Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Citigroup a déclaré avoir créé le Citicoin, good luck with that* : http://cointelegraph.com/news/114717/citi-develops-3-blockchains-with-own-citicoin-token?ref=2604

 

Chez BNP, ils ont l'air un peu moins con : "with bitcoin we are at a revolutionnary point in the history of currency." http://securities.bnpparibas.com/quintessence/hot-topics/beyond/bitcoin-and-blockchain-what-you.html#.VZbekkYl9T8

 

 

*Le concept d'une blockchain privée est totalement débile. Tout l'intérêt d'une blockchain est d'être décentralisée.

Lien vers le commentaire

Il y a des monnaies davantage opaque que Bitcoin (Monero par exemple) pourtant leur valeur est moindre. Les faits contredisent votre théorie.

Je ne serais pas si affirmatif. Il faut tenir compte de la réputation et de son inertie. Il y a quelques années Bitcoin était un véritable mystère sans intérêt pour l'administration et les outils d'analyse n'existaient pas. Bitcoin était anonyme.

Aujourd'hui, ce n'est absolument plus le cas mais pourtant cette réputation d'anonymat est encore bien ancré même parmi nombre d'utilisateurs.

Par ailleurs, qui connait Monero?

Monero est encore en ligne de commande; son anonymat fait sa force et sa valeur mais il aura du mal à détroner Bitcoin tant que ses promoteurs resteront dans l'ombre ou au sein de leur petite communauté.

Par conséquent, Gidmoz a raison quand il dit que la valeur de Bitcoin est en partie corrélée à sa réputation d'anonymat.

Lien vers le commentaire
Avoir une valeur stable sans centraliser le système est un problème non trivial.

J'écoutais l'autre jour un exposé, intéressant, sur le bitcoin.

Parlant de l'or, l'orateur insistait sur les "forces de rappel" que constituent les mines disséminées (décentralisées) de par le monde. Par contraste avec le BC qui ne disposerait pas de telles "forces de rappel".

ama, ça se discute. Et la décentralisation est peut-être justement un facteur de stabilité. Comme les arcs multiples d'une cathédrale.

 

Pour ce qui est de l'implémentation. Pour sûr, c'est non-trivial. Mais aussi parce que cela résout en réalité un paquet de (gros) problèmes simultanément.

Lien vers le commentaire

J'écoutais l'autre jour un exposé, intéressant, sur le bitcoin.

Parlant de l'or, l'orateur insistait sur les "forces de rappel" que constituent les mines disséminées (décentralisées) de par le monde. Par contraste avec le BC qui ne disposerait pas de telles "forces de rappel".

ama, ça se discute. Et la décentralisation est peut-être justement un facteur de stabilité. Comme les arcs multiples d'une cathédrale.

 

Pour ce qui est de l'implémentation. Pour sûr, c'est non-trivial. Mais aussi parce que cela résout en réalité un paquet de (gros) problèmes simultanément.

L'or n'est pas stable par rapport à l'USD ou l'EUR.

Quand on parle de stabilité en général on parle de valeur qui est figée sur celle d'une monnaie fiat. Par exemple Ripple a de la monnaie stable sur son protocole avec des USD.IOU ou des EUR.IOU. Ce sont des promesses de remboursement respectivement en USD ou EUR qui suivent donc la valeur de l'USD ou de l'EUR mais ce sont avant tout des IOU, il y a donc une centralisation.

 

Lien vers le commentaire

Je ne serais pas si affirmatif. Il faut tenir compte de la réputation et de son inertie. Il y a quelques années Bitcoin était un véritable mystère sans intérêt pour l'administration et les outils d'analyse n'existaient pas. Bitcoin était anonyme.

Aujourd'hui, ce n'est absolument plus le cas mais pourtant cette réputation d'anonymat est encore bien ancré même parmi nombre d'utilisateurs.

Par ailleurs, qui connait Monero?

Monero est encore en ligne de commande; son anonymat fait sa force et sa valeur mais il aura du mal à détroner Bitcoin tant que ses promoteurs resteront dans l'ombre ou au sein de leur petite communauté.

Par conséquent, Gidmoz a raison quand il dit que la valeur de Bitcoin est en partie corrélée à sa réputation d'anonymat.

Silk Road a été le premier "cas d'utilisation" où l'on l'on peut argumenter que la réputation d'anonymat a joué un rôle*. Silk Road a vu le jour en 2011. BTC a une valeur de marché depuis 2010. Donc...

 

*Et en réalité le principal facteur qui a fait que Silk Road a utilisé les bitcoins est probablement le fait que c'était un système qui ne dépendait pas du système bancaire (un système de paiement dépendant du système bancaire est évidemment impossible à implémenter pour un site comme celui-là).

