Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il est peu probable que les calèches reviennent remplacer les voitures.

 

L'être humain s'habitue très vite au confort apporté par le progrès, une fois que l'humanité entière aura utilisé des bitcoins il lui sera impossible d'oublier qu'elle l'a fait. La coercition ne peut rien sans un certain degré de consentement, si la coercition pouvait tout le communisme fonctionnerait.

 

Ce serait négliger le pur plaisir charnel que certains ont à caresser leurs pièces de monnaie sonnantes et trébuchantes. Surtout celles faites d'un métal que l'on sait précieux. Ce besoin de palper, de sentir réellement pour se rassurer de ce que l'on a vraiment.. Sur le court et moyen terme le dirham d'argent semble avoir plus de chance de rencontrer le succès, précisément de par sa dimension matérielle, auprès d'une population à la fois fortement ancrée dans les traditions - qui pourrait justement souhaiter le retour des calèches -, actrice de l'économie informelle, maille d'un réseau soudé et en position de défiance vis-à-vis du système, de sa technologie - plus apte à la clandestinité. Une "matérialisation" du bitcoin aiderait certainement à sa diffusion.

Lien vers le commentaire

Le nombre de noeuds Bitcoin en activité diminue alors qu'ils sont essentiels au fonctionnement et à la sécurité de l'infrastructure. Pour ceux qui souhaiteraient faire quelque chose pour aider Bitcoin à se développer, vous pouvez installer le client lourd et ouvrir le port 8333 sur votre box.

 

http://www.coindesk.com/bitcoin-nodes-need/

 

http://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/24645i/psa_the_amount_of_full_bitcoin_nodes_is_dropping/

 

Pour que ce soit efficace, la machine doit être disponible 24/7 (si vous avez un vieux laptop qui traine, il fera parfaitement l'affaire).

Lien vers le commentaire

Question aux experts, Bitcoin + Dark Wallet (ou autre mixeur à transaction) ont-ils les moyens de rivaliser avec les cryptomonnaies basées sur Cryptonote et les signatures en anneau en matière d'anonymat ?

 

Cet anonymat peut-il au moins être suffisant pour résister aux enquêtes des régulateurs ou du fisc, ou Bitcoin sera-t-il condamné à terme à faire place à des monnaies plus sécurisées ?

Lien vers le commentaire

1.Question aux experts, Bitcoin + Dark Wallet (ou autre mixeur à transaction) ont-ils les moyens de rivaliser avec les cryptomonnaies basées sur Cryptonote et les signatures en anneau en matière d'anonymat ?

 

2.Cet anonymat peut-il au moins être suffisant pour résister aux enquêtes des régulateurs ou du fisc, ou Bitcoin sera-t-il condamné à terme à faire place à des monnaies plus sécurisées ?

 

1.Nope.

 

2.Techniquement il est possible de développer un logiciel pour contrer les effets du mixage, je ne pense pas que le fisc l'ai déjà fait.

 

Lien vers le commentaire

Je pense qu'un avis plus détaillé serait intéressant, notamment concernant l'avenir de Bitcoin en tant que monnaie libertarienne. Si l'anonymat de Bitcoin est totalement rompu, son efficacité le sera d'autant et les Etats pourront le taxer, le fliquer et le réguler beaucoup plus facilement, pour ne pas dire à loisir. Cela me préoccupe d'autant que la fondation Bitcoin est dans une posture de coopération avec les régulateurs.

 

Il n'est pas possible d'implémenter des signatures en anneau sans forker la blockchain, mais d'autres parades peuvent être trouvées, l'initiative de Dark Wallet est je pense louable puisqu'elle rend à Bitcoin son esprit originel - encore faut-il qu'elle soit techniquement efficace.

 

L'effort est-il donc vain ? Faut-il dès à présent inciter à aller voir ailleurs ? L'architecture de Bitcoin est-elle condamnée au long terme au profil de Monero et consorts ?

 

Lien vers le commentaire

1.Je pense qu'un avis plus détaillé serait intéressant, notamment concernant l'avenir de Bitcoin en tant que monnaie libertarienne. Si l'anonymat de Bitcoin est totalement rompu, son efficacité le sera d'autant et les Etats pourront le taxer, le fliquer et le réguler beaucoup plus facilement, pour ne pas dire à loisir. Cela me préoccupe d'autant que la fondation Bitcoin est dans une posture de coopération avec les régulateurs.

 

2.Il n'est pas possible d'implémenter des signatures en anneau sans forker la blockchain, mais d'autres parades peuvent être trouvées, l'initiative de Dark Wallet est je pense louable puisqu'elle rend à Bitcoin son esprit originel - encore faut-il qu'elle soit techniquement efficace.

