Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

ça y est, j'ai lancé une plateforme de vente en ligne dont les tarifs sont entièrement en BTC, fixes, sans modification selon les cours.

Le magasin n'a pas grand chose à vendre, c'est surtout pour l'expérience.

J'ai rencontré pas mal de problème, les différents CRM ne sont pas du tout adaptés. Pour ce premier jet, j'utilise Prestashop parce que j'ai simplement repris une "vieille" boutique en ligne qui ne fonctionne pas (SEO nul, pas de com').

Prestashop n'est PAS DU TOUT adapté pour une raison toute simple: il ne permet pas d'afficher plus de deux décimales sur les prix... En bidouillant, j'ai pu afficher six décimales mais les quatre dernières ne sont que des zéros.

En outre, je n'ai pas trouvé de module de paiement (fonctionnel) tout fait et indépendant. Tous ceux qui existent sont liés à une plateforme qui prélève un pourcentage sur chaque transaction. Or comme j'affiche des prix fixes en BTC, je n'ai nul besoin d'intermédiaire. J'ai installé celui de coinpayment pour le test. Il fonctionne bien et est simple d'utilisation pour l'administrateur comme pour le client.

 

Notons qu'il y a un temps limité pour payer (afin de pallier la volatilité de la crypto monnaie), ce qui est pénible pour le client qui doit attendre que son portefeuille se synchronise, ce qui, avec Bitcoin peut être très long quand on ne le laisse pas ouvert en permanence. Les commandes sont annulées faut d'avoir reçu le paiement dans les temps. Le client, se barre et ne revient pas.

 

Bref, BTC est inutilisable en l'état, je suis assez déçu.

Lien vers le commentaire

Ne soit pas déçu, tu as fait un travail de défrichage qui s’avérera utile à ceux qui se lanceront dans le commerce avec Bitcoin.

 

Fort de cette expérience, est-ce qu'il y aurait moyen de rassembler quelques devs autour de cette idée et de monter une plate-forme de paiment BTC libre et indépendante pouvant s'enficher dans les CMS les plus populaires du marché ? Un produit qui serait adapté au commerce BTC avec des unités précises jusqu'au satoshi, l'utilisation de porte-feuilles en ligne, l'absence si possible de commissions, et une installation dumb-proof pour favoriser sa diffusion.

 

Le produit pourrait être payant ou faire une levée de fonds via Kickstart pour aider son financement. Au pire, l'idée (financement ou développement) peut aussi être suggérée à CoinBase, Circle, Blockchain.info et les autres, ils y auraient un intérêt.

Lien vers le commentaire

L'un de vous sait-il comment on récupère la clé privé d'un portefeuille Bitcoin Wallet sur mobile ( https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet) ?

 

Sinon je me suis inscrit sur Coinbase et ça a l'air pas mal. Ils offrent 5 $ en BTC à l'inscription (dès que l'on a viré un peu d'argent sur le compte). + 1 $ si un ami vous invite (si vous êtes intéressés, dites-moi par MP).

Lien vers le commentaire

Le produit pourrait être payant ou faire une levée de fonds via Kickstart pour aider son financement. Au pire, l'idée (financement ou développement) peut aussi être suggérée à CoinBase, Circle, Blockchain.info et les autres, ils y auraient un intérêt.

 

Alors pour être précis, quasiment toutes (sinon toutes) les plateformes d'achat/vente de BTC ont développé des modules à intégrer dans les principaux CMS. Certains sont très faciles à intégrer, d'autres nécessitent de mettre les mains dans le cambouis.

 

Le problème de ces modules c'est qu'ils sont tous développés selon le processus suivant:

Le client achète en BTC --> la plateforme vend immédiatement les BTC --> la boutique reçoit des euros.

 

Evidemment, dans ce schéma, la plateforme prélève quelques fees et pour le commerçant, c'est totalement transparent, surtout pour sa comptabilité.

 

Mais pour la boutique qui veut être payée en BTC, il n'y a rien ou pas grand chose. Certains modules, comme celui de Coinpayment peuvent reverser tout ou une partie des BTC. C'est bien mais elles prélèvent évidemment des fees. L'intérêt pour la boutique c'est que le client est parfaitement identifié, puisque le processus d'achat est celui du CMS (panier, identification, paiement).

 

Si tu te contentes de donner une adresse de paiement en BTC, tu ne sais pas qui a payé et pour quels produits. Il est donc nécessaire d'avoir un module un peu plus élaboré. 

J'ai discuté avec plusieurs développeurs de modules de paiement en BTC et aucun ne comprend l'intérêt pour un commerçant de recevoir des paiements en BTC...

