Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

La référence au mythe de la caverne est intéressante.

Nous sommes tous dans une caverne, et le cours du bitcoin est comme l'ombre que les acteurs du marché projetent, et la seule chose que nous puissions vraiment percevoir.

Il y a le degré zéro de la conscience qui consiste à croire qu'il n'y a aucun humain derrière, que ce sont juste des variations cahotiques imprévisibles.

Mais une fois qu'on a conscience qu'il y a des acteurs, et que ce sont leurs décisions qui projetent ces ombres sur nous, on n'est pas vraiment avancés. Nous ne sommes pas dans leur tête.

Nous nous imaginons tous, ici, en train de jouer avec les ombres, et de dire de quelle manière nous influerions sur elles si nous étions à la place des acteurs.

De ce point de vue, la position des pessimistes quand à l'avenir du bitcoin n'est a priori pas moins rationnelle que c'est des optimistes, de ce point de vue. Car personne ici ne peut prétendre à comprendre exactement pourquoi le cours du bitcoin a varié de la manière dont il l'a fait.

On ne peut prédire l'avenir, en revanche on peut assigner des probabilités à tout une gamme de scénarios.

 

Les personnes qui ont pris la peine de comprendre les tenants et aboutissant du sujet et qui font l'effort de se tenir informer auront une évaluation des scénarios et des probabilités afférentes beaucoup plus pertinentes que les personnes qui préfèrent rester assises à regarder les ombres bouger.

Pour repartir sur des considérations plus concrètes, dans une discussions sur l'avenir du bitcoin, je trouve étonnant de voir apparaitre la notion de potentiel spéculatif. Tout à un potentiel spéculatif. Les oignons de tulipe hollandais avaient un potentiel spéculatif. Les acteurs d'une bulle spéculative peuvent acheter en toute conscience un actif survalorisé car il a potentiel d'être vendu à un "investisseur" ayant deux neurones ou une appétance pour le risque supérieure à la sienne. Ca ne dit sur la valeur fondamentale de l'oignon une fois la bulle éclatée.

C'est quoi ton argument ? Il y a eu des bulles donc tout est une bulle ?

Lien vers le commentaire

Les personnes qui ont pris la peine de comprendre les tenants et aboutissant du sujet et qui font l'effort de se tenir informer auront une évaluation des scénarios et des probabilités afférentes beaucoup plus pertinentes que les personnes qui préfèrent rester assises à regarder les ombres bouger.

Nous sommes d'accord.

Le point délicat, c'est que souvent sur ce fil, les gens "informés" semblent interpréter a priori  tout désaccord comme un manque d'information ou de compréhension.

 

C'est quoi ton argument ? Il y a eu des bulles donc tout est une bulle ?

Parler de potentiel spéculatif du bitcoin, c'est quasiment parler pour ne rien dire.

Lien vers le commentaire

Nous sommes d'accord.

Le point délicat, c'est que souvent sur ce fil, les gens "informés" semblent interpréter a priori  tout désaccord comme un manque d'information ou de compréhension.

Le niveau de compréhension d'une personne peut s'inférer à partir de la qualité de ses arguments.

Parler de potentiel spéculatif du bitcoin, c'est quasiment parler pour ne rien dire.

Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire

Que pensez-vous de Monero ? D'un part d'un point de vue technique et d'autre part d'un point de vue spéculatif ? L'impression d'anonymat ayant sans doute fait un partie du prix des Bitcoins, pensez-vous que ce sera pareil avec cet anonymat plus sérieux ?

J'ai l'impression qu'il a plus de R&D sur cette altcoin que sur les autres. C'est peut-être juste une meilleure communication mais je crois que c'est plus que ça.

 

Techniquement c'est très solide et c'est probablement le seul protocole assurant un réel anonymat.

Curieusement, trois fois hélas, les développeurs ne se préoccupent pas de son accessibilité: tout à la ligne de commande. Et bien malgré cela, son cours tient bon.

Même le siste internet de Monero était digne des années 90. Heureusement ça changé récemment...

