Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Hello,

 

Pour ceux qui ont acheté du Mastercoin, vous les stockez où ?

Sur vos PC avec leur wallet experimental (This is an experimental wallet please using small amounts of MSC and BTC for testing.)

Sur un en ligne (wallet Blochain par exemple)?

 

Autre?

 

Concretement au moment de votre achat vers ou ont été transféré vos MTC?

 

merci

Lien vers le commentaire

Hello,

 

Pour ceux qui ont acheté du Mastercoin, vous les stockez où ?

Sur vos PC avec leur wallet experimental (This is an experimental wallet please using small amounts of MSC and BTC for testing.)

Sur un en ligne (wallet Blochain par exemple)?

 

Autre?

 

Concretement au moment de votre achat vers ou ont été transféré vos MTC?

 

merci

Pour les miens dans un wallet blockchain.info.

 

Il faut que tu fasses gaffe car apparemment tous les wallet ne sont pas bons, mais je ne comprends pas trop les détails techniques. En tout cas blockchain.info est bon.

Au pire demande sur le thread des achats/ventes de Bitcointalk si tu as un doute.

Lien vers le commentaire

Hello,

 

Pour ceux qui ont acheté du Mastercoin, vous les stockez où ?

Sur vos PC avec leur wallet experimental (This is an experimental wallet please using small amounts of MSC and BTC for testing.)

Sur un en ligne (wallet Blochain par exemple)?

 

Autre?

 

Concretement au moment de votre achat vers ou ont été transféré vos MTC?

 

merci

 

 

MultiBit est parfait.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je ne pense pas que le RMB va s'adosser à l'or. Le secteur bancaire chinois est ultra-réglementé et la plupart des banques chinoises sont publiques donc je n'imagine pas comment une abolition du monopole monétaire serait possible dans les années proches. Je pense qu'ils achètent de l'or pour diversifier leurs réserves de changes qui étaient surtout composées de dollars qui se déprécie vite. Comme n'importe quelle banque centrale "normale" quoi.

 

Les réformes annoncées la semaine dernière vont quand même dans le sens de la dé-réglementation : autorisation des banques privées, des banques étrangères, libéralisation des taux d'intérêt, convertibilité du yuan, etc.

 

http://www.reuters.com/article/2013/11/20/us-china-reform-idUSBRE9AJ09Y20131120

http://www.reuters.com/article/2013/11/17/us-china-reform-markets-idUSBRE9AG06B20131117

http://www.reuters.com/article/2013/08/12/us-china-banks-idUSBRE97B04K20130812

 

D'ailleurs la banque centrale chinoise vient de déclarer que les chinois étaient libres d'acheter et de vendre des BTC sans qu'elle ait à interférer là-dedans : http://www.coindesk.com/people-free-use-bitcoin-exchanges-says-chinese-central-bank-official/

 

Lien vers le commentaire

Ces derniers temps, je me demandais s'il n'était pas possible d'envisager une corrélation entre la chute du prix de l'or, et la montée de celle du bitcoin.

 

La baisse du cours de l'or est liée, si je ne m'abuse, à ceux qui cherchent à se débarrasser de "l'or papier" avant qu'une crise de conversion impossible n'arrive — étant donné qu'il y a largement plus d'or-papier que d'or réel.

 

Cela contribue à redonner à l'or un cours basé sur une donnée plus physique, — ie delesté d'une offre faussée. Néanmoins, ces investisseurs qui se désengagent de "l'or-papier" avant qu'il ne soit trop tard, vers quoi se dirigent-ils?

 

Le bitcoin ne prendrait-il pas la place de cet or papier, mais sans les inconvénients de celui-ci? Facilité et virtualité, mais cette fois-ci sans arnaque possible sur la masse totale en circulation (le bitcoin étant infalsifiable, contrairement à l'or-papier, émis largement en dehors des réserves réelles). L'or physique étant laissé, quant à lui, aux mains de ceux qui recherchent quelque chose de plus "concret", mais peu pratique pour les transactions virtuelles. 

