Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Ben sur la méthode de hack, comment se protéger, etc...

 

On attend tous ici le post récap' sur comment s'y prendre en sticky pour se lancer  ! 

 

Pour le "comment procéder", tu as plusieurs façons :
 
- acheter local ; le bitcoin local est meilleur parce qu'il n'est pas produit loin de toi et n'a pas besoin de prendre l'avion pour se déplacer. Il n'est pas couvert de pesticide. Réclame un bitcoin bio et heu ... bon, sans déconner, tu peux plus simplement voir avec http://localbitcoin.com ; en général la commission et le fait de la rencontre physique rend l'opération un peu pénible, mais ça reste un moyen de procéder tout à fait valable. 
 
- acheter via plateformes : typiquement Bitstamp, Kraken ou Poloniex. L'inscription est simple, et tu devras fournir des preuves de ta réalité (trombine, facture de gaz ou d'électricité, ...) , mais ce sont des plateformes fiables. Sur Kraken, tu peux ensuite acheter une douzaine de cryptos valables, sur Bitstamp, c'est BTC, LTC, ETH et XRP (ripple). Si tu es intéressé par un panier de cryptos, envisage les suivantes : 
   - monero
   - litecoin
   - zcash
   - dash (à surveiller, gros potentiel à mon avis)
   - bitcoin cash
   - bitcoin
   - ethereum
 
Plus risqué, à tes risques et périls,  caveat emptor etc :
- acheter des contrats de mining : https://genesis-mining.com par exemple (je n'ai pas de parts là dedans, c'est juste un exemple) ; tu mets 100€ / 1000€ / 10.000€ et ils minent pour toi. Plus tu mets, plus tu as de puissance dispo. Ça revient à placer une somme et toucher des petits bitcoins ou des ethers régulièrement. Pour rappel, ceux qui ont fait des ronds lors de la ruée vers l'Or sont ceux qui ont vendu des pelles et des pioches, essentiellement... ;)
 
- acheter des entrées sur des plateformes de trading "automatique" ; attention, il y a pas mal de scams divers qui traînent (ethtrade par exemple : il valait mieux sortir ses sommes à chaque fois que possible, parce que zoup, ça s'est mal terminé). Bien faire ses due diligences.
 
Dans tous les cas, il te faudra un portefeuille bitcoin pour in fine  ne pas dépendre d'une plateforme et de sa sécurité. Un truc comme Ledger Nano S (hardware), Trezor (hardware) ou un logiciel genre Electrum sur PC (Armory constitue une alternative). N'installe pas sur ton mobile (s'il est volé, tu es marron). Conserve toujours les clés privées / la seed key sur papier, loin du reste (coffre en banque si la somme mobilisée le justifie, ou sinon sur papier dans un endroit sûr chez toi).
  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Cugieran a dit :

Et dire qu'à la page précédente, on nous expliquait presque que Mr tout le monde ne s'y mettait pas parce qu'il était trop teubé.

Ah ce ne serait pas moi qui dirait un truc pareil.

 

Pour le moment, BTC / les cryptos en général, c'est hors de portée du commun des mortels. Les applis sont moches, compliquées et mal foutues. Les explications fournies par les experts sont imbuvables par l'homme de la rue.

 

Au passage, imaginez simplement ce qui va se passer quand, justement, une appli propre et simple va sortir et sera dispo très facilement...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, h16 a dit :

Ah ce ne serait pas moi qui dirait un truc pareil.

 

Pour le moment, BTC / les cryptos en général, c'est hors de portée du commun des mortels. Les applis sont moches, compliquées et mal foutues. Les explications fournies par les experts sont imbuvables par l'homme de la rue.

 

Au passage, imaginez simplement ce qui va se passer quand, justement, une appli propre et simple va sortir et sera dispo très facilement...

On est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

 

Ha super merci !

 

Dernier conseil, sur quel genre de machine, avec quelle sécurité stocker ses coins ?

 

J'imagine si une manouchette s'introduit chez moi et me fauche le pc portable, cryptage ou pas je suis chocolat c'est ça ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Ha super merci !

 

Dernier conseil, sur quel genre de machine, avec quelle sécurité stocker ses coins ?

 

J'imagine si une manouchette s'introduit chez moi et me fauche le pc portable, cryptage ou pas je suis chocolat c'est ça ?

 

Tu chiffres ton portif et la clé, tu la mets de côté comme dit dans le petit texte ci-dessus. Et ainsi, tu ne seras pas chocolat.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, h16 said:

 

Tu chiffres ton portif et la clé, tu la mets de côté comme dit dans le petit texte ci-dessus. Et ainsi, tu ne seras pas chocolat.

Mais si je me fais voler le portable, je perds de toutes façons les coins du portefeuille en local si je ne le retrouve pas  ? 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Mathieu_D said:

Mais si je me fais voler le portable, je perds de toutes façons les coins du portefeuille en local si je ne le retrouve pas  ? 

C'est une nuance de taille : les bitcoins ne sont pas "dans" ta machine, mais sont dans la blockchain - qui agit, je le rappelle, en tant que Grand livre comptable - accessible en lecture à n'importe qui. Le wallet bitcoin sur ta machine permet simplement de prouver que tu es le possesseur légitime de tes bitcoins, et donc de faire de nouvelles transactions à partir de ces bitcoins.

