Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Tu n'as pas besoin de connaître les détails techniques pour utiliser quelque chose. Acheter un BTC sur justcoin est à peine plus compliqué que d'acheter un produit sur Amazon ou sur sa Xbox pour qui parle anglais. Le seul problème c'est la confiance et l'aversion au risque. En effet se lancer dans l'email c'était au pire perdre quelques messages, télécharger des musiques c'était prendre le risque de se retrouver avec plein de virus, alors que là il y a de l'argent en jeu. Mais d'un autre côté les gains potentiels sont tels que je m'étonne que si peu de monde saute le pas. C'est pourquoi je pense que la seule barrière est psychologique. Je connais d'ailleurs pas mal de geek qui n'osent pas se lancer dans le BTC.

 

La question est donc : est-ce qu'un jour tout ceux qui observent vont se lancer dans l'aventure et si oui, quand ?

 

C't'une réponse typique de geek, ça. Tu me dis ça à moi, mais si c'était vrai, tout le monde aurait acheté, y compris sur ce forum. Lis les échanges, c'est TOUT SAUF SIMPLE.

Lien vers le commentaire

Acheter un BTC sur justcoin est à peine plus compliqué que d'acheter un produit sur Amazon 

 

A condition de parler le norvégien ou le schnok. Il n'y a que la première page en anglais. Aucune explication, aucune démo, il faut commencer à donner son mail avant de découvrir quoique ce soit.

Lien vers le commentaire

les interfaces utilisateurs sont risibles et sont juste des petites surcouches écrites à posteriori, et ça se sent très nettement.

 

Voilà. Mais les gens qui n'ont pas été confronté à de la clientèle avec des thunes à gagner au bout ont du mal à conceptualiser ça simplement.

Lien vers le commentaire

Ah pardon, mais non.

 

Pour le moment, BTC est un ensemble de softs dessinés par des geeks pour des geeks. En gros, avec plus de 20 ans d'informatique, j'arrive à m'en sortir, mais le commun des mortels est complètement largué dès le départ. Les interfaces sont contre-intuitives, les concepts sont mal présentés, mélangeant des trucs a priori difficiles à comprendre pour l'homme de la rue (cryptage asymétrique, signature, monnaie numérique, transaction avec/sans confirmation, porte-monnaie numérique, backups, paper wallet, ...) tout ça, c'est des brols de chinois pour n'importe qui prenant le train en route.

 

Certes, BTC a 4 ans. 4 ans après l'introduction des premiers mailers, c'était un peu chaud, mais nettement moins que ça. Et perdre un mail ou deux n'effraie personne. Perdre 1 BTC de nos jours, c'est perdre 854€.

 

 

:chine:

 

C'est LE frein a l'adoption par tous. Parfois je me demande si ce n'est pas volontaire histoire de miner le plus longtemps possible avant de voir s'engouffrer les blaireaux et que la difficulté explose.

Lien vers le commentaire

Je précise que je crois plutôt fort au développement des monnaies virtuelles qui permettent de s'extraire des modes de fonctionnement étatique.

Mais le bitcoin me semble plutôt une sorte d'expérience artistique mathématique, qui crée une bulle passagère, un peu comme l'engouement pour les oeillets à une autre époque.

J'avais prédit que le bitcoin serait à 1000 euros. Je prédis qu'il redescendra à 100 euros, voire à 10.

 

Lien vers le commentaire

Créer une wallet, la sécuriser et avoir une adresse ça se résume a ouvrir un compte sur blockchain.info, c'est pas plus compliqué que d'ouvrir un compte sur lib.org.

 

Acheter les bitcoins depuis la France par contre c'est vrai que c'est pas facile, en tout cas pour des montants supérieurs a 100 euros (sinon pour de petits montants sur virwox.com on peut acheter avec paypal ou carte en 2 minutes sans fournir aucun document).

 

Mais si c'était vrai, tout le monde et ma grand-mère auraient déjà des BTC.

 

Regardez les choses en face : le marché indique la direction, toujours. Et le marché dit "C'est pas simple". Le marché dit "Y'a du gros gros potentiel", mais le marché dit "Ah lalala, le SEPA truc bidule et les interfaces poucraves de logiciels complexe, ça marche pas".

