Aller au contenu

Inflation ou déflation à court terme


h16

Messages recommandés

Il y a une réunion de la BCE ce jeudi et l'euro a baissé en fin de semaine en prévision de la baisse des taux d'intérêt. Vu leur niveau c'est une des toutes dernières cartouches avant la déflation en effet. Déflation qui ne touchera pas l'Allemagne, voir la chronique du jour de Nicolas Doze.

Lien vers le commentaire

Oui. A ce sujet, la réunion de la BCE semble déjà tendue tendue alors qu'on est que lundi. Vu les intérêts en jeu, je ne vois pas ce qu'il pourrait en sortir mis à part du flan mou et fade. Je vois mal Draghi déclarer : "Bon, ça suffit, fini les LTRO, on revient sur Terre, on arrête tout." ... Ce serait fun, ceci dit.

Lien vers le commentaire

Je tiens d'ailleurs à signaler qu'en lisant mon ticket de caisse samedi dernier, j'ai remarqué que mon steak haché était passé de 5,10€ à... 6,85€ !

 

N.B: il y a 2 ans il était à 4,95€...

Voilà. Ça m'a tellement choqué qu'il fallait que je vous le dise.

Lien vers le commentaire

Il y a une réunion de la BCE ce jeudi et l'euro a baissé en fin de semaine en prévision de la baisse des taux d'intérêt. Vu leur niveau c'est une des toutes dernières cartouches avant la déflation en effet. Déflation qui ne touchera pas l'Allemagne, voir la chronique du jour de Nicolas Doze.

 

En meme temps, l'euro qui baisse, c'est plus un signe d'inflation que de déflation.

Lien vers le commentaire

Le principal problème de l'inflation c'est de pouvoir la mesurer. L'IPC c'est vraiment totalement bancal comme indice.

 

Surtout qu'il faut faire la distinction entre l'inflation/déflation intrinsèque a la monnaie (perte de confiance, money printing, ou au contraire valeur refuge) et celle liée a la rarefaction ou l'abondance des produits consommés.

 

Sur le long terme, la seconde a-t-elle une influence significative? Le pétrole en monnaie or reste relativement stable, par exemple. Pourquoi pas le reste?

Lien vers le commentaire

La définition néo-classique de l'inflation/déflation comme des mouvements sur les prix généraux (mesuré par l'IPC qui est surement le plus mal foutu de tout les indicateurs économiques - politiquement je dis pas) plutôt que sur la monnaie ça me semble le coeur du problème. Si demain on faisait une super découverte qui permettrait d'augmenter considérablement les capacités de production et donc de baisser les prix, la BCE crierait à la spirale déflationniste et passerait en mode impression à grande vitesse.

 

Des variations de l'offre et de la demande c'est considéré comme de l'inflation/déflation et c'est je pense une grave erreur.

 

Ce qui me fait rire souvent c'est l'argument contre la déflation : "les gens vont arrêter d'acheter" et quoi ? Se laisser mourir de faim ? Pourquoi il y a une queue de malade quand l'iPhone sort alors qu'il sera bien moins cher dans un an ?

Lien vers le commentaire

En meme temps, l'euro qui baisse, c'est plus un signe d'inflation que de déflation.

 

L'euro qui baisse c'est aussi le dollar qui monte ;) je crois me souvenir que l'euro pèse un truc comme 50-60% dans le Dollar Index. Et le dollar qui monte ça fait ...etc etc.

Lien vers le commentaire

Ils sont terrorisés par la déflation. A faire ainsi absolument n'importe quoi, lorsque le balancier va changer de moment, ça va faire chouing un grand coup.

Franchement, planquez vos miches ce jour-là.

Lien vers le commentaire

Dans cet article : http://www.zerohedge.com/news/2013-11-05/mike-maloneys-top-10-reasons-buy-gold-silver , on trouve le passage suivant, avec lequel je suis tout à fait d'accord :

 

 

My book was written from 2005 through 2007.  In it I said there would first be the threat of deflation (this came true in the crisis of 2008) to which Ben Bernanke would overreact with a helicopter drop (this came true with the bailouts and QEs) which would cause an inflation (this came true when the stock markets and real estate reflated.)   Next there will be a real deflation… a contraction of the currency supply.  This will happen when the credit/debt/bond/fiat currency bubble and the derivatives bubble begin to implode.  The reaction of the world’s central banks will be to print until deflation gives way.  I believe this will cause a hyperinflation.  A hyperinflation doesn’t require a nation to print its currency into oblivion… it only requires a loss of faith.

 

Nous sommes à la troisième phase juste avant l'hyperinflation.

Lien vers le commentaire

L'hyperinflation ça arrive très vite, c'est ça le truc. Dès que ça commence, ça ne s'arrête plus, ça fonctionne comme les bank runs.

 

C'est pas de ca dont on parle, on parle de quand la brèche ouvre. A partir du moment ou tu as une fissure de trop sur le barrage, tout s'effondre rapidement. La question c'est "quand arrive cette fissure de trop".

Lien vers le commentaire

Ben justement. Si on pouvait prévoir, crois-moi, je te rencarderais discrètement en MP et on se retrouverait ensuite dans une île paradisiaque avec putes & champagnes à gogo pour le restant de nos jours.

 

Lien vers le commentaire

Mais c'est bien ce que je dis, bonsoir d'une pipe. Ca peut prendre 10 a 20 ans encore avant d'arriver (suffit de voir le Japon, le Brésil...). C'est moi qui rallonge la fenetre de tir, c'est pas toi, inverse pas les roles, coquin.

 

Namého.

Non moi je dis "on peut pas savoir". Rallonger, c'est autant valable que raccourcir. En pratique, rien n'interdit d'imaginer que la semaine prochaine, suite à une affaire scandaleuse dans laquelle Draghi serait mouillé, la confiance en l'euro s'évapore, entraînant avec elle celle pour le dollar (ou l'inverse, Bernanke étant empêtré dans un scandale avec des adolescentes et des peluches colorées).

:) Bref, on s'est compris.

Lien vers le commentaire

Si je me retenais pas, je ferais mon Chitah en disant "mais qu'est-ce que tu comprends pas dans ce que j'ai écrit?"

 

Mais c'est bien ce que je dis, bonsoir d'une pipe. Ca peut prendre 10 a 20 ans encore avant d'arriver (suffit de voir le Japon, le Brésil...). C'est moi qui rallonge la fenetre de tir, c'est pas toi, inverse pas les roles, coquin.

 

Namého.

 

Mais je me retiens parce que je veux pas qu'il croit que je l'insulte. Par contre je me demande toujours c'est quoi les petits batons dans sa signature.

 

Mais oui, on s'est compris. :)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

C'est ce que je me tue a repeter depuis des lustres. Les QE sont des swaps entre BC et banques commerciales. Le cash "injecte" a une contre-partie quasi-equivalente dans les BC.

Ils ne contribuent donc pas a augmenter la masse monetaire en circulation mais uniquement a gonfler les bilans.

Lien vers le commentaire

C'est ce que je me tue a repeter depuis des lustres. Les QE sont des swaps entre BC et banques commerciales. Le cash "injecte" a une contre-partie quasi-equivalente dans les BC.

Ils ne contribuent donc pas a augmenter la masse monetaire en circulation mais uniquement a gonfler les bilans.

Heu. Relis bien le billet.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...