Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

un peu touffu et mélange, mais des idées intéressantes

999 jours sans gouvernement http://ploum.net/999-jours-sans-gouvernement/

L'ADN comme clé privé ? petalol !

 

Déjà ce ne serait pas l'ADN en soit mais le résultat de son analyse dans l'ordinateur, ensuite l'ADN c'est pas du tout sécurisé car tu en déposes partout, quelqu'un qui te prend un cheveux à la caisse pourrait te voler tout ton argent...

 

Ensuite on sent bien que c'est un article écrit par un crypto-marxiste, aucune cryptos n'a de système de redistribution à ma connaissance et ça serait une passoire niveau sécurité du protocole j'ai l'impression. On sent bien que si l'auteur veut que ce soit l'ADN la clé privé c'est pour que personne puisse cacher son argent et comme par hasard il n'envisage pas l'apparition de cryptos plus privacy-friendly.

 

Encore un techie de gauche qui ne veut pas voir que les cryptos ne le rapproche pas du tout de son utopie égalitaire...

 

 

Lien vers le commentaire

L'ADN comme clé privé ? petalol !

Déjà ce ne serait pas l'ADN en soit mais le résultat de son analyse dans l'ordinateur, ensuite l'ADN c'est pas du tout sécurisé car tu en déposes partout, quelqu'un qui te prend un cheveux à la caisse pourrait te voler tout ton argent...

Ensuite on sent bien que c'est un article écrit par un crypto-marxiste, aucune cryptos n'a de système de redistribution à ma connaissance et ça serait une passoire niveau sécurité du protocole j'ai l'impression. On sent bien que si l'auteur veut que ce soit l'ADN la clé privé c'est pour que personne puisse cacher son argent et comme par hasard il n'envisage pas l'apparition de cryptos plus privacy-friendly.

Encore un techie de gauche qui ne veut pas voir que les cryptos ne le rapproche pas du tout de son utopie égalitaire...

 

Merci pour ta lecture.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la fragmentation en communautés (d'intérêts, de vues) décrite à la fin de l'article. Pour le coup, ça me semble correspondre à ce qui est déjà en train de se faire (?)

Combien de machinCoin aujourd'hui ? 100 ? 500 ? plus ?

 

Lien vers le commentaire

Je n’ai jamais été très porté sur la technologie (surement autant que moi sur l'orthographe). J’avais entendu parler du Bitcoin mais sans réellement le comprendre(rassures toi ça se voit) . Fin 2015, une variante a fait son apparition : le DNACoin. La différence avec le Bitcoin c’est que c’est votre ADN qui sert à vous identifier (depuis quand les ordinateurs savent sequencer de l'ADN ? Si c'est l'ADN la clé privé qu'est ce qui empêche quelqu'un de m'en voler pour s'identifier ? Et pourquoi l'ADN ?). Tout ADN humain est compatible et acceptable . Il suffit de s’inscrire.

Pourquoi s’inscrire ? me demanderez-vous. Et bien toute personne s’étant inscrite sur le réseau décentralisé DNACoin reçoit, en échange de son ADN, un paiement automatique sur toutes les transactions en dnacoins et sur toutes les sommes immobilisées(qu'est ce qui m’empêche de créer des comptes avec un fichier représentant l'ADN de quelqu'un qui n'existe pas pour recevoir plus d'argent ? Comment le réseau peut il être sécurisé si les node peuvent initier des transactions avec mon argent sans ma clé privé ?). Chaque fois qu’une transaction en dnacoins est effectuée quelque part dans le monde, un impôt de 1% est prélevé sur cette transaction et ce 1% est divisé entre tous les participants inscrits ​(pourquoi aucun concurrent n'émergerait t'il ?). De même, chaque somme immobilisée se voit prélever 0.005% toutes les 24h. Cette ponction est également redistribuée, de manière entièrement automatique.

