière pour sauver planète, les communautés soudées comme les AMAP (association pour une agriculture alternative, où l'on peut commander des paniers de légumes et fruits de producteurs locaux), les lieux de vie comme certains établissements de restauration ou des bars, où l'on peut voir des expos photos, produits, ateliers de pratique de ceci ou cela, etc.

Franchement, sans même verser dans la capillotraction, on peut se dire que observer l'écologie sous le prisme du fait religieux est assez fécond pour la réflexion.

Lien vers le commentaire
La pratique : Les rites comme chaque année décréter une heure où tout le monde éteint sa lumière pour sauver planète, les communautés soudées comme les AMAP (association pour une agriculture alternative, où l'on peut commander des paniers de légumes et fruits de producteurs locaux), les lieux de vie comme certains établissements de restauration ou des bars, où l'on peut voir des expos photos, produits, ateliers de pratique de ceci ou cela, etc.

Franchement, sans même verser dans la capillotraction, on peut se dire que observer l'écologie sous le prisme du fait religieux est assez fécond pour la réflexion.

Manque cependant l'aspect sacré, qui n'est autre que la dimension verticale, transcendantale de la religion, celle ci est le plus souvent absente de l'écologie, ce qui n'empêche pas d'authentiques sectes d'avoir une sensibilité écologique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...