 

3.L'effort est-il donc vain ? Faut-il dès à présent inciter à aller voir ailleurs ? L'architecture de Bitcoin est-elle condamnée au long terme au profil de Monero et consorts ?

 

1.Tout les bitcoin ne sont pas anonymes, quand tu fais un virement depuis une place d'échange on sait que c'est toi qui a déplacé des bitcoin vers une certaine adresse. Si ensuite tu dis a qui elle appartient et ainsi de suite on peut totalement tracer toutes les transactions.

 

Si tu veux être sur de posséder anonymement des bitcoin, il faut que personne (enfin pas de "balance") ne sache quel est l'adresse de ton wallet.

 

L'état peut taxer les bitcoin que si il sait a qui appartiennent les adresses, il ne peut pas changer le protocole du réseau, il ne peut pas non plus empêcher des transactions tant qu'il ne contrôle pas 51% du réseau, les régulations ne sont possibles qu'au contact du monde réel.

 

2.Ce n'est pas possible car ce n'est pas du tout la même technologie. L'initiative darkwallet est louable, le mixage complexifie l'analyse de la blockchain mais ne rend pas la crypto anonyme car on sait toujours combien de bitcoin possède une adresse.

 

3.En effet darkwallet et les cryptos basées sur le mixing sont du code inutile car elles sont devenues obsolètes technologiquement. L'architecture bitcoin n'est surement pas condamnées car la technologie crpytonote ne peut pas utiliser certaines feature "crypto 2.0" comme le proof of stake.

 

Sinon garde en tête que Bitcoin restera la surement longtemps à cause de l'effet de réseau mais c'est un premier essai et il est pleins de défauts.

 

Lien vers le commentaire

Question aux experts, Bitcoin + Dark Wallet (ou autre mixeur à transaction) ont-ils les moyens de rivaliser avec les cryptomonnaies basées sur Cryptonote et les signatures en anneau en matière d'anonymat ?

 

Cet anonymat peut-il au moins être suffisant pour résister aux enquêtes des régulateurs ou du fisc, ou Bitcoin sera-t-il condamné à terme à faire place à des monnaies plus sécurisées ?

J'avais écrit deux articles sur le sujet :

http://france-bitcoin.net/2014/06/le-point-sur-lanonymat/

http://france-bitcoin.net/2014/07/les-altcoins-anonymes/

 

TL;DR :Il y a une demande pour de la liquidité transparente, Bitcoin va probablement rafler le marché. Il y a une demande pour de la liquidité opaque, un coin cryptonote (Monero est aujourd'hui le mieux placé) ou zerocash va probablement rafler le marché.

 

La qualité de l'anonymat permis par le mixing est inférieure à la qualité de l'anonymat permis par les ring signature. Le mixing permet de se protéger de son voisin trop curieux mais pas de la police.

Lien vers le commentaire

Merci Ray. J'imagine qu'il ne faudra pas longtemps pour que les Etats développent des programmes d'analyse de la blockchain qui indiqueront au fisc qui possède combien et doit être taxé combien. Avec ces outils d'analyse, Bitcoin deviendrait même un outil de flicage des transactions, qui rendrait selon moi caduque le côté révolutionnaire de Bitcoin.

 

Ne devrait-on pas plutôt faire la promotion de Monero, notamment sur Contrepoints, avant que Bitcoin ne devienne trop mainstream ?

Lien vers le commentaire

Merci Ray. J'imagine qu'il ne faudra pas longtemps pour que les Etats développent des programmes d'analyse de la blockchain qui indiqueront au fisc qui possède combien et doit être taxé combien. Avec ces outils d'analyse, Bitcoin deviendrait même un outil de flicage des transactions, qui rendrait selon moi caduque le côté révolutionnaire de Bitcoin.

 

Ne devrait-on pas plutôt faire la promotion de Monero, notamment sur Contrepoints, avant que Bitcoin ne devienne trop mainstream ?

Au contraire je pense qu'il est très bien que l'attention de tout le monde et surtout des politiques soit accaparée par Bitcoin.

 

Je vois Bitcoin comme un cheval de troie. Si Bitcoin avait était anonyme, peut-être qu'il aurait était tout simplement interdit. Mais là le fait qu'il soit facilement contrôlable par l'Etat a mis les régulateurs en confiance et donc les politiques le laissent se développer. Cela va laisser le temps pour que le grand public soit éduqué au principe d'une crypro monnaie et commence à l'utiliser et ainsi s'habitue à cette technologie. Et c'est temps mieux si Monero ou un équivalent se développe pendant ce temps sous le radar des régulateurs.