L’expérience aurait pu s’arrêter là mais une des fonctionnalités intéressantes du DNACoin est la notion de groupe. N’importe qui peut créer un groupe et définir le type de cotisation : soit une somme forfaitaire pour une durée déterminée, par exemple un abonnement annuel, soit un impôt sur le revenu(clé privé again). Le tout est automatique. Les règles peuvent être modifiées par un simple vote majoritaire au sein du groupe, vote qui est prévu par le protocole DNACoin(création de faux comptes again). Chaque membre d’un groupe dispose d’une et une seule voix pour chaque vote. Ce qui est intéressant c’est que cette voix peut être déléguée à une autre personne qui peut elle même déléguer sa voix (et toutes celles dont elle a la charge) à une autre personne et ainsi de suite(clé privé). Bien entendu, n’importe qui peut, à tout moment, révoquer sa procuration et redevenir maître de sa voix.

C’est ce système de vote qui a attiré l’attention de quelques uns de mes compatriotes. Si le gouvernement ne prend plus de décisions, pourquoi ne pas nous passer de gouvernement pour prendre nos décisions directement ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience avec le DNACoin ?

Au départ, ce sont surtout des groupes très localisés qui se sont créés​(Aujourd'hui rien n'est localisé dans le monde des cryptos, pourquoi les premiers votes seraient localisés plutôt qu’être des votes pour l'admin d'un forum ?) . L’expérience s’est révélée tellement concluante(comment ?) que certains quartiers ont décidé de faire sécession de leur commune(et ça s'est bien passé, le gouvernement était d'accord ?). Tout citoyen souhaitant être domicilié dans un quartier doit rejoindre le groupe de ce quartier, le plus souvent en échange d’un impôt sur le revenu(il peu planqué ses tunes grâce a ce que j'ai dit plus haut, et je le repète le paiement automatique c'est pas sécurisé du tout). Les dnacoins ainsi récoltés servent à l’entretien de la voirie, au paiement des forces de polices et tous les frais de ce type(si tout ça est voté à la majorité c'est un gouvernement non ?). Les dépenses sont soumises au vote. Dans la plupart des cas, on observe que, par le jeu des procurations, une ou deux personnes sont en charge d’un quartier. En cas d’abus ou de désaccord, il suffit de reprendre sa voix(mais on reste bloqué dans le quartier et en plus on est persécuté par le tyran local...). De toutes façons, toutes les dépenses et décisions sont transparentes et lisibles par n’importe qui dans le monde(mixing ? fausse identité ? vie privé ?) !

Paradoxalement, c’est la création de ces groupes qui a permis au DNAcoin d’acquérir de la valeur(par rapport à quoi ? il y a d'autre monnaie en circulation dans cette histoire ?). En effet, certains groupes très privés ont vu le jour : des groupes d’affaire, des groupes permettant l’accès VIP à des discothèques, des groupes sportifs. Pour en faire partie et payer leur cotisation, les membres se sont mis à accepter de travailler en échange de dnacoins. Les commerçants de quartier ont été les premiers à accepter les dnacoins vu qu’ils ne payaient pas la TVA(et l'état n'a rien dit ?).

Les groupes pouvant eux-mêmes faire partie d’un groupe, la structure du pays s’est informellement reconstruite : immeubles, rues, quartiers, communes, provinces, régions(un nouvel état quoi ?). Les personnes les plus intéressées par la politique, les plus motivées par la gestion de la chose publique se sont donc mis à convaincre leurs concitoyens de leur faire confiance, de leur céder leur voix par procuration(et la minorité qui n'est pas d'accord ?). Mais comme une procuration peut être annulée à tout moment, le métier de politicien s’est complètement transformé et est devenu celui d’un gestionnaire de l’ombre sans réel aura médiatique(saut métaphysique).

