Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il y a 14 heures, h16 a dit :

autrichien de surcroît (un type bien, donc)

Bien d'accord, prendre le sujet par le haut. Mais un petit peu d'explication préalable ne fera pas de mal si l'on compte s'adresser à un public général. J'ai d'ailleurs commandé "Handbook on contemporary austrian economics" pour en faire un petit topo sur mon blog à l'occasion (càd une fois que je l'aurai lu et si possible compris :) )

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Neomatix a dit :

On s'en fout du travail humain nécessaire à la production d'un actif, ça n'a jamais directement déterminé son prix.

Je reprenais ceci :

 

Le 06/08/2017 à 08:49, Vincent Andrès a dit :

Ben, ça sort pas de nulle part.

Le bitcoin est bien là, avec toute l'expérience algorithmique derrière, validée dans la réalité.

Des infrastructures et des mecs pour faire tourner le machin partout.

Je pense qu'on n'est peut-être pas capable d'appréhender pour l'instant ce qui se passe vraiment et ce qui pourrait se passer avec ces nouveaux marchés de placement et possiblement monétaires.

 

Il y a 21 heures, ttoinou a dit :

Oh doux jésus

Je sais, je ne vais jamais au bout de mes réflexions. En fait ce que je voulais dire, attention c'est horrible, c'est que le bitcoin est associé à un véritable trafic de Pim's. Vous voyez le boulot pour le réhabiliter dans l'imaginaire collectif !

Lien vers le commentaire

Pour info, j'ai l'intention d'investir dans un peu d'Aragon (ANT) car je trouve le projet bien foutu, blablabla.

L'info c'est quand j'ai téléchargé et installé le wallet je me suis retrouvé avec 0,75 ETH gratuitement :) (soit 190€ au cours de ce jour)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rocou said:

Pour info, j'ai l'intention d'investir dans un peu d'Aragon (ANT) car je trouve le projet bien foutu, blablabla.

L'info c'est quand j'ai téléchargé et installé le wallet je me suis retrouvé avec 0,75 ETH gratuitement :) (soit 190€ au cours de ce jour)

Il utilise par défaut le Kovan testnet et non la vraie blockchain ETH : https://github.com/kovan-testnet/faucet

En gros : ça vaut 0. :)

Si tu passes sur la vraie blockchain, il n'y a plus rien.

Je ne sais pas très bien pourquoi c'est comme ça par défaut...

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, cedric.og said:

Il utilise par défaut le Kovan testnet et non la vraie blockchain ETH : https://github.com/kovan-testnet/faucet

En gros : ça vaut 0. :)

Si tu passes sur la vraie blockchain, il n'y a plus rien.

Je ne sais pas très bien pourquoi c'est comme ça par défaut...

A chaque fois que je me dis que ce pourrait être intéressant d'investir dans les cryptos, je lis ce fil, je me rappelle l'adage:

"N'investissez que dans ce que vous connaissez" et je me rend compte que je n'y bite toujours que dalle et que je pourrais vraiment être le parfait pigeon.

 

Du style le frère de je ne sais plus qui, qui a perdu plusieurs milliers de BTC.

 

 

Vais continuer à vous suivre, mais je ne vais toujours pas investir pour le moment.

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Marlenus said:

A chaque fois que je me dis que ce pourrait être intéressant d'investir dans les cryptos, je lis ce fil, je me rappelle l'adage:

"N'investissez que dans ce que vous connaissez" et je me rend compte que je n'y bite toujours que dalle et que je pourrais vraiment être le parfait pigeon.

 

Du style le frère de je ne sais plus qui, qui a perdu plusieurs milliers de BTC.

 

 

Vais continuer à vous suivre, mais je ne vais toujours pas investir pour le moment.

Bitcoin 101 : achète un peu de bitcoin régulièrement et stocke le sur ta machine. Les ICOs et autres altcoins vraiment "alt" nécessitent du temps de compréhension rédhibitoire pour beaucoup d'emplois du temps, et sont sacrément risqués.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, cedric.og a dit :

Il utilise par défaut le Kovan testnet et non la vraie blockchain ETH : https://github.com/kovan-testnet/faucet

En gros : ça vaut 0. :)

Si tu passes sur la vraie blockchain, il n'y a plus rien.

Je ne sais pas très bien pourquoi c'est comme ça par défaut...

 

Ha ok, dommage, je trouvais que c'était une bonne initiative de redistribuer une partie des fonds perçus aux premiers utilisateurs. Tant pis.

Lien vers le commentaire

McAfee pense que l'impact de la blockchain va être aussi important que celui de l'agriculture :

http://www.businessinsider.com/bitcoin-price-john-mcafee-not-a-bubble-2017-8?IR=T

I believe that the blockchain is, even now, ushering in a new economic and social paradigm that will rival, if not exceed, the impact that agriculture had in human society.

 

J'avais pensé la même chose il y a quelques années :

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/46885-bitcoin-et-autres-cryptomonnaies/&page=39#comment-1017612

Plus j'y pense et plus je me dis que Bitcoin est l'invention la plus importante de l'histoire de l'humanité (en compétition avec l'agriculture et l'écriture).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Plus comme l'innovation de l'imprimerie je trouve.