Et le jour où les Etats se mettront à utiliser les leviers qui sont à leur disposition sur Bitcoin, Monero aura eu le temps de murir dans l'ombre et de développer un réseau robuste pour accueillir tous ceux qui accordent de la valeur à leur liberté.

Lien vers le commentaire

Même si Bitcoin ne garanti pas l'anonymat de ses membre, ne garde-t-il pas un intérêt ? Celui de cours difficilement manipulable, pas de banque centrale, des coûts de transaction moindre qu'avec Viasa et Paypal...

C'est déjà intéressant.

Lien vers le commentaire

Même si Bitcoin ne garanti pas l'anonymat de ses membre, ne garde-t-il pas un intérêt ? Celui de cours difficilement manipulable, pas de banque centrale, des coûts de transaction moindre qu'avec Viasa et Paypal...

C'est déjà intéressant.

Bien sûr, je pense qu'il est extrêmement intéressant. Mais il ne répondra pas à la demande de ceux qui accordent de l'importance à ce que leurs transactions restent secrète, et c'est potentiellement un gros marché.

Lien vers le commentaire

Nous sommes d'accord.

En revanche, cela me semble être un bon amorçage pour faire prendre conscience que l'on peut se passer des banques centrales. L'argument de monnaie pour mafieux ne tient plus et ceux qui ont foi dans les états iront sur cette monnaie. Plus les € et $ seront contournés, plus ce sera intéressant.

Lien vers le commentaire

De la façon dont je le vois, Bitcoin sera intéressant pour mettre fin au monopole des banques, mais il restera contrôlable et taxable par les Etats à cause de son anonymat insuffisant. Or une véritable monnaie libertarienne serait une monnaie cash, parfaitement liquide, dont la valeur intrinsèque serait égale à la valeur fiduciaire ou alors indexée sur l'or, un peu comme les billets de dollars du temps de l'étalon or entre 1873 et les années 30. Monero, par son anonymat, se rapproche davantage de la monnaie libertarienne idéale et constitue une menace à la fois pour les banques et les Etats.

 

Je pense que ce serait pas mal d'ouvrir un fil sur Monero dans la section Science et Technologie, comme on a fait pour Bitcoin. Ca permettrait d'échanger à son sujet sur les aspects techniques comme sociétaux. Je trouve en plus qu'elle tarde à prendre sur le marché, ça ne fera pas de mal d'en faire la publicité. A moins que NXT ou une autre altercoin soit un meilleur candidat, mais je ne crois pas.

Lien vers le commentaire

De la façon dont je le vois, Bitcoin sera intéressant pour mettre fin au monopole des banques, mais il restera contrôlable et taxable par les Etats à cause de son anonymat insuffisant.

A cause de son anonymat insuffisant et aussi du point centralisation que ce sont les minings pools et les fabricants de ASIC. On peut très bien envisager que les Etats régulent les mining pools et les empêchent de processer les transactions provenant de telle ou telle adresse.

Mais bon pour l'instant les 2 plus grandes mining pool sont en Ukraine et en Chine, cela sera quand même difficile pour un Etat seul de faire ceux qu'il veut.

 

Or, une véritable monnaie libertarienne serait une monnaie cash, parfaitement liquide et indexée sur l'or, ou en tout cas dont la valeur intrinsèque est égale à la valeur fiduciaire. Monero s'en approche plus et constitue une menace à la fois pour les banques et les Etats.

Ca n'a pas de sens de vouloir indexer une crypto-monnaie sur l'or.

 

 

Lien vers le commentaire

Je parlais de la monnaie idéale telle que conceptualisée par von Mises. Pour les cryptomonnaies, la valeur intrinsèque est la preuve de travail, qui remplace avantageusement l'or.

 

Dis, je vais monter un noeud Monero sur ma machine servant de noeud Bitcoin. Pour l'instant, j'ai vu des programmes de minage mais pas de client qui stocke et relaie la chaine. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre ?

Lien vers le commentaire

Je parlais de la monnaie idéale telle que conceptualisée par von Mises. Pour les cryptomonnaies, la valeur intrinsèque est la preuve de travail, qui remplace avantageusement l'or.

Von Mises ne connaissait pas Internet, Bitcoin est une réfutation du théorème de régression, je ne pense pas que Mises soit une aide à la réflexion en la matière

 

La valeur intrinsèque est un concept douteux. Mais si on veut vraiment réfléchir en terme de valeur intrinsèque alors elle est conférée par les caractéristiques (durabilité, divisibilité, fongibilité, transportabilité, facilité d'authentification) pas par du travail (c'est ça du marxisme).

