Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Le 06/07/2017 à 20:55, poney a dit :

 

Oh bon sang, c'est pas con ça, j'aurais bien voulu penser à ça avant :D

 

 

great merci

 

edit :

 

non en fait je suis pas sur d'avoir compris.
Je viens d'acheter 0.011 xbt pour 25,07€ (youpie, tralala, toussa)

Mon prix unitaire d'achat, c'est le cours du XBT (2200 quelque chose), ou 25,07 ? (ou alors ça c'est prix total) ?

 

 

 

 

Bonjour,

 

Ton prix de revient unitaire (PRU), c'est le nombre de Bitcoin que tu as pu avoir pour tes 25,07€, frais compris. On doit donc supposer que les frais sont dans tes 25,07€, et je parle de tous les frais, ceux de trading mais aussi ceux qu'ils t'ont mis pour le retrait de tes Bitcoin sur ton wallet.  Ton PRU dans ton cas est donc de 25,07/0,011 = 2279. Soit 1 Bitcoin = 2279€ 

Si tu optes pour ma méthode par lot, tu calcules le PRU uniquement par lot. 1 lot = 1 PRU, ce qui va te donner plus de possibilités de revente.

Si tu choisis une méthode globale, tu dois calculer le PRU pour tout ton portefeuille. 

 

Pour Excel, c'est très simple:

Colonne A = Date de l'achat

Colonne B = Les euros que tu as dépensés pour l'achat des Bitcoins

Colonne C = Le nombre de Bitcoin qui sont REELLEMENT arrivés dans ton Wallet (Préfère Bitstamp à Kraken)

Colonne D = B/C pour avoir ton PRU.

 

C'est tout, fais cela une fois par semaine ou moins en fonction de la somme que tu mets par mois. Tu attends tranquillement qu'un lot fasse du profit (5%, 10%, 100% :-) et tu revends uniquement ce lot.

 

Pour le backup, comme tu utilises un client léger, tu n'as même pas besoin de sauvegarder ta clé privée, seule l'amorce (Seed) importe. Elle te permettra de regénérer ta clé privée. Écris là sur une feuille de papier et planque la quelque part. Et ne la perd surtout pas !

 

Si tu ne fais pas de revente, en théorie, tu n'as même pas besoin d'installer un client; c'est un peu dur à comprendre au début, mais c'est tout à fait vrai.

Si tu veux quand même voir ce qui se passe dans ton wallet, tu installes une version spectateur. Avec ta clé privée, tu génère une clé PUBLIQUE que tu va importer avec Electrum. Le client pourra alors juste voir les transactions, mais il ne pourra pas les signer; autrement dit il ne pourra pas envoyer de Bitcoin.

 

C'est expliqué longuement ici avec en prime la manière dont on fait le hardening d'un PC banque.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 28/06/2017 à 20:54, (V) a dit :

Qu'est- devenu l'excellent site france-bitcoin.net ? Un site d'intérêt public ! Il faut le ressusciter - du moins son contenu !!!!

Merci. Je l'ai abandonné par manque de temps, j'ai même pas pensé à backup son contenu.

 

Il y a pas mal d'articles qui ont été republiés sur objectif éco : http://www.objectifeco.com/blog/le-suivi-du-bitcoin.html

 

Deux petits articles qui n'ont pas vieilli :

http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/pourquoi-acheter-des-bitcoins-1.html

http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/pourquoi-acheter-des-bitcoins-2.html

Lien vers le commentaire
Le 28/06/2017 à 23:08, h16 a dit :

L'interview de Wright continue ici : https://coingeek.com/temp-title-matt/

Et ce qu'il dit continue de tenir la route.

Après avoir vu sa présentation de la semaine dernière, je suis persuadé que Wright est Satoshi :

 

Ce qui est malheureux, c'est que 95% de la communauté Bitcoin le considère comme un scammeur.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

Bon ca y est j'ai créé mon compte sur Bitstamp, j’attends que mon compte soit validé. Par contre, je n'ai pas très bien compris le concept du porte monnaie électronique.

Le porte monnaie te permet d'avoir le contrôle de tes clés privées, c'est à dire d'avoir le contrôle de tes bitcoins.

 

En gardant tes bitcoins sur Bitstamp, Kraken... tu n'as pas le contrôle de tes clés, tu n'as pas de bitcoins. Tu as seulement une créance sur une entreprise.