 

Lien vers le commentaire

Silk Road a été le premier "cas d'utilisation" où l'on l'on peut argumenter que la réputation d'anonymat a joué un rôle*. Silk Road a vu le jour en 2011. BTC a une valeur de marché depuis 2010. Donc...

Donc cela confirme ce que je disais; SilkRoad n'a pas vu le jour instantanément, il a été conçu et bâti parce que Bitcoin semblait anonyme.

Lien vers le commentaire

Donc cela confirme ce que je disais; SilkRoad n'a pas vu le jour instantanément, il a été conçu et bâti parce que Bitcoin semblait anonyme.

Même si l'on admet que Silk Road utilisait les bitcoins pour leur anonymat supposé, étant donné que les bitcoins avaient de la valeur avant que Silk Road et le Dark Web en général les utilisent, cela implique que la première cause de la valeur des bitcoins n'a pas été leur anonymat supposé.

Lien vers le commentaire

Même si l'on admet que Silk Road utilisait les bitcoins pour leur anonymat supposé, étant donné que les bitcoins avaient de la valeur avant que Silk Road et le Dark Web en général les utilisent, cela implique que la première cause de la valeur des bitcoins n'a pas été leur anonymat supposé.

Il y a valeur et valeur. Si les BTC avaient une valeur de marché dès mi-2010, elle n'est devenue significative qu'avec la popularisation par les sites utilisant son anonymat, soit en 2011.

Le tout début de la prise de valeur des BTC est vaguement spéculative à mon avis.

Lien vers le commentaire

Il y a valeur et valeur. Si les BTC avaient une valeur de marché dès mi-2010, elle n'est devenue significative qu'avec la popularisation par les sites utilisant son anonymat, soit en 2011.

Le tout début de la prise de valeur des BTC est vaguement spéculative à mon avis.

De tout temps la valeur à été principalement spéculative. Tous les prix, dans n'importe quel marché, sont principalement spéculatifs.

Un prix ne donne pas une estimation concernant le présent mais concernant le futur.

Lien vers le commentaire

Et bien disons que les gens ont spéculé sur l'anonymat supposé du bitcoin.

Ils ont spéculé sur tout un tas de choses et pas uniquement sur ce facteur là.

 

Dire que "l'anonymat est la première cause de valeur d'un bitcoin" comme l'a dit Gidmoz est inexacte parce que :

- la première cause de la valeur d'un bitcoin est la spéculation

- la spéculation incorpore toutes les applications potentielles d'un bitcoin (dont certaines sont beaucoup plus importantes, en terme de taille de marché, que celles créés par la perception erronée de l'anonymat.)

 

Je pense que croire que la valeur du BTC est principalement liée à un anonymat perçu, c'est juste ne pas comprendre 95% du potentiel du protocole.

Lien vers le commentaire

Et bien disons que les gens ont spéculé sur l'anonymat supposé du bitcoin.

 

en même temps c'est aussi ça qui semble faire peur à certains et leur donne le sentiment que c'est une monnaie de criminels... Donc ça favorise son utilisation dans un sens, le défavorise dans un autre, et probablement que bitcoin y perd auprès de la majorité de la population...

Lien vers le commentaire

en même temps c'est aussi ça qui semble faire peur à certains et leur donne le sentiment que c'est une monnaie de criminels... Donc ça favorise son utilisation dans un sens, le défavorise dans un autre, et probablement que bitcoin y perd auprès de la majorité de la population...

 

:online2long: Pas faux

Lien vers le commentaire

Je serais curieux de savoir pourquoi, c'est quand même la troisième plus grosse cap. Si quelqu'un a des infos.

La division par 2 de la taille des récompenses pour les mineurs a lieu dans 50 jours. Cela est peut-être un facteur.

 

Lien vers le commentaire

La division par 2 de la taille des récompenses pour les mineurs a lieu dans 50 jours. Cela est peut-être un facteur.

 

Apparemment c'était aussi l'effet observé la dernière fois que c'est arrivé (2012).

 

Litecoin-Investment.jpg

Lien vers le commentaire

Le litecoin a pris 20% depuis mon précédent message!

 

(Cela dit, le bitcoin prend pas mal également)

 

La division par deux de la récompense est sans doute une explication mais la crise greque est également une hypothèse sérieuse: les deux plus anciennes (et plus connues) crypto décollent.

Lien vers le commentaire

Serait-il techniquement possible de ne conserver en local qu'une partie de la blockchain ? Un "historique" limité devrait être suffisant pour valider les transactions récentes et la plupart des utilisateurs n'a pas vraiment besoin de plus. Est-ce que j'ai raté un détail technique ?