Lien vers le commentaire

On moque les papous, n'empêche qu'ils sont au soleil eux, par contre l'internaute sur son bureau, le visage bleuit par la lumière de son écran , évoque bien plus la contemplation de l'ombre de la réalité.

Les tribus Papous pratiquent couramment l'inceste et le taux de mort par homicide y est aux alentours de 15%.

 

http://psychohistory.com/books/the-origins-of-war-in-child-abuse/chapter-7-child-abuse-homicide-and-raids-in-tribes/

Lien vers le commentaire

Bof,, après les carnages inouïs du XXeme siècle et ceux qui continuent maintenant on est mal placé pour donner la leçon.

Même pendant les deux guerres mondiales le taux d'homicide était inférieur à ceux des tribus Papous. Keep trying.

Lien vers le commentaire

Même le siste internet de Monero était digne des années 90. Heureusement ça changé récemment...

Avec https://shapeshift.io/et https://mymonero.com/, c'est vraiment rapide d'en acheter si tu as déjà des Bitcoins.

mymonero.com est centralisé mais étant géré par un développeur de Monero, il a de bonnes incitations à être sûr.

Lien vers le commentaire

Euh, c'est parce que les victimes sont considérés dommage collatéraux.

Euh, non.

 

Même en URSS*, le ratio morts/ population est inférieur à 15%.

 

*20 millions de morts / 170 millions de population pour l'URSS = 12%

Lien vers le commentaire

Avec https://shapeshift.io/et https://mymonero.com/, c'est vraiment rapide d'en acheter si tu as déjà des Bitcoins.

mymonero.com est centralisé mais étant géré par un développeur de Monero, il a de bonnes incitations à être sûr.

 

Je parlais du site officiel de présentation de monéro, pas d'une plateforme d'échange :-)

(attention, tu a introduis une virgule à l'url de mymonero)

Lien vers le commentaire

Euh, non.

Même en URSS*, le ratio morts/ population est inférieur à 15%.

*20 millions de morts / 170 millions de population pour l'URSS = 12%

A mon avis, le taux d'homicide chez les Papous c'est 15 pour 1000 et pas pour 100.

Lien vers le commentaire

Dites les gars, merci de ne pas répondre au nonosse qui prend plaisir à flinguer ce fil consacré au Bitcoin ou aux cryptos concurrentes.

 

Rocou a raison. Si vous voulez poursuivre un autre débat, signalez un message pour demander un split avec le bouton Report.

 

Lien vers le commentaire

Je parlais du site officiel de présentation de monéro, pas d'une plateforme d'échange :-)

 

C'est bien ce que j'avais compris. Je réagissais en fait plutôt à ta remarque "les développeurs ne se préoccupent pas de son accessibilité: tout à la ligne de commande."

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que j'avais compris. Je réagissais en fait plutôt à ta remarque "les développeurs ne se préoccupent pas de son accessibilité: tout à la ligne de commande."

 

Ha ok, quoiqu'il en soit, difficile d'acheter avec Monero, aussi bien du côté client que du côté du vendeur.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer quelques trucs intéressants cette semaine:

 

- Mycelium (j'avais déjà mentionné leur wallet qui est très bien) a lancé en bêta un nouveau système pour accepter les paiements en Bitcoins: https://gear.mycelium.com/

 

Ça pourrait plaire à Rocou: pas de frais et l'argent arrive directement dans le wallet du commerçant. Ils promettent que ça s'installe en 5 minutes.

 

- Vaultoro a lancé une campagne de crowd-funding qui semble démarrer plutôt bien: déjà 50.000 euros de financement: https://bnktothefuture.com/pitches/2206/_vaultoro-limited-the-real-time-commodity-marketplace.html

 

Je ne sais pas trop quoi en penser...

 

- CoinBelly (je ne connaissais pas) vient de rejoindre le programme BizSpark Plus de Microsoft: http://coinbelly.com/news/coinbelly-invited-to-join-microsoft-bizspark-plus-program/

 

Donc MS confirme son intérêt pour BTC et les technologies Blockchain, sympathique, même si c'est un tout petit investissement.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...