Lien vers le commentaire

La baisse du cours de l'or est liée, si je ne m'abuse, à ceux qui cherchent à se débarrasser de "l'or papier" avant qu'une crise de conversion impossible n'arrive — étant donné qu'il y a largement plus d'or-papier que d'or réel.

...

Le bitcoin ne prendrait-il pas la place de cet or papier, mais sans les inconvénients de celui-ci?

Précisément. Il y a une fuite de l'épargne de l'or et surtout or-papier vers le bitcoin.
Lien vers le commentaire

On peut penser que l'or est une technologie de conservation de valeur qui est rendue obsolète par Bitcoin (les BTC ont une meilleure divisibilité, une meilleure portabilité, sont impossibles à contrefaire, et sont à terme plus rares que l'or).

 

A mon avis les détenteurs d'or ont autant de soucis à ce faire que les actionnaires de Western Union ou de VISA.

Lien vers le commentaire

On peut penser que l'or est une technologie de conservation de valeur qui est rendue obsolète par Bitcoin (les BTC ont une meilleure divisibilité, une meilleure portabilité, sont impossibles à contrefaire, et sont à terme plus rares que l'or).

 

A mon avis les détenteurs d'or ont autant de soucis à ce faire que les actionnaires de Western Union ou de VISA.

 

Ça me paraît être quand même très présomptueux. L'or est une marchandise dont l'intérêt pour la conservation de la valeur et l'échange de biens est reconnu depuis au minimum l'invention de l'écriture. Bitcoin existe depuis 5 ans.

Je dis ça comme ça.

Lien vers le commentaire

Ça me paraît être quand même très présomptueux. L'or est une marchandise dont l'intérêt pour la conservation de la valeur et l'échange de biens est reconnu depuis au minimum l'invention de l'écriture. Bitcoin existe depuis 5 ans.

Je dis ça comme ça.

On s'écrivait des lettres depuis des centaines d'années et cela n'a pas empêché le courrier de se faire bouffer en quelques années par les e-mails. Parce que les e-mails c'est plus pratique.

Lien vers le commentaire

On s'écrivait des lettres depuis des centaines d'années et cela n'a pas empêché le courrier de se faire bouffer en quelques années par les e-mails. Parce que les e-mails c'est plus pratique.

 

 C'est faux. Les lettres ça existe encore, l'usage à simplement changé de forme et d'ampleur mais existe toujours, et je doute que les lettres disparaissent du jour au lendemain (comme les livres papiers d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

 C'est faux. Les lettres ça existe encore, l'usage à simplement changé de forme et d'ampleur mais existe toujours, et je doute que les lettres disparaissent du jour au lendemain (comme les livres papiers d'ailleurs).

Parles-en à des facteurs, ils ont de moins en moins de lettres à distribuer. Le courrier périclite et va mourir un jour où l'autre.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que l'or devienne un jour obsolète vis à vis de l'épargne. Il restera toujours un moyen de conservation de l'épargne par excellence.

 

Néanmoins, pour son rôle dans les échanges, il est obsolète, mais n'est-il pas obsolète depuis déjà des siècles ? Pourquoi les banques ou les gouvernements auraient-ils réussi à faire accepter l'idée même de billet de banque, sinon? (et même encore avant ça la nécessité de bimétallisme ou trimétallisme)

 

A mon sens, ce n'est donc pas l'or en soi qui est obsolète (ou alors il l'est depuis toujours, pour les échanges), c'est le moyen utilisé pour le représenter sur le court terme, et en occurrence : le billet de banque (et ie, notre système actuel de monnaie fiat.) Rappelons qu'à l'origine, ce billet de banque ne devait être rien d'autre qu'un représentant facilement transportable et divisible de l'or. Pour des raisons bien connues et mises en évidence déjà depuis John Law, ça n'a jamais marché, mais le fait est que depuis le billet de banque, on n'avait jamais trouvé mieux. 