Certes, certains ont tenté d’acheter des voix. Mais comme les procurations sont entièrement anonymes et peuvent être annulées, un politicien n’a aucun moyen de savoir qui lui fait confiance ou non(faudrais savoir il est anonyme ou pas ton coin ?). Dans notre univers DNACoin, les politiciens professionnels ont disparu(c'est l'inverse de ce que tu as dis plus haut avec tes "gestionaires de quartier"). Ils sont enfermés dans leurs salles de négociation, aveugles au fait que nous avons continué de vivre sans eux. Tout au plus avons nous des gestionnaires qui reçoivent parfois un paiement lorsque le groupe est d’accord(la je suis plus, les gestionaire qui marchent au vote tu appels pas ça des politiciens ?).

Je parle de paiement car il n’y a plus de salaire. Au fond, il n’y a plus d’emploi(pensée magique). La couverture sociale est assurée par la redistribution automatique des dnacoins issus des transactions et des immobilisations(pas de monnaie concurrente ?). Lors de l’échange d’un bien ou d’un service, on parle de paiement(c'est vraiment innovateur...). Mais travailler de manière permanente pour une autre personne pour un salaire fixe semble devenu fondamentalement impopulaire(liberhallal mais la il n'explique pas par quel miracle ça arrive dans son monde). Certains arrivent déjà à se passer totalement des euros(WTF ? il y a des monnaies concurrente a ton coin et tu espère que les gens vont payer tes frais énormes ?).

Après 999 jours sans gouvernement, le monde entier a les yeux braqués sur la Belgique qui sert de véritable laboratoire. Les politiciens de toutes les nationalités tremblent. Sans s’en rendre compte, sans violence, les citoyens belges se sont révoltés et ont créé un pays auto-géré. Presque 1000 jours que nos derniers élus traditionnels négocient. Nous en avons oublié jusqu’aux noms, jusqu’au souvenir.

Au fond, je suis très content de cette évolution. Je viens encore de voter en faveur de l’octroi d’un budget de rénovation pour l’hôpital de ma région(avec quel argent ?). Mais tout n’est pas toujours rose. J’ai entendu parler de certains travailleurs immigrés qui sont forcés de travailler dans une usine sans pouvoir en sortir et sans accès à Internet(ça me rappel certains paradis socialistes...). Leur employeur contrôle leur compte DNACoin. Je ne sais pas si cet esclavagisme existe réellement ou si c’est une rumeur inventée mais certains militent pour l’ajout d’une clause d’accès à son compte DNACoin dans la charte des droits de l’homme​(on sent que ça va être efficace...).

Il parait que certains quartiers sont à l’abandon, faute d’avoir réussi à placer leur confiance envers un gestionnaire(et ils n'ont pas trouvé d'autre solution ?). Il y a eu également des drames : par exemple cette famille qui avait refusé de faire partie du groupe de quartier afin de ne pas payer d’impôts et qui s’est vu refusé l’accès à l’hôpital après un accident(il n'y a plus d'assurance dans ton monde ?).

C’est étrange. J’avais toujours pensé que le futur serait soit une utopie, soit un dystopie. Que nous étions hier à la croisée des chemins. Aurais-je pu imaginer qu’ils soient les deux à la fois ? Fondamentalement meilleur, utopique ? Et, par certains aspects, effrayant et inhumain ?

Lien vers le commentaire

Je m'excuse pour mes fautes mais j'essayait de relever toutes les conneries de son article, j'aimerait bien écrire une réponse. Je ne suis pas très fort en rédaction et ce truc est complètement confus à certain endroit, si quelqu'un veut corriger ma correction ce serait sympa. Il semble y avoir autant d'erreurs techniques que philosophiques.

Combien de machinCoin aujourd'hui ? 100 ? 500 ? plus ?

 

Des centaines mais seulement quelques dizaines qui ne sont pas au cimetière et ceux qui ont un avenir se comptent sur les doigts de la main.

Lien vers le commentaire

Des centaines mais seulement quelques dizaines qui ne sont pas au cimetière et ceux qui ont un avenir se comptent sur les doigts de la main.

 

Bien sûr que non.

 

Ou alors tu te situes sur un horizon de plusieurs années, mais dans ce cas, même Bitcoin n'a aucun avenir.

Lien vers le commentaire

Bien sûr que non.

