Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Ah mais je remets pas en question la belle tendance haussière. Mais je pense qu'on va aller plus bas avant d'aller plus haut.

Mmmmh bon comme je dis, peut-être, mais tu noteras qu'en toute honnêteté, dire qu'on va aller plus bas avant d'aller plus haut (ou l'inverse), ça ne mange vraiment pas de pain.

Ceci dit, je souhaite que BTC continue de grimper, bien sûr. Sur le long terme, je pense que ce serait une excellente chose.

Lien vers le commentaire

Plus le BTC devient cher, plus il devient difficile pour un état de le détourner. A 1000€ le BTC, par exemple, il devient à peu près impossible à casser pour des pays de taille moyenne, et pour 10.000€, il est inabordable pour tous les états, US compris. Là, actuellement, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire

Oui en revanche c'est du pain béni pour les détracteurs, l'instabilité du cours ayant longtemps été le principal argument entendu pour arguer que le bitcoin ne serait jamais une monnaie d'usage largement adoptée.

 

On avait atteint une certaine forme de stabilité depuis le début de l'année, très honnêtement je pensais que ça allait durer quitte à avoir des tendances haussières ou baissières de très long-terme. Là en prenant quasi +40% en moins d'un mois, on re-découvre que le cours du bitcoin est sujet à mouvements difficilement explicables, qui plus est quand 80% des transactions ont lieu en Chine.

 

En conséquence, je ne sais pas si l'éco-système du bitcoin (au sens large) doit s'en réjouir. A titre personnel ma petite épargne ne s'en porte pas plus mal.

Lien vers le commentaire

Oui en revanche c'est du pain béni pour les détracteurs, l'instabilité du cours ayant longtemps été le principal argument entendu pour arguer que le bitcoin ne serait jamais une monnaie d'usage largement adoptée.

 

On avait atteint une certaine forme de stabilité depuis le début de l'année, très honnêtement je pensais que ça allait durer quitte à avoir des tendances haussières ou baissières de très long-terme. Là en prenant quasi +40% en moins d'un mois, on re-découvre que le cours du bitcoin est sujet à mouvements difficilement explicables, qui plus est quand 80% des transactions ont lieu en Chine.

 

En conséquence, je ne sais pas si l'éco-système du bitcoin (au sens large) doit s'en réjouir. A titre personnel ma petite épargne ne s'en porte pas plus mal.

Évidemment que l'éco-système doit sans réjouir. C'est la destinée de Bitcoin de grossir *énormément* en capitalisation boursière. Et, navré pour les esprit chagrins, mais les marchés ne bougent pas en ligne droite à vitesse constante.

 

Les détracteurs, par définition, n'y comprennent rien. Tous ceux qui y comprennent quelque chose (ie. qui comprennent que ce n'est pas juste un système de paiement à la Paypal ou Visa) savent que c'est une excellente chose, indépendamment de leur enrichissement personnel.

 

Lien vers le commentaire

Évidemment que l'éco-système doit sans réjouir. C'est la destinée de Bitcoin de grossir *énormément* en capitalisation boursière. Et, navré pour les esprit chagrins, mais les marchés ne bougent pas en ligne droite à vitesse constante.

 

Les détracteurs, par définition, n'y comprennent rien. Tous ceux qui y comprennent quelque chose (ie. qui comprennent que ce n'est pas juste un système de paiement à la Paypal ou Visa) savent que c'est une excellente chose, indépendamment de leur enrichissement personnel.

 

Hum certes, mais pour que la capitalisation du Bitcoin augmente significativement, il faudra une adoption plus générale dans les usages et donc à fortiori que les usagers aient une épargne en bitcoin plus importante en équivalent dollar. Malheureusement cette adoption massive est une chimère si on ne doit compter que sur les personnes qui comprennent quelque chose au Bitcoin...

 

En attendant c'est reparti de plus belle aujourd'hui après un petit temps d'arrêt ce week-end.

Lien vers le commentaire

Hum certes, mais pour que la capitalisation du Bitcoin augmente significativement, il faudra une adoption plus générale dans les usages et donc à fortiori que les usagers aient une épargne en bitcoin plus importante en équivalent dollar. Malheureusement cette adoption massive est une chimère si on ne doit compter que sur les personnes qui comprennent quelque chose au Bitcoin...

Les gens vont juste voir les problèmes que cela leur permet de résoudre et utiliser la solution sans se poser de questions existentielles. C'est une catégorie différente des gens dénigrent, qui eux, sont dans le domaine de l'intellectualisation, et qui sont plutôt mauvais à ce jeu là.

