Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Et qu'est-ce que vous pensez de LiteCoin ?

 

L'avenir des crypto-monnaies passe par une concurrence saine entre les monnaies, non ?

Litecoin c'est un peu le bitcoin sans le first mover advantage, sans le network effect, sans les développeurs, sans le réseau ultra-secure, sans le capital risque.

Lien vers le commentaire

En fait si je vous demande, c'est parce qu'il part un peu en exponentielle depuis tout à l'heure hein. :mrgreen:

Franchement, j'ai du mal à voir l'intérêt du bidule. Bitcoin jouit au moins d'un effet média. Litecoin, même pas. Et miner du litecoin est leeeeeeeeeent (bon, ok, le BTC l'est encore plus maintenant, mais y'a 1 an, c'était pas vrai). C'est plus rentable d'en acheter au prix du courant.
Lien vers le commentaire

En fait si je vous demande, c'est parce qu'il part un peu en exponentielle depuis tout à l'heure hein. :mrgreen:

Faut dire que la difficulté de bitcoin à une forme exponentielle non soutenable, à ce rythme, les mineurs GPU qui vérifient leur rentabilité ont déjà arreté depuis 4 mois au moins, les ASIC de premiere génération (Avalon et ASICMiner V1) sont en limite selon les prix locaux de l'énergie, les deuxieme génération de BFL sont encore rentables pour 2 à 4 tics de difficulté selon le cout de l'énergie, et la troisième génération est du vaporware.

Pour ma part, si quelqu'un vendait des options sur la difficulté, je parierai contre la poursuite de l'exponentielle, en fait, si il n'y avait pas un effet retard élevé entre les commandes d'ASIC et les livraisons, je pense qu'elle serait déjà revenue a une croissance linéaire de l'ordre de 6-8% par mois.

Edit: et je rage de cet effet retard, j'attends toujours mes puces moi !

Lien vers le commentaire

En attendant, les plus grandes plate-formes d'échange chinoises l'ont adopté. (Le volume n'est pas encore énorme, certes mais en très forte progression)

Tout comme plusieurs plate-formes européennes. MtGox devrait l'adopter quand ses ennuis seront terminés.

 

En fait, le Litecoin en est au même point que le Bitcoin en 2010, sauf qu'il peut profiter de la popularité de son grand frère ! Pour la communauté, il est au Bitcoin ce que l'argent est à l'or (c'est quand même une croyance bien implantée) et ça m'incite à penser que si le Bitcoin devient the next big thing, le Litecoin ne sera jamais très loin derrière.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Pour ma part, si quelqu'un vendait des options sur la difficulté, je parierai contre la poursuite de l'exponentielle, en fait, si il n'y avait pas un effet retard élevé entre les commandes d'ASIC et les livraisons, je pense qu'elle serait déjà revenue a une croissance linéaire de l'ordre de 6-8% par mois.

C'est quoi une croissance exponentielle pour toi ? Techniquement, 6-8% par mois, c'est exponentiel.

Je pense que tu veux dire hyperbolique (le taux qui augmente dans le temps).

 

En fait, le Litecoin en est au même point que le Bitcoin en 2010, sauf qu'il peut profiter de la popularité de son grand frère ! Pour la communauté, il est au Bitcoin ce que l'argent est à l'or (c'est quand même une croyance bien implantée) et ça m'incite à penser que si le Bitcoin devient the next big thing, le Litecoin ne sera jamais très loin derrière.

 

Il y a aussi ceux qui pensent que la parfaite divisibilité du bitcoin rend l'analogie or/argent inepte.

Lien vers le commentaire

Il y a aussi ceux qui pensent que la parfaite divisibilité du bitcoin rend l'analogie or/argent inepte.

 

Oui mais ce ne sont pas les mêmes monnaies. Leurs attributs techniques/leur volatilité/etc. sont variables.

 

Imaginons que le LTC soit plus adapté à une économie de pays en voie de développement là où le BTC serait adapté aux économies occidentales.

