Aller au contenu

Sommeil


Barem

Sommeil  

66 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre durée moyenne de sommeil ?

    • Moins de 6 heures
      6
    • 6 à 7 heures
      23
    • 7 à 8 heures
      21
    • 8 à 9 heures
      9
    • 10 heures et plus
      8


Messages recommandés

Bonsoir,

petit questionnaire sur votre sommeil, je cherche à vérifier les quelques résultats statistiques en ma possession concernant l'état des lieux du sommeil des français.

Et que pensez vous de l'idée selon laquelle la durée optimale de sommeil est de 7 heures ? ( résultat tiré de la célèbre étude ayant démontré les effets néfastes d'un sommeil long sur l'homme )

Source : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/…uree_ideale.htm

L'étude en question : http://archpsyc.ama-assn.org/cgi/content/full/59/2/131

Lien vers le commentaire
Il est incroyable d'apprendre que certaines personnes ne dorment que 4 à 5 heures par nuit et sont en pleine forme.

L'exemple de Napoléon est à ce propos pertinent, ce dernier ne dormant que 2 à 4 heures par nuit.

Il est mort à quel âge le Nabulione ?

Et s'il dormait peu par nuit, il ponctuait sa journée de petits sommes.

Lien vers le commentaire
Il est incroyable d'apprendre que certaines personnes ne dorment que 4 à 5 heures par nuit et sont en pleine forme.

L'exemple de Napoléon est à ce propos pertinent, ce dernier ne dormant que 2 à 4 heures par nuit.

Ce n'est pas plus étonnant que ça. Il y a même deux possibilités : soit il avait vraiment un problème soit il faisait du sommeil polyphasique (donc quelques somme dans la journée en effet).

Intéressant à ce sujet, le blog d'un type qui a tenté de passer en sommeil polyphasique : http://www.stevepavlina.com/blog/2005/10/polyphasic-sleep/

Sinon personnellement je dors 8h. Par contre je me force à me lever à 6h donc parfois (comme demain matin, je suis claqué). Mais pendant mes études je faisais fréquemment 5h de sommeil avec le petite sieste en amphi après le midi. J'étais assez en forme du coup.

Lien vers le commentaire

7 à 8h en général.

J'ai déjà été du genre à me réfugier dans le sommeil quand ça n'allait pas. Assez perturbant même si j'avoue adorer dormir tout simplement parce que je rêve et que je me souviens très souvent de mes rêves.

Lien vers le commentaire
Et que pensez vous de l'idée selon laquelle la durée optimale de sommeil est de 7 heures ? ( résultat tiré de la célèbre étude ayant démontré les effets néfastes d'un sommeil long sur l'homme )

J'en pense que chacun évalue ses besoins selon son rythme individuel.

J'en pense que rien ne vaut l'observation perso suivie d'une discussion avec le pro idoine pour évaluer "sur mesure".

J'en pense que les troubles du sommeil sont terriblement fréquents pour des causes variées à diagnostiquer et à traiter au cas par cas.

J'en pense surtout que la durée ne préjuge pas de la qualité du dodo et, plus globalement, de la qualité de vie.

Bref j'en pense que je suis réservée.

***

Et pour conclure, j'en pense que j'aimerais bien qu'on élucide un jour à quoi nous sert la dormitude pendant env. 30% de notre vie.

Lien vers le commentaire
J'ai remarqué que mon cycle de sommeil est précisément d'1h37. Je fais 4 ou 5 cycles par nuit, soit environ 6h30 ou 8h05 par nuit.

Mais les cycles n'ont pas toujours la même longueur il me semble. Il sont longs en début de nuit, courts en fin de nuit.

Sinon je dors peu en semaine (6h), beaucoup le week end (10-12h).

Lien vers le commentaire
Entre 2 et 12h par jour. Je passe par ces extrêmes toutes les semaines et j'ai un sommeil particulièrement perturbé. Sinon difficile de donner une moyenne, mon sommeil est haché. La moyenne doit être environ entre 6 et 9h. Ca dépend des périodes.

Pareil c'est tres variable et hache, il m'arrive de faire des bonnes nuits de 9 heures, mais souvent c'est 3-4 heures avec des 1 ou 2 siestes ensuite, ou bien 6-7 heures sans sieste. Ou tout autre combinaison, il est tres rare que je dorme le meme nombre d'heures deux fois de suite.

Sinon j'ai remarque que je dormais bien mieux le jour, en particulier au petit matin.

Lien vers le commentaire
Tiens, comment as-tu fait pour réaliser et mesurer ça ?

J'ai noté, approximativement, les heures auxquelles je m'endors et je me réveille spontanément. J'avais fait cette petite étude à l'âge de 18 ans, lorsque j'ai entendu parler de cycles du sommeil pour la première fois, mais ça ne semble pas avoir changé depuis.

Lien vers le commentaire

Les gens qui dorment peu (~4h) ont le plus souvent un rythme de vie très régulier. Repas, couché et levé à heures fixes, pas de discussions "perturbatrices" avant d'aller au lit, souper léger. A noter que le besoin de sommeil change avec l'âge. Les vieux dorment peu, les ados beaucoup…. sans doute en lien avec la réparation et l'entretien du corps qui s'étiole au fil du temps.

Je dors 6-7h/nuit + 1 sieste de 20' après midi

Lien vers le commentaire

Mon cycle fait 2h-7h du matin avec une sieste d'une heure, soit le midi, soit le soir de 19 à 20h, mais souvent des insomnies et quelques cernes.

Lorsque j'ai besoin de mettre mon réveil avant 7h, je me réveille en général moins de 5 mins avant la sonnerie, ce qui me fait dire que l'horloge interne est assez précise.

Lien vers le commentaire
Pareil c'est tres variable et hache, il m'arrive de faire des bonnes nuits de 9 heures, mais souvent c'est 3-4 heures avec des 1 ou 2 siestes ensuite, ou bien 6-7 heures sans sieste. Ou tout autre combinaison, il est tres rare que je dorme le meme nombre d'heures deux fois de suite.

Sinon j'ai remarque que je dormais bien mieux le jour, en particulier au petit matin.

Idem je dors très peu la nuit.

Lien vers le commentaire

Je sais que je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour être opérationnel (j'ai déjà enchaîné deux ou trois semaines de suite avec 5 ou 6h de sommeil maximum) mais je sais que je peux rester des heures et des heures dans mon lit après m'être éveillé et rester dans une sorte de demi-sommeil. Aujourd'hui, comme je n'avais rien à faire, je me suis couché à 3h du mat, je me suis réveille à 10h mais je ne suis sorti du lit qu'à 13h ! Ca dérègle complètement mon sommeil et en général, je fais de l'exercice pour me fatiguer et me coucher plus tôt afin de me lever tôt le lendemain.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...