Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

A part l'achat de bitcoin, je vois pas ce qu'il y a a simplifier. C'est déjà plus simple que tout le reste.

Le paiement par RIB ou par carte c'est plus complique, et pourtant les gens l'utilisent.

Il y a même plein de gens qui font des virements par e-banking, et la c'est quand même un autre niveau de complexité. Moi j'ai arrêté l'e-banking depuis qu'ajouter un bénéficiaire est devenu trop difficile.

J'ai aussi abandonne un compte paypal suite au fait qu'il me demandait plein de papier pour le debloquer.

J'ai abandonne plusieurs achats en ligne par carte car on me demandait d'envoyer un fax avec mon passeport.

Inversement tous mes achats via bitcoin ont été rapide, facile et sans soucis.

C'est justement la simplicite et l'accessibilité qui sont les avantages de bitcoin a mon avis. Le problème étant de les acheter.

Ça fait trois semaines que je tente d'installer un module de paiement en bitcoins sur ma petite boutique prestashop. Quand tu googlelises, tu trouves des tas de liens qui t'amenent vers des solutions... Qui n'en sont pas. Rien ne fonctionne. Ou alors tu te retrouves avec une plateforme genre bitpay qui va te prendre un max de commission et qui ruine l'intérêt du btc.

J'ai vu des gens qui ont développé eux-même des usines à gaz, du genre générer une adresse par client afin de savoir qui paye. C'est lourdingue je trouve...

Un module de paiement paypal, ça prend 2 minutes à installer, ça fonctionne tout de suite et c'est gratuit.

Et je ne te parle même pas du casse tête comptable mais ça, c'est une autre histoire :)

Lien vers le commentaire

Evidemment que tu crée une adresse par transaction, c'est pour le coup trivial, que ça soit dur pour les acheteurs d'obtenir du BTC, c'est vrai, mais pour les vendeurs de les accepter, par rapport à paypal ou pire, Visa/MC, c'est d'une trivialité monstreuse.

 

Et pour la compta, c'est simple, ça ne doit pas apparaitre dans la compta officielle, du tout :D

Lien vers le commentaire

Evidemment que tu crée une adresse par transaction, c'est pour le coup trivial, que ça soit dur pour les acheteurs d'obtenir du BTC, c'est vrai, mais pour les vendeurs de les accepter, par rapport à paypal ou pire, Visa/MC, c'est d'une trivialité monstreuse.

Alors pourquoi n'y a t il pas pléthore de solutions de paiements en bitcoins, si c'est aussi simple?

Je rejoins H16 sur ce point: tant que bitcoin ne sort pas de son monde de geeks, il ne décollera pas comme monnaie.

Cela dit, je vais tenter une expérience: je vais passer une annonce sur le boncoin avec un paiement en bitcoin, juste pour voir si elle va être validée. Pour le coup, c'est effectivement très très simple.

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi n'y a t il pas pléthore de solutions de paiements en bitcoins, si c'est aussi simple?

Je rejoins H16 sur ce point: tant que bitcoin ne sort pas de son monde de geeks, il ne décollera pas comme monnaie.

Cela dit, je vais tenter une expérience: je vais passer une annonce sur le boncoin avec un paiement en bitcoin, juste pour voir si elle va être validée. Pour le coup, c'est effectivement très très simple.

 

Je sais pas ce que ça vaut mais il y a pas mal de concurrents à BitPay, certains sans commission il me semble : https://en.bitcoin.it/wiki/How_to_accept_Bitcoin,_for_small_businesses#Merchant_Services (d'autres à venir comme Circle par ex. : http://www.circle.com/ )

 

Par ailleurs il y a un module BitPay exprès pour prestashop : https://github.com/bitpay/prestashop-plugin (idem pour BIPS : https://bips.me/shopmodules et Mt.Gox : http://www.prestashop.com/forums/topic/280688-bitcoin-payment-with-mtgox-prestashop-15/ )

 

Là clairement il y a une barrière technique par contre ;)

Lien vers le commentaire

Non c'est sur la même plateforme, c'est instantané et ça prend quelques click.

