Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Disons que sur le papier c'est peut-être sympa, mais dans la réalité, je pense que ça marchera nettement moins bien qu'un truc comme Wuala.

Wuala proposait ça comme moyen de gagner du stockage gratuitement. Il suffisait de rendre son disque disponible à la communauté d'utilisateurs et on en obtenait une bonne quantité. (j'étais monté à 18 Go gratuit)

Mais ils ont arrêté le truc, le gros casse tête c'est la distribution des fichiers pour les rendre disponible à 99.99%. 

Ils ont abandonné, c'était simplement trop de trafic pour assuré cette maintenance. A chaque fois qu'un utilisateur quitte il faut transférer à d'autres utilisateurs la responsabilité des fichiers qu'il stockait.

A moins de contraindre les utilisateurs qui stockent de garder une machine allumée à 100% ou de récompenser ceux qui le font, ça m'étonnerait que ça marche.

 

Le p2p c'est sympa, mais ça peut très vite être une sacrée somme de maintenance pour assuré un stockage pérenne.

Dans du p2p standard, si un fichier disparaît c'est pas si grave, après tout on peut le télécharger le lendemain. C'est pas tout à fait le cas lorsque c'est ton fichier et que tu en as besoin maintenant.

 

Un fichier va être découpé en morceaux et ces morceaux seront répliqué sur différents disques (3 fois par défaut, plus si tu payes plus).

 

Donc si tu éteins ta machine une autre prendra le relais.

 

Le principe (et là où je vois la différence avec le peer to peer classique) c'est justement qu'en échange de  ton  stockage et de ta bande passantes tu gagnes des storjcoins que tu pourras soit utiliser soit revendre.

Tu es donc payé pour la mise à disposition de ton espace disque. Si comme le prévoit les auteurs du projet, le coût du stockage sur storj est très nettement inférieur au coût sur Dropbox et autres concurrents (en plus des d’être décentralisée, plus sécurisé et anonyme) alors il y aura un marché.

 

La question porte surtout sur le nombre de réplications. Apparemment 3 est un nombre suffisant pour éviter la perte du fichier. L’expérience montrera si c’est le cas ou si ce nombre doit être augmenté.

 

Je suis assez optimiste pour ce projet car l’objectif annoncé est clair et simple et il y a beaucoup de matière grise qui travaille dessus.

Lien vers le commentaire

De nouveau si on part du principe qu'une machine peut-être éteinte à un moment donné, le nombre de copies nécessaires devient tout de suite beaucoup beaucoup plus que 3. 

Mais par exemple on peut éviter ça en ne payant que ceux qui gardent leurs machines 99% du temps. Le problème qui se pose est donc la maintenance du contenu.

 

C'est à dire que quand un nœud disparaît du réseau, il faut que d'autres nœuds prennent en charge le contenu dont il était responsable. Disons que si 3 est le nombre de copies sur le réseau lorsqu'une machine quitte et que le nombre de copie tombe à 2, il faut que d'autres nœuds soient élus pour récupérer les données depuis les deux autres copies. (Il faut donc pour chaque machine qui tombe démarrer un processus d'élection, puis ensuite transférer les vraies données tout en espérant que aucune des copies ne toment entre temps.)

 

Tout ceci à un coût, là délégation et la coordination du réseau est très coûteuse à la fois en bande passante mais aussi en stockage, c'est cette raison qui a poussé Wuala à arrêter. Pourtant ils avaient pas des ploucs en réseau dans leurs équipes, c'est pour ça que je reste vraiment dubitatif.

J'en suis pas à ça marchera jamais ce truc, mais des DHT avec 99.99% de faibilité pour tous les fichiers stockés dedans, je demande vraiment à voir.

Les premières DHT ont bientôt 15 ans et franchement on peut pas dire que ça ait vraiment révolutionner le monde.

Comme méthode de diffusion du contenu je dis pas, c'est au contraire très efficace, seulement on s'en fout de la fiabilité dans ce cas, ce qui compte c'est que lorsque la source est disponible, qu'elle soit le moins saturée possible. C'est pas du tout la même problématique.

 

Dans bitcoin c'est pas un problème, la blockchain fait quelques Giga (21 en ce moment) et donc n'importe qui peut la stocker. C'est plus tout à fait la même chose lorsque chaque utilisateur y met sa collection de pr0n.