 

Stocker sa clef privée ou son "seed" ailleurs (papier, clef usb, etc) permet de "récupérer" le wallet en cas de perte. Il permet également à n'importe qui d'autre de le faire, c'est donc à double tranchant : tout comme les clefs de ta baraque voire plus encore, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour que personne n'y ait accès.

 

Edit : plus j'avance et plus je me rends compte qu'un article complet est nécessaire pour aborder toutes ces problématiques, j'ai pourtant l'impression que pas mal de boulot est fait à droite ou à gauche, y compris chez @h16.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu_D a dit :

Mais si je me fais voler le portable, je perds de toutes façons les coins du portefeuille en local si je ne le retrouve pas  ? 

Non.

Le ledger est la monnaie. Ton portif, c'est juste les clés privés qui prouvent que tu as des possessions sur la blockchain.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour sécuriser ton wallet papier, tu peux suivre le petit tuto vidéo suivant : 

 

 

C'est encore trop complexe à mon avis pour l'homme de la rue, mais je ne doute pas que tu n'es pas l'homme de la rue :)

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, h16 a dit :

Au passage, imaginez simplement ce qui va se passer quand, justement, une appli propre et simple va sortir et sera dispo très facilement...

 

Ça évolue quand même très rapidement. Il y a encore quelques mois, le wallet Monero était accessible uniquement avec des lignes de commande...

Et aujourd'hui on a des wallets comme Exodus, difficile de faire plus simple et plus propre.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

C'est quoi le délire avec le Bitcoin Cash ? Il n'a quasiment pas bougé des €250 depuis deux semaines pour exploser brutalement à €400 vers 16h30 hier.

Les Coréens achètent, apparemment.

 

Lien vers le commentaire

0.19 maintenant.

 

J'en ai racheté cet après-midi mais j'hésite à liquider toutes mes positions pour en acheter à donf.

Sérieux j'ai vraiment l'impression que c'est un rattrapage du cours qu'il aurait du avoir depuis le début vu son potentiel. Cours qui peut donc encore largement augmenter.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Neomatix said:

0.19 maintenant.

 

J'en ai racheté cet après-midi mais j'hésite à liquider toutes mes positions pour en acheter à donf.

Sérieux j'ai vraiment l'impression que c'est un rattrapage du cours qu'il aurait du avoir depuis le début vu son potentiel. Cours qui peut donc encore largement augmenter.

N'est-ce pas uniquement mécanique, les milliers d'utilisateurs découvrant petit à petit qu'ils en possèdent? N'est-ce pas un énorme soufflé?

Lien vers le commentaire

Kraken est complètement à la masse. Depuis quelque jours c'était devenu vraiment insupportable quand il s'agissait de placer une commande (ça passait pas, ça passait mais l'interface disait le contraire — donc tu te retrouvais à placer deux fois la même commande). Mais là, ça fonctionne carrément plus.

 

Quelqu'un a un avis sur Bitmex ? Parce que Poloniex est dans la même situation niveau serveurs.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas de souci sur Poloniex, si ce n'est une lenteur permanente. Il a toujours pris tous mes ordres, et même trop : quand on change un paramètre d'achat/vente, le système à tendance à ajuster les autres paramètres mais sans les afficher sur l'interface. J'ai ainsi perdu 20$ bêtement. Plus j'avance, et plus j'ai envie de ma propre interface indépendante de toute plateforme, qui n'utiliserait que les APIs.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wal a dit :

Kraken est complètement à la masse. Depuis quelque jours c'était devenu vraiment insupportable quand il s'agissait de placer une commande (ça passait pas, ça passait mais l'interface disait le contraire — donc tu te retrouvais à placer deux fois la même commande). Mais là, ça fonctionne carrément plus.

 

Quelqu'un a un avis sur Bitmex ? Parce que Poloniex est dans la même situation niveau serveurs.

Sérieusement : shapeshift.io

 

https://shapeshift.io/#/coins

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Processing time : 21 minutes.
Merci mais non merci, je garde poloniex. Kraken rame à mort par contre. Hier j'ai perdu 3% à cause d'un trade qui ne passait pas (bon, j'achète quand ça monte aussi...).

Le BCH tient plutôt bien le coup par contre, m'étonnerait que ce ne soit qu'une bulle. L'effet du seuil des 0,2 XBT est très fort par contre.

Lien vers le commentaire
Le 8/19/2017 à 15:15, Neomatix a dit :

Processing time : 21 minutes.
Merci mais non merci, je garde poloniex. Kraken rame à mort par contre. Hier j'ai perdu 3% à cause d'un trade qui ne passait pas (bon, j'achète quand ça monte aussi...).

Le BCH tient plutôt bien le coup par contre, m'étonnerait que ce ne soit qu'une bulle. L'effet du seuil des 0,2 XBT est très fort par contre.

Semblerait que le BCH soit une bulle finalement. Il était bien monté à 798€ à un moment (j'avais acheté à 260€ et vendu à 500€ via un stop-loss, je m'en veux...), mais là il redescend vers les 500...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...