 

Le père de famille qui veut investir, aujourd'hui et ici, 1000€ en BTC, il fait comment ?

Eh bien c'est très simple : il doit aller sur tel et tel site, installer un client (mais attention pas n'importe lequel sinon c'est complexe) ah mais non il peut aller stocker son larfeuille en ligne mais y'a des risques enfin pas tant que ça et puis il doit conserver ses clés quelque part ou son mot de passe mais attention c'est pas bien expliqué et ensuite il doit contacter sa banque pour avoir le droit de faire un virement vers truc machin, et il doit faire le virement qui prend 2 PUTAINS DE JOURS pour avoir son argent sur le compte oh zut le cours a encore changé avant je pouvais en avoir deux maintenant 1 oh non juste un demi et je passe ma commande zut le prix a encore changé il faut que je refasse un virement ou je vais avoir encore moins de BTC ah oui zut c'est vrai un virement ça prend 2 PUTAINS DE JOUR et là c'est le week end c'est mort et en plus mon client il est trop lent (client lourd késako) at ah zut je laisse tomber.

 

Et je ne parle même pas de comprendre de quoi il s'agit (parce que là, c'est la bérézina).

Lien vers le commentaire

Non mais faut pas exagérer y-a masse de tutos sur le net, et si tu parles anglais tu peux y arriver sans soucis.

 

Mais bordel, c'est pas à moi qu'il faut dire ça ! En l'occurrence, j'ai implémenté déjà quelques systèmes P2P et des systèmes à cryptages asymétriques et tout le tralala, donc ça va. 

 

L'idée, c'est de faire un truc simple pour Jean Duboudin, père de famille, dans le Lubéron.

Lien vers le commentaire

en tout cas pour des montants supérieurs a 100 euros (sinon pour de petits montants sur virwox.com on peut acheter avec paypal ou carte en 2 minutes sans fournir aucun document).

 

Uniquement des Dollars Linden pour le jeu Second Wife.

Il parait qu'ensuite, on peut échanger ses Dollars Linden contre des bitcoins sur d'autres plateformes mais ça commence à devenir compliqué, long et couteux.

Lien vers le commentaire

:chine:

 

C'est LE frein a l'adoption par tous. Parfois je me demande si ce n'est pas volontaire histoire de miner le plus longtemps possible avant de voir s'engouffrer les blaireaux et que la difficulté explose.

 

Je ne pense même pas. C'est vraiment un truc typique à la Linux, de gens qui n'ont pas fait de marketing.

 

D'ailleurs, la plateforme grand public qui tourne sur linux, c'est ... Apple. Ça résume tout.

Lien vers le commentaire

Uniquement des Dollars Linden pour le jeu Second Wife.

Il parait qu'ensuite, on peut échanger ses Dollars Linden contre des bitcoins sur d'autres plateformes mais ça commence à devenir compliqué, long et couteux.

 

CoOoomment, tu n'es pas adepte du saute mouton avec 5 devises différentes ?

Rooh.

Pourtant cétrésimpl.

Lien vers le commentaire

L'idée, c'est de faire un truc simple pour Jean Duboudin, père de famille, dans le Lubéron.

 

Sans vouloir trop trop raconter ma vie, j'étudie les sciences humaines, j'ai quelques connaissances en info mais c'est vraiment ultra superficiel, et j'arrive à me débrouiller, à miner sur un pool, à faire des transactions, et comme l'a dit a455bcd9, inutile de savoir comment ça marche d'un point de vue technique pour faire tout ce que je viens de dire. Et la communauté autour des crypto-monnaie est en principe vachement active.

 

C'est accessible, mais faut juste être motivé, et avoir du temps devant soi... J'ai du mettre une ou deux heures pour comprendre comment configurer GUIMiner (paramètres optimaux...).

Lien vers le commentaire

Le père de famille qui veut investir, aujourd'hui et ici, 1000€ en BTC, il fait comment ?

 

 

Non mais je suis d'accord, acheter des bitcoins c'est difficile.