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai bien peur qu'on reteste 300$ à partir d'ici.

393$ / Comme quoi, l'analyse technique ...

(ceci dit, peut-être que dans 2 semaines ou 6 mois ou 6 ans, on reviendra à 300$, va savoir)

Lien vers le commentaire

393$ / Comme quoi, l'analyse technique ...

 

Annoncer une prévision c'est faire de l'analyse technique maintenant. Nous v'là bien.

Cela dit il a eu raison car le cours est bien redescendu sur son support des $300 avant de rebondir.

 

chart.png?width=939.6666660000001&m=bits

Lien vers le commentaire

C'est la destinée de Bitcoin de grossir *énormément* en capitalisation boursière.[..]Les détracteurs, par définition, n'y comprennent rien.

Les gens vont juste voir les problèmes que cela leur permet de résoudre et utiliser la solution sans se poser de questions existentielle

 

Marrant que la destinée du bitcoin se réalise en même temps que les contrôles des capitaux en Chine ou en Grèce. Pourquoi une interprétation de la récente montée du cours comme une conséquence de l'utilisation du réseau pour évader les contrôles des capitaux serait nécessairement fausse ?

Lien vers le commentaire

 

Marrant que la destinée du bitcoin se réalise en même temps que les contrôles des capitaux en Chine ou en Grèce. Pourquoi une interprétation de la récente montée du cours comme une conséquence de l'utilisation du réseau pour évader les contrôles des capitaux serait nécessairement fausse ?

J'en parle ici : http://www.liberaux.org/index.php/topic/46885-bitcoin/?p=1312346

Lien vers le commentaire

J'en parle ici

 

Oui, j'avais déjà lu ce mesage (rapidement). Vu la passion que tu dégages lorsque tu parles du bitcoin, j'attendais un développement. Au sens où si le contrôle des capitaux impacte à ce point le cours du BTC, ça nous indique que le réseau rend surtout (le plus visiblement, en tout cas) service à des gens qui veulent contourner des dispositifs légaux et son prêts à laisser quelques plumes en route.

La capacité du bitcoin à rendre service un supérieur aux monnaies/réseaux classiques, pour des gens qui se contentent d'échanges légaux ... reste un gros point d'interrogation.

Lien vers le commentaire

Oui, j'avais déjà lu ce mesage (rapidement). Vu la passion que tu dégages lorsque tu parles du bitcoin, j'attendais un développement. Au sens où si le contrôle des capitaux impacte à ce point le cours du BTC, ça nous

indique que le réseau rend surtout (le plus visiblement, en tout cas) service à des gens qui veulent contourner des dispositifs légaux et son prêts à laisser quelques plumes en route.

La capacité du bitcoin à rendre service un supérieur aux monnaies/réseaux classiques, pour des gens qui se contentent d'échanges légaux ... reste un gros point d'interrogation.

Inflation, dévaluation, bail in, non-bancarisation, contrôle des capitaux...  tous les gens qui sont victimes de ces maux auront a gagné à l'usage de bitcoin.

 

Sans parler de la réduction des frais sur les remittances, sur les virements internationaux, l'ouverture du marché de micro-paiement (qui peut complément changer le modèle de monétisation d'Internet).

 

Sans parler de choses beaucoup un peu plus ésotériques comme les marchés prédictifs, le réglement-livraison des actifs financiers, la gestion de l'identité, le vote décentralisé, l'Internet of Things, le notariat, les smart contracts.

 

C'est juste l'une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité : le système financier du future et une pierre angulaire qui va permettre de nouvelles innovations majeures comme Internet est a pierre angulaire sur laquelle repose Bitcoin. Je ne m'inquiète pas, il y aura des raisons de l'utiliser.

 

Lien vers le commentaire

Le jugement de la CJCE y est surement pour quelque chose aussi. Ca continu de monter ce matin.

Mmmh là, ça monte franchement fort.

Je ne suis pas sûr que ce soit sain (i.e. que ça repose sur des fondamentaux sains) - même si, bien évidemment, c'est toujours bon que BTC se renforce.

Lien vers le commentaire

Inflation, dévaluation, bail in, non-bancarisation, contrôle des capitaux...  tous les gens qui sont victimes de ces maux auront a gagné à l'usage de bitcoin.

