Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Je sais bien qu'il faut simplifier tellement le sujet est complexe mais je ne suis pas sûr que tu pointes les principaux problèmes issus de ce nouveau fork.

Ainsi l'absence de "replay protection" pour S2X me semble bien plus grave que l'histoire des "tickers".

Pour ceux qui tentent de comprendre sans vouloir se saouler de technique, la "replay protection" est un dispositif qui empêche de réaliser 2 transactions au lieu d'une. Vous voulez payer en BTC et en fait vous payez en BTC et en B2X simultanément.

Mais comme tu n'expliques pas les conséquences du fork pour l'utilisateur, à savoir que les utilisateurs vont recevoir "gratuitement" un nombre de B2X égal aux BTC qu'ils possèdent, tu ne peux pas aborder le problème de "replay protection".

 

Je veux dire que tu es exagérément pessimiste. L'utilisateur sera en possession de 2 monnaies au lieu d'une. Il choisira celle qui sera la plus valorisée, peu importe laquelle. Les deux monnaies peuvent également exister en parallèle comme pour tous les précédents forks (au nombre de 13 si je compte bien)

 

Pour ma part, je trouve que les solutions techniques envisagées aussi bien par Core que par S2X ne sont pas optimales et qu'il est bien possible que dans le futur une autre crypto passe devant tous les avatars de BTC mais concernant le fork à venir, rien ne va se passer si ce n'est un nouvel envol des cours. Je pense que le catastrophisme que l'on peut lire ici ou là est généré par la guerre que se livrent les deux équipes. Les uns et les autres tentent d'effrayer le public sur la solution concurrente.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rocou a dit :

Je sais bien qu'il faut simplifier tellement le sujet est complexe mais je ne suis pas sûr que tu pointes les principaux problèmes issus de ce nouveau fork.

Ainsi l'absence de "replay protection" pour S2X me semble bien plus grave que l'histoire des "tickers".

Pour ceux qui tentent de comprendre sans vouloir se saouler de technique, la "replay protection" est un dispositif qui empêche de réaliser 2 transactions au lieu d'une. Vous voulez payer en BTC et en fait vous payez en BTC et en B2X simultanément.

Mais comme tu n'expliques pas les conséquences du fork pour l'utilisateur, à savoir que les utilisateurs vont recevoir "gratuitement" un nombre de B2X égal aux BTC qu'ils possèdent, tu ne peux pas aborder le problème de "replay protection".

 

Disons que ce problème s'ajoute aux autres (en terme de risques). Et que ce problème n'est pas tant dans le côté "on risque de me prendre mes B2X si je fais une transaction en BTC" que dans le problème côté commerçant qui doit faire passer 10 tx dans un bloc qui sera contraint à 1Mo d'un côté et 2Mo de l'autre (i.e. si seulement 5 tx passent dans la chaine core et 10 tx passent bien dans la chaine B2X). Le problème du replay n'est pas important pour la chaîne S2X mais bien pour la chaîne S1X. 

 

Citation

 

Je veux dire que tu es exagérément pessimiste. L'utilisateur sera en possession de 2 monnaies au lieu d'une. Il choisira celle qui sera la plus valorisée, peu importe laquelle. Les deux monnaies peuvent également exister en parallèle comme pour tous les précédents forks (au nombre de 13 si je compte bien)

 

Le problème ne se situe pas dans la valorisation à l'instant t mais dans la possibilité d'en tirer profit. Les seules possibilités seront intra-exchanges parce que pendant 24 ou 48h, il n'y aura pas d'échanges vers les blockchains et d'une et d'autre part, avec les soucis possibles de transactions tronquées (no replay protection) sur S1X, au premier bloc de plus de 1Mo, la possibilité des mineurs de rendre orphelin les blocs de 1mo font que les gens ne pourront plus ni entrer, ni sortir des échanges. Or ça, ce sera vrai tout le temps après. Je pense que ça va en rendre nerveux plus d'un.

 

Citation

Pour ma part, je trouve que les solutions techniques envisagées aussi bien par Core que par S2X ne sont pas optimales et qu'il est bien possible que dans le futur une autre crypto passe devant tous les avatars de BTC mais concernant le fork à venir, rien ne va se passer si ce n'est un nouvel envol des cours. Je pense que le catastrophisme que l'on peut lire ici ou là est généré par la guerre que se livrent les deux équipes. Les uns et les autres tentent d'effrayer le public sur la solution concurrente.

 

Hmmh. Peut-être. On verra. Je resterai prudent en tout cas.