 

Mais il suffirait que blockchain.info intègre un moyen simple d'acheter des bitcoins, et la tu aurais une solution complète a la portée de tout le monde.

 

Je me demande si il serait possible d’émettre des cartes de bitcoin comme les paysafecard par exemple, disponibles en bureau de tabac.

Mais ça ne serait pas forcement légal pour de grosse sommes, je ne sais pas.

 

 

Lien vers le commentaire

Sans vouloir trop trop raconter ma vie, j'étudie les sciences humaines, j'ai quelques connaissances en info mais c'est vraiment ultra superficiel, et j'arrive à me débrouiller, à miner sur un pool, à faire des transactions, et comme l'a dit a455bcd9, inutile de savoir comment ça marche d'un point de vue technique pour faire tout ce que je viens de dire. Et la communauté autour des crypto-monnaie est en principe vachement active.

 

C'est accessible, mais faut juste être motivé, et avoir du temps devant soi... J'ai du mettre une ou deux heures pour comprendre comment configurer GUIMiner (paramètres optimaux...).

Jean Duboudin n'a pas a être motivé, et il n'a pas de temps devant lui. Il est père de famille. Dans le Lubéron.

Pour le moment, vous m'alignez les excuses pour "oui mais non cépassidur".

Vous n'expliquez en RIEN pourquoi BTC n'est pas accessible aux foules, à la caissière de chez Carouf, au retraité de Palavas, à l'esthéticienne de Bordeaux.

Lien vers le commentaire

Mais il suffirait que blockchain.info intègre un moyen simple d'acheter des bitcoins, et la tu aurais une solution complète a la portée de tout le monde.

Il suffirait, mais ... c'est pas le cas. Conclusion : c'est probablement un peu plus compliqué que ça.

(hint, ça l'est, parce que Visa et Mastercard n'aiment pas trop BTC des masses)

Lien vers le commentaire

Uniquement des Dollars Linden pour le jeu Second Wife.

Il parait qu'ensuite, on peut échanger ses Dollars Linden contre des bitcoins sur d'autres plateformes mais ça commence à devenir compliqué, long et couteux.

 

Non c'est sur la même plateforme, c'est instantané et ça prend quelques click.

 

1) Tu click sur "Deposit" et tu dépose tes euros, via paypal ou carte de credit. Via paypal c'est instantané, carte je ne sais pas.

2) Tu click sur EUR/SLL et tu met le nombre d'euros a changer, c'est instantané aussi.

3) Tu click sur BTC/SLL et voila tu as des bitcoins, pareil c'est instantané

4) Quand tu veux recuperer tes bitcoins, tu click sur "Withdraw". La par contre pour les nouveaux comptes c'est pas toujours instantané, il peut y avoir une vérification manuelle qui peut prendre jusqu’à 48h.

Par contre oui ils prennent plus de com que mtgox (2 fois 2,9% je crois)

Lien vers le commentaire

Évidemment qu'il y a des freins technologiques. De même que le fait que tout soit en anglais ne facilite pas les choses. Mais au-delà de ça pourquoi si peu d'entreprises et de particuliers se lancent dans le BTC ? N'est-ce pas plutôt parce qu'ils pensent qu'ils n'ont rien à y gagner et tout à y perdre ?

 

Sinon pour démocratiser le BTC MtGox vient de lancer bitcoins.com .

Lien vers le commentaire

Vous n'expliquez en RIEN pourquoi BTC n'est pas accessible aux foules, à la caissière de chez Carouf, au retraité de Palavas, à l'esthéticienne de Bordeaux.

 

C'est accessible, mais ça leur sert a rien. Ils vont pas dépenser des sous dans un truc qui leur sert a rien.

 

Un compte en banque aussi c'est difficile a ouvrir, mais la ils le font car ils sont obligé. Ne serait ce que pour toucher leur salaire.