 

Euu, si, grosso merdo, une par grosse "idée" maximum peut survivre et non, choisir un logo différent, ce n'est pas une nouvelle idée.

 

La majorité des altcoins sont des clones sans le moindre apport, du pump&dump organisé et auquel tout le monde participe consciemment parce que c'est nettement plus marrent (et plus rentable pour les bons joueurs) que les casinos en ligne qui acceptent le BTC.

 

Ce n'est pas un probleme, ça occupe et diminue la tracabilité des transactions, mais croire q'un clone de BTC ou de LTC apporte quoi que ce soit au marché est naif.

 

Les DRK, MRO ou meme cette saleté de X11Coin (comme tous les POS, une horreur économique, mais y'a des clients pour l'horreur économique :devil:)., ça apporte du nouveau, mais c'est des exceptions dans une mer de lolclones de LTC ou la majorité de l'effort pour les créer à été de faire le logo. 

Lien vers le commentaire

Ou alors tu te situes sur un horizon de plusieurs années, mais dans ce cas, même Bitcoin n'a aucun avenir.

 

Oui je me situait à plusieurs années. Comme bitcoin est le first mover je pense qu'il sera encore la avec NXT, MRO et le coin qui va gagner la guerre du POR.

Lien vers le commentaire

Oui je me situait à plusieurs années. Comme bitcoin est le first mover je pense qu'il sera encore la avec NXT, MRO et le coin qui va gagner la guerre du POR.

 

Voila, la on parle de vrai cryptodevises, pas du DogeLolCoinProut ou de l'océan de clones sans valeur qui l'entoure. J'ajouterai LTC qui, bien qu'il n'apporte rien par rapport au BTC, à un role de monnaie secondaire pour la première génération, qui permet de stabiliser le BTC.

 

Lien vers le commentaire

Bien sûr que non.

 

Ou alors tu te situes sur un horizon de plusieurs années, mais dans ce cas, même Bitcoin n'a aucun avenir.

Bitcoin sera encore là dans 20 ans.

 

Lien vers le commentaire

L'ADN comme clé privé ? petalol !

 

Déjà ce ne serait pas l'ADN en soit mais le résultat de son analyse dans l'ordinateur, ensuite l'ADN c'est pas du tout sécurisé car tu en déposes partout, quelqu'un qui te prend un cheveux à la caisse pourrait te voler tout ton argent...

 

Ensuite on sent bien que c'est un article écrit par un crypto-marxiste, aucune cryptos n'a de système de redistribution à ma connaissance et ça serait une passoire niveau sécurité du protocole j'ai l'impression. On sent bien que si l'auteur veut que ce soit l'ADN la clé privé c'est pour que personne puisse cacher son argent et comme par hasard il n'envisage pas l'apparition de cryptos plus privacy-friendly.

 

Encore un techie de gauche qui ne veut pas voir que les cryptos ne le rapproche pas du tout de son utopie égalitaire...

 

Franchement, si je veux lire de la science fiction gauchiste, y'a des bien meilleurs auteurs, meme en science fiction libertarienne on trouve des textes bien meilleurs, c'est dire !

Lien vers le commentaire

On est bien d'accord. Mais un marché qui fait 1000% de croissance par an n'élimine aucun de ses acteurs, aussi foireux soient-ils.

 

Les acteurs, non, mais les acteurs, c'est les traders, les devs, les hodlers, les mineurs, pas les cryptoclones, les cryptoclones jouent leur role, et vivent le temps prévu par leurs créateurs en général, mais je ne prétends pas qu'elles n'ont pas de valeur, je dit juste qu'elles n'ont pas de valeur de conservation, c'est des produits financiers à court terme, et il n'y a aucun mal à ça.

Lien vers le commentaire

Franchement, si je veux lire de la science fiction gauchiste, y'a des bien meilleurs auteurs, meme en science fiction libertarienne on trouve des textes bien meilleurs, c'est dire !