Lien vers le commentaire

Il y a un problème de définition de ce qu'est Bitcoin. Les uns veulent en faire une monnaie de tous les jours, les autres veulent y enregistrer des informations. De ce que j'en comprends, vouloir tout faire avec une même blockchain pose des problèmes. Cela fait partie du débat sur la taille des blocs. Il y a le projet https://lightning.network/qui fait pas mal de bruit en ce moment, et qui voudrait résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire

Serait-il techniquement possible de ne conserver en local qu'une partie de la blockchain ? Un "historique" limité devrait être suffisant pour valider les transactions récentes et la plupart des utilisateurs n'a pas vraiment besoin de plus. Est-ce que j'ai raté un détail technique ?

Théoriquement oui - il y a même plusieurs façons d'envisager la chose - mais à ma connaissance, pour le moment, c'est uniquement en phase d'exploration et développement, à peine plus que du proof of concept parfois. J'en ai vu plusieurs, mais en gros l'idée est un peu toujours la même: on n'enregistre pas toutes les transactions dans la blockchain Bitcoin, mais uniquement le résultat final de multiples micro-transactions. Entre les deux on peut utiliser une blockchain temporaire qui sera en fait un fork de la blockchain principale. Où ça peut carrément se passer de la blockchain et utiliser un autre protocole.

 

Le dernier que j'ai vu s'appelle Amiko Pay:

https://cornwarecjp.github.io/amiko-pay/

 

En revanche garder un historique récent des transactions, et pas tout le blockchain, c'est en cours d'intégration de Bitcoin core (trim) et ça va aussi alléger grandement le stockage nécessaire: pour le moment la blockchain complète fait 42 Go sur mon disque.

 

La vidéo de la présentation de Vaultoro est en ligne:

https://www.youtube.com/watch?t=1236&v=3rKvhubWX2g

Lien vers le commentaire

Serait-il techniquement possible de ne conserver en local qu'une partie de la blockchain ? Un "historique" limité devrait être suffisant pour valider les transactions récentes et la plupart des utilisateurs n'a pas vraiment besoin de plus. Est-ce que j'ai raté un détail technique ?

Ca existe déjà, les clients SPV comme Electrum vérifie la blockchain en se basant seulement sur une partie des blocks.

 

Lien vers le commentaire

En revanche garder un historique récent des transactions, et pas tout le blockchain, c'est en cours d'intégration de Bitcoin core (trim) et ça va aussi alléger grandement le stockage nécessaire: pour le moment la blockchain complète fait 42 Go sur mon disque.

C'est un point peu pratique même avec une seule blockchain sur son PC, c'est pire si on veux plusieurs coins différentes (même si les autres prennent moins de place).

Je vois ça comme un obstacle à une adoption plus large.

Lien vers le commentaire

C'est un point peu pratique même avec une seule blockchain sur son PC, c'est pire si on veux plusieurs coins différentes (même si les autres prennent moins de place).

Je vois ça comme un obstacle à une adoption plus large.

Ouais mais ça c'est si tu installes un client complet avec validation complète. La plupart des clients sont désormais en validation centralisée ou validation simplifiée, du coup pas besoin de toute la blockchain (voir carrément pas besoin du tout si c'est centralisé). Electrum, déjà cité, mais aussi plein d'autres comme Copay sur lequel je vais basculer (en même temps c'est le seul disponible pour Windows phone donc pas trop le choix pour le mobile). Je ne les ai pas tous essayés, j'ai aussi le client Bitcoin officiel, et je dirais que rien que l'interface utilisateur est un obstacle à une adoption plus large en lui-même, alors la taille du blockchain... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ouais mais ça c'est si tu installes un client complet avec validation complète. La plupart des clients sont désormais en validation centralisée ou validation simplifiée, du coup pas besoin de toute la blockchain (voir carrément pas besoin du tout si c'est centralisé). Electrum, déjà cité, mais aussi plein d'autres comme Copay sur lequel je vais basculer (en même temps c'est le seul disponible pour Windows phone donc pas trop le choix pour le mobile). Je ne les ai pas tous essayés, j'ai aussi le client Bitcoin officiel, et je dirais que rien que l'interface utilisateur est un obstacle à une adoption plus large en lui-même, alors la taille du blockchain... :)

Merci. Je vais regarder ces clients.j'en était resté au choix entre tout avoir en local et faire garder des coins sur un site externe avec les risques associés.
Lien vers le commentaire

j'ai installe Electrum et puis j'ai essaye d'acheter un bitcoin...

procedures a la con! deja on trouve du bitcoin a tous les prix jusqu'au double au triple du cours, et a chaque fois la procedure est compliquee et pete couille, le dernier que j'ai regarde il etait russe et voulait me faire payer le shipping pour un objet vendu via ebay pour rendre la transaction valide pour paypal... :icon_neutral:

les autres voulaient se rencontrer au Tim Hortons...

honnetement j'veux pas dire mais acheter de la drogue c'est plus simple et moins glauque lol

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...