 

Le jour ou carouf payera tout ces employés en btc, je peux te garantir que la caissière aura sa wallet bitcoin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Évidemment qu'il y a des freins technologiques. De même que le fait que tout soit en anglais ne facilite pas les choses. Mais au-delà de ça pourquoi si peu d'entreprises et de particuliers se lancent dans le BTC ? N'est-ce pas plutôt parce qu'ils pensent qu'ils n'ont rien à y gagner et tout à y perdre ?

 

Sinon pour démocratiser le BTC MtGox vient de lancer bitcoins.com .

 

Ce n'est pas forcément la bonne question. La question importante me semble être plutôt de savoir pourquoi des individus achètent des bitcoins, que pensent ils y gagner ?

Lien vers le commentaire

N'est-ce pas plutôt parce qu'ils pensent qu'ils n'ont rien à y gagner et tout à y perdre ?

 

Sans aucun doute, il faut tout de même avoir les moyens de dépenser potentiellement 900€ dans un actif qui demain ne vaudra peut être plus rien...

 

C'est une prise de risque.

Lien vers le commentaire

Uniquement des Dollars Linden pour le jeu Second Wife.

Effectivement, si tu as une deuxième femme, ça coûte très vite plein de dollars ! (déjà qu'une, je vous dit pas) ;)

 

C'est accessible, mais faut juste être motivé, et avoir du temps devant soi...

Je suppose que tout le monde réalise que ce temps, ça a aussi une valeur en euros ?

Tant que le système n'est pas debileproof, il n'est pas utilisé. Et un système débileproof, c'est être prêt à devoir coder des interfaces et fonctionnalités qui prennent en compte tous les cas de figure (on ne peut pas se permettre de se dire "non, ils ne feraient quand même pas ça !?! Donc on ne le code pas").

Pour illustrer, dans la boîte on a loué des systèmes avec optique et caméra pour une installation chez un client. Le client a appelé en disant "ça marche pas". Après nous être déplacé, on a réalisé que les caméras avaient été tournées optique regardant le sol (au lieu de regarder les gens bien en face). "Bah oui, elles affichent une diode rouge, ça dérange".

 

(Déjà, on peut transférer des BTC via QRCode. Et comme toute techno qui utilise les QRCodes, c'est maudit et voué à calancher :P).

Lien vers le commentaire

 

Sinon pour démocratiser le BTC MtGox vient de lancer bitcoins.com .

 

A mon avis ce site n'aide pas du tout a rendre quoi que ce soit plus simple, au contraire.

 

Il n'y a rien a faire comprendre en fait, il faut surtout donner la possibilité d'acheter des bitcoins simplement et de payer avec.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est accessible, mais ça leur sert a rien. Ils vont pas dépenser des sous dans un truc qui leur sert a rien.

 

Un compte en banque aussi c'est difficile a ouvrir, mais la ils le font car ils sont obligé. Ne serait ce que pour toucher leur salaire.

 

Le jour ou carouf payera tout ces employés en btc, je peux te garantir que la caissière aura sa wallet bitcoin.

Tu inverses le problème.

Carouf payera en BTC le jour où ce sera suffisamment simple et entré dans les moeurs. En attendant, il faut simplifier le truc.

Lien vers le commentaire

Mais au-delà de ça pourquoi si peu d'entreprises et de particuliers se lancent dans le BTC ?

Faudrait leur demander... la réponse sera sans doute un mix de plein de choses:

- ils ne savent pas que ça existe (une part non négligeable de gens)

- ils n'ont pas le temps de s'y intéresser

- et quand ils le font, ils n'y comprennent que dalle

- ou le peu qui a compris le truc a encore des doutes

Je ne pense même pas. C'est vraiment un truc typique à la Linux, de gens qui n'ont pas fait de marketing.

Yep, même syndrome, même réponses quand on dit que c'est trop compliqué pour le moment.

Pour l'instant je vois bitcoin avec un potentiel chez les 10% de geeks que compte la planète, et c'est déjà beaucoup. Pour que ça se démocratise vraiment, il faudrait des boîtes qui ont pilier sur rue. Pour M. Duboudin, internet c'est très virtuel.