Les coûts vont faire que baisser (plus de puissance de calcul, du stockage de moins en moins cher, des débits internet de plus en plus gros) rendant la technologie de plus en plus abordable et applicable facilement.

 

J'écoute les conférences de Vitalik Buterin, jeune co fondateur d'Ethereum, très intéressant.

Lien vers le commentaire

Sur le fond oui, au moins à niveau équivalent que l'introduction d'internet, peut-être même de l'arrivée de l'imprimerie. En pratique, on va voir ce que ça va donner, en vraie grandeur, dans les prochaines années. Le sabotage consciencieux d'une idée géniale, c'est déjà arrivé :(

Lien vers le commentaire

La blockchain a déjà commencé à bien métastaser, dans plein de directions.

Et avec du carburant et du manpower, et surtout un appel d'air qui grossit consubstantiellement à mesure que les états tentent de resserrer leurs emprises.

(Les 2 phénomènes sont complètement liés.)

 

Pour saboter une pareille techno, il va falloir pister toutes les métastases.

Avec sans doute, dans chaque cas, un petit retard à la manoeuvre.

Nul doute que tous les Mélenchons de la planète vont faire leur possible,

mais il va falloir réellement transformer la planète en Corée du nord, unie, pour juguler le phénomène (et encore).

 

Perso, je parie que la prochaine étape (de facto déjà en gestation),

c'est l'implémentation physique sur un ou plusieurs territoires physiques bien réels.

("Docteur, laissez moi sortir de cette boite")

Là, ça devient chaud.

Il y a forcément des endroits accueillants. (La Suisse entre autres)

Il va falloir être de plus en plus menaçant.

 

Les états vont faire ce qu'ils peuvent et savent faire, et font déjà,

ils vont taper sur les extrémités visibles de la techno, ie sur les individus.

 

Mais on va peut-être aussi finir par arriver au point où, grâce à la techno, la coercition va s'amorcer également dans l'autre sens.

Pour l'instant, des gens friqués, se font contrôler fiscalement des dizaines de fois sans broncher. Voire vont en taule.

Le jour où ces gens auront à disposition une techno leur permettant de répliquer avec très peu de risques,

(et la blockchain est un candidat ama) l'impunité des kapos des états en prendra peut-être un coup.

Et il faudra peut-être alors enfin se calmer.

 

Lien vers le commentaire

Pour poursuivre sur le sujet blockchain.

Il y a des idées d'implémentations pour le vote électronique (au doigt mouillé, je dirais que ça peut tenir la route).

 

La blockchain a la capacité de fédérer/comptabiliser des micros volontés individuelles.

Si on arrive à assurer l'anonymat à tous les maillons de la chaine, on peut imaginer des choses intéressantes.

 

eg, un anonyme pense/constate que le radar situé dans la descente de Melun, qui verbalise 1000 conducteurs/jour est une escroquerie et un scandale.

Il lance, anonymement, un crowdfunding/collecte sur un compte en bitcoin pour remédier à cela et financer un démontage.

Le premier, anonyme, qui s'engage à réaliser le travail, reçoit la moitié du code d'accès, et reçoit l'autre moitié à due constatation du travail.

... il y a des solides points techniques à régler, mais je crois que ça fait partie des choses imaginables.

 

Il n'y a aucune raison basique pour laquelle le crowfunding se cantonne à financer uniquement des choses bien dans les clous.

Faut juste que ça fusionne avec d'autres technos pour pouvoir s'occuper d'autres sujets.

 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, PABerryer said:

Cela ne vaudra que si la technologie se démocratise vraiment et est accessible au plus grand nombre. Pour l'instant cela ressemble à un joujou pour geeks à l'heure actuelle. 

Hmmmmm

https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-06-15/venezuelans-are-seeking-a-haven-in-crypto-coins-as-crisis-rages

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, PABerryer a dit :

Cela ne vaudra que si la technologie se démocratise vraiment et est accessible au plus grand nombre. Pour l'instant cela ressemble à un joujou pour geeks à l'heure actuelle. 

Quelle est la barrière à l'entrée pour le plus grand nombre, à part la fainéantise ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ray a dit :

Quelle est la barrière à l'entrée pour le plus grand nombre, à part la fainéantise ?

Ça ne marche pas "tout seul sans y penser". Compare avec ta carte bleue.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

Ça ne marche pas "tout seul sans y penser". Compare avec ta carte bleue.

Ben justement je viens de me commander une carte TenX qui va me permettre de dépenser mes cryptos avec une Mastercard.

 

L'utilité sera décuplée quand tout le monde exploitera les possibilités de la technologie, mais je ne pense pas qu'il faille attendre que l'average Joe puisse en profiter sans efforts intellectuels pour s'enthousiasmer ou avaliser l'utilité de la technologie.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

Ça ne marche pas "tout seul sans y penser". Compare avec ta carte bleue.

