Aller au contenu

Création de L'Institut Coppet


G7H+

Messages recommandés

L’Institut Coppet est une association loi 1901 qui a pour objectif de diffuser des traductions de livres, d’extraits ou d’articles relatifs à la culture et au libre marché.

Le Groupe de Coppet, conduit par Madame de Staël et Benjamin Constant fut, à l’aube du XIXe siècle, le premier think-tank européen consacré à l’étude de la liberté sous toutes ses formes. Ses travaux portaient sur les problèmes de la création d’un gouvernement constitutionnel limité, sur la question du libre-échange, de l’impérialisme et du colonialisme français, de l’histoire de la Révolution française et de Napoléon, sur la liberté d’expression, l’éducation, la culture, la montée du socialisme et de l’État-providence.

Le libre marché a souvent été conçu à tort comme un phénomène principalement anglo-saxon. Cette philosophie de la liberté a des racines très anciennes mais elle a connu en France un développement particulièrement original. Contrairement aux Anglais, les Français justifient la liberté par les droits naturels plutôt que par l’utilitarisme. Ils défendent le libre marché sous la forme du capitalisme de laissez-faire. Ils furent très tôt les adversaires du collectivisme, des idées interventionnistes et protectionnistes. Historiquement l’École française préfigure l’École autrichienne moderne.

L’Institut Coppet, deux siècles après l’illustre Groupe de Coppet, veut contribuer à faire découvrir ces grands précurseurs. Ce travail d’archéologie et de diffusion, s’appuiera notamment sur des traductions d’études ou d’articles parus dans les instituts et think-tanks américains ou cette tradition intellectuelle française continue à vivre et à se développer. Sous l’impulsion de l’école autrichienne notamment, de nombreux travaux ont été consacrés ces 40 dernières années à Turgot, Condillac, Destutt de Tracy, Say, Constant, Bastiat et Molinari. Puissent ces auteurs de la liberté continuer à inspirer l’intelligence et la culture française.

Source : http://www.institutcoppet.org/2010/10/31/b…nstitut-coppet/

Site Internet : http://www.institutcoppet.org/

Lien vers le commentaire
Objectifs

L’Institut Coppet est une association loi 1901 qui a pour objectif de diffuser des traductions de livres, d’extraits ou d’articles relatifs à la culture et au libre marché dans la tradition française.

Ce travail d’archéologie et de diffusion, s’appuiera notamment sur des traductions d’études ou d’articles parus dans les instituts et think-tanks américains ou cette tradition intellectuelle française continue à vivre et à se développer. Sous l’impulsion de l’école autrichienne notamment, de nombreux travaux ont été consacrés ces 40 dernières années à Turgot, Condillac, Destutt de Tracy, Say, Constant, Bastiat et Molinari.

Puissent ces auteurs de la liberté continuer à inspirer l’intelligence et la culture française.

Ça fait pas un peu doublon avec Contrepoints/Librairial ?

EDIT: je me répond tout seul :

6° Le travail final portera le nom du traducteur, sous le label Institut Coppet et avec son logo. Un partenariat a été réalisé avec Contrepoints.org, c'est-à-dire la création d'un compte spécial Institut Coppet sur Contrepoints pour la diffusion de nos traductions (en plus de notre site qui devrait voir le jour d'ici fin novembre).

7° Un partenariat avec Anton Dertovk (fondateur de catallaxia.net et de catallaxie.net) sera envisagé aussi en vue de publier des textes numérisés téléchargeables sur ipod ou smartphone.

8° Un autre partenariat est en cours de réalisation avec Guilhem d'Urbal qui a créé une Bibliothèque libertarienne virtuelle sur Scribd. Nous avons déjà un accord portant sur 3 traductions en cours, d'autres viendront.

Lien vers le commentaire

Non seulement cet institut n'est pas contradictoire ou concurrent avec Contrepoints, mais il est même en partenariat avec celui-ci. Nombre de contributeurs de Coppet publient également sur Contrepoints. Du reste, je m'honore d'en faire partie et de convoler pour une fois à côté de liborg, et remercie le staff de l'Institut de son initiative et de l'esprit intelligent et constructif qui l'anime.

Lien vers le commentaire

Je rebondis sur ce fil pour indiquer cet outil http://maps.linkfluence.net/blogopole/2009/ qui montre les relations entre blogs d'une même sphère ( l'outil utilisé pour faire les jolis graphiques de « l'étude » qui classait les libertariens à l'extrême droite).

J'y découvre quelques blogues de sensibilités libérales que je ne connaissais pas. ( http://liberalisateur.blogspot.com/ et http://ludosan.over-blog.com/ par exemple )

edit: précision @Rincevent: l'outil utilisé, ce n'est pas l'auteur de l'étude classant h16 et Jesrad à l'extrême droite, qui l'a créé.

Lien vers le commentaire
Je rebondis sur ce fil pour indiquer cet outil http://maps.linkfluence.net/blogopole/2009/ qui montre les relations entre blogs d'une même sphère ( l'outil utilisé pour faire les jolis graphiques de « l'étude » qui classait les libertariens à l'extrême droite).

Tiens, H16 et Jesrad sont désormais classés à droite.

Lien vers le commentaire

A la limite, on peut toujours distinguer une nébuleuse libérale quelque part en bas à gauche (sauf que h16 est coincé entre un duponaignantiste et des villepinistes ; c'est ça de faire des links qui sont pas dans la ligne du parti). Et puis bon, CSP est dans la catégorie "Actus-opinions", donc pour moi, la coloration reste assez louche.

Un point assez intéressant, c'est qu'en torturant assez un diagramme de Nolan, on doit pouvoir l'appliquer sur ce schéma.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est de comprendre pourquoi les libéraux sont classés à coté de l'extreme droite (c'est à dire qu'il y a pas mal de liens entre les deux nébuleuses).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...