Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

C'est protocolaire (et un peu algorithmique). Par protocole, c'est une monnaie déflationniste (le nombre de BTC disponible au total est fixé, c'est un choix arbitraire, logique, mais arbitraire). Et algorithmiquement, comme chaque période de 4 ans, on divise le nombre de BTC donnés par blocs, ça fait qu'au bout de N divisions, on est en dessous du satoshi (plus petite division de BTC) et qu'il n'y a donc plus rien en dessous.

Lien vers le commentaire

Un bon article sur le Bitcoin sur 01.net

Clair et sans les pignouferies habituelles, idéal pour les débutants. Les autres n'apprendront rien mais pourront peaufiner leur argumentaire.

Sympa l'article, ça permet d'avoir de bonnes bases.

Question que je me pose depuis quelques temps (je réfléchis beaucoup avant de me lancer dans l'achat de BTC) :

L'article dit

Mais vous pouvez aussi décider de les conserver « à la maison », de préférence sur un disque dur externe non connecté au Net.

Si le disque dur n'est pas connecté au net et qu'on reçoit un versement sur son adresse BTC, comment ce portefeuille se met-il à jour ?

Je pensais télécharger et installer MultiBit, mais comment faire pour synchroniser ses données sur le PC du boulot et le PC perso, vu que le portefeuille est installé en local ? J'ai encore plein d'interrogations, notamment sur le fichier wallet.dat ...

Lien vers le commentaire

Il faut le connecter de temps en temps.

Pour recevoir les versements, ok. Pour en envoyer, faut se connecter immédiatement (j'imagine) ?

Utilise par exemple un client comme Armory, par exemple.

Quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) avec MultiBit (ou un autre) ?

Désolé si vous avez déjà parlé de tout ça dans les 3652145 pages précédentes, mais c'est un peu long de tout relire. :P

Peut-être qu'une synthèse/tuto/post-blog serait le bienvenu, après personnellement je ne suis pas assez renseigné pour m'y atteler ...

Lien vers le commentaire

Si le disque dur n'est pas connecté au net et qu'on reçoit un versement sur son adresse BTC, comment ce portefeuille se met-il à jour ?

Peu importe, le versement est inscrit dans le blockchain c'est à dire le "grand livre de compte". Tu peux ne jamais ouvrir ton portefeuille, les bitcoins reçus t'appartiennent.

Quand tu ouvres ton portefeuille, celui-ci récupère l'ensemble des transactions qu'il lui manque et ton solde apparait.

Je pensais télécharger et installer MultiBit, mais comment faire pour synchroniser ses données sur le PC du boulot et le PC perso, vu que le portefeuille est installé en local ? J'ai encore plein d'interrogations, notamment sur le fichier wallet.dat ...

C'est un des défauts du protocole. Je ne sais pas s'il existe des monnaies alternatives qui on résolu ce problème. (Ou alors quelque chose m'échappe)

Pour ma part, j'ai plusieurs portefeuilles avec un peu de bitcoins sur chacun.

J'utilise Electrum comme ça, j'ai pas à récupérer les 20 Go du blockchain. Et quand je ne me suis pas connecté depuis longtemps, le démarrage est instantané alors qu'avec un client traditionnel cela peut prendre plusieurs heures si tu ne t'es pas connecté depuis longtemps.

Lien vers le commentaire

Oui, j'avais vu cette page, et justement MultiBit y est présenté comme idéal pour les novices (moi).

 

 

Peu importe, le versement est inscrit dans le blockchain c'est à dire le "grand livre de compte". Tu peux ne jamais ouvrir ton portefeuille, les bitcoins reçus t'appartiennent.

Quand tu ouvres ton portefeuille, celui-ci récupère l'ensemble des transactions qu'il lui manque et ton solde apparait.

Donc quand tu ouvres ton portefeuille, c'est bien le fichier wallet.dat qui est mis à jour avec ton solde (?).

 

C'est un des défauts du protocole. Je ne sais pas s'il existe des monnaies alternatives qui on résolu ce problème. (Ou alors quelque chose m'échappe)

Pour ma part, j'ai plusieurs portefeuilles avec un peu de bitcoins sur chacun.

La solution serait de passer par un portefeuille en ligne, mais ça ne m'intéresse pas trop ...

Si tu as plusieurs portefeuilles (un au boulot, un à la maison) et que tu quittes ton job, tu peux facilement récupérer les BTC de ton PC boulot pour les fusionner avec ton PC maison ?

 

J'utilise Electrum comme ça, j'ai pas à récupérer les 20 Go du blockchain. Et quand je ne me suis pas connecté depuis longtemps, le démarrage est instantané alors qu'avec un client traditionnel cela peut prendre plusieurs heures si tu ne t'es pas connecté depuis longtemps.