Dans ce cas, la présence des deux monnaies bénéficie à tous. Et c'est bien ce genre de schémas qu'on retrouvera à terme si les crypto-monnaies réussissent.

Lien vers le commentaire

Oui mais ce ne sont pas les mêmes monnaies. Leurs attributs techniques/leur volatilité/etc. sont variables.

 

Imaginons que le LTC soit plus adapté à une économie de pays en voie de développement là où le BTC serait adapté aux économies occidentales.

Dans ce cas, la présence des deux monnaies bénéficie à tous.

Bien sur la compétition entre plusieurs crypto-devises est très saine.

 

Mais la compétition ce n'est pas comme c'est Jacques Martin où tout le monde gagne. Seuls survivent ceux qui sont les plus adaptés. Et pour l'instant l'avantage du BTC par rapport au LTC grandit chaque jour qui passe. Je ne pense pas que la différence entre les spécifications techniques des deux protocoles soient suffisantes pour que le LTC soit autre chose qu'une monnaie qui reste confinée à un marché de niche (dans le meilleur des cas).

 

Bien sûr, je peux me planter.

Lien vers le commentaire

C'est quoi une croissance exponentielle pour toi ? Techniquement, 6-8% par mois, c'est exponentiel.

Je pense que tu veux dire hyperbolique (le taux qui augmente dans le temps).

Mea culpa, en effet, on est (à mon avis) en fin d'une phase hyperbolique, historiquement, la croissance était exponentielle et tant que le rapport puissance/prix des CPU augmentera de façon exponentielle, elle restera exponentielle, mais avec un facteur plus faible.

Lien vers le commentaire

Bien sur la compétition entre plusieurs crypto-devises est très saine.

 

Mais la compétition ce n'est pas comme c'est Jacques Martin où tout le monde gagne. Seuls survivent ceux qui sont les plus adaptés. Et pour l'instant l'avantage du BTC par rapport au LTC grandit chaque jour qui passe. Je ne pense pas que la différence entre les spécifications techniques des deux protocoles soient suffisantes pour que le LTC soit autre chose qu'une monnaie qui reste confinée à un marché de niche (dans le meilleur des cas).

 

Bien sûr, je peux me planter.

Je suis sur BTC, parce que je ne parie pas contre le marché aussi tot, meme si j'ai raison à long terme, mais LTC est plus résilient à une attaque d'un acteur industriellement développé.

Les ASIC c'est bien gentil, mais c'est des ASIC des années 70-80 en terme de conception, même si ils profitent des technologies de gravure moderne, le jour ou un AMD, un intel, un IBM ou un nVidia se met à envisager d'optimiser le codepath dans leurs cores pour SHA-512, les 51% de bitcoin seront accessibles au premier qui débloque la feature pour quelques dizaines de millions de dollars d'investissement dans quelques baies.

Litecoin est bien plus délicat à attaquer parce qu'il n'est pas CPU bound et aussi facilement paralellisable, pour le paralelliser efficacement, il faut autre chose q'un simple cluster de CPU, il faut du NUMA hautement scalable, donc des bus moyenne/longue distance à très faible latence, c'est vachement plus cher de faire un supercalculateur NUMA efficace que de faire un simple cluster de calcul distribué.

Lien vers le commentaire

Pour planter le système BitCoin suffit il d'acheter et vendre très souvent des BitCoins ? La masse monétaire des BitCons vaut actuellement de l'ordre de 1 G€ et il y a une petite commission à chaque transaction. Avec quelle somme mobilisée et quelle somme dépensée en commissions peut on aujourd'hui planter le système ?

Si les BitCoins continuent d'attirer des acteurs économiques, la valeur du BitCoin augmentera considérablement et avec le temps la puissance de calcul disponible augmente exponentiellement. Le futur à long terme du système BitCoins semble donc plus facile que son futur à court terme.

Lien vers le commentaire

Pour planter le système BitCoin suffit il d'acheter et vendre très souvent des BitCoins ?

