Aller au contenu

Pape Benoît XVI : 'Internet conduit à la solitude'


Messages recommandés

Bon, qui a la retranscription du discours original, qu'on se gausse de l'AFP ?

Allez allez, pas toujours les mêmes qui vont farfouiller les originaux. :icon_up:

Benoît XVI appelle les Français à «faire tomber les barrières de la peur de l'étranger»

RELIGIONS - Dans un message vidéo diffusé sur grand écran sur le parvis de Notre-Dame de Paris…

Le pape Benoît XVI a appelé vendredi soir les croyants et non-croyants réunis sur le «Parvis des Gentils» devant Notre-Dame de Paris à «faire tomber les barrières de la peur de l'autre, de l'étranger».

Dans son message vidéo retransmis sur grand écran, Benoît XVI a souligné que «la peur de celui qui ne vous ressemble pas naît souvent de l'ignorance mutuelle, du scepticisme ou de l'indifférence».

Un message qui fait écho aux inquiétudes des responsables religieux de France, face à ce que nombre d'entre eux qualifient de «stigmatisation des musulmans» au sein notamment de l'extrême-droite, mais pas seulement.

Débat sur la laïcité

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies sur le parvis pour une soirée culturelle, première édition du «Parvis des Gentils» lancé à l'initiative du Vatican pour favoriser le dialogue entre croyants et non-croyants.

«Beaucoup reconnaissent qu'ils n'appartiennent pas à une religion, mais désirent un monde neuf et plus libre, plus juste et plus solidaire. Il vous appartient de faire que dans votre pays et en Europe, croyants et non-croyants retrouvent le chemin du dialogue», a déclaré Benoît XVI.

«Les religions ne peuvent avoir peur d'une juste laïcité, d'une laïcité ouverte qui permet à chacun et à chacune de vivre ce qu'il croit, en conformité avec sa conscience», a-t-il poursuivi, alors que le débat sur la laïcité et l'islam du 5 avril suscite une vive tension en France.

«S'il s'agit de bâtir un monde de liberté, d'égalité et de fraternité, croyants et non-croyants doivent se sentir 'libres' de l'être, 'égaux' dans leurs droits de vivre leur vie personnelle et communautaire en fidélité à leurs convictions», et ils doivent être «frères» entre eux.

«Resserrer les liens avec les jeunes»

«L'une des raisons d'être de ce Parvis des Gentils, c'est d'oeuvrer pour cette fraternité au-delà des convictions, mais sans en nier les différences», a insisté le pape.

«Devenez attentifs à resserrer les liens avec tous les jeunes sans distinction, a-t-il lancé, en n'oubliant pas ceux qui vivent dans la pauvreté ou la solitude, ceux qui souffrent du chômage, traversent la maladie ou se sentent en marge de la société».

Benoît XVI a rappelé que l'image du Parvis des Gentils «rappelle cet espace ouvert sur la vaste esplanade proche du Temple de Jérusalem, pour permettre à toutes celles et à tous ceux qui ne partageaient pas la foi d'Israël de s'approcher du Temple et de s'interroger sur la religion».

© 2011 AFP

Lien vers le commentaire

Vidéo du discours de BXVI sur ktotv (10 min) :

(badurl) http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/le-parvis-des-gentils-discours-de-benoit-xvi/00058281 (badurl)

Restitution écrite intégrale :

(badurl) http://ilsismografo.blogspot.com/2011/03/francia-le-parvis-des-gentils.html (badurl)

Dossier La Croix :

Voulue par Benoît XVI, animée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, cette structure permanente de dialogue avec les non-croyants est lancée officiellement les 24 et 25 mars à Paris.

(badurl) http://www.la-croix.com/dossiers2/sommaire.jsp?docId=2459456&cat=7773 (badurl)

… toujours les mêmes qui vont farfouiller les sources. Tss tss. Flemmasses.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Festival Hellfest: Une pétition pour faire déprogrammer des groupes «christianophobes»

http://www.20minutes.fr/ledirect/700457/cu…hristianophobes

***

Edit :

Pédophilie : le pape accepte la démission d'un évêque australien

(badurl) http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/04/04/pedophilie-le-pape-accepte-la-demission-d-un-eveque-australien_1502915_3214.html (badurl)

Lien vers le commentaire

J'ai toujours des pulsions violentes lorsque je vois des sessions de l'assemblée nationale, pas vous ?

Le député avec sa veste rouge mérite la peine de mort pour mauvais goût. Et aussi pour avoir invoqué "LHLPSDNH".

Balkany et toute la bande de débiles autour qui font du bruit avec leur table et éructent comme des animaux me donnent aussi envie de napalm.

Et pour finir, la tapette de Mitterrand achève de me mettre tout à fait hors de moi.