 

Bah si. La différence avec ta carte bancaire c'est que d'une part avoir un compte en banque est obligatoire en France et que ton banquier fait tout pour te vendre une carte.

 

Il est vrai que les commerçants qui acceptent des cryptos sont peu nombreux comparativement au nombre total de commerçants mais je peux t'assurer que payer en cryptos, c'est aussi facile qu'avec ta CB. Je dirais même plus, cela devient plus facile car les banques sont obligés d'ajouter des couches sécuritaires pénibles. Je reconnais cependant que le paiement sans contact est une avancée étonnante (compte tenu du contexte sécuritaire) et très pratique; bien en avance sur les cryptos.

Lien vers le commentaire

Je comparerais plutôt le bitcoin avec l'or aujourd'hui. Valeur refuge pour sauver ses économies, avec l'avantage par rapport à l'or qu'il est bien plus facile de s'en procurer. Ce n'est clairement pas aujourd'hui destiné à remplacer un compte en banque.

 

@Rincevent, tu parles de http://reason.com/archives/2016/11/28/the-secret-dangerous-world-of ?

Lien vers le commentaire

Avec ma banque de nuls, quand je paie sur internet par CB, j'ai droit à un pénible coup de tel de confirmation, même pour des petites sommes.

(Et en plus, c'est sélectif. Régler un PV par CB, et là ok, pas de coup de tel).

 

Quand je paie avec paypal, je n'ai pas ces incongruités (et du coup je fais bien du paypal).

 

Idem pour les transferts de pognon. Avec paypal c'est 2 clics, avec ma banque de merde, j'essaie même pas.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Vincent Andrès said:

Avec ma banque de nuls, quand je paie sur internet par CB, j'ai droit à un pénible coup de tel de confirmation, même pour des petites sommes.

(Et en plus, c'est sélectif. Régler un PV par CB, et là ok, pas de coup de tel).

 

Quand je paie avec paypal, je n'ai pas ces incongruités (et du coup je fais bien du paypal).

 

Idem pour les transferts de pognon. Avec paypal c'est 2 clics, avec ma banque de merde, j'essaie même pas.

Ca s'appelle 3DSecure, et je te rassure, c'est aussi chiant à mettre en place sur une plateforme d'ecommerce qu'à utiliser pour les clients. Pourtant c'est maintenant quasiment omniprésent.

Lien vers le commentaire

Mark Spitznagel prêche pour sa paroisse et manifestement il s'affole de voir tout ce bel argent quitter son confortable domaine pour migrer vers les cryptos.

Tous les poncifs y passent, de la décision arbitraire et autoritaire des états pour interdire les cryptos, du "jeu à somme nulle" des investissements qui passent d'une crypto (ou ICO)  à l'autre; à la bulle qui va forcément éclater.

 

Bref, rien de nouveau.

Attention, ce qu'il dit est hypothétiquement vrai (sauf le jeu à somme nulle) mais plus on avance dans le temps plus ces risques s'éloignent.

Le plus risible étant la comparaison entre la mise au pas des banques Suisses par les US (le secret bancaire qui saute) et le contrôle des cryptos par les US. Mais qui menacer de prison ou de mort dans le domaine des cryptos? Tout est décentralisé (sauf quelques cryptos effectivement très risquées comme Ripple).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il comprend que la technologie crée de la valeur mais il arrive pas à penser autrement que dans un paradigme de jeu à somme nulle quand il s'agit de la conservation de la valeur.

 

En plus il essaie de théoriser sur ce qui donne la valeur aux cryptos alors qu'on dirait qu'il vient d'en entendre parler pour la première fois il y a 3 mois.

 

Les mecs comme ça (il est pas journaliste mais il est payé pour investir) sont à ranger parmi les incompétents. Quand on ne connait pas un sujet on n'écrit pas dessus en donnant sa vision sur la dynamique du prix, on ne dit pas :

"That’s not to say that the price of Bitcoin cannot make further (and further…) new highs. After all, that is what speculative bubbles do (until they don’t)"

"we should expect that value to suffer the same fate as occurs at the end of every speculative bubble". 

"Holding Bitcoins and other cryptocurrencies likely constitutes a bigger bet on the same central bank-driven bubble that some hope to protect themselves against"

 

On pourrait en rire :

 

Mais cette ignorance qui s'ignore a de l'impact sur des gens et on ne devrait avoir aucune mansuétude pour des mecs comme lui ou Schiff qui font perdre de l'argent aux gens qui ont le malheur de les écouter. Comme écrit dans un commentaire :

Whatevs. I could be retired right now if I had bought Bitcoin at $10 a coin. Instead I bought gold and silver and lost money. Thanks?

 

 

Lien vers le commentaire

Btw cela doit fait depuis 2011 que le Mises Institut publie des articles qui expliquent que l'or est mieux que Bitcoin. Il faudra à penser à vendre ses bitcoins quand ils commenceront à dire que Bitcoin est mieux que l'or :D 

 

ZeroHedge avait la même attitude au début mais au moins ils ont pivoté en 2014 (après avoir fait perdre pas mal d'argent à leurs lecteurs quand même...).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...