 

Ce gas a tenté une énorme contorsion intellectuelle pour faire coller ses idées gauchisantes avec le fait qu'il trouve que les cryptos c'est cool. Ce truc est tellement bourré d'incohérences que je me suis perdu dedans quand je l'ai debunker plus haut.

 

Et la meilleure, c'est que le blog est payant...

Lien vers le commentaire

Comme l'agriculture, l'écriture, la roue et Internet.

 

Pourquoi ?

 

Qu'est-ce que Bitcoin a de si exceptionnel maintenant que l'idée est lâchée dans la nature ? (au delà de l'attachement émotionel entendons-nous bien .. :blush:  )

 

Son first-mover advantage ? Il se fait rattraper au cours de chaque "bulle", même par un alt-coin sans intérêt.

Ses infrastructures ?

 

J'aimerais croire la même chose que toi pourtant, mais je n'en ai aucune raison valable.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

 

Qu'est-ce que Bitcoin a de si exceptionnel maintenant que l'idée est lâchée dans la nature ? (au delà de l'attachement émotionel entendons-nous bien .. :blush:  )

 

Son first-mover advantage ? Il se fait rattraper au cours de chaque "bulle", même par un alt-coin sans intérêt.

Pour ses infrastructures ?

 

J'aimerais croire la même chose que toi pourtant, mais je n'en ai aucune raison valable.

Le network effect.

Lien vers le commentaire

Facebook a bénéficié de manière magistrale du Network effect. Où en est-il maintenant ?

 

Il ne se fait pas rattraper en nombre de lieux ou il est accepté...

 

L'acceptation suit l'adoption avec un certain retard. Ce n'est qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire

Son first-mover advantage ? Il se fait rattraper au cours de chaque "bulle", même par un alt-coin sans intérêt.

 

Oh que non, pas en market cap, et encore moins en investissement périphérique.

 

Bitcoin survivra, pour la pure et simple raison que les gens le connaissent, qu'il se "normalise" et que les états commencent à comprendre que c'est plus façile à tracer que du cash, que c'est une "marque" et que le brain share, c'est une valeur sure.

 

Je parle de moyen terme, pas de très long terme bien entendu, dans 20 ans, je doute qu'il existe encore sous sa forme actuelle, mais je ne doute pas du fait que la transition se fera assez lentement vers son ou ses successeurs.

Lien vers le commentaire

Facebook a bénéficié de manière magistrale du Network effect. Où en est-il maintenant ?

Il faut plutôt le comparer au téléphone ou à Internet. C'est une technologie, pas une entreprise.

Lien vers le commentaire

En valeur absolue.

Mais sa part de marché dans le monde des cryptos diminue.

 

Oui, il perds des parts de marché, mais dans un marché en expension massive, et tout en restant la monnaie de référence, à mon avis, il gardera ce role d'intermédiaire q'il commence à prendre entre les cryptodevises plus anonymes et l'économie fiat, la devise "politiquement correcte" qui ne sera ni liée aux crypto-pédo-nazis, ni controllée par un souverain.

Lien vers le commentaire

Nxt va implémenter un échange décentralisé de cryptos dans son code, à moyen terme le Nxt peut devenir un intermédiaire de plus. Le bitcoin sera la crypto la plus utilisée par des entreprises, le Nxt sera le couteau suisse peer to peer qui permettra de faire plein de trucs cool dont acheter des MRO qui sera la crypto des mixeur de bébé communistes.

Lien vers le commentaire

Si quelqu'un a des Darkcoin, c'est le moment de vendre. La bulle éclate sur une rumeur d'instamine.

 

La rumeur existe depuis longtemps. Le fork a été le signal de départ pour un "panic sell" des petits.

Si tu regardes de près les transactions, tu t'apercevras que les gros portefeuilles font le plein et les petits vendent.

 

Pour ma part, je prends le risque de tout perdre, je garde et je compte renforcer un peu ma position (mais bon, je n'ai que 48 drk, pas 36 000 comme l'illustrissime sandoku) 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...