 

Et sur le long terme, il m'apparaît évident que tout ce bazar est très mauvais pour le business. Très très mauvais.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Et sur le long terme, il m'apparaît évident que tout ce bazar est très mauvais pour le business. Très très mauvais.

Et pendant ce temps, le bitcoin touche les 6700 $. Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, mais j'ai l'impression qu'effectivement le marché sous-estime totalement les conséquences potentielles du prochain fork. Tout le monde veut de "l'argent gratuit" (free money) et puis voilà. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

J'ai envie de dire "ça peut pas tenir" mais je disais déjà ça à 4,8k€ quand j'ai vendu, alors...

Cet afflux avant le fork fait vraiment peur pour la confiance de long terme dans les cryptos.

À mon avis, des hedge funds voient lentement le fork approcher, ont fait leur due diligence et sont en train de relarguer progressivement en coupant leurs leviers d'où la volatilité dans les deux sens. 

Notez toutes les autres cryptos qui se prennent une dérouillée, sauf BCH.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé cet article intéressant : 

TLDR : au prochain fork, S1X et S2X représentent l'une et l'autre une forte part de risque. Un investisseur malin verra BCH comme moins risqué. Les mineurs pourraient choisir de diminuer leur risque et miner pour BCH.

Lien vers le commentaire

... Indépendamment, on appréciera la recherche & développement en parallèle de solutions opérationnelles pour la croissance de Bitcoin : 

 

- Graphene : un protocole pour diminuer grandement la charge réseau lors de l'échange des données de bloc (une division par 10, en gros)

- 1Gb blocks : les tests menés sur des blocs de 1 Go montrent que, moyennant des modifications de forme dans le client Bitcoin (parallélisation, optimisations, ...) on arrive à largement faire passer les blocs à 1Go. Ca fait tout de même 7000 tx/s (on arrive dans les moyennes de Visa ou Mastercard)

- bobtail : un protocole qui modifie la gestion de la difficulté et du consensus pour les mineurs et diminue énormément la variance dans la production des blocs

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

J'ai trouvé cet article intéressant : 

TLDR : au prochain fork, S1X et S2X représentent l'une et l'autre une forte part de risque. Un investisseur malin verra BCH comme moins risqué. Les mineurs pourraient choisir de diminuer leur risque et miner pour BCH.

L'argumentaire a le mérite d'être clair. Ce fork fait les affaires du BCH effectivement. Mais franchement tu vois vraiment le B2X tenir au détriment de B1X ? Certes B2X aura une bonne partie du hashrate derrière lui (plus de 80% si ça ne change pas d'ici là), mais j'ai bien l'impression que la communauté des utilisateurs (et donc une grande partie des full nodes du réseau) préfèrera B1X, même avec une réduction par 5 des transactions pendant 2 mois et demi. Pas mal d'influenceurs de la communauté n'aiment pas du tout comment ce fork a été amené (New York Agreement) et le font savoir ("No2X") en criant à la manipulation de la part des mineurs et des gros acteurs économiques. Peut-être que je me base trop sur ce que je vois sur Internet, mais de toute façon qui utilise des bitcoins pour faire ses courses dans la vraie vie ?

 

 

Lien vers le commentaire

Paymium, la seule plateforme d’échange française change ses règles: 10000 euros de virement vers la plateforme par an maximum.

au delà, il faudra justifier l’origine du pognon...

c’est probablement une contrainte légale mais ça ne va pas arranger leurs affaires. Je me demande pourquoi Paymium reste en France.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rocou a dit :

Paymium, la seule plateforme d’échange française change ses règles: 10000 euros de virement vers la plateforme par an maximum.

au delà, il faudra justifier l’origine du pognon...

c’est probablement une contrainte légale mais ça ne va pas arranger leurs affaires. Je me demande pourquoi Paymium reste en France.

 

Run, you fool !

 

run-you-fools.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lugaxker a dit :

L'argumentaire a le mérite d'être clair. Ce fork fait les affaires du BCH effectivement. Mais franchement tu vois vraiment le B2X tenir au détriment de B1X ?

 

Bien malin qui pourra trancher. Je dis qu'ils ont une chance non nulle palpable et qu'économiquement, c'est même dans leur meilleur intérêt de tenir et d'écraser Core.

 

Citation

Certes B2X aura une bonne partie du hashrate derrière lui (plus de 80% si ça ne change pas d'ici là), mais j'ai bien l'impression que la communauté des utilisateurs (et donc une grande partie des full nodes du réseau) préfèrera B1X,

 

Et après ? Economiquement, on s'en contrefout.