C'est ce que j'ai cru comprendre avec Bitcoin-Qt, oui, mais d'après ce que j'ai compris, MultiBit fait de même.

J'ai aussi bien compris que si on paumait ce fichier wallet.dat (crash disque par exemple), on perdait tous nos BTC. Mais comme tout est informatisé, comme toutes les transactions sont répertoriées dans le grand livre des comptes, qu'on peut récupérer le blockchain dans son intégralité, on ne peut pas par la même récupérer son solde de BTC ? Si non et si jamais ce crash disque arrive, et qu'admettons j'avais 1 million de BTC, que deviennent-ils ? Le nombre total de BTC disponibles passe de 21 million à 20 million ?

Lien vers le commentaire

J'ai aussi bien compris que si on paumait ce fichier wallet.dat (crash disque par exemple), on perdait tous nos BTC. Mais comme tout est informatisé, comme toutes les transactions sont répertoriées dans le grand livre des comptes, qu'on peut récupérer le blockchain dans son intégralité, on ne peut pas par la même récupérer son solde de BTC ? Si non et si jamais ce crash disque arrive, et qu'admettons j'avais 1 million de BTC, que deviennent-ils ? Le nombre total de BTC disponibles passe de 21 million à 20 million ?

 

La seule façon de perdre ses BTC c'est de perdre sa clé privée.

 

TOn fichier wallet contient ta clef privée, mais rien ne t'empêche de la sauvegarder ailleurs.

Lien vers le commentaire

Mêmes questions avec la clef privée alors.

admettons j'avais 1 million de BTC, que deviennent-ils ? Le nombre total de BTC disponibles passe de 21 million à 20 million ?

C'est comme si on paumait une pépite d'or dans la fosse des Mariannes ?

Lien vers le commentaire

Si tu as plusieurs portefeuilles (un au boulot, un à la maison) et que tu quittes ton job, tu peux facilement récupérer les BTC de ton PC boulot pour les fusionner avec ton PC maison ?

Je ne crois pas que l'on puisse "fusionner". Le plus simple est d'envoyer (comme si tu te faisais un paiement) les bitcoins de ton wallet du boulot vers le wallet maison.

J'ai aussi bien compris que si on paumait ce fichier wallet.dat (crash disque par exemple), on perdait tous nos BTC. Mais comme tout est informatisé, comme toutes les transactions sont répertoriées dans le grand livre des comptes, qu'on peut récupérer le blockchain dans son intégralité, on ne peut pas par la même récupérer son solde de BTC ? Si non et si jamais ce crash disque arrive, et qu'admettons j'avais 1 million de BTC, que deviennent-ils ? Le nombre total de BTC disponibles passe de 21 million à 20 million ?

Comme le dit solomos, l'important est de sauvegarder ta clé privé. Le reste est dans le "grand livre de compte".

À partir de ta clé privée, tu reconstitues ton wallet.dat.

Lien vers le commentaire

J'ai aussi bien compris que si on paumait ce fichier wallet.dat (crash disque par exemple), on perdait tous nos BTC. Mais comme tout est informatisé, comme toutes les transactions sont répertoriées dans le grand livre des comptes, qu'on peut récupérer le blockchain dans son intégralité, on ne peut pas par la même récupérer son solde de BTC ? Si non et si jamais ce crash disque arrive, et qu'admettons j'avais 1 million de BTC, que deviennent-ils ? Le nombre total de BTC disponibles passe de 21 million à 20 million ?

Si tu perds la clé privée contenue dans le wallet.dat, tes BTC seront toujours dans la blockchain mais tu ne pourras jamais les changer d'adresses, car il y a besoin de la clé privée pour déplacer les BTC d'une adresse à une autre. Les BTC seront donc inutilisables, et économiquement cela équivaut à une destruction des bitcoins (donc à une redistribution de la richesse parmi ceux qui possèdent le reste des BTC).

 

Btw pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé un blog : http://france-bitcoin.net/

Pour l'instant je n'ai pas encore expliqué le stockage mais cela devrait être l'objet de mon prochain article !

 

Lien vers le commentaire

"Le bitcoin est une blague" nous dit Warren Buffet.

 

En voilà un qui a correctement appris sa leçon.
 

le "Bitcoin" porte bien son nom et certains vont avoir mal bientôt...ha !

comment peut on être aussi naif et croire en une monnaie électronique qui n est pas régulée , sécurisée ni admise par banques centrales chinoise, russe etc ?

 

:viking:

Lien vers le commentaire

Warren Buffett Fundamentally Misunderstands Bitcoin

 

 

This combination of perceived value and the ability to function as a currency put Bitcoin in the same category as the U.S. dollars in your wallet on a trip to Toronto or Montreal (if dollars were very volatile) — they’re not official, but they do have intrinsic value and you could probably find someone to accept them for goods and services. If not, they’re easy to exchange into a more widely accepted currency.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...