Non. Ce n'est pas une question de fréquence mais de quantité. Il faudrait participer à plus de 51% des transactions, ce qui pourrait créer un fork. Mais d'une part, ce serait visible et d'autre part, ce serait maintenant bien plus coûteux que la valorisation de tout le marché, je pense.
Lien vers le commentaire
Faut dire que la difficulté de bitcoin à une forme exponentielle non soutenable, à ce rythme, les mineurs GPU qui vérifient leur rentabilité ont déjà arreté depuis 4 mois au moins, les ASIC de premiere génération (Avalon et ASICMiner V1) sont en limite selon les prix locaux de l'énergie, les deuxieme génération de BFL sont encore rentables pour 2 à 4 tics de difficulté selon le cout de l'énergie, et la troisième génération est du vaporware.

 

en effet moi aussi j'attend mes puces, de chez BFL, qui sont enfin en production alors que j'aie commander en avril...

pour l'instant des ASIC BFL avec un raspi est le meilleur rapport GH/Watt il me semble.

c'est cela qu'il faut viser pour au moin espérer rentabiliser son inventissement.

 

en plus en france le prix de l'électricitée est soumis au aléas politique...

 

mais qu'apelle tu la 3e génération d'ASIC ?

 

si c'est par exemple le Monarch: http://www.butterflylabs.com/monarch/'>http://www.butterflylabs.com/monarch/

je ne vois pas pourquoi ce serais du vaporware, c'est juste la meme technologie avec une plus fine finesse de gravure.

 

par contre, question stratégie, c'est débile, BFL aurait du laisser ses client rentabiliser leur 65nm en se préparant pour le 14nm.

Lien vers le commentaire

Je suis sur BTC, parce que je ne parie pas contre le marché aussi tot, meme si j'ai raison à long terme, mais LTC est plus résilient à une attaque d'un acteur industriellement développé.

 

(...)

 

SylTi suggérait que cela pouvait au contraire être une faiblesse, et que si l'algo nécessitait des moyens informatiques énormes (type scrypt au lieu de SHA), seuls des Etats auraient les moyens de les implémenter, ce qui la rendait au final plus vulnérable au contrôle étatique que BTC, où contribuer nécessite peu d'investissement et contribue à conserver le contrôle aux mains des particuliers.

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire

J'invite les membres du forum qui sont à la recherche d'opportunités d'investissement ultra-risqué à faire des recherches sur Mastercoin.

 

C'est un protocole qui se construit au-dessus du BTC, donc il profitera du réseau de celui-ci. Le mastercoin peut disrupter le marché des dérivés (et des sites de betting) et peut permettre à chaque entreprise de créer facilement sa propre monnaie. D'après ce que je comprends, c'est potentiellement un truc de fou. Bon, j'ai pas encore totalement tout compris, c'est encore plus compliqué à comprendre que le BTC, mais j'ai opté pour une approche "acheter d'abord et réfléchir ensuite".

Lien vers le commentaire

Et qu'est-ce que vous pensez de LiteCoin ?

 

L'avenir des crypto-monnaies passe par une concurrence saine entre les monnaies, non ?

 

Le Litecoin me paraît bien mieux que le BTC du point de vue de la rapidité de transaction. Mais il n'est pas assez accepté pour l'instant, ça viendra...

Lien vers le commentaire

J'invite les membres du forum qui sont à la recherche d'opportunités d'investissement ultra-risqué à faire des recherches sur Mastercoin.

 

C'est un protocole qui se construit au-dessus du BTC, donc il profitera du réseau de celui-ci. Le mastercoin peut disrupter le marché des dérivés (et des sites de betting) et peut permettre à chaque entreprise de créer facilement sa propre monnaie. D'après ce que je comprends, c'est potentiellement un truc de fou. Bon, j'ai pas encore totalement tout compris, c'est encore plus compliqué à comprendre que le BTC, mais j'ai opté pour une approche "acheter d'abord et réfléchir ensuite".

 

Le machin a l'air monstrueusement prometteur. :w00t:

 

En fait, ça permet de posséder toutes les monnaies en même temps et donc de choisir laquelle utiliser pour une transaction donnée si j'ai bien compris.