 

Soit on avait l'or (ou argent), infalsifiable, mais impossible à transporter ou à diviser facilement pour toutes les transactions, soit on avait le billet, divisible, léger et transportable en toutes circonstances, mais malgré toutes les promesses des gouvernements, toujours sujet à l'inflation partout où il fut appliqué. Même quand "on" le promettait indexé sur l'or, "on" a toujours fini par craquer (à plus ou moins brève échéance). 

 

A ma connaissance, depuis que l'on a adopté, faute de mieux, le billet de banque et tout le système scriptural basé sur lui, le bitcoin est la PREMIERE monnaie de grande ampleur à être à la fois incopiable, et à la fois transportable/divisable (puisque virtuel) en toute circonstance. Auparavant, c'était soit l'un, soit l'autre. 

 

Néanmoins, je ne le vois en aucun cas jouer un rôle dans une capacité à stocker de la richesse à long terme et pour moi, il ne pourra jamais remplacer l'or pour la simple raison que le physique sera toujours préférable au virtuel (et je ne parle même pas des éventuels hacks, crashdisks, etc.). On me rétorquera que même l'or, on peut le voler ; mais l'or, je peux toujours l'enterrer dans un endroit connu de moi seul, dans mille ans, il sera intact, chose impossible avec le bitcoin, trop fragile à mon avis sur le long terme (nécessite de l'entretien : un cloud ou sauvegardes régulières sur USB de la wallet, que sais-je, mais on ne peut pas se permettre de l'oublier ne serait-ce que 10 ans comme de l'or dans un coffre).

 

J'imagine donc un avenir idéal et logique avec une monnaie de type bitcoin ou ses descendants pour les échanges de court terme, et l'or que chacun continuera d'acquérir, pour stocker sa richesse sur du plus long terme. 

 

"Idéal" car si cet avenir me semble logique, en revanche, je ne tiens aucun compte des réactions éventuelles des gouvernants dans ce schéma, et c'est bien ce qui me fait peur. Les crypto-currencies sont désormais tellement installées que dans leur concept, on ne peut plus rien contre elles : c'est comme le P2P d'oeuvres copyrightées, on aura beau légiférer, maintenant c'est trop tard, c'est dans les moeurs, on ne pourra plus jamais le tuer.

 

Néanmoins, j'imagine mal que les banques centrales restent sans rien faire face à ce qui cherche à se mettre en place contre elles. De la simple taxe sur transaction (cf Allemagne) à l'interdiction pure et simple de la possession (cf interdiction de possession d'or à diverses périodes de l'Histoire), il y a un large éventail pour mettre des bâtons dans les roues de l'avenir et ce ne serait pas la première fois, surtout en France... Les irréductibles le resteront mais le vulgum pecus aura peur. Comme toujours. Et ça peut prendre des décennies avant d'admettre enfin une évidence (cette terreur tellement française à l'égard de la nouveauté en général ou à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une réforme).

Lien vers le commentaire

Hello,

Merci Ray et Eriul pour vos reponses,

 

Eriul, ca m'interesse bien d'utiliser Multibit vu que c'est ce que j'utilise pour le BTC, et donc la, ton portefeuille de MTC s'affiche en BTC au milieux des tes portefeuilles BTC ?

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire

Parles-en à des facteurs, ils ont de moins en moins de lettres à distribuer. Le courrier périclite et va mourir un jour où l'autre.

 

Moui par contre ils ont plus de colis (ex: amazon) à distribuer. Pour le courrier il restera quand même les usages désuets pendant un bon moment.