 

En cas de gros montants, il vaut mieux garder ses clés privées offline (hardware ou paper wallet) 

Lien vers le commentaire

Ok je vois. Bon comme je débute je vais attendre un peu. Sinon, les logiciels comme Veracrypt dont j'ai entendu parlé ici, cela sert à créer une sorte de coffre fort sur mon ordinateur?

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Ray said:

Merci. Je l'ai abandonné par manque de temps, j'ai même pas pensé à backup son contenu.

 

Il y a pas mal d'articles qui ont été republiés sur objectif éco : http://www.objectifeco.com/blog/le-suivi-du-bitcoin.html

 

Deux petits articles qui n'ont pas vieilli :

http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/pourquoi-acheter-des-bitcoins-1.html

http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/pourquoi-acheter-des-bitcoins-2.html

 

Ouf ! :icon_tourne:

 

Un petit tour sur web archive me laisse entendre que tout a été republié sur objectifeco (?) - ou identifies-tu des articles manquants ?

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Ray a dit :

Après avoir vu sa présentation de la semaine dernière, je suis persuadé que Wright est Satoshi :

 

Ce qui est malheureux, c'est que 95% de la communauté Bitcoin le considère comme un scammeur.

Oui. Il a en tout cas les capacités de l'être (il sait ce qu'est l'économie, au sens "science" - il cite Bastiat, au passage -, il a plus qu'une idée de ce qu'est la théorie des jeux, il connaît l'algorithmique et la crypto, ...).

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Ray a dit :

Après avoir vu sa présentation de la semaine dernière, je suis persuadé que Wright est Satoshi :

 

Ce qui est malheureux, c'est que 95% de la communauté Bitcoin le considère comme un scammeur.

Il y a 5 heures, h16 a dit :

Oui. Il a en tout cas les capacités de l'être (il sait ce qu'est l'économie, au sens "science" - il cite Bastiat, au passage -, il a plus qu'une idée de ce qu'est la théorie des jeux, il connaît l'algorithmique et la crypto, ...).

Pourquoi a-t-il renoncé à fournir une preuve après avoir affirmé qu'il était Satoshi Nakamoto alors ? Il ne voulait pas briser le mythe ? Peur de se faire assassiner par la CIA ? Satoshi serait un groupe de personnes dont il faisait partie ? C'est psychologiquement étrange :jesaispo:

Lien vers le commentaire
On 7/8/2017 at 3:26 PM, Ray said:

Après avoir vu sa présentation de la semaine dernière, je suis persuadé que Wright est Satoshi :

Sais-tu si les planches sont disponibles ? (pas le temps pour 1h20 de vidéo)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lugaxker a dit :

Pourquoi a-t-il renoncé à fournir une preuve après avoir affirmé qu'il était Satoshi Nakamoto alors ? Il ne voulait pas briser le mythe ? Peur de se faire assassiner par la CIA ? Satoshi serait un groupe de personnes dont il faisait partie ? C'est psychologiquement étrange :jesaispo:

Ton opinion vaut la mienne en la matière puisque précisément il n'a rien expliqué.

On peut imaginer qu'il ne veut pas "être le mythe", fuit la notoriété / célébrité, ne veut pas être leader, veut conserver une vie anonyme ou, au moins, à l'écart, etc...

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, h16 a dit :

Ton opinion vaut la mienne en la matière puisque précisément il n'a rien expliqué.

On peut imaginer qu'il ne veut pas "être le mythe", fuit la notoriété / célébrité, ne veut pas être leader, veut conserver une vie anonyme ou, au moins, à l'écart, etc...

Oui. Je n'avais pas regardé la partie de la vidéo où c'est évoqué. Il a une sacrée personnalité en tout cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Le ‎08‎/‎07‎/‎2017 à 22:17, (V) a dit :

 

Ouf ! :icon_tourne:

 

Un petit tour sur web archive me laisse entendre que tout a été republié sur objectifeco (?) - ou identifies-tu des articles manquants ?

Oui de mémoire je vois qu'il manque tous les articles où je décrivais le fonctionnement du protocole. Plus surement quelques autres...

Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir/comprendre que etherum classic à effectué une copie de la blockchain etherum.

 

Donc si on possédait des etherum sur un wallet avec les clefs privés on a automatiquement le même nombre d'etherum classic que d'etherum.

Quelques milliers d'euros qui apparaissent de bon matin c'est plutôt cool. 