 

1) Tu click sur "Deposit" et tu dépose tes euros, via paypal ou carte de credit. Via paypal c'est instantané, carte je ne sais pas.

2) Tu click sur EUR/SLL et tu met le nombre d'euros a changer, c'est instantané aussi.

3) Tu click sur BTC/SLL et voila tu as des bitcoins, pareil c'est instantané

4) Quand tu veux recuperer tes bitcoins, tu click sur "Withdraw". La par contre pour les nouveaux comptes c'est pas toujours instantané, il peut y avoir une vérification manuelle qui peut prendre jusqu’à 48h.

Par contre oui ils prennent plus de com que mtgox (2 fois 2,9% je crois)

 

Tu as sans doute raison mais c'est bien planqué sur le site, je viens de me taper toutes les pages accessibles sans avoir de compte, pas un mot sur le bitcoin, hormis le fait que l'on peut payer avec. Il y a le mot bitcoin dans la faq qui concerne le retrait.

Sans compter le fait qu'il faut un lien avec un avatar Second Life pour percevoir ses lld. (Parait-il optionnel mais comment faire sans??)

 

Enfin bon, tout ça pour dire que le bitcoin, c'est bien compliqué.

Lien vers le commentaire

 

Oui, modules liés à des plateformes. Commissions, donc aucun intérêt.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas parler de monnaie d'échange si le cours passe de 10 à 1000, et qu'il menace de faire la même chose dans l'autre sens.

La stabilité ou du moins une relation entre le cours et l'activité économique donc la richesse réelle me semble une nécessité.

Lien vers le commentaire

En fait ça m'a fait réaliser à quel point je surestimait le niveau de perception des gens. Je pense désormais qu'il y a une large majorité qui est complètement à l'ouest par rapport à l'économie numérique, et qui ne comprend rien de rien à ce qui se passe.

Ils ont un logiciel des années 1980/1990.

C'est pas si vieux au fond ... et pour autant la valeur prédictive est en effet pas terrible.

(Et d'où la nécessité pour tous ces gens de maintenir, de force s'il le faut, dans le vieux contexte, où les vieilles idées fonctionnaient à peu près).

Lien vers le commentaire

Bah si tu veux, désormais, avec du matos de particulier, tu payes plus d’électricité que tu ne gagnes de bitcoins (la difficulté atteint des sommets), sauf si tu mines avec des ASIC http://www.weusecoins.com/fr/guide-minage ca coute bonbon et c'est surtout ultra rigide.

 

Mieux vaut se rediriger vers une autre devise, comme celles que je viens de citer plus haut. En pool le feathercoin reste super intéressant. Si il prend de la valeur c'est tout benef... Sauf que voilà, ça équivaut à parier.

Lien vers le commentaire

En tout cas, les cryptocurrencies m'ont enlevé une bonne épine du pied:

 

Je ne vais pas avoir à galérer pour trouver quoi offrir à Noël à mes proches :icon_wink: : ce sera cryptocurrencies pour tout le monde.

Imprimé sur papier (clef publique et privée) , quelques coin d'une monnaie (hors BTC et LTC trop cher), après je dis de mettre en lieu sur et on verra la suite.

Un bon moyen de diffuser le concept en tout cas.

 

Edit :Une liste classé par capitalisation sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cryptocurrencies

Lien vers le commentaire

Tiens Salim32 tu peux peut  être répondre à ma question, comment est-ce que je peux faire pour transporter un wallet d'un pc à autre? Ou simplement supprimer une clef publique (et privée) d'un wallet pour l'insérer dans un autre wallet?

 

C'est ultra flou sur le net, apparemment c'est un wallet par pc... Même si on peut faire des backup sur clé etc.

Lien vers le commentaire

Non c'est sur la même plateforme, c'est instantané et ça prend quelques click.

 

1) Tu click sur "Deposit" et tu dépose tes euros, via paypal ou carte de credit. Via paypal c'est instantané, carte je ne sais pas.