Les acteurs économiques sont les seuls pertinents ici : on a les échanges, les mineurs, les acheteurs/vendeurs et ... c'est tout. Dès lors qu'il existe quelques noeuds qui valident tes transactions et des mineurs derrière, le fait d'avoir plus ou moins de noeuds de transfert n'apporte absolument rien de plus économiquement parlant. Pour prendre un exemple clair : imagine B2X avec ses mineurs (qui sont tous des noeuds complets) + 5 noeuds par continent (soit beaucoup moins qu'actuellement), eh bien tant que les échanges acceptent tes euros pour des B2X et tes B2X pour des euros, et qu'ils peuvent se connecter à l'un de ces 5 noeuds, le marché continue de fonctionner. Même s'il y a une majorité de noeuds B1X qui refusent tes blocs. N'afout.

 

Citation

 

même avec une réduction par 5 des transactions pendant 2 mois et demi. Pas mal d'influenceurs de la communauté n'aiment pas du tout comment ce fork a été amené (New York Agreement) et le font savoir ("No2X") en criant à la manipulation de la part des mineurs et des gros acteurs économiques. 

 

Et alors ? Les traders, les utilisateurs lambda qui n'ont pas de machine de minage ou de noeud, qui ne se connectent pas sur twitter ou se tamponnent de reddit, tu crois qu'ils en ont qq chose à battre des "NO2X" ? Ils veulent du poOognon, et c'est tout. 

 

Encore une fois, économiquement tout ceci n'impacte que très peu le schéma global.

 

Ca ne veut pas dire que B2X va gagner pour sûr, ou que B1X va gagner pour sûr,... Cela veut juste dire que les arguments techniques sont exclusivement à destination d'un public qui ne fait pas le marché à lui tout seul (de loin) et qu'économiquement, les acteurs clés ne sont pas ceux qui font le plus de bruit.

 

Citation

Peut-être que je me base trop sur ce que je vois sur Internet, mais de toute façon qui utilise des bitcoins pour faire ses courses dans la vraie vie ?

 

Et voilà, justement, tu as saisi toute l'ampleur du pb : BCH s'occupe justement d'atteindre ces parts de marché, BTC toujours pas.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Eltourist a dit :

Ça pose une vraie question. Le minage par les utilisateurs crée-t-il une alternative technologique à la publicité en ligne, remplaçant les nuisances visuelles et sonores et la perte de place sur l'écran par un ventilateur qui s'affole et une température plus élevée ?

 

Je précise que la question est extrêmement sérieuse. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ça pose une vraie question. Le minage par les utilisateurs crée-t-il une alternative technologique à la publicité en ligne, remplaçant les nuisances visuelles et sonores et la perte de place sur l'écran par un ventilateur qui s'affole et une température plus élevée ?

Je précise que la question est extrêmement sérieuse. 

une discussion récente à ce propos :

https://forum.raspbian-france.fr/t/utilisation-dun-mineur-de-bitcoin-sur-le-site/3751/17

 

ama, très possible que oui, impact moindre sur le processeur et la t°.

Mais le faire sans informer les utilisateurs = voué à l'échec.

 

Le 1° qui s'en aperçoit (et c'est trivial) se fait une joie d'informer ses camarades mineurs à l'insu de leur plein gré.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Eltourist a dit :

Je pense que tout est question de transparence, perso consommer du contenu de qualité sans pub en échange de ma puissance de calcul, je dis "pourquoi pas"

Je pense la même chose, permettre aux utilisateurs de choisir, toussa (ou même de dire quel pourcentage de puissance de calcul, toussa).

 

Bref, encore une raison de croire que le modèle du Web financé par la publicité est extrêmement fragile et périssable.

Lien vers le commentaire

Moui enfin vous excitez pas non plus, ça ne concerne que le web sur PC fixe, soit une fraction minuscule de PdM.

Jamais les gens n'accepteront de liquider leur batterie à vitesse grand V quand ils surfent sur smartphone.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Eltourist a dit :

Je pense que tout est question de transparence, perso consommer du contenu de qualité sans pub en échange de ma puissance de calcul, je dis "pourquoi pas"

idem.

Mais, encore une fois, avec pincettes et suivi.

Un truc à annoncer au mini 1 mois à l'avance.

Et avec du suivi réactif.

(C'est pas parce qu'on vous vend du soft de minage ... qu'il fait pas aussi d'autres trucs).