En plus ça semble bien monter.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, h16 a dit :

Il ne te reste plus qu'à automatiser l'opération pour la refaire régulièrement en fonction de tes finances.

 

 

Sans doute une fois par mois pour commencer mais je veux essayer de mettre en place un fichier de suivi. 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Les jours qui arrivent vont être très important pour le destin du Bitcoin:

- Le 21 juillet: Activation de SegWit2x, afin de palier aux limites engendrées par la taille des blocks

- Du 21 au 31 juillet: La communauté regarde le pourcentage de mineurs ayant adopté SegWit2x. Si ce nombre atteint 80%, la scission pourrait être évitée, du moins pour le moment. Sinon, il faudra s'attendre à beaucoup de tumultes sur les marchés. Pour le moment, il semble que la plupart des mineurs vont choisir d'adopter ce qui semble être un moindre mal, voir même une forme de consensus.

- Le 1er août: lancement de UASF ( User Activated Soft Fork). Le programme commencera à vérifier si les transactions respectent la norme SegWit.

Si une majorité des mineurs ne déploient pas SegWit2x, alors on pourrait assister à la naissance de deux Blockchains: l'une supportée par UASF où seulement les transactions de type SegWit seraient reconnues, et une autre où toutes les autres transactions, qu'elles soient SegWit ou pas seraient reconnues. 

 

Dans tous les cas, cela va secouer,et cela a déjà bien commencé.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, christophe15 a dit :

A noter que si il a scission sur deux chaines il serait grandement grandement préférable d'avoir ses BTC sur une adresse sont on contrôle les clefs privées. Donc pas sur un exchange.

À ce sujet, est-ce qu'il faut passer nécessairement par le cold storage ? J'utilise personnellement electrum pour stocker le peu de bitcoins que j'ai, et j'ai accès à mes clés privées. Ça semble ok non ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Waren a dit :

Bonjour,

 

Les jours qui arrivent vont être très important pour le destin du Bitcoin:

- Le 21 juillet: Activation de SegWit2x, afin de palier aux limites engendrées par la taille des blocks

- Du 21 au 31 juillet: La communauté regarde le pourcentage de mineurs ayant adopté SegWit2x. Si ce nombre atteint 80%, la scission pourrait être évitée, du moins pour le moment. Sinon, il faudra s'attendre à beaucoup de tumultes sur les marchés. Pour le moment, il semble que la plupart des mineurs vont choisir d'adopter ce qui semble être un moindre mal, voir même une forme de consensus.

- Le 1er août: lancement de UASF ( User Activated Soft Fork). Le programme commencera à vérifier si les transactions respectent la norme SegWit.

Si une majorité des mineurs ne déploient pas SegWit2x, alors on pourrait assister à la naissance de deux Blockchains: l'une supportée par UASF où seulement les transactions de type SegWit seraient reconnues, et une autre où toutes les autres transactions, qu'elles soient SegWit ou pas seraient reconnues.

 

UASF a très peu de chances de déboucher sur quelque chose de viable.

 

En revanche, UAHF va être beaucoup plus intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

À ce sujet, est-ce qu'il faut passer nécessairement par le cold storage ? J'utilise personnellement electrum pour stocker le peu de bitcoins que j'ai, et j'ai accès à mes clés privées. Ça semble ok non ? 

 

Oui electrum suffit (c'est ce que j'utilise aussi) puisque tu as accès à tes clefs privées.

Si il y a scission de la chaine en deux tu aura

Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

À ce sujet, est-ce qu'il faut passer nécessairement par le cold storage ? J'utilise personnellement electrum pour stocker le peu de bitcoins que j'ai, et j'ai accès à mes clés privées. Ça semble ok non ? 

 

Oui electrum suffit (c'est ce que j'utilise aussi) puisque tu as accès à tes clefs privées.

Si il y a scission de la chaîne en deux tu auras juste à récupérer tes autres BTC avec les mêmes clefs que celle que tu as actuellement.

 

Il y a 12 heures, Lugaxker a dit :

À ce sujet, est-ce qu'il faut passer nécessairement par le cold storage ? J'utilise personnellement electrum pour stocker le peu de bitcoins que j'ai, et j'ai accès à mes clés privées. Ça semble ok non ? 

 

Oui electrum suffit (c'est ce que j'utilise aussi) puisque tu as accès à tes clefs privées.

Si il y a scission de la chaîne en deux tu auras juste à récupérer tes autres BTC avec les mêmes clefs que celle que tu as actuellement.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...