D'ailleurs, l'autre jour j'écoutais une interview de O. De Lamarche, et ils parlaient internet & OSS & droits d'auteurs, et c'était un festival de facepalm. Le mec arrive quand même à sortir que internet c'est du virtuel, et que si demain on retirait internet ça changerait pas fondamentalement la planète, contrairement à si on retirait le moteur à explosion. Une énormité pareille de la part d'un mec dont le métier c'est d'investir du pognon, ça fait carrément peur.

En fait ça m'a fait réaliser à quel point je surestimait le niveau de perception des gens. Je pense désormais qu'il y a une large majorité qui est complètement à l'ouest par rapport à l'économie numérique, et qui ne comprend rien de rien à ce qui se passe. Alors le bitcoin vous pensez bien...

Lien vers le commentaire

En fait ça m'a fait réaliser à quel point je surestimait le niveau de perception des gens. Je pense désormais qu'il y a une large majorité qui est complètement à l'ouest par rapport à l'économie numérique, et qui ne comprend rien de rien à ce qui se passe. Alors le bitcoin vous pensez bien...

Ben ouais. Il faut comprendre que tous les gens qui ont en gros plus de 50 ans ont du mal avec internet. Pour rappel,

a/ internet n'existait pas il y a 40 ans

b/ les téléphones portables n'existaient pas il y a 20 ans

c/ le commerce en ligne tel que pratiqué actuellement, ça n'existe que depuis en gros 15 ans

d/ la dématérialisation des banques et tout le reste, c'est 10 ans.

Un type qui a 55 ans, il s'est très bien passé de tout ça pendant au moins 30 ans, et les 30 premières années de sa vie qui ont, grosso modo, formé ce qu'il est actuellement. Or, dans les pays à fort PIB/hab, les gens 55 et plus, c'est

- ceux qui ont le plus de pognon

- la plus grosse tranche de population (à peu de choses près, je crois).

C'est donc bien Jean Duboudin qu'il faut convaincre, pas Kevin Duboudin qui lui a toujours vécu plus ou moins dedans.

Lien vers le commentaire

De toute manière on finira avec des surcouches sur le protocole pour rendre le truc accessible et même je pense que des nouvelles "banques" (au sens tiers de confiance qui met les main dans le cambouis)  émergeront: la majorité des gens n'auront pas un wallet ou quoi que se soit en local.

 

Au jours d'aujourd'hui oui il faut une bonne petite base en info et des heures de lecture pour comprendre les concepts du truc s'y lancer, et avoir un fond libertarien pour y voir un intérêt...

Lien vers le commentaire

Tu inverses le problème.

Carouf payera en BTC le jour où ce sera suffisamment simple et entré dans les moeurs. En attendant, il faut simplifier le truc.

 

A part l'achat de bitcoin, je vois pas ce qu'il y a a simplifier. C'est déjà plus simple que tout le reste.

Le paiement par RIB ou par carte c'est plus complique, et pourtant les gens l'utilisent.

 

Il y a même plein de gens qui font des virements par e-banking, et la c'est quand même un autre niveau de complexité. Moi j'ai arrêté l'e-banking depuis qu'ajouter un bénéficiaire est devenu trop difficile.

J'ai aussi abandonne un compte paypal suite au fait qu'il me demandait plein de papier pour le debloquer.

J'ai abandonne plusieurs achats en ligne par carte car on me demandait d'envoyer un fax avec mon passeport.

 

Inversement tous mes achats via bitcoin ont été rapide, facile et sans soucis.

 

C'est justement la simplicite et l'accessibilité qui sont les avantages de bitcoin a mon avis. Le problème étant de les acheter.

 

Lien vers le commentaire

De toute manière tant que les 50+ ans n'ont accès au bitcoin, y a de l'upside.

Par rapport à la courbe d'adoption d'une technologie cette catégorie fait toujours partie de la late majority voire des laggards. Depuis un mois on vient probablement juste de sortir de la phase des innovators pour passer dans celle des early adopters.

 

J'ai expliqué à ma mère (+ de 55 ans) comment envoyer un mail il y a seulement un an ou deux parce qu'elle venait de se mettre à Internet. Par contre je lui ai fait mettre 3k€ sur le BTC y a un mois  :icon_twisted: 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...