Lien vers le commentaire

Néanmoins, je ne le vois en aucun cas jouer un rôle dans une capacité à stocker de la richesse à long terme et pour moi, il ne pourra jamais remplacer l'or pour la simple raison que le physique sera toujours préférable au virtuel (et je ne parle même pas des éventuels hacks, crashdisks, etc.). On me rétorquera que même l'or, on peut le voler ; mais l'or, je peux toujours l'enterrer dans un endroit connu de moi seul, dans mille ans, il sera intact, chose impossible avec le bitcoin, trop fragile à mon avis sur le long terme (nécessite de l'entretien : un cloud ou sauvegardes régulières sur USB de la wallet, que sais-je, mais on ne peut pas se permettre de l'oublier ne serait-ce que 10 ans comme de l'or dans un coffre).

 

Si c'est juste pour stocker sur le long terme sans épargner le BTC est au contraire très pratique. Tu as ta clé publique sur laquelle tu peux envoyer de l'argent sans bouger de chez toi depuis partout dans le monde. Et tu as ta clé privée que tu mets sur papier (ou gravée sur une plaque que sais-je !) dans un coffre fort.

 

Lien vers le commentaire

Satoshi Nakamoto et le fondateur de Silk Road pourraient être / seraient la même personne :

 

http://bits.blogs.nytimes.com/2013/11/23/study-suggests-link-between-dread-pirate-roberts-and-satoshi-nakamoto/?_r=0

 

Le passage intéressant :

 

 

After Mr. Ulbricht was arrested last month, the scientists used public information to begin tracing Silk Road-related transactions. Among their discoveries was a particular transfer to an account controlled by Mr. Ulbricht from another that had been created in January 2009, during the very earliest days of the bitcoin network, which was set up the previous year.

Although the authors state that they cannot prove that that account belongs to the person who created the bitcoin currency, it is widely believed that the first accounts belong to a person who identifies himself as “Satoshi Nakamoto,” but who has remained anonymous and has not been publicly heard from since 2010.

 

Espérons qu'ils se trompent. S'ils parviennent à démontrer le lien (bonne chance), certains feront leur possible pour discréditer publiquement Bitcoin via la mauvaise réputation d'Ulbricht.

Lien vers le commentaire

Nakamoto est un (groupe ?) Libertarien agoriste, ce n'est pas une surprise.

Et on peut tout a fait avoir dépensé 1000BTC sur SR sans le moindre lien avec sa direction. Aujourd'hui c'est une grosse somme, il y a encore peu de temps, c'était un prix raisonnable pour acheter des faux papiers de qualité par exemple.

Silk Road était -surtout- un marche de la drogue, mais pas uniquement.

Lien vers le commentaire

Si c'est juste pour stocker sur le long terme sans épargner le BTC est au contraire très pratique. Tu as ta clé publique sur laquelle tu peux envoyer de l'argent sans bouger de chez toi depuis partout dans le monde. Et tu as ta clé privée que tu mets sur papier (ou gravée sur une plaque que sais-je !) dans un coffre fort.

 

 

Et où est stocké le wallet pendant ce temps ? online ? (donc exposé à un risque de hack ou de shutdown) offline ? (toujours exposé à un risque de perte de donnée accidentelle). A moins que les clefs privées et publiques se suffisent à elles-mêmes pour contenir l'information? 

 

Mais qui dit que dans 10 ans, le BTC sera toujours la cryptocurrencie de référence? Il peut très bien apparaître quelque chose d'encore mieux d'ici là. Je pense vraiment que l'or est plus pérenne pour les échanges de long terme. (mais sur ceux de court terme, rien ne vaut le BTC). 

Lien vers le commentaire

Et où est stocké le wallet pendant ce temps ? online ? (donc exposé à un risque de hack ou de shutdown) offline ? (toujours exposé à un risque de perte de donnée accidentelle). A moins que les clefs privées et publiques se suffisent à elles-mêmes pour contenir l'information? 

 

Mais qui dit que dans 10 ans, le BTC sera toujours la cryptocurrencie de référence? Il peut très bien apparaître quelque chose d'encore mieux d'ici là. Je pense vraiment que l'or est plus pérenne pour les échanges de long terme. (mais sur ceux de court terme, rien ne vaut le BTC). 