Lien vers le commentaire

Je regarde mes flux RSS, je tombe sur un article sur un prof viré pour cause de militantisme anti-avortement (c'est vrai ou pas, on s'en fout), je lis son communiqué de presse suite à son licenciement sur chretiente.info, je navigue dans le cite, je tombe sur un onglet "Docs", forcément ça m'intéresse. Et là, surprise : (badurl) http://www.chretiente.info/201012273707/priere-avant-de-se-connecter-a-linternet/ (badurl)

Prière avant de se connecter à l’Internet

Chrétienté Info , le 27 décembre 2010

Avant de nous connecter à l’Internet:

Dieu Eternel et Tout Puissant

qui nous a créés à Ton image

et nous ordonne de rechercher

ce qui est bon, vrai et beau,

spécialement dans la personne divine de Ton Fils unique notre Seigneur Jésus Christ,

nous T’implorons par l’intercession

de Saint Isidore Évêque et Docteur

de nous aider pendant nos voyages

à travers l’Internet

à diriger nos mains et nos yeux

vers ce qui T’est agréable,

et à accueillir avec charité et patience

tous ceux que nous rencontrerons.

Par le Christ notre Seigneur, Amen

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Je sais comment reconnaître le Pape, c'est le mec, quand il plante son flow, et bien systématiquement il pousse des articles de journaux et des topics de forums.

Ha il a quand même une sacrée main verte.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

En effet, Saint Isidore, comment dire, euu, ça peut être interprété de diverses façons, mais l'interprétation antisémite n'est pas la dernière qui me viens a l'esprit.

Sinon, prier avant d’aller sur internet, pourquoi pas, par contre, prier avant de se ‘connecter’, ça fait tellement 90’s (ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas consciemment ‘connecté’ a internet ?)

Bon, ok, tl;dr: LOL

Lien vers le commentaire
En effet, Saint Isidore, comment dire, euu, ça peut être interprété de diverses façons, mais l'interprétation antisémite n'est pas la dernière qui me viens a l'esprit.

Sinon, prier avant d’aller sur internet, pourquoi pas, par contre, prier avant de se ‘connecter’, ça fait tellement 90’s (ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas consciemment ‘connecté’ a internet ?)

Bon, ok, tl;dr: LOL

C'est surtout que prier pour un truc aussi anodin, c'est tout simplement n'importe nawak. Comme les musulmans qui disent "Bismillah" à chaque fois qu'ils font un truc, qu'ils rentrent ou sortent d'une voiture ou d'une maison, qu'ils regardent le ciel, etc.

Bref : le genre de trucs qui m'agace très fortement quoi. Tellement ridicule que je comprends pourquoi d'autres trouvent la religion parfois débile.

Lien vers le commentaire
C'est surtout que prier pour un truc aussi anodin, c'est tout simplement n'importe nawak. Comme les musulmans qui disent "Bismillah" à chaque fois qu'ils font un truc, qu'ils rentrent ou sortent d'une voiture ou d'une maison, qu'ils regardent le ciel, etc.

Bref : le genre de trucs qui m'agace très fortement quoi. Tellement ridicule que je comprends pourquoi d'autres trouvent la religion parfois débile.

Tu t'en remettras (ou, comme on dit ailleurs : "tu grandiras et tu oublieras"). :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est surtout que prier pour un truc aussi anodin, c'est tout simplement n'importe nawak. Comme les musulmans qui disent "Bismillah" à chaque fois qu'ils font un truc, qu'ils rentrent ou sortent d'une voiture ou d'une maison, qu'ils regardent le ciel, etc.

Bref : le genre de trucs qui m'agace très fortement quoi. Tellement ridicule que je comprends pourquoi d'autres trouvent la religion parfois débile.

C'est vrai que je ne comprends pas trop ces incantations mystiques. Soit nous sommes encore en Grèce antique et les dieux interviennent constamment dans nos affaires ; soit nous disposons du libre-arbitre et Dieu n'intervient pas sur Terre, auquel cas prier pour demander à Dieu de nous protéger d'un accident, poser un Coran sous le lit d'un bébé et autres ne sert strictement à rien. Ou alors je n'ai rien compris.

Lien vers le commentaire

Ce que j'aime, c'est l'histoire de l'église ou du minaret qui s'est effondré(e) sur les fidèles en train de prier. Ils ont un Dieu qui s'emmerde tellement, tellement sadique, qui s'est dit tiens : je vais faire écrouler le toit de l'église/minaret sur les quelques pigeons qui croient encore en moi. :icon_up: C'est ce genre d'anecdote qui me fait comprendre pourquoi je trouve ça débile.

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/426176

http://journalchretien.net/55-Des-chretien…lise-en-Ouganda

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...