Le reste, comme auto-authentication, c'est du pipi de chat à côté du problème que pose la fiabilité.

Lien vers le commentaire

Effectivement tu pointes l’un des challenges qu'ils vont devoir résoudre: Trouver et redonder les fichiers avec un nombre insuffisant de redondances avant qu'il ne soit trop tard.

Je suis peut-être trop optimiste... mais le projet est open-source et va être surveillé donc j’espère quand même que quelque chose de bon en sortira.  

Lien vers le commentaire

C'est plus tout à fait la même chose lorsque chaque utilisateur y met sa collection de pr0n.

Qui a encore une collection de pr0n à l'heure du web rose 2.0 ?
Lien vers le commentaire

Qui a encore une collection de pr0n à l'heure du web rose 2.0 ?

:lol: bon disons alors sa collection de dvd piraté parce que pour l'instant le streaming c''es surtout de la qualité pourrie.

Et web rose comme dans adultfriendfinder ou comme dans xhamster ?

Lien vers le commentaire

:lol: bon disons alors sa collection de dvd piraté parce que pour l'instant le streaming c''es surtout de la qualité pourrie.

Et web rose comme dans adultfriendfinder ou comme dans xhamster ?

Comme dans xHamster (et ses nombreux concurrents).

La qualité est médiocre, encore que pas toujours ; mais elle est souvent suffisante pour mon écran de laptop.

Lien vers le commentaire

Je viens d'écrire un nouvel article sur BitShares, BitSharesX et le concept de DAC : http://france-bitcoin.net/2014/08/bitshares-et-les-entreprises-autonomes/

 

A noter que Dan Larimer dont je parle dans l'article est un anarcap hardcore, c'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser de très près à ce qu'il fait (ce genre de proxy est très utile, sérieusement). L'autre étant que c'est incontestablement un génie et l'une des personnes les plus intelligentes dans cette industrie à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire

A noter que Dan Larimer dont je parle dans l'article est un anarcap hardcore, c'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser de très près à ce qu'il fait (ce genre de proxy est très utile, sérieusement). L'autre étant que c'est incontestablement un génie et l'une des personnes les plus intelligentes dans cette industrie à l'heure actuelle.

 

Tu as éveillé ma curiosité à son sujet, mais j'ai surtout trouvé sur son site des interviews audio hébergées sur Soundcloud ou des articles sur Bitcoin, pas vraiment d'opinions anarcaps ou autrichiennes. Tu aurais des ressources à proposer ?

Lien vers le commentaire

Tu as éveillé ma curiosité à son sujet, mais j'ai surtout trouvé sur son site des interviews audio hébergées sur Soundcloud ou des articles sur Bitcoin, pas vraiment d'opinions anarcaps ou autrichiennes. Tu aurais des ressources à proposer ?

 https://the-iland.net c'est ancien son blog :)

 

Il poste aussi beaucoup sur https://bitsharestalk.org sous le pseudo bytemaster. En cherchant bien tu devrais pouvoir trouver entre les postes techniques, des postes plus politiques. Celui-là par exemple : https://bitsharestalk.org/index.php?topic=1053.msg10995#msg10995

Lien vers le commentaire

Merci !

 

J'étais intéressé de voir s'il se proclamait lui même libertarien anarcap, avec ces termes précis, et oui.

Il y a même du Rothbard et du David Freedman sur son blog. Rien de transcendant mais ça fait toujours plaisir. :)

https://the-iland.net/content/society-without-a-state

 

Il se présente aussi souvent comme un économiste autrichien autodidacte.

C'est un des rares qui maîtrise à un haut niveau à la fois la technique et la compréhension économique, une combinaison de connaissances nécessaire pour faire quelque chose qui fonctionne dans ce secteur. C'est une combinaison que Satoshi possédait également, et cela lui a permis de régler parfaitement les incitations économiques qui font que son système est pérenne. Au final Bitcoin est un bijou d'incitations économiques correctement mises en place.

Lien vers le commentaire

Il se présente aussi souvent comme un économiste autrichien autodidacte.