 

Sans parler de la réduction des frais sur les remittances, sur les virements internationaux, l'ouverture du marché de micro-paiement (qui peut complément changer le modèle de monétisation d'Internet).

 

Sans parler de choses beaucoup un peu plus ésotériques comme les marchés prédictifs, le réglement-livraison des actifs financiers, la gestion de l'identité, le vote décentralisé, l'Internet of Things, le notariat, les smart contracts.

 

C'est juste l'une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité : le système financier du future et une pierre angulaire qui va permettre de nouvelles innovations majeures comme Internet est a pierre angulaire sur laquelle repose Bitcoin. Je ne m'inquiète pas, il y aura des raisons de l'utiliser.

La blockchain est clairement une invention majeure. L'implémentation BTC, je reste plus prudent. C'est pratique, mais c'est dumpable par un état (en tout cas, tant que BTC est aussi peu cher).
Lien vers le commentaire

Mmmh là, ça monte franchement fort.

Je ne suis pas sûr que ce soit sain (i.e. que ça repose sur des fondamentaux sains) - même si, bien évidemment, c'est toujours bon que BTC se renforce.

 

La décision de la Cour vient d'apporter une solide crédibilité à Bitcoin en le qualifiant de devise non sujette à TVA. Bitcoin vient d'acquérir une nouvelle image beaucoup plus respectueuse. Ca plus le contrôle des capitaux en Chine - qui arrivera surement chez nous dans un avenir plus ou moins proche - et tous les fondamentaux sont réunis pour que ça continue. Après je connais pas en détail des contraintes dont souffre le protocole et la façon dont ils sont/seront perçus mais apparemment c'est déjà du passé.

Lien vers le commentaire

En tout cas, le cours qui joue au yoyo avec de tels spread c'est génial pour s'amuser. Gain de mon côté: 55% en 3 semaines.

 

Pour nuancer, je ne suis pas fou, je ne "joue" qu'avec  2 ou 3 bitcoins mais je gagne plus en 3 semaines que si je "plaçais" 25 000 euros sur un livret A en un an.

Lien vers le commentaire

En tout cas, le cours qui joue au yoyo avec de tels spread c'est génial pour s'amuser. Gain de mon côté: 55% en 3 semaines.

 

Pour nuancer, je ne suis pas fou, je ne "joue" qu'avec  2 ou 3 bitcoins mais je gagne plus en 3 semaines que si je "plaçais" 25 000 euros sur un livret A en un an.

 

De mon côté j'ai investis l'équivalent d'une vingtaine de Bitcoin (6K€). Le capital est réparti proportionnellement sur plusieurs crypto et ce que je constate pour le moment c'est que, pour la plupart des crypto, leur valeur exprimée en Bitcoin a chuté. :( Pour le moment c'est pas une très bonne opération mais j'ai bon espoir que cela change !

Lien vers le commentaire

La blockchain est clairement une invention majeure. L'implémentation BTC, je reste plus prudent. C'est pratique, mais c'est dumpable par un état (en tout cas, tant que BTC est aussi peu cher).

C'est le discours ambiant depuis plusieurs mois. 

The Economist parle de "the technology behind Bitcoin", Bloomberg Markets et Blythe Master de "blockchain technology". Toutes banques font de la R&D sur des "privates blockchains".

 

Cela permet de paraitre "in" auprès de son public, de ses supérieurs ou de ses investisseurs sans avoir dire le gros mot qu'est "Bitcoin", mot qui traine une réputation sulfureuse et contient des implications économiques et politiques. Une sorte de tartufferie auto-générée à l'échelle industrielle parce que le chemin de moindre résistance est de ne pas avoir l'air d'avoir une communication ayant un contenu politique en parlant de BITCOIN.

 

En réalité la blockchain est indissociable de Bitcoin. Bitcoin n'est pas une application, c'est la colonne vertébrale de la blockchain.

J'avais écrit un article à ce sujet : http://france-bitcoin.net/2014/11/blockchain-versus-bitcoin

 

Les Etats occidentaux, avec les USA en tête, n'ont aucune intention d'entraver son développement. Ce qui se passe avec les auctions des BTC de Ross Ulbritch et la poursuite des agents du FBI corrompus qui ont volé les  BTC d'Ulbritch montre que l'Etat américain fait tout son possible pour nettoyer dans les coins et faire des bitcoins des biens ayant un statut juridique fort.

 

Les Etats sont composés d'individus qui aiment l'argent. Et il y a beaucoup, beaucoup d'argent à gagner en laissant faire le marché.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...