La preuve de travail sert à sécuriser le réseau mais elle n'a pas de valeur en soi, ce qui a de la valeur ce sont les caractéristiques, et si ces caractéristiques sont atteignables sans preuve de travail (avec du proof en stake par exemple) cela n'en enlève pas la valeur.

Dis, je vais monter un noeud Monero sur ma machine servant de noeud Bitcoin. Pour l'instant, j'ai vu des programmes de minage mais pas de client qui stocke et relaie la chaine. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre ?

Normalement si, mais le client est encore en interface ligne de commande, il n'y a pas encore de noeud en interface graphique.

Lien vers le commentaire

 

 

Bitcoin est une réfutation du théorème de régression

 

Non.

 

Ceux qui ont commencé à utiliser le bitcoin ne l'ont pas utilisé pour son côté moyen d'échange mais pour les services annexes qu'il propose.

Lien vers le commentaire

Non.

C'est triste, le déni.

 

Ceux qui ont commencé à utiliser le bitcoin ne l'ont pas utilisé pour son côté moyen d'échange mais pour les services annexes qu'il propose.

Ils l'ont utilisé comme moyen d'échange mais en fait ils voulaient pas l'utiliser comme un moyen d'échange ? Ils ont pas fait exprès ?

 

Le seul service que propose Bitcoin est celui de transférer et de stocker de la valeur, c'est-à-dire un service que rend une monnaie, ni plus ni moins. Sa seule raison d'être est d'être une monnaie. C'est une monnaie qui n'a jamais été qu'une monnaie.

Lien vers le commentaire

 Or une véritable monnaie libertarienne serait une monnaie cash, parfaitement liquide, dont la valeur intrinsèque serait égale à la valeur fiduciaire ou alors indexée sur l'or,

 

et donc, les dinar et dirham argent, ça le fait ? Petite parenthèse avec bitcoin,

Y a-t-il une analyse libertarienne de ce qui se développe aujourd'hui dans de nombreuses communautés musulmanes de par le monde, jusqu'au centre de Paris ?

Lien vers le commentaire

Normalement si, mais le client est encore en interface ligne de commande, il n'y a pas encore de noeud en interface graphique.

 

C'est bien possible.

http://www.reddit.com/r/Monero/comments/2fq3u0/in_bitcoin_one_can_run_a_full_node_to_help

 

Le client QT est également dispo en béta. Le temps de cloner une VM pour tester ça...

 

Sur Windows, il y a un client .Net mais ça me fait ch* de rebooter sous Windows pour le tester. Je vais voir du côté de Mono.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=683365

 

Il y a aussi un explorateur de blockchain pour ceux que ça intéresse : http://monerochain.info

 

Par contre, pas encore d'explorateur de noeuds contrairement à BTC.

Lien vers le commentaire

C'est bien possible.

http://www.reddit.com/r/Monero/comments/2fq3u0/in_bitcoin_one_can_run_a_full_node_to_help

 

Le client QT est également dispo en béta. Le temps de cloner une VM pour tester ça...

 

Sur Windows, il y a un client .Net mais ça me fait ch* de rebooter sous Windows pour le tester. Je vais voir du côté de Mono.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=683365

 

Il y a aussi un explorateur de blockchain pour ceux que ça intéresse : http://monerochain.info

 

Par contre, pas encore d'explorateur de noeuds contrairement à BTC.

 

 

Vivement que les développeurs conçoivent quelque chose d'utilisable parce que faire la retape pour Monero alors que les outils sortent tout juste de la préhistoire et sont totalement inaccessibles aux simples utilisateurs de monnaie, c'est à mon avis totalement contre-productif.

Le cours de monero a beaucoup baissé et je suis persuadé que cette baisse est due en partie à l'absence d'outils dignes de ce nom.

Lien vers le commentaire

Bon. C'est infect.

Trois essais pour compiler le binaire, des versions de la libboost (encore elle :() incompatibles, le client QT qui crash randomly ou à la première montée en charge... On voit que c'est codé par une seule personne dans son temps libre et que c'est encore loin d'être utilisable.

 

Le client .Net sous Windows marche plutôt bien en revanche, pas de crash jusqu'à présent mais il est moche, incomplet, et non portable sous Linux et MacOSX.

 

En attendant, j'ai téléchargé l'amorce de la blockchain, il s'est synchronisé et je laisse tourner le noeud pour aider le réseau, c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...