Mais ça signerait la mort des altcoins tels qu'ils existent actuellement.

Lien vers le commentaire

J'invite les membres du forum qui sont à la recherche d'opportunités d'investissement ultra-risqué à faire des recherches sur Mastercoin.

 

C'est un protocole qui se construit au-dessus du BTC, donc il profitera du réseau de celui-ci. Le mastercoin peut disrupter le marché des dérivés (et des sites de betting) et peut permettre à chaque entreprise de créer facilement sa propre monnaie. D'après ce que je comprends, c'est potentiellement un truc de fou. Bon, j'ai pas encore totalement tout compris, c'est encore plus compliqué à comprendre que le BTC, mais j'ai opté pour une approche "acheter d'abord et réfléchir ensuite".

 

Ou est ce qu'on peut en acheter ? 

Lien vers le commentaire

Ou est ce qu'on peut en acheter ? 

Pour l'instant il n'y a pas de plateforme. C'est uniquement sur Bitcointalk, forum marketplace > currency exchange > Mastercoin buyer/seller thread. PM les membres qui sont sur le carnet d'ordre ou poste ton prix dans le thread. Il y a un mec (maxmint) qui se charge d'organiser l'escrow.

Lien vers le commentaire

Là :

 

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApGPLGUd5ZCzdHFxbnhHQjBDSDVKamY5UHlWdkNMNWc&usp=sharing#gid=0

 

Ou là :

 

http://www.buymastercoin.com/

 

Mais la plate-forme (deuxième lien), même si elle est d'usage plus pratique, a un prix presque trois fois plus élevé que le GoogleDoc !

Je les ai acheté là avant de me rendre compte de mon erreur.

 

En tout cas, c'est drôlement cher pour un concept qui vient de démarrer, tu ne trouves pas Ray ?

 

Les crypto-monnaies qui démarrent se vendent à 10 cts l'unité et là on démarre à 20€, voir 50 € sur la plate-forme.

Lien vers le commentaire

Là :

 

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApGPLGUd5ZCzdHFxbnhHQjBDSDVKamY5UHlWdkNMNWc&usp=sharing#gid=0

 

Ou là :

 

http://www.buymastercoin.com/

 

Mais la plate-forme (deuxième lien), même si elle est d'usage plus pratique, a un prix presque trois fois plus élevé que le GoogleDoc !

Je les ai acheté là avant de me rendre compte de mon erreur.

 

En tout cas, c'est drôlement cher pour un concept qui vient de démarrer, tu ne trouves pas Ray ?

 

Les crypto-monnaies qui démarrent se vendent à 10 cts l'unité et là on démarre à 20€, voir 50 € sur la plate-forme.

Ce n'est pas comparable avec un altcoin, c'est un protocole qui va être en synergie avec Bitcoin et non en concurrence comme les altcoins. Il n'y a que ~600 000 MSC, ce qui fait qu'ils sont très rares. Et surtout les nouvelles possibilités que ce protocole permettra lui confère un énorme potentiel. Le prix s'ajuste à tout ça. Depuis 3 mois le prix a fait x10 en BTC et x20 en fiat.

 

Après comme le dit le créateur dans le papier qui présente Mastercoin : https://e33ec872-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/2ndbtcwpaper/MasterCoin%20Specification.pdf?attachauth=ANoY7cpZL8jV-7LxSWXEj6jJS9usjuBtGrhccDF804mEKkfWppE87D6GVe3mOI9Fg0_xiZsXnqfe90FYucrcnC7VagFth_sfx1Yjb5VaPd7wlahzd21IN4reE-IT78sHsQr_kI7uk_TZUrY0QUMpZjLClDO4rck12oL9aUSI59QLfRGP6YmoplS5FnZzaRMO6suGNkr5fySvXKOKVoAwJ5QcQTjNcuiKyMGcMMBchpeA1E8sWyRkttM%3D&attredirects=0 : Investing in experimental currencies is really, absurdly risky

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...