2) Tu click sur EUR/SLL et tu met le nombre d'euros a changer, c'est instantané aussi.

3) Tu click sur BTC/SLL et voila tu as des bitcoins, pareil c'est instantané

4) Quand tu veux recuperer tes bitcoins, tu click sur "Withdraw". La par contre pour les nouveaux comptes c'est pas toujours instantané, il peut y avoir une vérification manuelle qui peut prendre jusqu’à 48h.

Par contre oui ils prennent plus de com que mtgox (2 fois 2,9% je crois)

 

Trop de limites : 80 euros max par jour trois jours par mois, donc pas plus de 240 euros, auxquels il faut donc soustraire et les coms paypal, et les coms virwox, montrueuses..

Lien vers le commentaire

Mais le fichier .dat (j'appelle ça wallet mais à la limite on s'en fout) c'est bien mon portefeuille...? Et c'est bien lui qui contient toutes mes clefs...? Donc je peux le bouger d'un pc à un autre?

Lien vers le commentaire

Tu as sans doute raison mais c'est bien planqué sur le site, je viens de me taper toutes les pages accessibles sans avoir de compte, pas un mot sur le bitcoin, hormis le fait que l'on peut payer avec. Il y a le mot bitcoin dans la faq qui concerne le retrait.

Ouvre un compte et tu verra ça dans le menu de gauche.

Mais c'est vrai qu'a la base c'est pas fait pour changer des bitcoins, c'est un peu une fonctionnalité cachée.

Sans compter le fait qu'il faut un lien avec un avatar Second Life pour percevoir ses lld. (Parait-il optionnel mais comment faire sans??)

Non pas besoin d'avatar, pour faire sans fait juste les 4 étapes que j'ai décris plus haut après ton inscription.
Lien vers le commentaire

Ça fait trois semaines que je tente d'installer un module de paiement en bitcoins sur ma petite boutique prestashop.

Sur le cote marchant je n'ai aucune expérience, je parlais du point de vu du client.

D'ailleurs en tant que client j'aime beaucoup le système ou un montant unique en BTC est généré pour identifier le paiement, c'est très pratique. Voir quasi magique :)

Si il n'y a aucune solution simple toute faite pour qu'un marchant implémente ce système, c'est un manque qui sera bientôt comblé a mon avis.

Lien vers le commentaire

Honnetement, d'un point de vue développement, infrastructure, gestion de risque, frais fixes, frais variables, c'est bien plus simple et moins couteux que de prendre la carte visa ou mème de s'interfacer avec paypal, y'a pas photo.

Lien vers le commentaire

Tiens Salim32 tu peux peut  être répondre à ma question, comment est-ce que je peux faire pour transporter un wallet d'un pc à autre? Ou simplement supprimer une clef publique (et privée) d'un wallet pour l'insérer dans un autre wallet?

 

C'est ultra flou sur le net, apparemment c'est un wallet par pc... Même si on peut faire des backup sur clé etc.

 

 

En fait un wallet, ça n'existe pas, c'est juste une liste de clefs, chaque clef peut etre imprimée, copiée sur bande magnétique, gravée sur une tablette en argile, etc...

 

Voila ... je te conseille de lire sur bitcoin.fr le sujet qui traite de comment imprimer des bitcoins (en bas de  http://www.bitcoin.fr/pages/Choisir-son-portefeuille#main) ca fait comprendre pas mal de chose (c'est vrai que des fois c'est comme essayer de comprendre la relativité générale :) ) , en gros une fois que tu as une clef public et privée sur le blockchain (creable et recuperable là par exemple :www.bitaddress.org) pourvu que tu aies ces 2 clefs en lieu sûr c'est bon. Le wallet c'est un conteneur simplement

 

mais bon en fait en fait tu as quoi comme logiciel? j'ai multibit et je vois des fonctions d'import export.

voir le pb de quelqu'un: certaines choses y sont bien expliquées

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...