 

De toutes façons, le ventilo est un indicateur pas trop mauvais :)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, h16 a dit :

Les acteurs économiques sont les seuls pertinents ici : on a les échanges, les mineurs, les acheteurs/vendeurs et ... c'est tout. Dès lors qu'il existe quelques noeuds qui valident tes transactions et des mineurs derrière, le fait d'avoir plus ou moins de noeuds de transfert n'apporte absolument rien de plus économiquement parlant. Pour prendre un exemple clair : imagine B2X avec ses mineurs (qui sont tous des noeuds complets) + 5 noeuds par continent (soit beaucoup moins qu'actuellement), eh bien tant que les échanges acceptent tes euros pour des B2X et tes B2X pour des euros, et qu'ils peuvent se connecter à l'un de ces 5 noeuds, le marché continue de fonctionner. Même s'il y a une majorité de noeuds B1X qui refusent tes blocs. N'afout.

Ok, pour les nœuds je retire ce que j'ai dit.

 

Il y a 5 heures, h16 a dit :

Et alors ? Les traders, les utilisateurs lambda qui n'ont pas de machine de minage ou de noeud, qui ne se connectent pas sur twitter ou se tamponnent de reddit, tu crois qu'ils en ont qq chose à battre des "NO2X" ? Ils veulent du poOognon, et c'est tout. 

 

Encore une fois, économiquement tout ceci n'impacte que très peu le schéma global.

 

Ca ne veut pas dire que B2X va gagner pour sûr, ou que B1X va gagner pour sûr,... Cela veut juste dire que les arguments techniques sont exclusivement à destination d'un public qui ne fait pas le marché à lui tout seul (de loin) et qu'économiquement, les acteurs clés ne sont pas ceux qui font le plus de bruit.

Justement je pense que les traders et les utilisateurs lambda, de par leur cupidité économique, auront tendance à suivre la partie impliquée de la communauté et les personnalités du milieu (sortes de figures d'autorité). Il n'y a pas que twitter et reddit, il y a aussi les sites d'actu et les chaînes youtube, qui semblent choisir pour beaucoup le côté 1X (en dénonçant l'absence de replay protection par exemple). Les gens qui investissent s'informent un minimum et par conséquent sont influencés par tout ça. 

 

Cela dit, je surestime peut-être l'impact économique que cela peut avoir. L'avenir nous le dira.

 

Il y a 6 heures, h16 a dit :

Et voilà, justement, tu as saisi toute l'ampleur du pb : BCH s'occupe justement d'atteindre ces parts de marché, BTC toujours pas.

Tout à fait d'accord. J'ai compris ça quand j'ai dû payer 1€ de frais pour avoir une transaction validée dans la journée. Je ne pensais pas que BCH survivrait aussi bien, mais je commence à me dire qu'il a une chance de venir concurrencer BTC (à long terme).

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Rocou a dit :

Cupidité implique un jugement moral. Le terme intérêt me semble plus adéquat 

Oui c'est vrai. Je ne jugeais personne, c'était pour insister sur la recherche de profit (on peut avoir d'autres intérêts à acheter du bitcoin comme un idéal politique :D ).

Lien vers le commentaire

Monero va enfin avoir du multisig. C'était à mon avis leur plus gros défaut et cela a pris du temps à cause des contraintes pour être compatible de RingCT notamment.

 

Pendant ce temps Electroneum a (prétendument) levé 40 milions de dollars  en clonant Monero et étant comiquement incapable techniquement.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Lugaxker a dit :

Les gens qui investissent s'informent un minimum et par conséquent sont influencés par tout ça. 

 

Influencés, pas de doute.

Informés un minimum, absolument pas. C'en est même affolant.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Sekonda a dit :

Monero va enfin avoir du multisig. C'était à mon avis leur plus gros défaut et cela a pris du temps à cause des contraintes pour être compatible de RingCT notamment.

Pendant ce temps Electroneum a (prétendument) levé 40 milions de dollars  en clonant Monero et étant comiquement incapable techniquement.

 

Electroneum est un truc parfaitement idiot qui terminera dans les oubliettes (il faut tenter de lire ce qu'ils appellent "whitepaper" pour comprendre l'ampleur de la bouffonnerie). Si qq'un ici a souscrit à leur ICO, qu'il vende, et vite.

Concernant monero, je suis circonspect. J'ai toujours autant de mal à me faire à l'idée que ça puisse effectivement grossir pour atteindre une taille raisonnable.  XMR comme ZEC ont des opportunités de niche, disons. Je ne suis pas sûr que ça aille au-delà.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...