 

Sauf erreur de ma part, les bitcoins ne sont stockés nulle part. C'est juste le réseau qui enregistre les transactions. Et pour faire une transaction il suffit d'avoir l'adresse bitcoin (clé publique) et la clé privée. (Plus d'info ici : http://www.coindesk.com/information/how-do-bitcoin-transactions-work/ )

 

En effet rien ne dit que le BTC restera la référence (et heureusement, c'est bien le principe de la concurrence monétaire).

Lien vers le commentaire

Le wallet n'existe pas, ce n'est pas une entité réelle, c'est un effet de bord de la blockchain qui est publique.

 

Avec la paire de clef, on détient la clef des bouts de blockchain qui concerne l'identité materialisée par la clef publique, ça tiens sur un ticket de métro, et on peut y ajouter des fonds à volonté en gardant ce ticket de metro enterré dans un coffre blindé sous une ruine inca, il n'est jamais utile de le sortir sauf pour transferer le pognon à un autre "portefeuille".

 

Encore une victime de l'abus de métaphore des informaticiens...

 

Lien vers le commentaire

La clef publique pour pouvoir recevoir de l'argent, la clef privée pour le dépenser, oui.

 

Tout le reste, c'est soit des données calculées à partir des précédentes, soit le blockchain qui est universel, distribue et évidemment public.

Lien vers le commentaire

Il doit sûrement y avoir un moyen de le faire mais le plus simple est sûrement de te créer une nouvelle adresse hors connexion avec la clé privée et puis de faire le transfert vers cette nouvelle adresse depuis ton logiciel.

 

C'est expliqué ici :

https://blockchain.info/fr/wallet/paper-tutorial

https://en.bitcoin.it/wiki/Paper_wallet

https://en.bitcoin.it/wiki/Securing_your_wallet#Paper_Wallets

https://www.bitaddress.org

Lien vers le commentaire

Nakamoto est un (groupe ?) Libertarien agoriste, ce n'est pas une surprise.

Et on peut tout a fait avoir dépensé 1000BTC sur SR sans le moindre lien avec sa direction.

Nakamoto est intraçable. Ulbricht avait son site sur un serveur co-hosté en Californie.

Faut pas chercher plus loin, ça ne peut pas être la même personne.

Lien vers le commentaire

Il est évident que ce n'est pas la meme personne, le niveau de sécurité "personnelle" de Nakamoto est bien meilleur que celui d'Ulbricht, mais le fait est qu'il y a certaines adresses qui sont associées a Nakamoto et/ou des gens qui le connaissent (bootstrap de la blockchain, réseau initial), et qui ont transferé du cash vers un compte Silk Road.

 

Tout çe que ça signifie c'est qu'il y a eu un achat sur SR et/ou un investissement dans SR par Nakamoto ou du moins un "grand ancien".

 

Et par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi c'est un scoop, "un utilisateur de bitcoin, notoirement agoriste, qui va utiliser un site commercial agoriste, whoa, quelle surprise !"

 

Lien vers le commentaire

Hello,

Merci Ray et Eriul pour vos reponses,

 

Eriul, ca m'interesse bien d'utiliser Multibit vu que c'est ce que j'utilise pour le BTC, et donc la, ton portefeuille de MTC s'affiche en BTC au milieux des tes portefeuilles BTC ?

 

merci

 

Rien ne me permet de vérifier que j'ai des Mastercoins sur mon portefeuille MultiBit. Eventuellement la trace de la transaction qui affiche une quantité de ฿itcoins random.

 

Par contre, si je rentre mon adresse sur MasterChest ... :sorcerer:

 

https://masterchest.info/lookupadd.aspx?address=1PU2YnxQANNqcVZtkch2n5Zj2q5VrQbjD3

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...