C'est un des rares qui maîtrise à un haut niveau à la fois la technique et la compréhension économique, une combinaison de connaissances nécessaire pour faire quelque chose qui fonctionne dans ce secteur. C'est une combinaison que Satoshi possédait également, et cela lui a permis de régler parfaitement les incitations économiques qui font que son système est pérenne. Au final Bitcoin est un bijou d'incitations économiques correctement mises en place.

 

Bitcoin est loin d’être parfait mais comme premier essais c'est une vrai révolution.

Lien vers le commentaire

L'effet de bord d'enfer, c'est que maintenant y'a des dizaines de geek de 15 ans qui veulenet devenir Satoshi Nakamoto aujourd'hui. Je parierais sur une augmentation légère du nombre d'inscription en formation de cryptographies dans les années prochaines.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'ancaps qui s'intéressent à la crypto. Bitcoin a fait prendre conscience  que la fin de la monnaie étatique n'est pas si utopique que ça à moyen terme.

 

ça transforme surtout le neuromancien et toute la SF liberale-compatible crypto-punk en possibilité réélle. L'imaginaire, ça compte.

Lien vers le commentaire

L'effet de bord d'enfer, c'est que maintenant y'a des dizaines de geek de 15 ans qui veulenet devenir Satoshi Nakamoto aujourd'hui. Je parierais sur une augmentation légère du nombre d'inscription en formation de cryptographies dans les années prochaines.

Bien leur en fera certainement car le nombre de jobs à pourvoir dans cette industrie va exploser d'ici 5-10 ans.

 

Lien vers le commentaire

Il se présente aussi souvent comme un économiste autrichien autodidacte.

C'est un des rares qui maîtrise à un haut niveau à la fois la technique et la compréhension économique, une combinaison de connaissances nécessaire pour faire quelque chose qui fonctionne dans ce secteur. C'est une combinaison que Satoshi possédait également, et cela lui a permis de régler parfaitement les incitations économiques qui font que son système est pérenne. Au final Bitcoin est un bijou d'incitations économiques correctement mises en place.

 

En effet. Dans le même style, il y a aussi Nick Szabo (je crois d'ailleurs qu'on le suspectait d'être Satoshi à une époque), ou encore l'équipe derrière Cryptonote :

https://cryptonote.org/  (balise Team)

Lien vers le commentaire

L'effet de bord d'enfer, c'est que maintenant y'a des dizaines de geek de 15 ans qui veulenet devenir Satoshi Nakamoto aujourd'hui. Je parierais sur une augmentation légère du nombre d'inscription en formation de cryptographies dans les années prochaines.

 

Et ça a redonné de l'espoir à plein de geek libéraux comme moi :mrgreen:

Lien vers le commentaire

+1 neuneu2k

Cryptonomicon est DENSE et LONG. Presque 900 pages et pas un paragraphe qui ne sert l'action ou le développement des persos. Presque un siècle de guerre de l'information et une douzaine de protagonistes principaux + leur foule de secondaires. Il faut l'aborder comme une série de plusieurs saisons.

Neuromancer est juste long.

Lien vers le commentaire

Any cryptocurrency whose success relies only on fancy shiny features is doomed to fail.
Any cryptocurrency whose sustainable success relies on weekly-announced new "surprise" features, is also doomed to fail.
Any cryptocurrency whose sustainable success relies on adding new layers of complexity to reach one of its *original* goal (for instance, providing prooven anonymity), is equally doomed to fail.
Any cryptocurrency that does not have enough to bring on the table compared to bitcoin, is trivially doomed to fail.

These reasons only are sufficient to discard 99.9% of altcoins, including some of the largest market caps seen currently. Once people get tired of being ripped off by crap marketing, they'll listen to the voices of reason.

 

I wouldn't be surprised if none of them is working full time on Monero. Unlike most shitcoins, there is no premine/ninjamine. They are not sitting on a ton of XMR. Their work is dependant on donations, and at this point I doubt any of them would have completely quited their daily job based on the donations. That is what you get with a fair launch, many forgot what it implies.

Keep in mind bitcoin itself only has what, 2 or 3 fulltime developpers? If bitcoin itself was now a newly created coin, with its current pace of development, it would have no chance to be visible among all the marketing of shiny glitters sparkling everywhere in altcoin land.
You really should forget about this constant hype inputs from "developers" you see in most altcoins: it actually correlates with it being a short term potential pump, and a long term void.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...