 

Pour ma part, je paierais pour un tel module cependant il faut avoir conscience que les paiements en BTC restent très rares et que par conséquent, l'investissement sur un tel module ne sera pas amorti avant longtemps... Cela explique peut-être que personne ne se bouscule pour en développer un.

Lien vers le commentaire

L'un de vous sait-il comment on récupère la clé privé d'un portefeuille Bitcoin Wallet sur mobile ( https://play.google.com/store/apps/details?id=de.schildbach.wallet) ?

 

Sinon je me suis inscrit sur Coinbase et ça a l'air pas mal. Ils offrent 5 $ en BTC à l'inscription (dès que l'on a viré un peu d'argent sur le compte). + 1 $ si un ami vous invite (si vous êtes intéressés, dites-moi par MP).

 

J'ai finalement trouvé : https://github.com/schildbach/bitcoin-wallet/blob/master/wallet/README.recover

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour ma part, je viens de vendre mes Stellars. Vu comment le cours baissait depuis quelques temps (qui tournait entre 2.5$ et 3.0$ les 1000 STR) et qu'aujourd'hui il est passé à 3.5$ les 1000, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité.

0.5 BTC de récupérés sans investissement de départ, c'est toujours ça.

 

Maintenant j'hésite à garder ces BTC ou à les reconvertir en NXT, le cours du NXT est bien pour de l'achat en ce moment. J'ai perdu quelques milliers de NXT sur les assets en 4 mois, j'aimerais bien me refaire sur des valeurs plus sûres.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Question de noob : je compte acheter quelques btc pour les laisser "dormir" au cas où. En fouinant un peu j'ai l'impression que la solution la plus pratique pour moi c'est le portefeuille papier.

 

Donc voilà c'est décidé, par contre je suis carrément paumé niveau sécurité. Je pensais passer par blockchain.info, bonne idée ou pas ?

Lien vers le commentaire

Question de noob : je compte acheter quelques btc pour les laisser "dormir" au cas où. En fouinant un peu j'ai l'impression que la solution la plus pratique pour moi c'est le portefeuille papier.

 

Donc voilà c'est décidé, par contre je suis carrément paumé niveau sécurité. Je pensais passer par blockchain.info, bonne idée ou pas ?

 

Bon, en creusant jme rends compte que c'est le genre de question tellement à côté de la plaque qu'on ne sait pas quoi répondre, arf.

 

Bref, pour les mecs comme moi que ça intéresse, j'ai trouvé une chaîne youtube très bien faite : https://www.youtube.com/channel/UCgo7FCCPuylVk4luP3JAgVw/videos

 

Lien vers le commentaire

Question de noob : je compte acheter quelques btc pour les laisser "dormir" au cas où. En fouinant un peu j'ai l'impression que la solution la plus pratique pour moi c'est le portefeuille papier.

 

La solution la plus "pratique" certainement pas mais c'est la plus adaptée. C'est la plus sûre et quand tu voudras récupérer tes btc tu pourras le faire sur n'importe quelle machine, avec n'importe quel logiciel.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Premier essai concluant avec une adresse moyennement sécurisée (aller sur bitadress --> click droit : télécharger la page --> couper Internet --> exécuter la page et générer l'adresse). Cool !

 

Prochaine étape : la même chose dans un environnement neuf, comme par exemple Tails sur une clé usb.

 

Ensuite j'ai acheté une petite quantité de btc en passant par bitboat (ça marche avec les mandats compte de la poste : on dépose la somme exacte en liquide sur le compte du vendeur).

 

 

La solution la plus "pratique" certainement pas

Oui, quel merdier !

 

Lien vers le commentaire

Le cour évolue à l'horizontal. Il n y'a plus vraiment de trend depuis à peu près cinq mois. 

Je ne serais pas surpris qu'une blockchain 2.0 arrivant à maturité capte progressivement des capitaux au Bitcoin. La concurrence est rude.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, la plateforme c'est rédhibitoire. Je me suis fait avoir une fois avec btcmerch, une plateforme qui est devenu inaccessible sans prévenir. Impossible aux clients de payer en btc, heureusement que j'ai eu un retour.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Bitcoin est un truc d'homme blanc : http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/15/o-surprise-9-utilisateurs-bitcoin-10-sont-hommes-259773

 

Et c'est mal :

 

 


« Voici un exemple concret. A bien des égards, Bitcoin est une démocratie : pour faire des modifications en profondeur dans le code, il faut qu’une majorité de noeuds acceptent de coopérer. Si ces “noeuds” sont majoritairement contrôlés par des hommes - et ce même se de nombreuses femmes utilisent Bitcoin - toute décision importante concernant la technologie sera prise par des hommes. »

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...